Lourdes : une "explication" de plus...
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Je ne sais pas s'il existe des miracles en dehors de l'église. D'ailleurs c'est la même question que je me suis posé sur un autre fil. Mais bon, je pense que s'il y en avait vraiment les gens hostiles à l'Église le démontreraient (en montrant des personnes et pas seulement en disant il y en a) pour relativiser les miracles.
- Jean-Mic
- Pater civitatis
- Messages : 4092
- Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
- Localisation : Nevers
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Bien sûr qu'il y a des guérisons inexpliquées et inexplicables en dehors de l'Eglise, des sanctuaires chrétiens et des lieux de pèlerinage chrétiens :
1/ parce que la médecine a encore des progrès à faire et qu'elle ne connaît pas tout des mystères de la guérison ...
2/ parce que Dieu et ses mystères sont insondables, et qu'il a bien le droit de prodiguer ses grâces comme bon lui semble ...
Relisez l'article que j'ai posté plus haut. Et faites bien la distinction capitale entre miracle (un concept qui n'a pas de sens hors de la foi) et guérison inexpliquée (tout ce que la médecine ou la science ne peut pas expliquer). Parmi toutes les guérisons inexpliquées de Lourdes (ou d'ailleurs), l'Eglise elle-même en déclare quelques-unes seulement comme des miracles.
C'est une démonstration en cercle : les miracles n'ont de sens que par rapport à la foi en Dieu, et seule l'Eglise peut reconnaître des miracles. Inversement, celui qui n'est pas chrétien ne peut pas nommer "miracle", c'est à dire "intervention divine", une guérison (ou tout autre événement inexplicable) s'il ne croit pas (ne pense pas) qu'il y a un dieu ...
Fraternellement
Jean-Mic
1/ parce que la médecine a encore des progrès à faire et qu'elle ne connaît pas tout des mystères de la guérison ...
2/ parce que Dieu et ses mystères sont insondables, et qu'il a bien le droit de prodiguer ses grâces comme bon lui semble ...
Relisez l'article que j'ai posté plus haut. Et faites bien la distinction capitale entre miracle (un concept qui n'a pas de sens hors de la foi) et guérison inexpliquée (tout ce que la médecine ou la science ne peut pas expliquer). Parmi toutes les guérisons inexpliquées de Lourdes (ou d'ailleurs), l'Eglise elle-même en déclare quelques-unes seulement comme des miracles.
C'est une démonstration en cercle : les miracles n'ont de sens que par rapport à la foi en Dieu, et seule l'Eglise peut reconnaître des miracles. Inversement, celui qui n'est pas chrétien ne peut pas nommer "miracle", c'est à dire "intervention divine", une guérison (ou tout autre événement inexplicable) s'il ne croit pas (ne pense pas) qu'il y a un dieu ...
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. C'est vrai que la médecine ne sait pas tout mais il y a des choses qu'elle sait de façon certaine. Par exemple :Jean-Mic a écrit :1/ parce que la médecine a encore des progrès à faire et qu'elle ne connaît pas tout des mystères de la guérison ...
- Qu'une jambe amputée depuis 3 ans soit mystérieusement rattachée à son propriétaire est impossible.
- Que toute trace d'un cancer généralisé disparaisse du jour au lendemain est aussi impossible.
- Qu'une personne brûlée au 3ème degré retrouve une peau lisse ne fait pas partie des capacités normales de régénération de la peau humaine.
- Etc.
En appeler à des "pouvoirs" mystérieux de la nature que personne n'a jamais constatés ne me semble guère plus rationnel que de dire qu'il s'agit d'une action de Dieu, dont la raison atteste l'existence et la toute-puissance.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Fée Violine
- Consul
- Messages : 12400
- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Localisation : France
- Contact :
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Pour aller dans le sens de Raistlin: le premier miracle de Lourdes, à l'époque même des apparitions, concernait un ouvrier qui avait reçu un éclat de pierre dans l'oeil en travaillant dans une carrière. Son nerf optique était irrémédiablement lésé et son oeil ne pouvait plus fonctionner, il ne pouvait plus voir de cet oeil. Pourtant il a guéri et il voyait normalement !
Quelles que soient les connaissances de la science, un organe ne peut pas fonctionner s'il en manque une partie essentielle!
Quelles que soient les connaissances de la science, un organe ne peut pas fonctionner s'il en manque une partie essentielle!
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Sources ? Cela date de quand ? Y a-t-il une expertise médicale (radiographie et photographie avant/après, preuves,etc.) ? Est-ce qu'il y a des cas semblables en dehors de l’Église Catholique ? Quelles sont les circonstances de tout cela ?Raistlin a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. C'est vrai que la médecine ne sait pas tout mais il y a des choses qu'elle sait de façon certaine. Par exemple :Jean-Mic a écrit :1/ parce que la médecine a encore des progrès à faire et qu'elle ne connaît pas tout des mystères de la guérison ...
- Qu'une jambe amputée depuis 3 ans soit mystérieusement rattachée à son propriétaire est impossible.
- Que toute trace d'un cancer généralisé disparaisse du jour au lendemain est aussi impossible.
- Qu'une personne brûlée au 3ème degré retrouve une peau lisse ne fait pas partie des capacités normales de régénération de la peau humaine.
- Etc.
En appeler à des "pouvoirs" mystérieux de la nature que personne n'a jamais constatés ne me semble guère plus rationnel que de dire qu'il s'agit d'une action de Dieu, dont la raison atteste l'existence et la toute-puissance.
Cela m'intéresse.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Pour les guérisons de Lourdes, oui il y a un dossier médical complet pour chaque miracle reconnu. Idem pour les guérisons liées aux béatifications et canonisations.Zarus a écrit :Sources ? Cela date de quand ? il y a une expertise médicale (radiographie et photographie avant/aprés, preuves,ect...) ?
Pour l'histoire de jambe amputée, il s'agit du miracle de Calanda (XVIème siècle), attestée par une enquête que je pense être rigoureuse (l’Inquisition espagnole a notamment été impliquée or à l’époque, l’Inquisition espagnole ne rigolait pas vraiment avec ce genre de choses… bref, on des compte-rendus précis, des dizaines de témoins interrogés, etc.).
Bref, les sources existent. Bien sûr, on peut douter de tout... C’est même le propre du sceptique ! Sauf que comme le disait le philosophe Jean Guitton, les sceptiques modernes ne sont que des demi-sceptiques et ne vont pas au bout de leur scepticisme. Car s’ils allaient au bout de leur scepticisme, ils devraient remettre en question leur raison de douter qui sont loin d’être toujours solides.
Aussi bien documenté, je ne pense pas. Par exemple, je doute que vous trouviez l’équivalent du bureau médical de Lourdes dans une autre religion. C’est propre à l’Église qui, contrairement à ce que la masse ignorante croit, n’a jamais été contre les sciences et qui respecte le travail et l’exigence propres à ces disciplines.Zarus a écrit :Est-ce qu'il y a des cas semblables en dehors de l’Église Catholique ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Fée Violine
- Consul
- Messages : 12400
- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- Localisation : France
- Contact :
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Il y a probablement toujours eu des guérisons inexpliquées, dont certaines dans le cadre d'une religion. Par exemple dans l'Antiquité, les gens allaient dans le temple d'Asclépios (dieu de la médecine), ils y passaient la nuit, et le dieu était censé leur indiquer par rêve ce qu'ils devaient faire pour guérir. Il y avait certainement des guérisons, (pas forcément inexplicables d'ailleurs, car leur inconscient devait leur indiquer des changements de mode de vie bénéfiques pour leur santé).
Et en Gaule, il n'y a qu'à voir les quantités d'ex-voto qu'on trouve dans les sources. Les guérisons étaient visiblement nombreuses là aussi.
Mais bien entendu, il n'y a pas de documentation précise là-dessus et c'est dommage car ce serait intéressant.
Et en Gaule, il n'y a qu'à voir les quantités d'ex-voto qu'on trouve dans les sources. Les guérisons étaient visiblement nombreuses là aussi.
Mais bien entendu, il n'y a pas de documentation précise là-dessus et c'est dommage car ce serait intéressant.
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Il y a autre chose dont il faut tenir compte : d'où vient la guérison ?
Par exemple, les sages hindous développent certains "pouvoirs" par leur pratique des techniques hindous. Mais ils savent que ces pouvoirs viennent d'entités appelées "devas" et qui peuvent assujettir l'homme. Le père Verlinde - qui est allé très loin sur ce chemin avant d'être saisi par le Christ - témoigne de ses pouvoirs (de guérison notamment), et aussi du fait qu'ils venaient... de démons.
Donc oui, il y a sans doute des guérisons inexpliquées ailleurs. La question est de savoir à quel prix elle est obtenue.
Par exemple, les sages hindous développent certains "pouvoirs" par leur pratique des techniques hindous. Mais ils savent que ces pouvoirs viennent d'entités appelées "devas" et qui peuvent assujettir l'homme. Le père Verlinde - qui est allé très loin sur ce chemin avant d'être saisi par le Christ - témoigne de ses pouvoirs (de guérison notamment), et aussi du fait qu'ils venaient... de démons.
Donc oui, il y a sans doute des guérisons inexpliquées ailleurs. La question est de savoir à quel prix elle est obtenue.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Il y a le père René Latourelle qui avait produit en 1995 un petit volume excellent sur la question chez Bellarmin. Le titre : Du prodige au miracle.
Table des matières
Introduction
1. Au pays des merveilles
2. A la recherche d'une voie d'approche
3. Problèmes de précompréhension
4. Les miracles de Jésus
5. Critères d'authenticité historique
6. Miracles de bienfaisance et guérison
7. Exorcisme et résurrection
8. L'originalité des miracles de Jésus
9. Notion catholique : histoire de la tradition
10 Qu'est-ce qu'un miracle ?
11 Sens et fonction du miracle ?
12 Comment discerner un miracle ?
13 Lourdes
14 Les miracles dans les causes de canonisation
15 Les miracles dans la vie chrétienne ......................................... 211
Sur la jacquette du livre :
Table des matières
Introduction
1. Au pays des merveilles
2. A la recherche d'une voie d'approche
3. Problèmes de précompréhension
4. Les miracles de Jésus
5. Critères d'authenticité historique
6. Miracles de bienfaisance et guérison
7. Exorcisme et résurrection
8. L'originalité des miracles de Jésus
9. Notion catholique : histoire de la tradition
10 Qu'est-ce qu'un miracle ?
11 Sens et fonction du miracle ?
12 Comment discerner un miracle ?
13 Lourdes
14 Les miracles dans les causes de canonisation
15 Les miracles dans la vie chrétienne ......................................... 211
Sur la jacquette du livre :
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Oui.Il y a probablement toujours eu des guérisons inexpliquées, dont certaines dans le cadre d'une religion. Par exemple dans l'Antiquité, les gens allaient dans le temple d'Asclépios (dieu de la médecine), ils y passaient la nuit, et le dieu était censé leur indiquer par rêve ce qu'ils devaient faire pour guérir.
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Le problème c'est que finalement ce cas ne repose que sur des témoignages. Pourquoi un tel cas ne s'est plus représenté à partir du moment où ça aurait été VRAIMENT vérifiable ? c'est cela qui me semble étrange.Raistlin a écrit :Pour les guérisons de Lourdes, oui il y a un dossier médical complet pour chaque miracle reconnu. Idem pour les guérisons liées aux béatifications et canonisations.Zarus a écrit :Sources ?
Cela date de quand ? il y a une expertise médicale (radiographie et photographie avant/aprés, preuves,ect...) ?
Pour l'histoire de jambe amputée, il s'agit du miracle de Calanda (XVIème siècle), attestée par une enquête que je pense être rigoureuse (l’Inquisition espagnole a notamment été impliquée or à l’époque, l’Inquisition espagnole ne rigolait pas vraiment avec ce genre de choses… bref, on des compte-rendus précis, des dizaines de témoins interrogés, etc.).
Bref, les sources existent. Bien sûr, on peut douter de tout... C’est même le propre du sceptique ! Sauf que comme le disait le philosophe Jean Guitton, les sceptiques modernes ne sont que des demi-sceptiques et ne vont pas au bout de leur scepticisme. Car s’ils allaient au bout de leur scepticisme, ils devraient remettre en question leur raison de douter qui sont loin d’être toujours solides.
Pourquoi douter est-ce si mauvais si on estime ne pas avoir vu assez de preuves ? Pour moi, accepter d'être convaincu ce n'est pas accepter d'adhérer à quelque chose qui n'est "valide" qu'en triturant les faits; or je n'ai rien encore vu aucune raison sérieuse de juger les miracles d'autres religions comme étant faux par exemple ou de guérisons vraiment convaincantes.
PS : Je ne parle pas des autres cas, seulement de celui-là car vous en parlez; si parmi les autres que vous citez il y en a une plus convaincante je retire ce que j'ai dit.
Le problème avec cette réponse c'est qu'il faut la croire sur parole...peut-être qu'un musulman dirait que les miracles de Lourdes viennent du Shaytan et les hindous pourraient critiquer les prodiges de la religion catholique pour des raisons qui leur sont propres et indiscutables car relatives à leur religion; et pourquoi les croire moins que vous ?Raistlin a écrit :Il y a autre chose dont il faut tenir compte : d'où vient la guérison ?
Par exemple, les sages hindous développent certains "pouvoirs" par leur pratique des techniques hindous. Mais ils savent que ces pouvoirs viennent d'entités appelées "devas" et qui peuvent assujettir l'homme. Le père Verlinde - qui est allé très loin sur ce chemin avant d'être saisi par le Christ - témoigne de ses pouvoirs (de guérison notamment), et aussi du fait qu'ils venaient... de démons.
Donc oui, il y a sans doute des guérisons inexpliquées ailleurs. La question est de savoir à quel prix elle est obtenue.
Car bon, vous vous basez sur quoi pour dire que ça vient de démons alors que tout ce qu'on voit, cela serait des guérisons dites miraculeuses que l'on voit partout ? il suffit de voir que la différence entre un prodige et un miracle serait que le premier viendrait des forces surnaturelles voir démoniaques alors que les autres viennent de Dieu...mais cela prouve quoi ?
En gros seuls les faits inexplicables au nom de la religion catholique sont valides et les autres sont forcément mauvaises; un critère déjà basé sur la foi alors que les miracles sont censés servir de preuves.
Je trouve ça étrange des "preuves" qui demandent un tel parti pris.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Bonsoir,
Même dans le cadre stricto-sensus de la religion catholique, les démons ont fait de nombreux prodiges : personnes qui volent, stigmates, personnes connaissant un événement se passant à l'autre bout de la planète, apparition de la vierge, visions etc... Le grand jeu de ces êtres c'est de nous tromper pour nous faire du mal (et nous détourner de Dieu) et ils ont trompé même les plus grands saints ! voilà pourquoi il faut être très prudent et se référer au Magistère de l'Eglise.
De nombreuses personnes Zarus pratiquent la magie, l'occultisme et certaines vont même jusqu'à réellement faire un pacte avec le démon pour obtenir des pouvoirs dans ce monde (ou la richesse etc...), c'est une réalité de notre temps et c'est affreux. A ce propos, si vous cherchez un motif pour croire en la Vérité, allez exorciser au nom de Jésus-Christ une voyante ou un marabout, vous verrez leurs réactions !
Parceque les "guérisons" obtenues dans le cadre de rituels ésotériques/magiques/hindous etc... ne sont pas "obtenues" par de simples prières comme le sont les guérisons opérées par Dieu, guérisons qui s'accompagnent en général d'une conversion du coeur (car c'est la seule chose qui compte).En gros seuls les faits inexplicables au nom de la religion catholique sont valides et les autres sont forcément mauvaises; un critère déjà basé sur la foi alors que les miracles sont censés servir de preuves.
Même dans le cadre stricto-sensus de la religion catholique, les démons ont fait de nombreux prodiges : personnes qui volent, stigmates, personnes connaissant un événement se passant à l'autre bout de la planète, apparition de la vierge, visions etc... Le grand jeu de ces êtres c'est de nous tromper pour nous faire du mal (et nous détourner de Dieu) et ils ont trompé même les plus grands saints ! voilà pourquoi il faut être très prudent et se référer au Magistère de l'Eglise.
De nombreuses personnes Zarus pratiquent la magie, l'occultisme et certaines vont même jusqu'à réellement faire un pacte avec le démon pour obtenir des pouvoirs dans ce monde (ou la richesse etc...), c'est une réalité de notre temps et c'est affreux. A ce propos, si vous cherchez un motif pour croire en la Vérité, allez exorciser au nom de Jésus-Christ une voyante ou un marabout, vous verrez leurs réactions !
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
- «La magie est coercitive et manipulatrice. Elle cherche à contraindre la divinité ou des forces impersonnelles à des fins non religieuses ou morale, mais en vue de faveurs ou de gains à obtenir souvent prosaïques et triviaux. La magie se sert d'incantations, de paroles étranges, d'objets mystérieux comme charmes, amulettes, plantes médicinales longuement macérées. L'action est efficace par elle-même. Elle se déroule dans un climat d'émerveillement, mêlé le plus souvent de crainte et d'angoisse.
Les miracles de Jésus sont d'un tout autre style. Ils ne sont jamais de purs prodiges. Ainsi, Jésus refuse de satisfaire la curiosité d'Hérode «qui espérait lui voir faire quelques miracles» (Luc 23,8) Il refuse d'être assimilé à un magicien ou à un charlatan. Ses miracles s'opèrent en contexte religieux de supplication, de confiance et de conversion en vue du Royaume. Le salut qu'il apporte n'a que faire des goûts du peuple pour le merveilleux : il exprime l'amour de Dieu pour une humanité en détresse. Ses paroles n'ont rien d'ésotériques, d'inintelligibles. Elles sont claires, sobres et simples. Jésus ne recourt à aucun objet suspect. Le malade n'exerce aucune contrainte sur Jésus, ni celui-ci sur la volonté de son Père.
[...]
Le miracle se présente comme une intervention de Dieu située entre la création première et la transformation de tout et tous en Jésus Christ. Le miracle dès lors, représente une anticipation de l'ordre eschatologique, quand il y aura un ciel nouveau et un monde nouveau; il est le futur qui envahit le présent et lui donne son sens, car il manifeste déjà la Dynamis transformante de Dieu à l'oeuvre dans notre monde. dans cette perspective qui est celle de saint Paul (Rm 8, 19-21), ce n'est pas le miracle qui fait question, mais plutôt le miracle lui-même qui oblige l'homme à s'interroger sur le sens ultime de l'histoire et du cosmos. Paradoxalement, c'est le miracle qui est intelligible et expliquant.»
- René Latourelle, p.43
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
«Une phénoménalité même élémentaire des miracles de Jésus, dans la tradition évangélique, nous met en présence d'un certain nombre d'éléments structuraux, à savoir 1) Jésus, qui s'impose par le prestige de sa personne et de ses oeuvres, et qui fonde la confiance de ceux qui l'approchent 2) Un malade, dont la supplication est parfois clairement exprimée, mais parfois aussi silencieuse, enveloppée dans un geste, un regard, une démarche 3) Un dialogue de prière et de confiance 4) Un prodige, le plus souvent une guérison opérée sans fracas, et d'autorité 5) Un appel à la conversion et à la foi en celui qui guérit et qui annonce le Royaume 6) L'établissement d'une relation personnelle et souvent transformante entre Jésus et le miraculé 7) La guérison totale : corps et âme 8) Il arrive que le bénéficaire du miracle devienne un disciple, un prédicateur du Royaume.
La seule véritable approche qui rende justice aux récits de miracle, tout comme aux Évangiles, est celle d'une vision englobante et d'une recherche de cohérence avec la réalité totale de Jésus. Elle est recherche d'harmonie entre les signes des miracles et les autres signes de la vie de Jésus : message, sainteté, résurrection. Pour connaître, selon le mot de Claudel, il faut co-naître. Pas de lecture authentique sans une première spontanéité qui est disponnibilité à l'écoute. Et pas de seconde spontanéité, ou de jugement solidement fondé, sans un premier temps de connaturalité, d'empathie, de vie-avec.
[...]
Lourdes : l'appareil de contrôle
Source : René Latourelle, p.188
(rajoutons, ce que le père Latourelle ne mentionne pas : les médecins membres du comité d'experts ne sont pas spécialement catholiques, peuvent être protestants, juifs, athées, etc.)
La seule véritable approche qui rende justice aux récits de miracle, tout comme aux Évangiles, est celle d'une vision englobante et d'une recherche de cohérence avec la réalité totale de Jésus. Elle est recherche d'harmonie entre les signes des miracles et les autres signes de la vie de Jésus : message, sainteté, résurrection. Pour connaître, selon le mot de Claudel, il faut co-naître. Pas de lecture authentique sans une première spontanéité qui est disponnibilité à l'écoute. Et pas de seconde spontanéité, ou de jugement solidement fondé, sans un premier temps de connaturalité, d'empathie, de vie-avec.
[...]
Lourdes : l'appareil de contrôle
Source : René Latourelle, p.188
(rajoutons, ce que le père Latourelle ne mentionne pas : les médecins membres du comité d'experts ne sont pas spécialement catholiques, peuvent être protestants, juifs, athées, etc.)
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: Lourdes: une "explication" de plus...
Raistlin,
Il n'y sera jamais question de guérison dans un contexte de charité, pas plus que de conversion de la personne, etc. De la même façon, nul n'a jamais entendu dire (même Zarus, j'en suis certain) que des satanistes exerceraient un pouvoir de libération à l'égard de personnes toutes croches (agressives, schizoïdes injurieuses), pour nous les en changer bientôt en frère jumeau du commandant Cousteau.
De toute manière, les manifestations «étranges» produites dans de semblables situations n'auront rien à voir avec la dynamique qui est celle des miracles chrétiens (du Christ en définitive).Par exemple, les sages hindous développent certains "pouvoirs" par leur pratique des techniques hindous. Mais ils savent que ces pouvoirs viennent d'entités appelées "devas" et qui peuvent assujettir l'homme.
Il n'y sera jamais question de guérison dans un contexte de charité, pas plus que de conversion de la personne, etc. De la même façon, nul n'a jamais entendu dire (même Zarus, j'en suis certain) que des satanistes exerceraient un pouvoir de libération à l'égard de personnes toutes croches (agressives, schizoïdes injurieuses), pour nous les en changer bientôt en frère jumeau du commandant Cousteau.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités