L'Evolution stellaire contre Teilhard

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

L'Evolution stellaire contre Teilhard

Message non lu par ChristianK » mar. 30 juil. 2019, 21:59

On sait que la curie générale des jésuites interdit longtemps à Teilhard de publier dans les années 45-55, pcq Pie XII jugeait ses idées théologiques aventurées et peu rigoureuses. Notamment, à cause de sa vision optimiste de l'évolution comme montée vers la céphalisation et la conscience, liée semble-t-il à l'idée Chrétienne de salut, scénario dans lequel le péché originel peinait à trouver sa place.
Eh bien il semble que l'optimisme de Teilhard doive être tempéré par l'évolution elle-même, en particulier du soleil, qui tuera toute vie d'ici 600 millions d'années, quand la terre commencera à ressembler peu à peu à Vénus. Les grands vertébrés mourront d'abord, puis les plus petites créatures quand les océans bouilleront.
Donc on aura une courbe descendante, vers de moins en moins de céphalisation et de conscience, après 4 milliards d'années de montée.
Là, le péché originel a davantage sa place, et l'idée teilhardienne de finalité de l'évolution en sort grandement affaiblie. On saisit mieux le manque de rigueur et l'ambiguité de ce qu'il appelait le point oméga.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: L'Evolution stellaire contre Teilhard

Message non lu par Hantouane » dim. 04 août 2019, 14:08

Vous parlez de 600 millions d années. D' ici là, nous serons sûrement capables de voyager dans l' espace et habiter de nouveaux mondes, voire d 'en créer. Donc rien n'est moins sûr concernant ce potentiel déclin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 92 invités