Besoin de rédemption, péché originel : comment y croire?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Besoin de rédemption, péché originel : comment y croire?

Message non lu par Héraclius » lun. 18 févr. 2019, 15:38

Je pense, cher Alexandre, que le problème central est que vous n'avez pas la bonne épistémologie pour commencer - comme je vous l'avais déjà suggéré. Vous êtes un sola scripturiste de fait, or je pense que vous devriez abandonner votre "individualisme théologique" (pas parce que je vous le dit, mais parce que ce dernier est ultimement indéfendable intellectuellement).

En attendant, on aura du mal à débattre de ce genre de questions - parce que, à mon avis, un texte sans interprétation ne vaut pas grand chose, et qu'opposer mon interprétation personnelle à la vôtre ne nous mènera pas très loin.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de rédemption, péché originel : comment y croire?

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 20 févr. 2019, 20:19

J'ai bien noté votre commentaire Héraclius. Dommage que vous ne souhaitiez pas me faire partager votre interprétation car vos messages sont très intéressants. Je suis tombé tout à l'heure sur un fil de 2016 dans lequel vous défendiez la transsubstantiation, il serait difficile de ne pas être convaincu. Pourtant, vous piochez même dans la Tradition des Pères de l'Eglise. Comme quoi... :p :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités