Foi et raison

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Foi et raison

Message non lupar ti'hamo » ven. 23 avr. 2010, 21:53

@ Touriste
J'enchéris sur la réponse de Cracboum : se contenter de dire qu'une chose est arrivée "par hasard" (ou par hasards), non seulement serait se satisfaire à peu de frais, mais en plus laisse encore ouverte la question...de l'existence des lois du hasard. :-)

Mais, au fond, la réponse "c'est arrivé par hasard" est, pour un esprit scientifique, à peu près l'équivalent de "c'est ainsi parce que Dieu l'a voulu ainsi" : c'est se contenter d'une réponse-passe-partout qui en fait ne répond pas à la question posée.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar ti'hamo » ven. 23 avr. 2010, 22:16

@ Chevy
. Au sujet de l'acte de création :
pouvez vous me préciser exactement quelle est la position officielle de l'Eglise au sujet de cette "création permanente" de Dieu ?

Il me semblait qu'il y avait plusieurs courants de pensée à ce sujet, et que certains Docteurs de l'Eglise, certains Saints et certains Papes n'étaient pas d'accord avec ce point de vue.
Ils pensent au contraire que Dieu a créé l'Univers, les hommes, les animaux etc... mais que la création de ceux-ci a eu lieu à un moment donné.
Il y a effectivement discussions, je pense, portant sur la question de l'intervention divine ; l'intervention directe. Par exemple, Dieu a-t-Il créé l'univers, puis y est à nouveau intervenu pour y faire apparaître la vie, ou bien a-t-Il créé l'univers de telle sorte qu'y apparaisse la vie à un moment donné ?
Ou encore, je sais qu'il existe des théologies qui décrivent un univers encore en cours de création, encore en processus de création.

Mais, normalement, tous sont d'accord pour dire que, quoiqu'il en soit, Dieu donner à chaque instant l'existence à tout ce qui est.
Lorsque l'on dit ainsi qu'à chaque instant Dieu donne l'existence à tout ce qui existe, on se place sur un autre plan : ce n'est plus la question de savoir si Dieu intervient directement à tel ou tel moment de la création, ce n'est plus sur le plan du processus que l'on se place,
mais sur le sens réellement métaphysique de "créer" : au sens de "donner l'existence".
Et, que l'univers soit achevé ou encore en création ou en recréation, que Dieu soit intervenu directement ou non à telle ou telle de ses étapes clés, dans tous les cas, demeure une constante : c'est Dieu, être incréé, parfait, l'être-par-soi, qui a l'existence par nature, par lui-même, qui, à tout instant, donne à l'univers d'exister.

Cela signifie que, en tout ce qui existe, et sans préjugé des mécanismes ni du déroulement ni de son mode d'intervention, Dieu est présent, en tant que principe d'existence ; en tant que source de l'existence.
(c'est ce qui fait, par exemple, que quand-bien même l'univers serait éternel et sans commencement, il y aurait tout de même Dieu créateur).

. Au sujet de l'être créateur :
Prochaine étape de mon raisonnement :
ce Créateur est-il "conscient", "volontaire", "intelligent"...???
A-t-il donc créé avec une "intention", un "plan" ... ???
> Tout d'abord, comme le remarque Cracboum, si cette entité immatérielle est incréée (et source de tout ce qui est), alors elle a créé la conscience, l'intelligence et la volonté. Étant leur origine elle n'en dépend pas mais elle en est la plénitude.

> Ensuite, si, en reprenant l'image proposée par Raistlin, on imagine un Dieu qui crée par émanation, comme les éruptions du Soleil, on s'imagine alors une sorte d'"être" inerte, dont "émanent" un univers, des êtres, de l'intelligence, sans qu'il en ait conscience ni sans qu'il le veuille.
Une sorte de "magma d'existence", en quelque sorte, dont nous ne serions que les scories.

Sauf qu'alors ce "magma" "créerait" sous l'impulsion d'autre chose que lui-même, sous l'effet de quelque chose d'autre (de même que les émanations du Soleil sont les conséquences des réactions nucléaires qui se produisent en son sein, et dont d'ailleurs il est formé, réactions qui se produisent selon les lois physiques de l'univers) ; mais alors il y aurait autre chose qui agirait sur cet être pour le faire créer, pour le faire émaner,
mais alors cet être là ne serait pas l'être incréé, total, éternel : il y en aurait un autre qui agirait sur lui, ou bien qui l'aurait créé de telle sorte qu'il fonctionne de cette manière, en laissant émaner de lui des univers et des êtres. Et c'est alors sur cet être réellement créateur que se reporterait nos questions.

> Si donc nous parlons bien de l'être incréé, total, ayant l'existence par lui-même, et qui donne l'existence à tout ce qui existe, de quoi tout ce qui existe autre que Lui tire son existence (donc à quoi tout ce qui existe par ailleurs doit le fait même d'exister),
alors cet être ne peut pas être sous la motion, l'influence, d'autre chose que lui-même (car d'où sortirait ce mouvement, cette influence, puisque tout ce qui existe n'existe que par cet être ?)

Si donc cet être crée sous sa propre impulsion, c'est donc ce que nous appelons "volontairement" (quoique ce que l'on appellerait "volonté" chez cet être soit sans doute sans commune mesure avec ce que nous appelons chez nous "volonté" : on peut dire que cet être, en fait, EST un acte de volonté).
Car s'il ne créait pas volontairement, il créerait par nécessité, ou par instinct, ou sous l'action d'un autre être, ou sous l'effet d'une loi comme les lois physiques - auquel cas, on retomberait dans les contradictions que nous avons dit.

> S'il crée par volonté, alors il en est conscient - sinon, ça n'est pas de la volonté.

> La volonté, la réelle volonté au vrai sens du terme, suppose l'intelligence - si on ne sait pas que l'on crée et que l'on ne sait pas que l'on crée, alors on crée involontairement, on crée sous l'impulsion d'autre chose que soi-même (l'instinct, ou la nécessité).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar chevy » ven. 23 avr. 2010, 22:28

Ce débat sur le "hasard" n'a pas grand intérêt, car en réalité, le "hasard" est tout simplement l'impossibilité de prévoir un évènement.

Mais quand un évènement arrive, il suffit de "rembobiner le film à l'envers" et on se rend compte que chaque effet a eu sa cause.
(Je parle du monde "macroscopique", car en mécanique quantique l'aléatoire a effectivement sa place ... mais est-ce bien du hasard ? Il ne faut pas confondre "hasard" et "probabilités")

Dans le cas de l'aigle et de la balle de golf, si on voit le film à l'envers, on constate que l'évènement s'explique très bien, en fonction des paramètres.

De même pour l'apparition de l'homme sur Terre : s'il n'y avait pas eu un évènement ayant provoqué l'extinction des dinosaures, l'homme ne serait probablement pas apparu (de même que de nombreux autres mammifères.)

Sauf intervention divine, bien évidemment ....
Ce doit être Dieu qui a éliminé les dinosaures des millions d'années avant de créer l'homme ... après les avoir laissés prospérer pendant des millions d'années sur Terre (...allez savoir pourquoi, d'ailleurs ... Mystère des plans divins :saint: )

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar chevy » ven. 23 avr. 2010, 22:36

Cela signifie que, en tout ce qui existe, et sans préjugé des mécanismes ni du déroulement ni de son mode d'intervention, Dieu est présent, en tant que principe d'existence ; en tant que source de l'existence.
Donc, Ti'Hamo, si je vous comprends bien, le virus du Sida, par exemple (mais tous les autres virus, les microbes etc...) existent par la Volonté de Dieu qui les crée (et les maintient créés) en permanence.... ?

Et Il a donc "changé ses plans" puisque, au départ, l'homme ne devait ni souffrir, ni être malade, ni mourir ... (puisque tout cela est venu du péché originel) ....??

Adam et Eve ayant péché par orgueil, Dieu s'est donc mis a créer des virus et des microbes mortels pour l'homme ...?
C'est bien cela que vous m'expliquez ..?

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar chevy » sam. 24 avr. 2010, 12:20

Non, pas une chance sur des milliards. Une chance sur des milliards de milliards de milliards de milliards, etc.
Certains biologistes (je n'ai pas la source) ont estimé que la probabilité d'apparition de la vie au cours de plusieurs milliards d'années était de l'ordre 10 puissance 1000 contre 1.
En fait, vous êtes juste en train de nous expliquer que, malgré les milliards de milliards de milliards d'étoiles, qui ont pour la plupart des planètes autour d'elles (comme notre soleil), la vie n'existe probablement que sur Terre ...

1 chance sur des milliards de milliards de milliards ../ 1 planète sur des milliards de milliards de milliards ...

Normal !

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar chevy » sam. 24 avr. 2010, 17:49

Chers Ti hamo et Raistlin, je reprends le fil, malgré les fougères qui apparaissent inévitablement au cours d'une discussion.

Donc :

nous avons un "être immatériel", qui est Créateur de l'Univers matériel (et également d'autres mondes "immatériels" dont nous n'avons pas parlé), et qui crée volontairement (que ce soit "en permanence" ou "initialement", selon les différents courants de pensée)

Tout ce qui appartient à cet Univers matériel, de la plus grosse étoile à la plus petite particule, en passant par les fourmis, les bactéries, les virus, les atomes, les électrons etc... sont son Oeuvre.

Ai-je bien résumé la situation ?

(En espérant que ce message ne fera pas partie des 50% de ceux que j'envoie et qui ne paraissent jamais ...)

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lupar Raistlin » sam. 24 avr. 2010, 18:53

Donc, Ti'Hamo, si je vous comprends bien, le virus du Sida, par exemple (mais tous les autres virus, les microbes etc...) existent par la Volonté de Dieu qui les crée (et les maintient créés) en permanence.... ?
Oui, dans la mesure où Dieu a voulu que les lois de la Nature fonctionnent d'elles-mêmes. A-t-Il vu que cela allait déclencher l'apparition du virus du Sida ? Oui. L'a-t-Il alors permis ? De toute évidence.

Adam et Eve ayant péché par orgueil, Dieu s'est donc mis a créer des virus et des microbes mortels pour l'homme ...?
C'est bien cela que vous m'expliquez ..?
Je ne vois pas bien où le changement dans la volonté de Dieu, dans ce que vous nous dites.

Contre-exemple à votre raisonnement : le Christ. Même s'il est venu réparer la faute d'Adam et Eve, il a été prévu de toute éternité. En fait, Dieu voyant tout en un seul instant, Il a éternellement vu la Chute de l'Homme. Et Il a de toute éternité prévu le Christ pour sauver Sa créature.

Le fait qu'il y ait du changement dans le temps ne signifie pas qu'il y en ait en Dieu puisque Dieu, d'un seule regard, embrasse tous les instants.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lupar Raistlin » sam. 24 avr. 2010, 18:58

En fait, vous êtes juste en train de nous expliquer que, malgré les milliards de milliards de milliards d'étoiles, qui ont pour la plupart des planètes autour d'elles (comme notre soleil), la vie n'existe probablement que sur Terre ...

1 chance sur des milliards de milliards de milliards ../ 1 planète sur des milliards de milliards de milliards ...

Normal !
Bien oui, normal ! Puisque c'est le plan de Dieu.

Jusqu'à preuve du contraire, et compte tenu de la probabilité quasi nulle de l'apparition de la vie ainsi que des conditions à réunir (ce qui fait encore chuter cette probabilité), oui je trouve normal d'en déduire que la vie n'existe probablement pas ailleurs. En ai-je la preuve ? Bien sûr que non. Mais les probabilités me semblent parler en ma faveur.

Bref, toujours est-il que pour nous en tenir à la Terre, l'apparition de la vie "par hasard" relève de la fable scientiste. L'explication créatrice est bien plus rationnelle.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Vrai-Amoureux
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Vrai-Amoureux » sam. 24 avr. 2010, 19:06

Bonjour, vous avez raison, mais le problème de beaucoup de gens aujourd'hui est qu'ils se fient au dieu....TV .... des reportages qui parlent de multiples planètes possédant les "ingrédients" nécessaires a la vie mais qui évitent tout aussi bien d'expliquer le dosage et les conditions qui rendent quasi miraculeuse la vie dans notre terre malgré les conditions réunies ... Il faut être naïf aujourd'hui pour ne pas se rendre compte que certaines idéologies guident les institutions scientifiques ...

Henriette
Censor
Censor

Message non lupar Henriette » sam. 24 avr. 2010, 19:19

Jusqu'à preuve du contraire, et compte tenu de la probabilité quasi nulle de l'apparition de la vie ainsi que des conditions à réunir (ce qui fait encore chuter cette probabilité), oui je trouve normal d'en déduire que la vie n'existe probablement pas ailleurs. En ai-je la preuve ? Bien sûr que non. Mais les probabilités me semblent parler en ma faveur.
Encore une fois, j'aimerais bien savoir ce qui amène à une telle conclusion... mais bon la modération semble ne pas accepter mes messages, je parle dans le vide.
"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple." - Karl Marx

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar chevy » sam. 24 avr. 2010, 19:46

[***]

Je réponds juste à ce que vous dites :
Je ne vois pas bien où le changement dans la volonté de Dieu, dans ce que vous nous dites.

Contre-exemple à votre raisonnement : le Christ. Même s'il est venu réparer la faute d'Adam et Eve, il a été prévu de toute éternité. En fait, Dieu voyant tout en un seul instant, Il a éternellement vu la Chute de l'Homme. Et Il a de toute éternité prévu le Christ pour sauver Sa créature.

Le fait qu'il y ait du changement dans le temps ne signifie pas qu'il y en ait en Dieu puisque Dieu, d'un seule regard, embrasse tous les instants.
Je ne vais pas vous répondre en parlant du temps, c'est peine perdue, mais en vous parlant donc du "plan de Dieu" et donc de sa "Bonté" (en essayant de peser mes mots pour ne pas commettre de sacrilèges) :

Vous dites exactement ce que je pense : Dieu sait TOUT "à l'avance" et crée donc en "connaissance de cause" ...
La preuve : exactement ce que vous dites : Le Christ était prévu AVANT la création de l'homme ...

Dieu a donc créé les anges en sachant que Lucifer allait se rebeller et "inventer" le Mal ...
Il a ensuite créé Adam, en sachant que Satan / Lucifer allait aussi le faire chuter ....
Et en sachant donc que le malheur, la peine , la douleur, allaient être le lot commun de ses créatures ...

Il a donc fait "miroiter" un Paradis terrestre à Adam et Eve ... en sachant que cela n'existerait pas ...

Est-ce cela la définition de la "Bonté" et de l' "Amour" selon vous ????

[***]

ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar ti'hamo » dim. 25 avr. 2010, 8:26

@ Chevy
si je vous comprends bien, le virus du Sida, par exemple (mais tous les autres virus, les microbes etc...) existent par la Volonté de Dieu qui les crée (et les maintient créés) en permanence.... ?
Et Il a donc "changé ses plans" puisque, au départ, l'homme ne devait ni souffrir, ni être malade, ni mourir ... (puisque tout cela est venu du péché originel) ....??
Le virus du SIDA existe, et en tant qu'il existe, c'est dieu qui lui donne cette existence, oui.
Quant à son fonctionnement : les lois de la nature selon lesquelles il fonctionne reçoivent également leur existence de Dieu.

Cela dit, vous savez, si vous vous êtes un peu penché sur la biologie, que la maladie ne vient pas du virus en soi, ou de l'agent pathogène en soi, mais de l'interaction entre parasite et hôte : c'est un défaut d'équilibre dans cette relation qui fait la maladie.
Le point de vue chrétien est que ce défaut d'équilibre est une des facettes d'un défaut d'harmonie, d'une harmonie perdue, détruite, entre l'être humain et la création, et dans la création elle-même, par le péché originel.

Donc :

nous avons un "être immatériel", qui est Créateur de l'Univers matériel (et également d'autres mondes "immatériels" dont nous n'avons pas parlé), et qui crée volontairement (que ce soit "en permanence" ou "initialement", selon les différents courants de pensée)

Tout ce qui appartient à cet Univers matériel, de la plus grosse étoile à la plus petite particule, en passant par les fourmis, les bactéries, les virus, les atomes, les électrons etc... sont son Oeuvre.

Il me semble bien, oui. :)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Xavi
Prætor
Prætor

Message non lupar Xavi » dim. 25 avr. 2010, 10:06

Ce débat sur le "hasard" n'a pas grand intérêt, car en réalité, le "hasard" est tout simplement l'impossibilité de prévoir un évènement.
Mais quand un évènement arrive, il suffit de "rembobiner le film à l'envers" et on se rend compte que chaque effet a eu sa cause.
(Je parle du monde "macroscopique", car en mécanique quantique l'aléatoire a effectivement sa place ... mais est-ce bien du hasard ? Il ne faut pas confondre "hasard" et "probabilités")
Cette remarque est pertinente car elle amène une bonne question.

Au bout de la remontée des causes, reste-t-on inéluctablement dans les causes physiques ?

Déjà, il est aisé de constater que les sentiments d’une personne influencent son action concrète. Certains diront cependant que ces sentiments sont eux-mêmes le produit d’une chaîne complexe dans les mécanismes du cerveau.

A cet égard, la science n’a pas de limite, même dans l’exploration de l’immatériel terrestre.

Mais, la foi en la révélation nous ouvre une perspective plus large.

Du début de la Genèse à la fin de l’Apocalypse, il nous est révélé qu’un monde invisible, spirituel, coexiste avec notre monde matériel.

N’oublions pas l’Evangile, la bonne nouvelle, la vraie, celle que Jésus prêchait sur les routes de Palestine : « Le royaume des cieux est parmi nous ! » Il n’est pas ailleurs.

Pour comprendre, il faut tourner son cœur vers cette réalité et croire.

La création n’est pas que matérielle. Elle est intimement liée à la réalité spirituelle.

Dans la remontée des causes, il existe de vraies contingences dans la réalité physique, c’est-à-dire des situations (tant dans le passé que dans le présent) où la réalité physique présente une réelle ouverture à plusieurs possibles entre lesquels une action spirituelle peut déterminer l’orientation.

C’est pourquoi l’Eglise n’a jamais cessé de croire en la réalité des miracles, en la puissance de la prière. Nous ne savons pas où se trouvent ces ouvertures dans le réel, ni comment y intervenir de manière déterminante. C’est un effet du péché originel qui nous aveugle. Mais, nous savons que cette force spirituelle existe et que nous pouvons nous y engager par la conversion et la prière.
chevy a écrit: « Donc, Ti'Hamo, si je vous comprends bien, le virus du Sida, par exemple (mais tous les autres virus, les microbes etc...) existent par la Volonté de Dieu qui les crée (et les maintient créés) en permanence.... ? »
Oui, dans la mesure où Dieu a voulu que les lois de la Nature fonctionnent d'elles-mêmes. A-t-Il vu que cela allait déclencher l'apparition du virus du Sida ? Oui. L'a-t-Il alors permis ? De toute évidence.
Voilà une première précision importante : les lois de la nature fonctionnent d’elles-mêmes mais, dans cette réalité, tout n’est pas déterminé d’avance sans liberté, ni autonomie.

Dans ces lois de la nature, Dieu a permis de la contingence, des « carrefours » à possibilités multiples où l’homme devait pouvoir agir et développer le monde avec Lui.

Des portes ouvertes à l’action spirituelle.
@ Chevy
Citer: « Et Il a donc "changé ses plans" puisque, au départ, l'homme ne devait ni souffrir, ni être malade, ni mourir ... (puisque tout cela est venu du péché originel) ....?? »

Le virus du SIDA existe, et en tant qu'il existe, c'est dieu qui lui donne cette existence, oui.
Quant à son fonctionnement : les lois de la nature selon lesquelles il fonctionne reçoivent également leur existence de Dieu.
Cela dit, vous savez, si vous vous êtes un peu penché sur la biologie, que la maladie ne vient pas du virus en soi, ou de l'agent pathogène en soi, mais de l'interaction entre parasite et hôte : c'est un défaut d'équilibre dans cette relation qui fait la maladie.
Le point de vue chrétien est que ce défaut d'équilibre est une des facettes d'un défaut d'harmonie, d'une harmonie perdue, détruite, entre l'être humain et la création, et dans la création elle-même, par le péché originel.
Merci à ti’hamo pour cette excellente réponse.

Ce n’est en effet pas le virus qui est mauvais, mais notre incapacité à gérer sa présence, à gouverner ce monde comme l’homme en a reçu la vocation.

Sans la communion avec Dieu et les dons spirituels qui s’y attachent et qui lui donnait la force spirituelle de vaincre la mort et d’orienter de manière décisive les réalités physiques, l’homme est bien faible dans la création.

Dieu n’a donc pas changé les lois de la nature à cause du péché originel. C’est ce péché originel qui nous empêche d’être présent de manière efficace et harmonieuse dans les lois de la nature par les moyens spirituels que ces lois permettent d’une manière qui nous est actuellement cachée.

Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lupar Un gentil athée » dim. 25 avr. 2010, 12:58

> Tout d'abord, comme le remarque Cracboum, si cette entité immatérielle est incréée (et source de tout ce qui est), alors elle a créé la conscience, l'intelligence et la volonté. Étant leur origine elle n'en dépend pas mais elle en est la plénitude.
Si cette entité immatérielle est la plénitude de la conscience, de l'intelligence et de la volonté, alors la conscience, l'intelligence et la volonté existaient déjà "avant" (ontologiquement parlant) tout acte de création (elles existaient en elle, et même pleinement, dites-vous). Aussi, elle n'a pas pu les créer (on ne peut pas créer ce qui existe déjà !).
> Ensuite, si, en reprenant l'image proposée par Raistlin, on imagine un Dieu qui crée par émanation, comme les éruptions du Soleil, on s'imagine alors une sorte d'"être" inerte, dont "émanent" un univers, des êtres, de l'intelligence, sans qu'il en ait conscience ni sans qu'il le veuille.
Une sorte de "magma d'existence", en quelque sorte, dont nous ne serions que les scories.

Sauf qu'alors ce "magma" "créerait" sous l'impulsion d'autre chose que lui-même, sous l'effet de quelque chose d'autre (de même que les émanations du Soleil sont les conséquences des réactions nucléaires qui se produisent en son sein, et dont d'ailleurs il est formé, réactions qui se produisent selon les lois physiques de l'univers) ; mais alors il y aurait autre chose qui agirait sur cet être pour le faire créer, pour le faire émaner,
mais alors cet être là ne serait pas l'être incréé, total, éternel : il y en aurait un autre qui agirait sur lui, ou bien qui l'aurait créé de telle sorte qu'il fonctionne de cette manière, en laissant émaner de lui des univers et des êtres. Et c'est alors sur cet être réellement créateur que se reporterait nos questions.
Il y a deux façons différentes d'envisager les réactions nucléaires qui se produisent au sein du Soleil : soit on les considère comme l'application locale d'une loi universelle ; soit on les considère comme les conséquences "mésoscopiques" de propriétés microscopiques. Autrement dit, dans un cas (le premier), on envisage le phénomène de haut : il y a dépendance ontologique des réactions nucléaires vis-à-vis d'une réalité qui les transcende en les englobant ; dans le second cas, en revanche, on n'a même plus besoin de croire en la réalité d'une loi universelle extérieure, au mieux, cette dernière n'est qu'une manière commode et instrumentale de parler, en fait, des propriétés microscopiques de la matière, seules existantes.

Donc, de même, imaginer une entité immatérielle qui "émane" un univers, des êtres, de l'intelligence, etc. n'implique pas nécessairement qu'il y ait autre chose d'extérieur qui agisse sur elle ou qui l'ait programmé de telle ou telle façon.

Cordialement.
Sites pro-vie séculiers :
- http://www.godlessprolifers.org/
- http://secularprolife.org/
Mon blog : http://metazet.over-blog.com
Spoiler!
« Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire,
du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament
que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir ! »
Joris-Karl HUYSMANS, A rebours

« L'amitié peut subsister entre des gens de différents sexes, exempte même de toute grossièreté.
Une femme cependant regarde toujours un homme comme un homme ;
et réciproquement un homme regarde une femme comme une femme.
Cette liaison n'est ni passion ni amitié pure : elle fait une classe à part. »
Jean de LA BRUYÈRE, Caractères, IV, Du cœur

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar chevy » dim. 25 avr. 2010, 13:04

Donc :

Il me semble bien, oui.
Je me pose juste une question, à laquelle vous allez peut-être pouvoir répondre, ti'hamo :

pourquoi Dieu a-t-il créé la matière ?
Attention, je ne demande pas pourquoi il a créé des êtres : je connais la réponse : "par Amour"
Je me demande juste pourquoi Il a créé, en plus des Anges (êtres immatériels qui auraient pu suffir à partager cet Amour) de la matière et des êtres matériels ???

Etant Lui-Même immatériel, et ayant créé des êtres immatériels (anges), d'où Lui est venu cette idée de créé de la "matière" (chose étrange et imparfaite) ???

Revenir vers « Apologétique »