Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Hantouane » ven. 01 févr. 2019, 20:40

Il y aurait des similitudes avec la Trinité dans la religion hindou :
Shiva serait Dieu le Père, Vishnou Dieu le Fils et Brahmâ le Saint-Esprit...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trim%C5%ABrti

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » ven. 01 févr. 2019, 23:45

emilio45 a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 20:07
emilio45 :
Carolus merci de préciser votre posture sur la question.
Je vous remercie également de l'avoir lue, cher Emilio. :)
emilio45 :
La religion est de toute évidence une inclinaison naturelle de l'homme à vouloir croire en une entité créatrice pour justifier son existence éphémère, […]
Malgré sa nature éphémère, notre existence a néanmoins besoin d'une entité créatrice, n'est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Bassmeg » sam. 02 févr. 2019, 2:33

Oui, on peut établir beaucoup de similitudes . Jupiter peut être vu comme le Dieu des dieux, Athéna peut être vu comme Gaia, Marie peut être vue comme le printemps. On peut tout faire avec le conditionnel.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Foxy » sam. 02 févr. 2019, 16:31

Bonjour

Je me permets quand même de rappeler le texte de Nostra Aetate concernant les religions non chrétiennes :
Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance. Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l’insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un cœur dévot et confiant, pourront acquérir l’état de libération parfaite, soit atteindre l’illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d’en haut. De même aussi, les autres religions qu’on trouve de par le monde s’efforcent d’aller, de façons diverses, au-devant de l’inquiétude du cœur humain en proposant des voies, c’est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.
L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » sam. 02 févr. 2019, 17:52

Foxy a écrit :Foxy :
Bonjour

Je me permets quand même de rappeler le texte de Nostra Aetate concernant les religions non chrétiennes :
Ainsi, dans l’hindouisme, [l’Eglise catholique] considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Merci de nous « rappeler le texte de Nostra Aetate concernant les religions non chrétiennes », chère Foxy. :)

Oui, l’Eglise catholique respecte les hindouistes pour leur sincérité, cependant, elle se rend compte que ces gens sincères ne connaissent pas LA VÉRITÉ.
Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6)

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
L’Église ne peut jamais oublier sa mission apostolique.
CEC 74 Dieu " veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (1 Tm 2, 4), c’est-à-dire du Christ Jésus (cf. Jn 14, 6).
NOSTRA AETATE réitère Jn 14, 6 : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Personne ne va vers le Père sans passer par Jésus.

La mission apostolique reste donc inébranlable : Il faut donc que le Christ soit annoncé à tous les peuples et à tous les hommes et qu’ainsi la Révélation parvienne jusqu’aux extrémités du monde, c’est-à-dire jusqu’aux hindouistes. (CEC 74).

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par prodigal » sam. 02 févr. 2019, 18:12

Carolus a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 16:16
Carolus
Puisque vous n’êtes « pas capable de parler à la place d'un autre », consultons le Catéchisme :
CEC 1816 Tous doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la Croix, au milieu des persécutions qui ne manquent jamais à l’Église (LG 42 ; cf. DH 14).
Évidemment, ceux qui confessent " Brahma, Vishnou et Shiva " devant les hommes ne le font pas pour suivre Jésus sur le chemin de la Croix, n’est-ce pas ? :(
"Tous" désigne les chrétiens, à l'évidence. J'ai quand même vérifié, et c'est bien le cas. Le paragraphe que vous citez de façon très sélective définit les devoirs du disciple du Christ. "Disciple du Christ", cela veut dire "chrétien". Celui qui se dit chrétien doit être prêt à confesser le Christ jusqu'au martyre, voilà le sens de l'extrait 1816 du CEC. Mais c'est un tout autre sujet.
De même, vous ne trouverez, je pense, aucune contradiction entre ce que je dis et le devoir d'annoncer l'Evangile.
Je remarque que vous avez déformé manifestement Nostra Aetate, en transférant la sincérité, attribuée au respect de l'Eglise envers les Hindous, à ces Hindous eux-mêmes. Nostra Aetate dit bien qu'elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre.
Et dans quel contexte dit-elle cela?
Nostra Aetate
L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.
Voilà qui est clair, net et sans bavure.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » sam. 02 févr. 2019, 18:54

prodigal a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 18:12
prodigal :
Carolus a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 16:16
Carolus
Évidemment, ceux qui confessent " Brahma, Vishnou et Shiva " devant les hommes ne le font pas pour suivre Jésus sur le chemin de la Croix, n’est-ce pas ? :(
Tous désigne les chrétiens, à l'évidence. J'ai quand même vérifié, et c'est bien le cas. Le paragraphe que vous citez de façon très sélective définit les devoirs du disciple du Christ. "Disciple du Christ", cela veut dire "chrétien". Celui qui se dit chrétien doit être prêt à confesser le Christ jusqu'au martyre, voilà le sens de l'extrait 1816 du CEC. Mais c'est un tout autre sujet.
« "Disciple du Christ", cela veut dire "chrétien". »

Vous avez raison, cher Prodigal. :)
Mt 28, 19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
La mission apostolique est inébranlable : « Il faut donc que le Christ soit annoncé », aux Hindous. (CEC 74).

Jésus a dit : apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.

Selon Jésus, il faut faire des disciples du Christ parmi les Hindous, n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par prodigal » sam. 02 févr. 2019, 20:07

Mais oui!
:oui:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » sam. 02 févr. 2019, 20:15

prodigal a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 20:07
prodigal :
Mais oui!
:oui:
Merci, cher Prodigal ! :)

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par emilio45 » sam. 02 févr. 2019, 23:05

Carolus a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 17:52
Oui, l’Eglise catholique respecte les hindouistes pour leur sincérité, cependant, elle se rend compte que ces gens sincères ne connaissent pas LA VÉRITÉ.
Personne ne "connait" la vérité cosmique au sens savant du mot, pas plus vous que moi ou qu'un Hindouiste. Bien entendu, c'est votre droit le plus intime de penser que vous la détenez. Ceci-dit, je me sens obligé de vous informer que c'est illusoire (absence de preuve).

D'ailleurs il est intéressant de consulter la définition du mot foi.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... /foi/34365

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » sam. 02 févr. 2019, 23:56

emilio45 a écrit :emilio45 :
Carolus a écrit :
sam. 02 févr. 2019, 17:52
Carolus :
Oui, l’Eglise catholique respecte les hindouistes pour leur sincérité, cependant, elle se rend compte que ces gens sincères ne connaissent pas LA VÉRITÉ.
Personne ne "connait" la vérité cosmique au sens savant du mot, pas plus vous que moi ou qu'un Hindouiste.
Le disciple du Christ connaît Jésus, alias LA VÉRITÉ, cher Emilio. :oui:
Jn 14, 6 : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
C’est Jésus, Dieu le Fils, qui connaît même « la vérité cosmique au sens savant du mot ». :)

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par emilio45 » dim. 03 févr. 2019, 4:29

Navré mais vous citez un livre pour confirmer que celui-ci dit la vérité, l'affirmation est péremptoire. C'est également un argument circulaire flagrant. D'ailleurs n'importe quelle religion ayant dans ses écritures saintes une simple phrase dédié à la vérité de leur culte seraient de facto vraies si on poursuit ce raisonnement. Comprenez bien que ce n'est pas raisonnable de prétendre ainsi posséder la vérité.

Schématisons. On vous dit que votre religion n'est pas prouvable comme étant vraie, vous dites que si! Parce que justement c'est marqué dans les Saintes Écritures! Très bien, mais on ne peut pas prouver que les Saintes Écritures sont les Saintes Écritures, c'est bien ça le problème à la base. Sinon son contenu ferait consensus, or ce n'est point le cas. Ce que je veux dire par là, c'est qu'aucun élément factuel ne permet de déterminer avec certitude que la Bible chrétienne est réellement inspirée de la volonté d'un dieu.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » dim. 03 févr. 2019, 5:46

emilio45 a écrit :emilio45 :
Navré mais vous citez un livre pour confirmer que celui-ci dit la vérité, l'affirmation est péremptoire.
Merci pour votre réponse, cher Emilio. :)

J’ai écrit :
Oui, l’Eglise catholique respecte les hindouistes pour leur sincérité, cependant, elle se rend compte que ces gens sincères ne connaissent pas LA VÉRITÉ.
Votre réaction :
Personne ne "connait" la vérité cosmique au sens savant du mot, pas plus vous que moi ou qu'un Hindouiste.
Je répète : Le disciple du Christ connaît Jésus, alias LA VÉRITÉ.

Voici ma définition nominale, c’est-à-dire le sens du terme VÉRITÉ stipulé dans la phrase en question : la personne de Jésus, ses actes et ses enseignements.

Donc, les Hindous ne connaissent pas LA VÉRITÉ (la personne de Jésus, ses actes et ses enseignements), n’est-ce pas ? :oui:

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par emilio45 » dim. 03 févr. 2019, 11:24

Bon je laisse tomber c'est peine perdue. Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Carolus » dim. 03 févr. 2019, 12:01

emilio45 a écrit :
dim. 03 févr. 2019, 11:24
emilio45 :
Bon je laisse tomber c'est peine perdue. Bonne continuation.
Je vous remercie de votre contribution, cher Emilio. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités