@ Chevy
. Au sujet de l'acte de création :
pouvez vous me préciser exactement quelle est la position officielle de l'Eglise au sujet de cette "création permanente" de Dieu ?
Il me semblait qu'il y avait plusieurs courants de pensée à ce sujet, et que certains Docteurs de l'Eglise, certains Saints et certains Papes n'étaient pas d'accord avec ce point de vue.
Ils pensent au contraire que Dieu a créé l'Univers, les hommes, les animaux etc... mais que la création de ceux-ci a eu lieu à un moment donné.
Il y a effectivement discussions, je pense, portant sur la question de l'
intervention divine ; l'intervention directe. Par exemple, Dieu a-t-Il créé l'univers, puis y est à nouveau intervenu pour y faire apparaître la vie, ou bien a-t-Il créé l'univers de telle sorte qu'y apparaisse la vie à un moment donné ?
Ou encore, je sais qu'il existe des théologies qui décrivent un univers encore en cours de création, encore en
processus de création.
Mais, normalement, tous sont d'accord pour dire que, quoiqu'il en soit, Dieu donner à chaque instant l'existence à tout ce qui est.
Lorsque l'on dit ainsi qu'à chaque instant Dieu donne l'existence à tout ce qui existe, on se place sur un autre plan : ce n'est plus la question de savoir si Dieu intervient directement à tel ou tel moment de la création, ce n'est plus sur le plan du
processus que l'on se place,
mais sur le sens réellement
métaphysique de "créer" : au sens de "
donner l'existence".
Et, que l'univers soit achevé ou encore en création ou en recréation, que Dieu soit intervenu directement ou non à telle ou telle de ses étapes clés, dans tous les cas, demeure une constante : c'est Dieu, être incréé, parfait, l'être-par-soi, qui a l'existence par nature, par lui-même, qui, à tout instant, donne à l'univers d'exister.
Cela signifie que, en tout ce qui existe, et sans préjugé des mécanismes ni du déroulement ni de son mode d'intervention, Dieu est présent, en tant que principe d'existence ; en tant que source de l'existence.
(c'est ce qui fait, par exemple, que quand-bien même l'univers serait éternel et sans commencement, il y aurait tout de même Dieu créateur).
. Au sujet de l'être créateur :
Prochaine étape de mon raisonnement :
ce Créateur est-il "conscient", "volontaire", "intelligent"...???
A-t-il donc créé avec une "intention", un "plan" ... ???
> Tout d'abord, comme le remarque Cracboum, si cette entité immatérielle est incréée (et source de tout ce qui est), alors elle a créé la conscience, l'intelligence et la volonté. Étant leur origine elle n'en dépend pas mais elle en est la plénitude.
> Ensuite, si, en reprenant l'image proposée par Raistlin, on imagine un Dieu qui crée par émanation, comme les éruptions du Soleil, on s'imagine alors une sorte d'"être" inerte, dont "émanent" un univers, des êtres, de l'intelligence, sans qu'il en ait conscience ni sans qu'il le veuille.
Une sorte de "magma d'existence", en quelque sorte, dont nous ne serions que les scories.
Sauf qu'alors ce "magma" "créerait" sous l'impulsion d'autre chose que lui-même, sous l'effet de quelque chose d'autre (de même que les émanations du Soleil sont les conséquences des réactions nucléaires qui se produisent en son sein, et dont d'ailleurs il est formé, réactions qui se produisent selon les lois physiques de l'univers) ; mais alors il y aurait autre chose qui agirait sur cet être pour le faire créer, pour le faire émaner,
mais alors cet être là ne serait pas l'être incréé, total, éternel : il y en aurait un autre qui agirait sur lui, ou bien qui l'aurait créé de telle sorte qu'il fonctionne de cette manière, en laissant émaner de lui des univers et des êtres. Et c'est alors sur cet être réellement créateur que se reporterait nos questions.
> Si donc nous parlons bien de l'être incréé, total, ayant l'existence par lui-même, et qui donne l'existence à tout ce qui existe, de quoi tout ce qui existe autre que Lui tire son existence (donc à quoi tout ce qui existe par ailleurs doit le fait même d'exister),
alors cet être ne peut pas être sous la motion, l'influence, d'autre chose que lui-même (car d'où sortirait ce mouvement, cette influence, puisque tout ce qui existe n'existe que par cet être ?)
Si donc cet être crée sous sa propre impulsion, c'est donc ce que nous appelons "volontairement" (quoique ce que l'on appellerait "volonté" chez cet être soit sans doute sans commune mesure avec ce que nous appelons chez nous "volonté" : on peut dire que cet être, en fait, EST un acte de volonté).
Car s'il ne créait pas volontairement, il créerait par nécessité, ou par instinct, ou sous l'action d'un autre être, ou sous l'effet d'une loi comme les lois physiques - auquel cas, on retomberait dans les contradictions que nous avons dit.
> S'il crée par volonté, alors il en est conscient - sinon, ça n'est pas de la volonté.
> La volonté, la réelle volonté au vrai sens du terme, suppose l'intelligence - si on ne sait pas que l'on crée et que l'on ne sait pas que l'on crée, alors on crée involontairement, on crée sous l'impulsion d'autre chose que soi-même (l'instinct, ou la nécessité).