Sectes: Mormons, Amish, etc. peuvent-ils être considérés chrétiens?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les mormons peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par Nanimo » jeu. 16 mai 2019, 0:34

Hantouane a écrit :
mer. 15 mai 2019, 10:14
De ce que j'en sais, c est surtout les amish qui vivent comme dans l'ancien temps.
Fort possible en effet. Dans l'Amérique du Nord anglosaxonne, du fait de la prédominance du protestantisme et des mille et une chapelles auxquelles la Réforme a donné naissance, et du fait que les sectes pulullent, on se perd facilement.
zelie a écrit :
mer. 15 mai 2019, 23:40
il y a divers points à interroger; quelle est la valeur de la traduction de leur bible, qui diffère (beaucoup) de la TOB et a été réécrite par leur fondateur.
Effectivement, ce qui frappe chez les sectes qui se réclament du christianisme, c'est leur interprétation des Écritures. Cela semble peu travaillé, parfois littéral. Je tiens à souligner que je ne connais ni l'araméen, ni le grec, ni le latin, mais j'ai passé ma vie dans l'interprétation et s'il y a une seule chose que l'interprète sait, c'est qu'un texte est toujours dans sa forme, dans son style, destiné à ceux et celles d'une époque donnée, d'une région donnée et qu'il ne correspondra pas forcément à ce que l'on aurait dit seulement un siècle plus tard. (Je ne parle pas du fond évidemment.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par zelie » jeu. 16 mai 2019, 9:10

On est tous d'accord sur le fait que se dire chrétien n'est pas être chrétien, et que c'est le cas des sectes se réclamant du christianisme.
En ce sens, elles sont mensongères.
Mais alors, comment, pourquoi des personnes comme les Amish (ou autre, je ne veux pas stigmatiser qui que ce soit) adhèrent tellement à une hérésie qu'ils fondent absolument tous les aspects de leur vie dessus malgré les incohérences, enfin, tout ce qui pourrait les faire réfléchir? Dans le cas des Amish, est-ce que la religion n'est pas un prétexte à un système de vie qui leur va, et que comme tout peuple à la dérive, ils consolident par des lois et des interdits soi-disants transcendantaux pour donner plus de poids à l'emprise et à la gabegie des meneurs?
Dans le cas des Amish, ou des sectes, de quoi parle-t-on malgré la piété? De folie érigée en système ou de religion au sens courant?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par Hantouane » jeu. 16 mai 2019, 10:50

Je pourrais également évoquer le mouvement du Klu Klux Klan... La, cette fois il s agit bien d une secte qui a une doctrine, la suprématie de la race blanche sur les autres races, quitte à faire de la ségrégation, voire des attaques ciblés sur des noirs aux États-Unis... Mais peut-être que je me trompe, et que cette secte n est plus ça... Car ils croient également au message du Christ et se croient également chrétien, aussi curieux que cela puisse paraître...

En outre, comment ne pas évoquer dans ce fil les témoins de Jéhovah... Ils se revendiquent chrétien mais refusent par exemple la transfusion sanguine, se rapportant à un texte de la Bible. C est une lecture littérale et le Christ n à sûrement pas voulu laisser mourir des humains en interdisant ces actes. Et j ai cru comprendre également qu ils attendaient un autre sauveur en plus du Christ, ou un personnage important lié à l eschatologie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par Foxy » jeu. 16 mai 2019, 11:12

Hantouane a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 10:50
Je pourrais également évoquer le mouvement du Klu Klux Klan... La, cette fois il s agit bien d une secte qui a une doctrine, la suprématie de la race blanche sur les autres races, quitte à faire de la ségrégation, voire des attaques ciblés sur des noirs aux États-Unis... Mais peut-être que je me trompe, et que cette secte n est plus ça... Car ils croient également au message du Christ et se croient également chrétien, aussi curieux que cela puisse paraître...

En outre, comment ne pas évoquer dans ce fil les témoins de Jéhovah... Ils se revendiquent chrétien mais refusent par exemple la transfusion sanguine, se rapportant à un texte de la Bible. C est une lecture littérale et le Christ n à sûrement pas voulu laisser mourir des humains en interdisant ces actes. Et j ai cru comprendre également qu ils attendaient un autre sauveur en plus du Christ, ou un personnage important lié à l eschatologie.
Bonjour Hantouane

Au sujet des Klu Klux Kla , j'ai trouvé cet article : Le Ku Klux Klan et les catholiques

https://fr.aleteia.org/2015/11/14/le-ku ... tholiques/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par Nanimo » jeu. 16 mai 2019, 16:00

zelie a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 9:10
(…) Dans le cas des Amish, ou des sectes, de quoi parle-t-on malgré la piété? De folie érigée en système ou de religion au sens courant?
Je pencherais pour "folie érigée en système". Toutefois, pour avoir vu souvent les Amish, je peux vous dire qu'ils n'ont pas l'air malheureux. Toujours en famille, ils vivent loin des villes. Ont-ils des consignes lorsqu'ils sortent? Quant aux autres qui occupaient tous les coins de rue de Toronto, citant la Bible en haranguant la foule sans la regarder, ceux-là apparaissaient carrément dérangés.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par zelie » ven. 17 mai 2019, 21:24

un article (d'un site mormon) qui explique les liens avec les disparus selon eux, c'est assez intéressant :
https://foienchrist.org/les-liens-famil ... eternelle/
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par Toto2 » ven. 17 mai 2019, 22:26

Je sais bien que c'est du temps perdu que de continuer à fréquenter ce forum, mais c'est plus fort que moi : comment, en 14 messages, personne n'a répondu clairement avec textes à l'appui, à la question posée en titre?

Bon, comme espérer voir quelqu'un qui fournit un argument au lieu d'une discussion de comptoir (certes parfois intéressante) tient de la naïveté :
Pour les mormons : http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ni_fr.html
Baptême invalide (renverse une précédente décision ; l'Eglise a longuement hésité sur la question du baptême des mormons, mais je ne rentre pas dans le détail)

-Amish ; pas vu de texte général pour toute l'Eglise mais l archidiocèse d'Ottawa déclare le baptême comme valide : https://d2wldr9tsuuj1b.cloudfront.net/2 ... es_web.pdf Le rite du baptême a l 'air d'être, en ce qui concerne l'essence, parfaitement semblable à ce qui est fait chez les Cathos

Et je termine par :
Can. 204

1 Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu’incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en peuple de Dieu et qui, pour cette raison, faits participants à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre, la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’elle l’accomplisse dans le monde.

LG 9-17; LG 31; LG 34-36; AA 2; AA 6; AA 7; AA 9; AA 10
Donc :
Les Mormons ne peuvent pas être considérés comme Chrétiens, les Amish, oui.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par Nanimo » lun. 20 mai 2019, 18:32

Toto2 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 22:26
Je sais bien que c'est du temps perdu que de continuer à fréquenter ce forum, mais c'est plus fort que moi : comment, en 14 messages, personne n'a répondu clairement avec textes à l'appui, à la question posée en titre?

Bon, comme espérer voir quelqu'un qui fournit un argument au lieu d'une discussion de comptoir (certes parfois intéressante) tient de la naïveté : (…)
C'est vexant, Toto. :oops: Je poursuis néanmoins mon bavardage de comptoir. L'interprétation des Écritures par les sectes est souvent si simpliste que l'on a pu assister à une scène complètement baroque dans un prétoire de Colombie-Britannique où les membres d'une secte passaient en jugement : ils se sont mis complètement à nu devant les juges! Je veux dire à poils!

La nudité = honte dans la Bible? Le jugement dernier? Que leur est-il passé par la tête? Il est certain qu'en se dévoilant ainsi, il y avait une référence, mais bon, ils ont été invités à se rhabiller.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mormons, Amish, etc, peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

Message non lu par zelie » mar. 21 mai 2019, 9:38

Oui, c'est ça le problème de l'égarement des sectes; la non-compréhension, -et des fois la manipulation du mot-, en faisant primer l'écrit sur l'esprit. Alors que Jésus était attaché à la pudeur, à la pureté, à la non-nudité comme au refus de tout excès comme source d'équilibre, on retrouve des personnes se déclarant de lui qui manifestement ne comprennent pas l'esprit de son évangile et le coté éminemment protecteur de celui-ci.
En rester à dire que ces gens sont heureux et ont l'air de bien vivre ainsi ne peut pas aller vraiment. Si c'est un choix personnel dûment construit et recherché, je conçois que les gens soient épanouis dans une démarche de vie semblable à celle du 19ème siècle. Mais on sait bien que ce n'est pas le cas; les couples plurigames font beaucoup plus souvent souffrir les épouses et les enfants au seul bénéfice d'un homme. La main-mise collective par les hommes, les anciens ou les évêques est réelle, et génère d'immenses souffrances chez bien des jeunes qui ont soif de sortir de ce système.
D'autre part, on pourrait objecter, cette fois pour les mormons, qu'une interprétation personnelle de la Bible source d'équilibre et de joie spirituelle est quelque chose de bon, à perpétuer. Là on voit bien le souci; on sort de la demande expresse de Jésus, à savoir rester fidèle à l'Eglise de Rome et au Pape, ainsi qu'aux prêtres formés pour guider les âmes et seuls habiliter à partager un sacrement.

C'est vraiment dommage, parce qu'effectivement, la foi des Mormons comme des Amish, (les deux groupes étant différents et les Amish n'étant pas un sous-groupe Mormon) est une foi authentique, au centre de leur vie.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités