La Prophétie de Paul apôtre du Christ

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » dim. 29 avr. 2018, 9:21

On peut dire que la prophétie s'est réalisée durant Vatican II et il ressort que la Bible a raison et non pas la science, inutile d'adopter le concordisme, puisque Dieu dit que Pierre, le Père de notre Eglise, s'est mis à table avec les paiens et a été tenu comme répréhensible par Paul.

L'église a remis en question des principes fondamentaux alors qu'il ne faut pas le faire, la science de Dieu est au dessus de la science des hommes.



La prophétie, dans la Bible, est dans les versets que nous connaissons tous de :

Paul Epitre aux Galates 2

11" Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis."


Pour aller plus en détail et alors que le prêtre énonce 3 points fondamentaux lesquels sont amenés en lecture comme étant dit par le prêtre : "trois édifices en ébranlement de la foi par la science".

- Le premier est : la révolution copernicienne : avant Copernic, pour résumer, il y avait la terre, le ciel, et l'enfer sous le sol après Copernic il y a des principes qui sont différents lesquels nous connaissons et qui sont de l'ordre de la science moderne, la terre satellite du soleil etc ... Donc l'Eglise Catholique a réformé le Purgatoire notamment en disant désormais qu'il n'y a plus sous terre un lieu mais que c'est un état qui caractérise l'âme en voie de se purifier.

- Le deuxième est : Darwin la théorie de l'évolution. Pour savoir ce que pense Vatican II Il vaut mieux écouter en profondeur

- Le troisième est : la réalité de l'Egypte ancienne vis à vis du peuple Juif ; là également, je ne m'avance en rien pour savoir la position de l'Eglise, il vaut mieux écouter toute la vidéo, ce que je n'ai pas fait pour l'heure, juste le début, car aujourd'hui sur la chaine cablée de Kto l'émission est encore en cours à l'heure où j'écris.

Mais puisqu'il s'agit de mettre nous Chrétiens la Bible en avant, c'est l'évidence, et les hommes après, nous pouvons déjà voir que la Prophétie s'est réalisée, les hommes essaient de trouver un concordat avec la science (donc le paganisme) alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, il faut balayer d'un geste de la main tout concordat car là où la science parle Dieu a créé un Univers avec des lois complexes.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ.

Message non lu par Carhaix » dim. 29 avr. 2018, 11:22

Ce n'est pas une prophétie, mais une allusion à la première crise interne de l'Eglise entre ceux qui veulent maintenir la loi mosaïque (Jacques), et ceux qui veulent accueillir les "gentils" (Pierre), crise qui a duré des siècles, et qui a resurgi à l'époque de Luther.

Vous voulez revenir à la circoncision, Prisca ? Vous voulez revenir aux interdits alimentaires ? Vous voulez revenir à la loi du talion ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ.

Message non lu par Cinci » dim. 29 avr. 2018, 13:40

Prisca a écrit :
On peut dire que la prophétie s'est réalisée durant Vatican II et il ressort que la Bible a raison et non pas la science, inutile d'adopter le concordisme, puisque Dieu dit que Pierre, le Père de notre Eglise, s'est mis à table avec les paiens et a été tenu comme répréhensible par Paul.
Mais de quelle prophétie parlez-vous ? Il n'y a pas de prophétie dans l'extrait rapporté de la lettre aux Galates.

:?:

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » dim. 29 avr. 2018, 19:36

Carhaix

Il y a un fil conducteur à suivre.


Commençons par :
Actes des Apôtres 15
"1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés."


Donc il y a bien une crise au milieu des Juifs qui exigeaient que la circoncision soit exigible avant de suivre Jésus.


Acte des apôtres 11
2 "Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux."

Il s'agit bien d'un reproche que Pierre reçoit des Juifs d'avoir partagé la table avec des paiens. Donc Pierre qui reçoit des reproches des Juifs nous met la puce à l'oreille et nous devrions comprendre que Pierre aussi était encore sous la loi Mosaïque.

Galates 2
14 "Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?"

Cette scène se déroule donc avant que les apôtres fassent des remontrances à Pierre, et Paul fait des remontrances à Pierre lors de cette incartade, nous comprenons que Paul savait lui aussi que Pierre était encore soumis à la loi Mosaïque.


Vous dites Carhaix
Ce n'est pas une prophétie, mais une allusion à la première crise interne de l'Eglise entre ceux qui veulent maintenir la loi mosaïque (Jacques), et ceux qui veulent accueillir les "gentils" (Pierre), crise qui a duré des siècles, et qui a resurgi à l'époque de Luther.

Vous voulez revenir à la circoncision, Prisca ? Vous voulez revenir aux interdits alimentaires ? Vous voulez revenir à la loi du talion ?
Ne parlons pas de la prophétie dont je parle mais de la situation.

Pourquoi dire que Jacques veut maintenir la loi Mosaïque ? A part amener des Juifs à Pierre pour qu'ils soient évangélisés je ne vois pas quel verset le dirait.

Tandis que Pierre qui, d'un côté est tenu comme responsable d'une diffamie et de l'autre par les Juifs est tenu comme irrespectueux de la Loi Mosaïque pourquoi dites vous que Pierre fait partie "des gentils" ?

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ.

Message non lu par prisca » dim. 29 avr. 2018, 19:47

Cinci a écrit :
dim. 29 avr. 2018, 13:40
Prisca a écrit :
On peut dire que la prophétie s'est réalisée durant Vatican II et il ressort que la Bible a raison et non pas la science, inutile d'adopter le concordisme, puisque Dieu dit que Pierre, le Père de notre Eglise, s'est mis à table avec les paiens et a été tenu comme répréhensible par Paul.
Mais de quelle prophétie parlez-vous ? Il n'y a pas de prophétie dans l'extrait rapporté de la lettre aux Galates.

:?:

Cinci

Si les faits sont actuels il est certain que la Prophétie n'échappe pas à la vigilence d'un heureux hasard de ce matin là où écoutant KTO j'ai réagi subitement en me disant que Dieu bien en amont nous met en garde de ne pas établir de concordat avec la science car aussi bien pour la cosmologie, et alors que les prêtres croyaient que l'Enfer et/ou Purgatoire étaient sous terre, ils ont changé leur fusil d'épaule à partir de Vatican II et ont dit que le Purgatoire déjà est "un état" et non pas ce lieu là, même si toutefois ils disent que cela reste un lieu.

Mais passons encore pour Copernic et le Purgatoire et/ou l'Enfer mais l'Egypte, la science nous dit qu'il n'y a pas suffisamment d'éléments pour prouver de la véracité des faits, et le doute est lancé alors qu'il n'y en a aucun, les faits sont bien réels.

Mais Darwin, Dieu nous dit par Paul qui s'attable avec les paiens ou si vous voulez l'Eglise qui trouve un consensus avec la science pour l'image de Pierre, qu'il faut s'enlever de la tête qu'il puisse y avoir quelque concept de l'évolution, ainsi que de dire que les Livres de la Mer morte qui aurait inspiré la Genèse ainsi que Gilamesch qui aurait inspiré le déluge etc .....



"l'image : de Pierre se mettant à table avec les paiens" est tout à fait celle d'un consensus et écoutez le prêtre dans la vidéo, il dit bien trois édifices en ébranlement de la foi par la science". C'est outrageant pour Dieu que de dire que la science ébranle la foi.

Mais s'attabler avec les paiens n'a rien à voir avec le schisme de Pierre avec Paul et avec les Juifs lui qui est entre les deux, va bien vite se raviser par la suite pour démontrer ensuite lui même aux Juifs que la circoncision est inutile pour croire en Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » lun. 30 avr. 2018, 9:12

prisca a écrit :
dim. 29 avr. 2018, 19:36
Carhaix

Il y a un fil conducteur à suivre.


Commençons par :
Actes des Apôtres 15
"1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés."


Donc il y a bien une crise au milieu des Juifs qui exigeaient que la circoncision soit exigible avant de suivre Jésus.


Acte des apôtres 11
2 "Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux."

Il s'agit bien d'un reproche que Pierre reçoit des Juifs d'avoir partagé la table avec des paiens. Donc Pierre qui reçoit des reproches des Juifs nous met la puce à l'oreille et nous devrions comprendre que Pierre aussi était encore sous la loi Mosaïque.

Galates 2
14 "Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?"

Cette scène se déroule donc avant que les apôtres fassent des remontrances à Pierre, et Paul fait des remontrances à Pierre lors de cette incartade, nous comprenons que Paul savait lui aussi que Pierre était encore soumis à la loi Mosaïque.


Vous dites Carhaix...

Ne parlons pas de la prophétie dont je parle mais de la situation.

Pourquoi dire que Jacques veut maintenir la loi Mosaïque ? A part amener des Juifs à Pierre pour qu'ils soient évangélisés je ne vois pas quel verset le dirait.

Tandis que Pierre qui, d'un côté est tenu comme responsable d'une diffamie et de l'autre par les Juifs est tenu comme irrespectueux de la Loi Mosaïque pourquoi dites vous que Pierre fait partie "des gentils" ?
C'est est un épisode connu de l'histoire de l'Église, raconté en détail dans les actes des apôtres, chapitre 15. Depuis la Pentecôte, les disciples continuent d'aller au Temple, ils continuent de prêcher l'Évangile comme le Christ le faisait. Mais depuis la conversion de Corneille, ils accueillent aussi dans leurs assemblées les anciens païens, Romains, Grecs, conformément au souhait du Christ : j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut aussi que je les mène, et il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Alors commence une querelle entre ceux qui veulent leur imposer la Loi mosaïque, notamment la circoncision et l'abstinence de viandes impures, autour de Jacques (l'un des "frères du Seigneur", qui devient ensuite l'évêque de Jérusalem), et ceux qui s'y opposent, notamment Paul. Entre les deux, Pierre essaie de maintenir l'unité de l'Église (c'est un vrai pape !). Son attitude semble ambivalente, il cherche à rassurer les uns et les autres. D'où les reproches de Paul.

Cette grave crise aurait pu faire disparaitre l'Église naissante : les uns seraient retournés au judaïsme, les autres au paganisme, et il ne serait rien resté du Christ. Pour résoudre la crise, a lieu le premier concile, à Jérusalem, qui décide que l'ancienne Loi ne serait pas imposée aux nouveaux convertis issus du paganisme.

C'est l'acte de naissance de l'Église, d'une certaine façon : Pierre mène sa barque dans un souci d'unité, et les crises se règlent dans des conciles où la voix de chacun est écoutée, comme celle de Paul.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Cinci » lun. 30 avr. 2018, 10:28

Prisca,

Vous écrivez :
Prisca a écrit :
Si les faits sont actuels il est certain que la Prophétie n'échappe pas à la vigilance d'un heureux hasard de ce matin là où écoutant KTO j'ai réagi subitement en me disant que Dieu bien en amont nous met en garde de ne pas établir de concordat avec la science car aussi bien pour la cosmologie, et alors que les prêtres croyaient que l'Enfer et/ou Purgatoire étaient sous terre, ils ont changé leur fusil d'épaule à partir de Vatican II et ont dit que le Purgatoire déjà est "un état" et non pas ce lieu là, même si toutefois ils disent que cela reste un lieu.
Je ne vois pas de rapport logique entre cette histoire de "concordat avec la science à éviter et ce dont Dieu nous mettrait en garde" et votre passage rapporté plus haut de la lettre aux Galates. Et puis, déjà : il n'y a pas non plus de prophétie spéciale à décoder dans ce que disait l'Apôtre Paul à propos de Pierre.



Dans ses lettres pastorales, si je puis faire une remarque : l'Apôtre Paul "appréhende" sans doute le fait qu'après lui des mercenaires devraient venir, des voleurs qui n'entrent pas par la porte, des loups ravisseurs déguisés en brebis, des ambitieux voulant faire bonne chère au détriment du troupeau. Mais il ne s'agit pas d'une prophétie procédant d'une quelconque révélation surnaturelle.

Par ailleurs, l'Apôtre Paul ne qualifie pas comme tels (voleurs, loups ravisseurs) ses collègues dans le ministère, pas plus un Pierre que les autres, et il n'affirme pas non plus que les esprits trompeurs devraient triompher dans l'Église en y occupant la place enseignante des Apôtres, des épiscopes et tout. Il parle juste des loups comme Pierre le fera à propos de Satan qui serait tel un lion rôdant et cherchant qui dévorer. On parle toujours d'une menace extérieure à l'Église et non pas que l'Église elle-même devrait être la menace et dans la personne même de ses chefs légitimes avec leur discours.

Oui, tous les membres de l'Église sont des pécheurs, les Apôtres ou les chefs comme les autres. Pierre reste un "pauvre pécheur", comme Paul en est un très certainement. Paul se dit le dernier des Apôtres au sens du plus indigne, en dessous du panier. Mais qu'en chacun puisse demeurer de l'imperfection n'en résulte pas la conséquence qu'il n'y a plus de chefs dans l'Église, ou que l'autorité de Pierre serait plus faible que celle de Paul, qu'il faudrait suivre Paul au lieu de Pierre.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » lun. 30 avr. 2018, 10:28

Carhaix


Il y a donc effectivement une confusion qui règne, de dire que ce soit l'un ou l'autre ou tel autre aboutit justement à un climat de pourparlers et sans entrer dans le détail qui a promu le mouvement, cet évènement est vite expédié par Pierre qui va faire rentrer la dissidence dans l'ordre et on peut dire immédiatement puisque c'est indiqué dans les actes.

Mais l'image, objet du sujet, elle reste intacte "Pierre s'attable avec des païens" et je ne crois pas que l'église ait approfondi l'image à moins que vous ayez des informations là dessus.

Parce que Paul qui réprimande Pierre n'est pas anodin, et n'est pas lié au schisme qui oppose les pro Loi Mosaïque et ceux qui la considère comme partiellement éteinte pour les futurs chr'étiens.

Il y a d'un côté le schisme, et de l'autre une situation complètement distincte, Pierre attablé avec les paiens.

Et c'est bien de cela dont il s'agit : que veut dire Pierre qui s'attable avec des païens.

Tout comme que signifie la vision de Pierre par deux fois décrite dans la Bible, une fois lorsque c'est arrivé et une fois lorsque Pierre l'a raconté.

Acte des apôtres 10
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Acte des apôtres 11
4 Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.
5 Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
6 Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
7 Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
8 Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10 Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.


Rappelons nous que dès lors les Juifs demandèrent à Pierre pourquoi il s'est attablé avec des paiens Pierre a raconté la vision.

Que veut dire cette vision pour l'église ?
Dernière modification par prisca le lun. 30 avr. 2018, 10:59, modifié 1 fois.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » lun. 30 avr. 2018, 10:45

Cinci a écrit :
lun. 30 avr. 2018, 10:28
Prisca,

Vous écrivez :
Prisca a écrit :
Si les faits sont actuels il est certain que la Prophétie n'échappe pas à la vigilance d'un heureux hasard de ce matin là où écoutant KTO j'ai réagi subitement en me disant que Dieu bien en amont nous met en garde de ne pas établir de concordat avec la science car aussi bien pour la cosmologie, et alors que les prêtres croyaient que l'Enfer et/ou Purgatoire étaient sous terre, ils ont changé leur fusil d'épaule à partir de Vatican II et ont dit que le Purgatoire déjà est "un état" et non pas ce lieu là, même si toutefois ils disent que cela reste un lieu.
Je ne vois pas de rapport logique entre cette histoire de "concordat avec la science à éviter et ce dont Dieu nous mettrait en garde" et votre passage rapporté plus haut de la lettre aux Galates. Et puis, déjà : il n'y a pas non plus de prophétie spéciale à décoder dans ce que disait l'Apôtre Paul à propos de Pierre.



Dans ses lettres pastorales, si je puis faire une remarque : l'Apôtre Paul "appréhende" sans doute le fait qu'après lui des mercenaires devraient venir, des voleurs qui n'entrent pas par la porte, des loups ravisseurs déguisés en brebis, des ambitieux voulant faire bonne chère au détriment du troupeau. Mais il ne s'agit pas d'une prophétie procédant d'une quelconque révélation surnaturelle.

Par ailleurs, l'Apôtre Paul ne qualifie pas comme tels (voleurs, loups ravisseurs) ses collègues dans le ministère, pas plus un Pierre que les autres, et il n'affirme pas non plus que les esprits trompeurs devraient triompher dans l'Église en y occupant la place enseignante des Apôtres, des épiscopes et tout. Il parle juste des loups comme Pierre le fera à propos de Satan qui serait tel un lion rôdant et cherchant qui dévorer. On parle toujours d'une menace extérieure à l'Église et non pas que l'Église elle-même devrait être la menace et dans la personne même de ses chefs légitimes avec leur discours.

Oui, tous les membres de l'Église sont des pécheurs, les Apôtres ou les chefs comme les autres. Pierre reste un "pauvre pécheur", comme Paul en est un très certainement. Paul se dit le dernier des Apôtres au sens du plus indigne, en dessous du panier. Mais qu'en chacun puisse demeurer de l'imperfection n'en résulte pas la conséquence qu'il n'y a plus de chefs dans l'Église, ou que l'autorité de Pierre serait plus faible que celle de Paul, qu'il faudrait suivre Paul au lieu de Pierre.
Pour ma part, je vois une grande offense envers Dieu de discriminer la Bible en disant d'elle qu'elle subit un ébranlement par la science.

Lorsque le prêtre dit "ébranlement de la foi par la science" il donne raison à la science.

Et il y a deux antithèses dans son discours : Dieu crée l'homme et les espèces animales et Darwin dit qu'il y a apparition de la vie dans son plus simple appareil pour ensuite que par la loi naturelle du hasard aussi bien l'homme que l'animal devient ce qu'ils sont ensuite.

Le prêtre sans porter de conclusion en disant cet épisode, en transition pour son second poste, ensuite "vient l'ébranlement de la science contre la foi" Donc il a l'air d'acquiescer ce que Darwin dit.

Est ce que vous avez écouté la vidéo ?

Pour ma part, juste le tout début, je l'écouterais plus en détail ensuite.

Mais d'ores et déjà ce n'est pas une conférence d'un prêtre inconnu, il s'agit d'une conférence au sein même du Collège des Bernardins diffusée par KTO donc à caractère officiel.

Pour Paul vous dites "qu'il appréhende" or tous les sentiments que Paul exprime sont soigneusement exprimé pour tirer des leçons nous, et non pas que nous soyons en présence d'un homme qui divague.

Et Paul n'appréhende pas, Paul exprime ce que le Saint Esprit veut que tout homme sache, "les mercenaires en loups déguisés" ne sont ni plus ni moins que l'expression développée tout au long presque de toutes les lettres de Paul qui s'insurge contre les uns, félicitent les autres, afin de marquer d'une pierre blanche ce qui émerge pour mettre en dessous ce qui est reprochable. Toujours en ayant à l'esprit, nous, que Dieu nous parle.

Que nous soyons tous pécheurs, cela va de soi, et les membres de l'église n'échappe pas à ce statut.

Mais Paul lui est à part, tout comme les apôtres (les autres) ils sont le peuple élu de Dieu, comme Jean Evangile 17 les décrit.

Il n'y a pas que des pécheurs sur terre, il y a aussi des gens missionnés pour rétablir l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » lun. 30 avr. 2018, 12:17

prisca a écrit :
lun. 30 avr. 2018, 10:28

Que veut dire cette vision pour l'église ?
Ça veut dire que les chrétiens peuvent manger de toutes les viandes... Et que l'impureté réelle est dans le cœur de l'homme et non dans des rites extérieurs.
Il y a quelque chose qui vous pose problème dans cette évolution ?

Quant à Paul, il ne reproche pas à Pierre de s'être attablé avec les païens, mais au contraire il lui reproche de l'avoir dissimulé à ceux qui sont encore à cheval sur ces principes et qui veulent conserver les articles de l'ancienne Loi. Pour Paul, Pierre est trop timoré, et prend trop de précautions. Il voudrait qu'il aille de l'avant.

Mais les deux sont dans leur rôle. Pierre songe à protéger l'unité de l'Église, alors que Paul est un prédicateur radical. Il n' y a pas des réelle opposition entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » lun. 30 avr. 2018, 12:21

Prisca, relisez le chapitre 2 en entier de l'épître aux Galates. Parce que je crois que vous interprétez ce passage à l'envers.


Voici une bonne version :
https://fr.m.wikisource.org/wiki/Bible_ ... alatesCH02

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prodigal » lun. 30 avr. 2018, 12:29

prisca a écrit :
lun. 30 avr. 2018, 10:28
Prisca
Que veut dire cette vision pour l'église ?
Elle veut dire ce qu'elle dit, non?
Elle dit : "ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme impur".
Et si l'on veut une interprétation, cela signifie que l'Eglise dont Pierre est le chef n'est pas une secte juive, définie par les interdits locaux qu'elle ferait respecter, mais est l'Eglise catholique, c'est-à-dire universelle.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » lun. 30 avr. 2018, 15:47

Acte des apôtres 10
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.


Cette vision suit l'instant où Pierre est à table avec des païens.

Pour ma part, je tiens déjà à éclaircir un point, je suis chrétienne et le rituel Judaïque pour moi relève des Juifs bien entendu.

Nous n'avons pas nous à observer ce rituel qui fait partie de l'Ancienne Alliance.

Quant à Paul, il est répréhensible envers Pierre, ce qui signifie bien Carhaix que c'est sur un ton de reproche qu'il dit à Pierre que si lui, si à cheval sur le rituel Judaïque il s'attable avec des païens, comment peut il convertir les païens au Judaïsme auquel il est tant attaché en étant à table à partager des aliments impurs à ces yeux (Galates 2 14 "Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?")


Carhaix il est bien marqué "voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile" "ils" c'est à dire les Juifs convertis et même Barnabas (13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.")


Par conséquent, Pierre, des Juifs, et Barnabas lui même ont été toujours fidèles à la Loi Mosaïque avec les rituels que nous lui connaissons.

Et la vision, bien entendu, Dieu lui envoie.

Elle représente "une table" avec des mets, lesquels sont impurs pour les Juifs ? Non, il n'y est pas indiqué dans la Loi Mosaïque que les reptiles sont impurs, ni les quadrupèdes, ni les oiseaux. Mais Pierre les considère impurs et ne veut pas les consommer. Par trois fois Dieu lui demande de manger et Pierre s'y refuse toujours puisque les versets n'indiquent pas que Pierre s'est exécuté.

Symboliquement, Pierre est à table avec pour nourriture des mets qu'ils considèrent impurs tandis que Dieu lui dit le contraire.

Pierre est dans l'insistance, est ce qu'il n'est pas trop insistant ?

Que représente cette nourriture ? Rien de bien impur ou de bien pur, une généralité, "des" oiseaux ; "des" reptiles ; "des quadrupèdes".

Est ce que cela veut dire que Pierre tient tête à Dieu ?

N'oubliez pas que Pierre a renié Jésus trois fois.

N'oubliez pas que Pierre a dit à Jésus qu'il ne peut pas lui arriver de Crucifixion puisque Dieu empêchera que cela arrive, Jésus lui ayant dit "arrière Satan".

Ne vous méprenez pas, pour moi Pierre est un saint homme, mais pour moi, lorsque la théologie survole et donne des généralités à l'écriture biblique c'est se mettre à table avec des athées.

Parce que votre interprétation Carhaix , cinci, Prodigal elle se résume : la Nouvelle Alliance ne nous oblige pas à manger des aliments impurs vous ne comprenez pas Prisca ce qui est simple à comprendre ?

Moi je vous réponds que la nourriture tient de la spiritualité car si vous vous arrêtez à des nourriture à ingérer, en soi, les nourritures n'ont pas d'incidence sur notre Salut, mais les nourritures par contre obéissent à des consignes des contraintes divines en matière de spiritualité. Car si demain un Juif mange des huitres et des moules, ce n'est pas pour autant qu'il perdra le Salut, ces contraintes sont pour obliger le peuple entier à bannir des mets dangereux pour leur santé.

Je m'attache donc pour ma part à donner de l'importance à tout ce qui touche au message symbolique et Pierre mangeant avec des paiens, pour moi, cette image est celle qui représente l'Eglise qui partage des idées avec le paganisme.


Pourquoi vous n'êtes pas choqué lorsque vous entendez l'Eglise dire que la foi est ébranlée par la science ?

Ca ne vous fait rien ?

Si à vous cela ne fait rien, à Dieu cela fait surement car c'est remettre en question Sa Création.

Et c'est jeter le discrédit sur la Genèse, sur le Déluge, sur l'Exode, sur la réalité de l'Egypte et l'intervention de Moise, sur la réalité de l'esclavage des Juifs, car la science aujourd'hui dit que des rouleaux de la Mer Morte ont inspiré la Bible.

Vous pensez aussi cela ?

Pour moi la Bible Dieu l'a écrite, l'homme a été créé et est apparu, le Déluge a bien eu lieu, et l'Egypte a réellement condamné au forçat les Juifs.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » lun. 30 avr. 2018, 17:10

Et c'est là qu'on se rend compte qu'écrire sur les forums demande du temps. Alors tant pis, Prisca. Lisez les actes des apôtres chapitre 10 et 15... Tout y est très clairement écrit. Ce n'est pas mon interprétation, mais ce qui est, me semble t il, communément admis. Si vous lisez une histoire de l'Église, vous retrouverez la même idée.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » lun. 30 avr. 2018, 17:41

Carhaix a écrit :
lun. 30 avr. 2018, 17:10
Et c'est là qu'on se rend compte qu'écrire sur les forums demande du temps. Alors tant pis, Prisca. Lisez les actes des apôtres chapitre 10 et 15... Tout y est très clairement écrit. Ce n'est pas mon interprétation, mais ce qui est, me semble t il, communément admis. Si vous lisez une histoire de l'Église, vous retrouverez la même idée.
Cher Carhaix

J'ai lu.

Ce qui est communément admis, oui, c'est vrai et les forum sont utiles pour justement faire la lumière sur des points, qui ne sont pas de détail, et qui demandent à être éclaircis car me semble t il, il s'agit bien là de "juge et partie" puisqu'au Collège des Bernardins ils ne peuvent pas et trouver un consensus avec la science et dire qu'ils sont mis sur la selette dans la Bible pour avoir fait une table ronde avec la science.

Les gens du dedans travaillent pour eux, et se disent ils que peut être les athées, si la science prend l'avantage sur la foi, ils pourront s'impliquer et se convertir à la foi s'ils se reconnaissent dans une Bible qui n'a plus le même regard, le même impact puisqu'ils seront face à leur vraisemblance.

Peut être que la démarche est louable, "faites des disciples" Jésus a dit, cependant, moi je pense que ce n'est pas la bonne méthode si c'est une méthode ceci dit, mais si l'Eglise convient elle même qu'il y a dans la Bible des incohérences, là, c'est un autre problème, cela tient à un manque évident de foi, car ne sait on pas qu'à Dieu l'impossible n'est pas tenu.

Donc, et si j'en parle c'est que beaucoup de catholiques disent de moi que je suis dépassée désuète dans ma réflexion et qu'aujourd'hui il est admis que le Déluge Adam ne sont que des mythes, la science ayant mis en exergue des éléments qui sont inébranlables face à la Bible.

Il ne faut pas laisser dire je pense, mais cela ne reste que dans un cercle, celui d'un forum où somme toute nous discutons entre nous, et faire changer des mentalités est bien difficile une fois qu'elles sont enracinées.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités