Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par emilio45 » ven. 22 mars 2019, 19:08

Cette réflexion m'est venue à l'esprit quand j'ai appris via un média que la scientologie était maintenant de plus en plus considérée comme une religion. Les principaux organisateurs de la secte investissent énormément dans son image. Dans plus en plus de pays elle est reconnue comme une religion à part entière. Et du coup j'ai relativisé avec la réflexion suivante: et si c'était le cas de toutes les religions?


Mais avant de proposer le fruit de mes recherches, je propose qu'on s'attarde sur la définition du'une secte.
1.Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.)

2.Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

3.Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie
(larousse)

La question serait donc qu'est-ce qu définit une secte? Il me semble qu'un des traits récurrents d'une secte est d'isoler ses adeptes. C'est pas toujours le cas avec les chrétiens qui d'un foyer à l'autre ne vont pas éduquer leurs enfants de la même manière, mais c'est parfois vrai. Les chrétiens sont bien souvent endoctrinés depuis leur naissance à croire leur religion (comme toute autre religion, ce n'est pas spécifique aux chrétiens qu'on se le dise), lors des baptêmes ou du catéchisme qui sont des rites bien souvent obligatoires pour la plus part des enfants nés dans des familles catholiques. Cela les coupes-ils du reste du monde pour autant? Je ne pense pas dans l'absolu, il faut être raisonnable. Ceci dit, n'y a il pas des écoles exclusivement chrétiennes qui enseigne des matière théologique en plus des cours généraux? Pour moi c'est une forme d'isolationnisme institutionnel.

Une secte condamne tous ceux qui n’en sont pas membres. L'église fait ç, en condamnant systématiquement les homosexuels et aussi les autres païens. Certes la porte vers la rédemption est toujours ouverte, mais toujours est-il qu'elle condamne ceux qui ne sont pas avec eux. Ce que je veux dire par "condamner" c'est qu'il y a un jugement qu'il soit directe ou indirecte, quelqu'un de non croyant à selon votre religion d'avantage de chance d'être damné pour l’éternité. Ce qui est une condamnation évidente de la part des textes bibliques.


Il y a aussi l'histoire qui me fait penser que le christianisme est sans doute une secte qui a réussie, lors de sa création l'église catho' était considérée comme une secte par ses contemporains de l'antiquité. Tout comme le fut le protestantisme à ses balbutiements, avant d'être un courant majeur ayant obtenu légitimité (comme c'est en train de se passer avec la scientologie).

Personnellement je pense que c'est une secte mais il me paraissait pertinent de questionner les principaux concernés avant de définitivement fermer mon esprit aux autres options.

Si vous vous sentez insulté par mes propos je pense qu'on s'est mal compris: à aucun moment le mot "secte" est à prendre péjorativement, une secte est connoté négativement à cause de la mauvaise presse médiatique qu'elle subi, mais dans l'absolu c'est ses actes qui la définissent, pas l'étiquette qu'on lui a collé.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par prodigal » ven. 22 mars 2019, 19:52

Si on appelle "secte", selon un usage ancien, toute minorité religieuse ou philosophique, et si "réussir" signifie pour vous se faire connaître et adopter par un grand nombre, eh bien oui, le christianisme est une secte qui a réussi. Un petit groupe d'hommes, les apôtres, a donné naissance à une religion qui a des pratiquants par toute la terre. C'est objectif.
Mais cette formulation, "secte qui a réussi", a-t-elle un intérêt quelconque en dehors de celui d'être une boutade?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Alexandre-Invité » ven. 22 mars 2019, 20:35

Bonsoir Emilio,

Le Christ avait annoncé que ses paroles ne passeraient pas. Force est de constater qu'il a dit vrai. Et ce, en dépit des persécutions terribles des premiers temps (qu'il avait également prévues).

Il me semble également important de prendre en compte que Jésus ne venait pas fonder une nouvelle religion et que le terme "Chrétiens" est né de la bouche des Juifs qui s'opposaient aux disciples du Christ. Ce sont donc ses opposants qui ont favorisé son émergence. On est là dans une opposition frontale avec la notion de secte.

Vous oubliez que le christianisme est très diversifié. Si tous les Chrétiens s'accordent sur les principes fondamentaux du Credo, ils ne partagent pas un grand nombre de points théologiques annexes qui expliquent justement ce morcellement. On est loin de l'unité d'une secte.

Le christianisme n'est pas une religion repliée sur elle-même mais ouverte aux autres où le souci des hommes est aussi important que l'amour envers soi. Il vise non seulement
à promouvoir l'harmonie fraternelle mais à œuvrer pour bâtir la paix. Nous sommes très loin de l'isolement des sectes.

La condamnation de l'homosexualité n'est pas unanimement partagée puisque les fidèles catholiques sont divisés sur le sujet. De même, certains courants protestants marient les couples homosexuels. Je considère que cette question est avant tout d'ordre moral.

[…..]

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par ChristianK » ven. 22 mars 2019, 21:01

Les 2 concepts, secte et réussites ont avantage à être distingués. Secte réfère à séparation, généralement minoritaire. Il est permis de dire que le christianisme fut une secte du judaisme. Réussite est un concept plus historique et sociologique, et il est mieux en ce cas de parler de fonctionnalité d'une religion, son aptitude à convaincre, sa fécondité démographique (eg.islam, mormons)), sa fermeté dogmatique. Indépendamment de sa vérité une religion peut être plus ou moins fonctionnelle, et cela a une importance sociologique et pastorale.
On peut aussi y voir un signe de providence à certaines conditions

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Bassmeg » ven. 22 mars 2019, 21:15

Ce topic pose une question implicite et déja rebattue. Quelle est la différence entre une secte et une religion? A quel moment une secte atteint elle le statut de religion?

La réponse? On s' en fiche. Il n' y a pas de limite nette, ce sont juste deux mots. Qui saurait dire l' heure précise du jour précis où le catholicisme est passé de SECTE à RELIGION? Personne, pas plus qu' on ne sait dire quand un enfant devient un adulte, ni quand un singe devient un humain.

Ce sont des continuums, pas des tiroirs clairs et nets.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Fée Violine » ven. 22 mars 2019, 21:20

ChristianK a écrit :
ven. 22 mars 2019, 21:01
Secte réfère à séparation,
En fait non. Le mot n'est pas de la famille de "sécateur" ou "sectionner", mais de la famille de "sequi" (= suivre, en latin), comme dans "conséquence". Une secte, au départ, c'est un groupe de gens qui "suivent" un maître. Ainsi on parlait de la secte des stoïciens, des épicuriens, etc.
Jusqu'à l'époque moderne, le mot n'avait pas de connotation péjorative.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par ChristianK » ven. 22 mars 2019, 21:43

Merci bien de cette correction.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Carolus » sam. 23 mars 2019, 3:37

Titre du fil :
Le christianisme est-il une secte qui a réussi?
C’est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui a réussi. :oui:
CEC 1808 " Dans le monde, vous aurez de l’affliction, mais courage, moi j’ai vaincu le monde " (Jn 16, 33).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a « vaincu le monde ».
CEC 2233 Devenir disciple de Jésus, c’est accepter l’invitation d’appartenir à la famille de Dieu, de vivre en conformité avec sa manière de vivre : " Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur, et ma mère " (Mt 12, 49).
En devenant disciples de Jésus, nous aussi pouvons réussir avec l’aide de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Briscard » sam. 23 mars 2019, 15:21

On peut effectivement dire qu'à ses débuts Jésus et ses disciples formaient une secte par rapport à la religion juive qui était prépondérante.

Cette secte a grossi au fil du temps pour former une religion bien spécifique, le christianisme, qui s'est ensuite divisée en nombre de sectes dont les réformés, les catholiques romains, ceux d'Orient et j'en passe de nombreuses autres.

Oui, les catholiques romains forment une sorte de secte avec une multitude de membres plus ou moins fervents, plutôt moins que plus...

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par emilio45 » sam. 23 mars 2019, 16:55

Je suis étonné par vos réponses, je pensais que c'était un sujet tabou mais le sujet ne semble pas poser problème.

Merci Alexandre pour ces notions d'histoire que je ne manquerai pas d'approfondir.
Alexandre-Invité a écrit : Le christianisme n'est pas une religion repliée sur elle-même mais ouverte aux autres où le souci des hommes est aussi important que l'amour envers soi. Il vise non seulement
à promouvoir l'harmonie fraternelle mais à œuvrer pour bâtir la paix. Nous sommes très loin de l'isolement des sectes.
Toutes les sectes le sont, c'est même obligatoire par simple intérêt de démographie. Si les sectes étaient fermées sur elles mêmes quand il s'agit d'accueillir des adeptes, elle dureraient une semaine.

Entièrement d'accord avec Bassmeg sinon. La frontière semble assez arbitraire quand on compare religion et secte.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par ChristianK » sam. 23 mars 2019, 19:57

D'autre part la notion de reussite a valeur apologétique. Toute religion avec des milliards de fidèles a davantage de probabilité de vérité que les autres, toutes choses étant égales. Elle est probablement plus proche de la morale naturelle et de la vérité philosophique naturelle, via entre autre le sens commun et la tradition (sagesse des vieux, apprentissage des générations par expérience etc). Or la raison naturelle est aussi causée par Dieu.
Donc les religions révélées ou historiques majoritaires sont davantage appuyées par la raison, en 3e étape de l'apologétique (quelle religion est la vraie, ou la plus pribable)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Carolus » sam. 23 mars 2019, 21:30

emilio45 a écrit :emilio45 :
Une secte condamne tous ceux qui n’en sont pas membres.
Est-ce notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « condamne tous ceux qui n’en sont pas membres », cher emilio45 :?:
CEC 1484 [Le Christ] est le médecin qui se penche sur chacun des malades qui ont besoin de lui (cf. Mc 2, 17) pour les guérir
Le péché est une maladie universelle.
Mc 2, 17 Jésus […] leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ invite tous ceux qui ne sont pas encore membres, n’est-ce pas ? :oui:

Notre médecin ne condamne pas les malades, cependant, il faut que ces malades viennent à LUI pour être guéris. :(

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Alexandre-Invité » dim. 24 mars 2019, 0:18

emilio45 a écrit :
sam. 23 mars 2019, 16:55
Je suis étonné par vos réponses, je pensais que c'était un sujet tabou mais le sujet ne semble pas poser problème.

Merci Alexandre pour ces notions d'histoire que je ne manquerai pas d'approfondir.
Alexandre-Invité a écrit : Le christianisme n'est pas une religion repliée sur elle-même mais ouverte aux autres où le souci des hommes est aussi important que l'amour envers soi. Il vise non seulement
à promouvoir l'harmonie fraternelle mais à œuvrer pour bâtir la paix. Nous sommes très loin de l'isolement des sectes.
Toutes les sectes le sont, c'est même obligatoire par simple intérêt de démographie. Si les sectes étaient fermées sur elles mêmes quand il s'agit d'accueillir des adeptes, elle dureraient une semaine.
Les sectes n'ont pas pour vocation de se soucier de faire le bien autour de soi mais défendent avant tout leur propre intérêt.

Le Christ exige au contraire que ses disciples fassent aux autres tout ce qu'ils voudraient qu'ils lui fassent. Et ce, gratuitement.

Quelle secte fait preuve d'une si grande ouverture, sans rien attendre des hommes en retour ? Je n'en connais pas.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Kerniou » dim. 24 mars 2019, 18:56

Les sectes fonctionnent dans le secret et la peur, sinon la méfiance de l'autre qui serait perçu comme dangereux pour ses intérêts ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le christianisme est-il une secte qui a réussi?

Message non lu par Hantouane » dim. 24 mars 2019, 21:52

La secte à aussi pour conséquences de faire des choses hors la loi, comme le suicide collectif, [...] la participation pécuniaire systématique au profit de gourous, etc... Et ça de manière organisée et systématique, ce qui n'est pas le cas des grandes religions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités