Ouverture d'action et ouverture de résultats

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Senator
Senator
Messages : 613
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Ouverture d'action et ouverture de résultats

Message non lupar ChristianK » sam. 12 janv. 2019, 18:23

Parler d' absurde quand j' entends "ouverture par la fermeture" ne me parait ni fautif ni superficiel, étant donné que les deux termes sont antinomiques. De plus, j.....
t OUI, je trouve absurde, illogique et même idiot de prétendre que pour s' ouvrir , il faut se fermer. Et j' en suis encore heureuse, parce que le jour ou cela ne sera plus le cas, je risque d' avoir de gros problèmes dans ma vie, je pense. Si je dois aller à gauche, je ne tourne pas à droite. Si je suis assoiffée, je ne mange pas huit kilos de farine.
Quand je dois aller en Suisse, je ne pars pas direction Bordeaux. Désolée d' être un peu terre à terre....
c' est quand même plus pratique que de faire l' inverse des objectifs fixés.
Je veux m' ouvrir aux autres? Facile, je m' ouvre aux autres, point.
Pour clarifier ce point logique il faut distinguer 2 ouvertures et 2 fermetures (de toute facon des concepts relatifs) :celles des actions et celles des résultats.
Si mes actions sont sans cesse ouvertes elles le seront par définition, mais au fil du temps elles prendront l'ouverture elle même comme point de départ et le résultat sera béant. (En gros la décadence postconciliaire locale par endroits, séminaires morts etc).
Si d'autre part le monde pousse déjà à l'ouverture, et fortement, seule une action neutre, ou de fermeture, pourra donner une ouverture de résultats, qui se fera toute seule par pression mondaine. Tôute action supllémentaire d'ouverture fera dévier vers lA béance de résultat.

Inversement si le monde des victoriens pousse à la fermeture sur le monde parce que par hypothèse il est plus spirituel, alors il se peut que pour aboutir à une fermeture de résultat il faille une ouverture d'action pour éviter la ghéttoisation ou le total isolement de résultat.

Or dans tous les cas c'est l'ouverture et la fermeture de résultat qui compte car la fin est la sanctification et ke salut des âmes, un résultat objectif.

Bassmeg
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : mer. 12 sept. 2018, 22:53
Conviction : Catholique new wave

Re: Ouverture d'action et ouverture de résultats

Message non lupar Bassmeg » sam. 12 janv. 2019, 22:02

Euuuh. ChristianK, j' apprécie de discuter avec vous, toutefois, si nous commençons à donner aux mots deux sens antinomiques selon les cas,
genre une ouverture qui serait une ouverture (normale), une ouverture qui serait une fermeture (je ne suis pas habituée) ou une fermeture qui serait une fermeture (normale...) et une fermeture qui serait EN FAIT une ouverture,

Je crois que la discussion va vite dégénérer. Ne serait-il pas mieux que vous utilisiez les mots dans leur acceptation normale plutôt que de leur donner un sens diamétralement opposé à leur sens originel? Cela serait quand même plus clair, non?

Mélanger fermeture d' esprit et ouverture d' esprit, cela n' apporte que confusion. Certes, je comprends que ceux qui aiment la fermeture d'esprit sont conscients du fait que ce n' est pas vendeur et que l' ouverture d' esprit est mieux vu que l'intolérance, mais pour autant, est-ce que cela justifie de jeter les dictionnaires aux orties?

Fermer, ce n'est pas ouvrir. Ouvrir, ce n'est pas fermer. Avaler des couleuvres de ce genre, ce n'est pas normal. On n'est pas des pigeons.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Senator
Senator
Messages : 613
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Ouverture d'action et ouverture de résultats

Message non lupar ChristianK » dim. 13 janv. 2019, 2:18

Des distinctions sont nécessaire et on a ci-haut 2 ouvertures differentes, et cela fait disparaitre l'antinomie. Est-il si compliqué de comprendre qu'une fermeture peut être nécessaire pour éviter une béance finale? C'est si évident.
Si on ne veut pas de la distinction ci-haut, on peut aussi dire que seule la fermeture en certaine intensité permet d'atteindre une ouverture modérée, et qu'une ouverture sans fermeture ne pourra pas devenir modérée.
Rien à voir avec l'intolérance, qui est un excès contraire à la béance. Pie XII n'a rien d'intolérant ni ceux qui le suivent.


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gerardh