ChristianK a écrit : ↑mer. 10 avr. 2019, 18:16
Bassmeg a écrit : ↑mer. 10 avr. 2019, 11:01
Soit on considère que tout n' a pas forcément de cause et que certaines choses peuvent ne pas avoir de causes, comme vous semblez le suggérer, ce qui ouvre grand la porte au discrédit du Créationnisme, du déterminisme.
Non, car le principe est tout effet a une cause (ou toute chose a une raison d'être)
, ou encore tout être contingent a une cause.
Seul un être nécessaire n'a pas de cause (c'est pourquoi des athées vont dire que la matière est de l'être nécessaire). Une cause 1ere par définition n'a pas de cause (mais elle a une raison d'être , en elle même, ce qui est à peu près le sens de causa sui dans la dispute entre Arnauld et Descartes)
Ouille... Alors on est en pleine incohérence logique, dans ce cas là, Christian. Et alors la seule porte de sortie est de faire appel à une "exception à la règle".
Vous dites que A (tout effet a une cause et tout être a une cause). Bon. Donc, vous prétendez que A. BIEN.
Mais une ligne plus bas, vous dites que A n' est pas vrai, puisque certains êtres et certaines causes n' ont selon vous pas d' origine ni de cause. Ce qui détruit purement et simplement votre position de base. Un peu comme si j' inventais une danse consistant à se marcher sans fin sur les pieds.
Je ne sais pas penser de votre manière, Christian (et je sais que je ne suis pas la seule).
Soit TOUT a une cause, soit certaines choses n' ont pas de causes. Soit il faut avouer que certaines choses sont sans cause. Mais dire "tout a une cause, sauf certaines choses", déjà, cela me parait bancal, pour dire le moins.
Et pire, dire "tout a une cause, hormis ce qui n' a pas de cause", cela me laisse sans voix. On est en 2019. Je comprends le plaisir qu' on peut avoir à citer des morts comme Pascal, Niestche ou kant, ça fait bien en société, mais bon, cela ne me parait pas pertinent. Les idées obscurs sont le fonds de commerce de beaucoup de gens, perso je ne mange pas de ce pain-la.
Revenons au sujet et suivons votre idée.
Vous prétendez qu' hormis la Cause Premiere, tout a une cause. EUUUUH, mais alors, cela nie le libre arbitre, Christian.
Il est impossible de passer son temps à danser sur un pied puis sur l' autre au gré des discussions.
-Vous croyez au déterminisme(
tout a une cause)? Bien, mais alors il vous est logiquement impossible d' évoquer le libre arbitre.
-Vous croyez au hasard et au libre arbitre des êtres? Bien, mais alors il vous est impossible d' évoquer la causalité en toute chose.
-Vous êtes un peu déboussolé par tout ça et vous ne souhaitez pas vous fermez des portes parce que vous n' êtes pas idiot? Alors continuez comme vous faites. Un coup déterministe, un coup libre arbitre, un coup "tout a une cause, sauf certaines choses"... Si vous vous satisfaites de ce bricolage intellectuel, moi, ça me va. Juste, je ne sais pas penser de votre manière, un coup en haut un coup en bas. Je ne sais pas jouer au billard et au foot en même temps.
Pour revenir au sujet:
Je suis influencée....
Par mon histoire culturelle. Par mon entourage. Par le milieu dans lequel je vis. Par mes hormones, par mes gènes. Je peine à voir où est le libre arbitre là dedans. Je suis juste un être qui réagit aux stimuli que la vie lui présente (vision darwinienne) et aussi, je ne fais rien d' autre que ce que Dieu a prévu depuis le début. Hitler a massacré des millions de juifs? C' était prévu par Dieu depuis le Premier jour. Mc Veight tue 600 personnes? Prévu par Dieu, timothy n' a fait qu' accomplir le Plan. Il n' avait pas le choix, en vrai, parce que si on commence à dire qu' il avait le CHOIX genre le libre arbitre, cela détricote TOUT, Christian.
On ne peut pas dire que tout est déterminé par une cause elle même déterminée PLUS que cette cause n' est pas déterminée par statut d' exception,
et dire en même temps que quand un inuit homo vit heureux, il exerce son libre arbitre.
Christian, je vous apprécie, vous êtes cordial et poli, vous écrivez vraiment bien, mais quand même, on ne peut pas dire à la fois: TOUT A UNE CAUSE et UNE CHOSE N' A PAS DE CAUSE. Vous comprenez?
Si je vous dis que TOUT EST VIBRATION et que deux phrases plus loin, je vous dis "certaines choses ne sont pas vibrations", que penserez-vous de moi? Que je suis une bécasse inconsistante qui joue avec les mots? Que je suis une prétentieuse qui joue à noyer les gens sous un flot de verbiage pseudo intello pour me faire mousser?
Et si c' était le cas, qui vous donnerait tort?