Raymond Aron sur Ne pas croire P et croire non P

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Quæstor
Quæstor
Messages : 398
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Raymond Aron sur Ne pas croire P et croire non P

Message non lupar ChristianK » jeu. 19 juil. 2018, 23:50

`''Mais on pourrait dire que la non affirmation différe fondamentalement d'une négation si l'esprit se tenait vraiment dans une position d'équilibre entre l'affirmation et négation; si c'était un doute oscillant. Or c'est une non affirmation qui s'accompagne de la non recherche de motifs d'affirmer, qui ne s'accompagne pas d'un état d'incertitude. De telle sorte que je crois plus honnête de dire que ma non affirmation est une manière de nier... à titre personnel, plus encore qu'une simple non affirmation''
----------------------

Pour revenir à ce texte, il semble que le sens de non affirmation ''équilibrée'' serait
-pas d'affirmation d'existence
-pas de négation d'existence

Mais c'est exactement la position réelle d'Aron car la non recherche de motifs (d'affirmer ET de nier) n'affecte pas la position, elle n'est qu'une position de désintérêt qu'on surajoute (et l'incertitude ne change rien non plus car elle s'applique aussi à l'inexistence)

Ne pas avoir de fondement est agnostique; ne pas être intéressé est aussi agnostique mais d'un type différent.

Bref Aron est agnostique 100% et pas athée. Il a probablement commis inconsciemment le sophisme ad ignorantiam: pas de preuve d'existence, donc inexistence.


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit