Reste-t-il des disciples de "l'Egypte Ancienne" ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Reste-t-il des disciples de "l'Egypte Ancienne" ?

Message non lu par Hantouane » ven. 15 févr. 2019, 8:31

Parfois on peut dire que les francs-maçons s'inspirent de rites de l'Egypte Ancienne. Ma question est donc de savoir si une croyance, en Egypte même également, se perpétue, se renouvelant peut-être grâce au message du Christ ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Reste-t-il des disciples de "l'Egypte Ancienne" ?

Message non lu par Gaudens » ven. 15 févr. 2019, 12:13

La réponse est carrément non en ce qui concerne les croyances, du moins sous un mode organisé et public. L'islam est violemment opposé à ce qui rappelle l'Egypte "paienne" ,assimilée aux temps de l'"obscurité"(sahliyya) où sont regroupées toutes les croyances pré-islamiques, mais tout particulièrement les paiennes. Je suppose que se réclamer de telles croyances en Egypte serait punissable de mort, même aujourd'hui. Cependant on remarque un intéret et une fierté toujours plus fortes pour l'Egypte ancienne , même dans la population musulmane éclairée (de bons égyptologies sont maintenant d'origine musulmane ).

Côté chrétien, c'est plus complexe. L'Eglise d'Alexandrie a lutté contre le paganisme, parfois avec dureté , du temps de Saint-Athanase et après. Mais l'Eglise copte est un conservatoire de pratiques égyptiennes anciennes, dans la liturgie par exemple (usage du sistre antique dans le cérémonies par exemple). Et la langue copte elle-même-langue liturgique mais qui est affirmée comme un drapeau par les fidèles coptes , se considérant comme les "vrais " Egyptiens, pas mêlés de sang arabe) est héritée de l'égyptien ancien.
Dernière modification par Nanimo le ven. 15 févr. 2019, 18:47, modifié 1 fois.
Raison : Veuillez mettre un espace après tous vos points et vos virgules.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Reste-t-il des disciples de "l'Egypte Ancienne" ?

Message non lu par gerardh » ven. 15 févr. 2019, 12:56

_____

Bonjour,

Lors de mes débats sur les forum, j'ai croisé un adepte des dieux de l'antiquité. Je ne doute pas qu'il ne soit pas le seul.


__________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 98 invités