Protestantisme & catholicisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Mamoh » ven. 01 mars 2019, 21:40

Bonjour,

Ce message car je suis à la recherche de réponses. En effet ma grand-mère était une grande catholique (école de sœurs, église tout les dimanches, marche du 15 août... ). Mes parents totalement athées, n'ont jamais voulu nous baptiser pour que nous fassions nos propres choix a l'âge adulte. (ils ont divorcés lorsque j'avais 6 ans)

Lors d'un voyage scolaire en Allemagne à 14 ans, je suis allée dans une famille protestante, je ne connaissais que le catholicisme. J'aimais leur facon de vivre, de parler et de prier. (ma correspondante m'avais amené a son église protestante)

A l'age de 17 ans j'ai perdu mon beau-papa d'une maladie due a l'alcool, etant partie pour des études sur Paris loin de ma famille, j'ai perdu toutes notions de justesse dans ma vie (sortie, alcool, abandon scolaire). Jusqu'à mes 19 ans la dépression c'est emparée de moi. Je me suis mise intérieurement à prier Dieu pour me sentir mieux et essayer de retrouver mon beau-papa sans rien dire a personne par honte, peur des préjugés et le fait que mon pere est très moqueur.

J'ai aujourdhui 25 ans et Il y a un an ma mamie est partie rejoindre le ciel. Je me suis mise a lire la bible avant de me coucher et j'ai dit a mon copain que j'étais chrétienne & avec le plus grand bonheur, il m'accompagne, me tient la mains et me soutient, lorsque l'on passe devant une église c'est lui qui me fait rentrer car il sait que je n'ose pas le faire par peur des regards et aussi car je ne sais pas me positionner entre le catholicisme et le protestantisme. J'ai l'impression de blasphémer Dieu lorsque je vais dans une église alors que je ne suis baptisée d'aucune religion et que mon coeur balance. Mais seul Dieu me donne confiance pour me confier.

Ma grand mère etais une très grande catholique, je suis aujourd'hui totalement perdue. Êtes vous née catholique ? Comment faire un choix ? Comment avez vous su votre religion. Pardon si ce n'est pas l'endroit.

Cordialement
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Léon » sam. 02 mars 2019, 7:51

Bonjour Mamoh,

C'est difficile voire impossible de faire ce choix important uniquement seule. Et c'est aussi difficile de vous conseiller à distance par internet. C'est pourquoi en tant que catholique depuis tout petit, je vous invite à rencontrer un pasteur et le prêtre (catholique) de votre lieu de vie habituel. Je vous dis ça car je suis sûr que rien ne remplace une rencontre initiale ainsi que les autres rencontres. Ainsi, le pasteur et prêtre vous inviteront sans doute à découvrir la communauté locale de chrétiens qui pourront vous aider sur votre chemin avec le Christ.

Ensuite, vous serez probablement invitée à demander librement le baptême dans votre mouvement préféré protestant ou catholique. Côté catholique, il y a 1 an voire 2 ans de préparation avant d'être baptisée, le temps de laisser grandir votre désir, de vous former pour vous donner des repères, de participer à des rencontres avec des chrétiens, peut-être faire un pèlerinage-voyage avec les gens de votre diocèse.

Selon votre diocèse (= département de votre domicile), vous pouvez lui écrire aussi pour lui faire votre demande de préparation au baptême, qui me semble le début du chemin de vie chrétienne, et qui est le plus beau cadeau de Dieu fait aux hommes et aux femmes.
Chaque année environ 4000 personnes adultes demandent le baptême catholique, donc si vous le demandez, vous ne le préparerez surement pas toute seule mais avec d'autres adultes, et ça c'est très beau.

En attendant, vous pouvez compter sur ma prière pour que le Seigneur Jésus vous accompagne déjà sur votre chemin, et vous donne la force et l'audace de frapper à la porte du curé et du pasteur pour leur demander conseil.

Je demande aussi à Jésus qu'il vous donne sa Paix et sa Joie profonde.

Je vous bénis et vous souhaite bonne route sur ce chemin!
N'hésitez pas à donner des nouvelles de vos avancées,
cordialement
Dernière modification par Nanimo le sam. 02 mars 2019, 18:45, modifié 1 fois.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par gerardh » sam. 02 mars 2019, 11:17

____

Bonjour,

L'apôtre Paul écrivait aux chrétiens corinthiens dans 1 Corinthiens 2:2 : car je n'ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

Je pense que ce serait pour vous le premier pas.


____

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Archidiacre » sam. 02 mars 2019, 13:54

Bonjour,

Peut-être que les ressources suivantes vous aideraient à cheminer:
viewtopic.php?t=1271
https://philosophieduchristianisme.word ... tholiques/
https://taolennoucatholique.wordpress.c ... stantisme/

Fraternellement,
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Mamoh » sam. 02 mars 2019, 16:20

Léon, Je vous remercie pour votre réponse pleine de tendresse et de bienveillance. Et je pense que vous avez raison, il faut que je surpasse cette timidité et que j'ose frapper aux portes. Merci du fond du coeur, je pense qu'il me fallait ce genre de mots.

Je vais prendre mon courage a deux mains et aller aux fonds de mes croyances.

Cordialement
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Mamoh » sam. 02 mars 2019, 16:34

Bonjour gerardh, merci de me répondre.

Malheureusement pourriez-vous m'aider a comprendre, en quoi cela peut m'aider à faire ce choix difficile. Pourriez vous me donner plus de renseignements, j'ai lu le 1 corinthiens chapitre 2, et ce que j'y ai compris c'est que seule la puissance de dieu peut me donner foi, ce qui est deja le cas.

Mais j'aimerais trouver l'église idéale pour me baptiser & communion si je choisis le catholicisme (la communion n'existant pas chez les protestant, si je ne dis pas de bêtises).

Cordialement
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Mamoh » sam. 02 mars 2019, 16:36

Un grand merci, Archidiacre, je lirais tout ca après le travail.

Cordialement
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Carolus » sam. 02 mars 2019, 21:26

Mamoh a écrit :Mamoh :
J'ai l'impression de blasphémer Dieu lorsque je vais dans une église alors que je ne suis baptisée d'aucune religion et que mon coeur balance. Mais seul Dieu me donne confiance pour me confier.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne rejette personne, chère Mamoh. :)
Jn 6, 37-38 Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Si vous venez à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il ne va pas vous jeter dehors.

Je prie pour vous ! :oui:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par gerardh » sam. 02 mars 2019, 22:51

_______

Bonjour Mamoh,

Je voulais dire qu'il y a une première priorité qui est de croire en Jésus et en l'œuvre de la croix.

Vous pourrez examiner dans un deuxième temps quelle est la pensée de Dieu quant à la question du rassemblement des chrétiens. Dieu vous communiquera sa volonté, bonne, agréable et parfaite plutôt que de chercher à "faire votre marché".


________

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Invité » sam. 02 mars 2019, 23:22

Bonsoir Mamoh,

Le cœur de la foi chrétienne fait l'objet d'un concensus entre Catholiques et Protestants. Tous deux professent en effet le symbole de Nicée-Constantinople et le symbole des Apôtres.

Les différences entre Catholiques et Protestants sont donc essentiellement d'ordre théologique, secondaires en somme.

Il est important de signaler que le Protestantisme est extrêmement varié, les nombreux courants qui existent font que se déclarer "protestant" n'a pas grand sens tant la théologie et la liturgie peuvent être radicalement opposées. A titre d'exemple, les luthériens et évangélistes n'ont que peu en commun.

L'Eglise catholique a renforcé le dialogue avec le courant luthérien (à l'origine de la Réforme du seizième siècle) et un certain nombre de convergences ont eu lieu au cours des dernières années et ont donné naissance à des déclarations communes. Les divergences entre catholicisme et luthéranisme sont désormais faibles mais demeurent réelles, en particulier sur le nombre de sacrements, la compréhension de l'eucharistie et l'ordination des ministres.

On ne peut en revanche pas en dire autant avec d'autres courants du protestantisme où les différences sont radicales.

Je ne peux que vous encourager à (1) lire la Bible, (2) vous renseigner sur les différences théologiques entre catholicisme et protestantisme (et même entre les différents courants protestants), (3) participer à des messes catholiques et cultes protestants (luthériens, réformés, évangéliques) pour voir ce qui vous correspond le mieux.

Je suis moi-même en train de suivre mon catéchuménat vers le baptême catholique et suis en plein doute car je me découvre soudainement une affinité avec la branche protestante luthérienne...

Mamoh
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 01 mars 2019, 20:31

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Mamoh » dim. 03 mars 2019, 22:07

gerardh a écrit :
sam. 02 mars 2019, 22:51
_______

Bonjour Mamoh,

Je voulais dire qu'il y a une première priorité qui est de croire en Jésus et en l'œuvre de la croix.

Vous pourrez examiner dans un deuxième temps quelle est la pensée de Dieu quant à la question du rassemblement des chrétiens. Dieu vous communiquera sa volonté, bonne, agréable et parfaite plutôt que de chercher à "faire votre marché".


________
Bonjour, je ne cherche en aucun cas à "faire mon marché"...
Je cherchais plus du reconfort et de l'indulgence envers ma foi.
Peut-être avez vous grandi dans la foi, moi je l'ai rencontré très tard et je me retrouve un peu perdu.
Je n'ai pas grandit dans un maison où u la religion exister, donc je n'ai ni appris, ni entendu les gens en parler. Ma grand mère était très croyante, mais garder toutes ces choses pour elle pour respecté le choix de mes parents.
Mais merci de votre réponse.
Une reponse douce détourne la fureur.
prov 15 . 1

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Gaudens » lun. 04 mars 2019, 12:03

A l'invité:
Je comprends ce que vous dites de la tradition luthérienne évangélique mais suis troublé de la facilité avec laquelle les Luthériens français ont fusionné avec les Réformés au sein d'une "Eglise protestante de France" il y a quelques années. Est-ce donc que leur position théologique et ecclésiologique à mi-chemin entre Catholiques et Réformés n'était pas si nette que cela ? Ou que Luthériens et Réformés en France n'ont plus de vraie conviction dans ces domaines et adhèrent tous à un vague libéralisme humanitaire en guise de foi ? Finalement ,les Catholiques ont fait depuis le dernier Concile de nombreux pas vers les Luthériens pour voir ceux -ci se tourner vers les Réformés. Voila qui fera ricaner (avec raison) les Catholiques intégristes... Certes cela ne concerne que la France mais ça doit bien vouloir dire quelque chose au delà de ce cas particulier.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Alexandre-Invité » lun. 04 mars 2019, 13:40

Bonjour Gaudens,

Totalement d'accord avec vous. Ce mariage avec les Réformés me paraît incompréhensible, pour ne pas dire contre-nature tant leurs théologies et liturgies sont éloignées.

Je crois effectivement que le luthéranisme en France, étant sur le déclin (me semble-t-il en tout cas), est prêt à s'allier avec d'autres protestants pour survivre. Au détriment de ses convictions qui sont plus proches du catholicisme...

Seules les églises membres du International Lutheran Council ont fait le choix de rester indépendantes. Mais elles ne sont que peu nombreuses, quelques unes en Ile-de-France et en Alsace.

Je regrette que la présence luthérienne ne soit pas plus développée en France, comme c'est le cas dans les pays scandinaves et en Allemagne. Et les pasteurs de Finlande et de Suède ont su perpétuer la succession apostolique. Je ne pense pas que ce soit le cas en France.

Étant très attaché à la succession apostolique pour la validité des sacrements, constatant également que le luthéranisme français perd son essence et est trop peu accessible pour la pratique cultuelle, voyant enfin que L'Eglise catholique a harmonisé ses positions sur l'essentiel de la doctrine luthérienne (seule la foi justifie, seul le Christ sauve notamment), je pense que je vais continuer mon chemin vers le baptême catholique tout en étant luthérien de cœur (au moins partiellement).

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par gerardh » lun. 04 mars 2019, 16:32

______

Bonjour Mamoh,

Je ne voulais pas vous attrister ni même fustiger votre jeune foi, que je respecte.

Je voulais juste vous dire que c'est Dieu qui vous indiquera le bon chemin.


______

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Protestantisme & catholicisme

Message non lu par Gaudens » lun. 04 mars 2019, 17:04

Cher invité,
Je ne peux qu'approuver votre cheminement vers le baptême catholique et vous souhaite le meilleur.
S'agissant de la nécessaire succession apostolique pour la transmission de sacrements pleinemant valides(sauf le baptême ,valide dans tous les cas),j'attire votre attention sur le doute recouvrant la succession apostolique chez les Anglicans et les Luthériens scandinaves, qui onr en effet conservé le rôle et la figure de l'évêque:dans les bouleversements du XVIè siècle,il n'est pas sûr que la continuité (dans la consécration épiscopale) ait été observée.Quant aux luthériens français,ils ont(avaient ?) conservé un rôle d'évêques dans leurs "inspecteurs écclésisatiques"(deux hors Alsace-Lorraine:Paris et Montbéliard) mais sans prétention aucune à la succession apostolique;on est (était?) là dans une attitude fonctionnelle,non théologique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités