Sédévacantistes

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Léon
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Re: Sédévacantistes

Message non lu par Léon » mar. 18 août 2020, 8:02

Bien chers tous,

Le cœur de l'homme est compliqué et malade ! (Jérémie 17, 9-10)

En tant qu'ancien sédévacantiste temporaire de 2014 à 2016, je confirme que cette position est celle de malades qui s'ignorent le plus souvent.
Les sédévacantistes ont donc plus besoin de prières pour leur conversion de pécheurs que d'arguments...Comme la plupart de nous autres.
Leurs discours compliqués sont autant de pièges dans lesquels ce sont eux qui finissent par tomber les uns après les autres, malheureusement.

Que le Seigneur nous vienne en aide, et à eux aussi, ainsi qu'à tous les égarés !

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Re: Sédévacantistes

Message non lu par Thurar » mer. 19 août 2020, 12:48

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Dernière modification par Thurar le mer. 19 août 2020, 16:02, modifié 1 fois.

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Re: Sédévacantistes

Message non lu par Kerygme » mer. 19 août 2020, 13:43

Un argument par l'Abbé Laguérie Philippe, traditionaliste en communion avec le Saint Siège donc à ne pas confondre avec Jacques Laguérie, dans son Interview sans langue de bois; le lien est calé sur le passage concerné qui va jusqu'à 1:10:20 .
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Re: Sédévacantistes

Message non lu par Lejardin » dim. 23 août 2020, 8:59

Sans trop chercher a rentrée dans la polémique du sedevacantisme je remarque quand que beaucoup ont un niveau de puritanisme très avancée.

Je trouve que la parabole du pharisiens et du récolteurs d'impôt leur sied a merveille. Ou du moins j'aime bien la rappeler pour voire leur réactions.

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Re: Sédévacantistes

Message non lu par Désird'humilité » dim. 13 sept. 2020, 21:25

Le concile Vatican II est considéré par les sédévacantistes comme une innovation et comme proclamant que le Salut est donné à tous, et que toutes les religions se valent.

Concernant la pluralité des religions, premièrement, je sais que le catéchisme de Jean-Paul II dit cela
843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, " encore dans les ombres et sous des images ", du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " (LG 16 ; cf. NA 2 ; EN 53).
844 Mais dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l’image de Dieu :
Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l’extrême désespoir (LG 16).
845 C’est pour réunir de nouveau tous ses enfants que le péché a dispersés et égarés que le Père a voulu convoquer toute l’humanité dans l’Église de son Fils. L’Église est le lieu où l’humanité doit retrouver son unité et son salut. Elle est " le monde réconcilié " (S. Augustin, serm. 96, 7, 9 : PL 38, 588). Elle est ce navire qui " navigue bien en ce monde au souffle du Saint-Esprit sous la pleine voile de la Croix du Seigneur " (S. Ambroise, virg. 18, 118 : PL 16, 297B) ; selon une autre image chère aux Pères de l’Église, elle est figurée par l’Arche de Noé qui seule sauve du déluge (cf. déjà 1 P 3, 20-21).
Le chapitre qui suit explique qu'il n'y a point de Salut possible hors de l'Église.
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P23.HTM


Je sais que les sédévacantistes sont opposés au dialogue inter religieux mais j'avais lu dans la revue thomiste que le dialogue inter religieux était en fait basé sur le fait que la religion catholique était la seule révélée. https://www.revuethomiste.fr/la-revue-t ... ix-107-129
Il n'est pas relativiste et n'admet pas que tout le monde puisse potentiellement avoir raison.

Je vais ajouter les sédévacanistes semblent croire que l'oecuménisme ainsi que le dialogue inter religieux sont des nouveautés arrivées avec Vatican II. Que nenni. J'ai trouvé ça, cet été, ça m'avait étonné : https://en.m.wikipedia.or.org/wiki/Orientales_Ecclesias (encyclique de Pie XII en faveur des populations orthodoxes Bulgares) , j'avais aussi vu ça :
dès son élection le nouveau pape Pie XI ouvrit une porte en faveur de l'œcuménisme, en faisant, lors du jubilé 1925 à Rome, chanter une messe et des hymnes selon le rite byzantin. C'était une schola de l'Église orthodoxe qui en exécuta[21].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pie_XI
Ainsi que cette encyclique,carrément en faveur des orthodoxes https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rerum_orientalium

D'autres choses considérées comme des nouveautés ne le sont pas non plus tant que ça. Ainsi de la messe en langue vernaculaire.

(Encyclique Mediator Dei)
Par exemple, le pape n'exclut pas l'usage d'autres langues que le latin : « Dans bien des rites cependant, se servir du langage vulgaire peut être très profitable au peuple : mais c’est au seul Siège apostolique qu’il appartient de le concéder ». Il s'oppose en revanche à « l'excessive et malsaine passion des choses anciennes » : « il n'est pas sage ni louable de tout ramener en toute manière à l'Antiquité ». Il condamne par là l'archaïsme liturgique qui, sous couleur de retour aux sources, est un procédé de rupture avec la tradition.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pie_XII
Voilà, j'espère que ce petit pavé servira à explorer des pistes ou à donner des arguments à ceux qui discutent avec des sédévacantistes.

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Re: Sédévacantistes

Message non lu par Altior » lun. 14 sept. 2020, 0:15

Bonjour,
Désird'humilité a écrit :
dim. 13 sept. 2020, 21:25

Le chapitre qui suit explique qu'il n'y a point de Salut possible hors de l'Église.
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
En fait, je doute qu'il l'explique. Je ne connais personne qui aurait refusé d'entrer dans l'Église catholique après s'avoir rendu compte qu'elle est fondé par Jésus Christ comme nécessaire. Une pareille résistance à l'Esprit Saint est difficile à concevoir. Le gros problème des infidèles et des schismatiques n'est pas là, mais du fait qu'ils sont dans le déni de se rendre compte de l'identité entre l'Église de Dieu et l'Église catholique.

Je sais que les sédévacantistes sont opposés au dialogue inter religieux
Moi, je ne le savais pas. Je pensais que, tout comme les catholiques traditionalistes, il ne sont pas opposés au dialogues inter religieux, mais aux culte en commun de type Assisi.

Depuis toujours l'Église a pratiqué le dialogue inter religieux. Par exemple, les échanges entre Saint François et les potentats islamisites de l'époque. Pourtant, je ne crois pas que St François ait pratiqué la baise-Coran. Là, c'est la nouveauté.
Ainsi que cette encyclique,carrément en faveur des orthodoxes https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rerum_orientalium
Je ne vois pas que cette encyclique soit «carrément en faveur des orthodoxes». Moi, je vois une encyclique dans laquelle le Pape promeut des études de niveau universitaire à Rome, Lille, Louvain pour que les orientaux puissent aller aux sources de la science sainte. Par ailleurs, dans tout le document les schismatiques orientaux ne sont pas désigné sous le nom d'"orthodoxes".
D'autres choses considérées comme des nouveautés ne le sont pas non plus tant que ça. Ainsi de la messe en langue vernaculaire.

(Encyclique Mediator Dei)
Je pense qu'il serait mieux de lire ce que le Pape écrit dans ce document (surtout les paragraphes 59, 60, 61), plutôt que lire des commentaires sur wikipedia, que chacun peut introduire à son aise.

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