La Prophétie de Paul apôtre du Christ

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » lun. 07 mai 2018, 23:38

Je vous laisse lire ces versets de l'épître de Paul aux Philippiens 3

1" Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. 3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » mar. 08 mai 2018, 10:09

Ha voilà, saint Paul court vers le but. Qu'est ce qui vous dit qu'un tel ou untel ne court pas non plus vers le but ? Vous me semblez très hardie dans l'art de juger autrui.
Dernière modification par Anne le mar. 08 mai 2018, 19:41, modifié 1 fois.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 10:20

Carhaix a écrit :
mar. 08 mai 2018, 10:09
Ha voilà, saint Paul court vers le but. Qu'est ce qui vous dit qu'un tel ou untel ne court pas non plus vers le but ? Vous me semblez très hardie dans l'art de juger autrui.
Tout le monde court vers le but même si au fond nous ne courons pas vers le but, parce que vouloir atteindre un but c'est avoir une foi inexistante parce que peu importe le but c'est Dieu qui compte, notre amour pour Dieu.

Donc Paul qui est bien au dessus de nous tous lui "ne sait pas" Paul s'en remet à Dieu pour dire s'il "est parfait" donc à fortiori je vous réponds que nul ne peut se dire parfait, il n'y a que Dieu qui juge si nous avons bien agi pour nous réconcilier.

Maintenant la Bible doit bien dire comment faire pour parvenir à la perfection, c'est le but de la Bible, donner le "mode opératoire".

Et pour arriver à se rendre "parfaits" même si la perfection n'est pas de ce monde, il faut que les prêtres soient "le plus parfait possible" parce qu'ils sont les "enseignants" des hommes imparfaits qui doivent se rendre parfaits.

Si les éducateurs ne sont pas parfaits dans leur éducation comment s'éduquent les néophytes ?

Et comment je peux juger si en l'état les hommes ne montrent pas des signes de bon vouloir pour accéder à la perfection ?

Le monde le montre, le résultat est sous nos yeux, le monde bat de l'aile, vous ne trouvez pas ?

Et si Dieu se porte juge vous osez dire qu'il y a de la hardiesse ?

Je vous rappelle que Dieu dit que si les prêtres pèchent ils n'ont pas droit à sa Miséricorde, ce n'est pas moi qui le dit.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » mar. 08 mai 2018, 10:44

La Bible dit aussi que le juste pèche sept fois le jour. Sept, ça veut dire en langage symbolique un nombre infini de fois.

Et non, la Bible n'est pas un guide pratique indiquant un mode opératoire. Ça, c'est vous qui l'avez décidé.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 10:49

Carhaix a écrit :
mar. 08 mai 2018, 10:44
La Bible dit aussi que le juste pèche sept fois le jour. Sept, ça veut dire en langage symbolique un nombre infini de fois.

Et non, la Bible n'est pas un guide pratique indiquant un mode opératoire. Ça, c'est vous qui l'avez décidé.
Oui autant de fois le pécheur pèche contre vous, que vous, pécheur aussi, vous le pardonnerez autant de fois.

Et vous dites que la Bible ne nous montre pas le chemin de la repentance ?

Pourriez vous me dire comment vous considérez la Bible ?

Véritablement, je ne connais pas mes interlocuteurs sauf à travers leurs messages, et alors que je vois des évidences, vous pas, il suffit juste que nous en discutions, si vous le voulez bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » mar. 08 mai 2018, 11:29

Vous pardonnerez soixante-dix fois sept fois, c'est la feuille de route que le Christ donne à Pierre. Cela vous donne une idée de la mission du chef des apôtres. Sa mission n'est pas d'être parfait, mais de transmettre le pardon de Dieu. Qu'est ce que l'Église ? C'est la réunion des humains, pécheurs et imparfaits, qui vivent de la miséricorde de Dieu, sans laquelle effectivement ils seraient promis à l'Enfer. C'est la miséricorde qui sauve, et non l'illusoire perfection. Et c'est cela, le cœur de l'Évangile. C'est pour cela que le Christ fonde son Église sur Simon, qui a beaucoup de défauts. Il lui donne le sobriquet de Pierre, c'est à dire qu'il fait de lui le roc de l'Église (chose que vous balayez d'un revers de main). Il aurait pu choisir Paul. Non, il a choisi Pierre. Parce que Pierre est un des premiers à suivre le Christ. Et il est surtout le premier à le reconnaître pour Seigneur, et à se reconnaître lui-même pour pécheur et indigne.

Pensez-vous que le Christ se soit trompé ?

Et pour répondre à votre question, la Bible n'est pas la table de Moïse reçue directement de la main de Dieu. C'est un ensemble de livres, inspirés, écrits à diverses époques. À l'époque du Christ, il n'y a pas de Bible... Il y a un ensemble de textes que le Temple considère comme inspirés. Certains textes tardifs ne vont pas de soi pour tout le monde, par exemple. Ils sont acceptés aujourd'hui par les catholiques, rejetés par les protestants et le judaïsme. C'est pour cela que je vous demandais à quelle Bible vous croyez, car il en existe au moins quatre différentes.

Quant au Nouveau Testament, c'est l'oeuvre de l'Église. C'est l'Église qui en a fixé le canon. Il me semble totalement contradictoire d'accepter cette Bible chrétienne tout en rejetant celle qui nous l'a transmise, l'Église. Puisque c'est l'Église qui a décidé du statut inspiré de ces écrits. Si vous, Prisca, prenez la Bible pour un kit pratique du Salut, vous oubliez que c'est l'Église qui vous l'a transmis !

Donc pour moi, le Salut passe d'abord par l'Église. C'est l'Église qui détient la Bible et qui en démêle le sens. L'Église est en amont. La Bible en aval. Le christianisme n'est pas une religion du Livre.

Si chacun décide de son côté du sens à donner à la Bible, cela revient à se construire soi-même sa propre religion et son propre Dieu, en fonction de ce qui l'arrange. Et c'est précisément ce que vous faites, Prisca. On peut faire dire tout ce qu'on veut à la Bible...

Au fond, je crois que vous êtes repliée sur vous même, et que vous vivez dans votre monde, n'est ce pas vrai ? Quand vous dites : j'ai donné toute ma vie au Christ, j'aimerais bien savoir ce que vous entendez exactement par là.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 11:54

Carhaix a écrit :

Vous pardonnerez soixante-dix fois sept fois, c'est la feuille de route que le Christ donne à Pierre. Cela vous donne une idée de la mission du chef des apôtres.
Ce n’est pas exactement cela. 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
La réponse de Jésus s’adresse à Pierre parce que Pierre lui a posé la question, et pour que lui s’exécute oui mais la réponse vaut pour tout le monde, et c’est pour nous dire que nous devons pardonner toujours, ne jamais nous opposer à notre prochain, toujours tendre l’autre joue, toujours.
Carhaix a écrit :
Sa mission n'est pas d'être parfait, mais de transmettre le pardon de Dieu. Qu'est ce que l'Église ? C'est la réunion des humains, pécheurs et imparfaits, qui vivent de la miséricorde de Dieu, sans laquelle effectivement ils seraient promis à l'Enfer.
C’est bien ce que je pensais, vous avez toujours compris que l’homme ne peut pas de lui-même se rendre recevable au Paradis, il doit compter sur la Miséricorde de Dieu. Pour vous et bon nombre d’entre vous, l’Eglise remplit le rôle de réunir des humains qui ne marchent pas vers l’homme nouveau qu’ils doivent être après avoir décidé de croire en Jésus, non, qui restent des hommes anciens et qui comptent sur la Miséricorde de Dieu.

Alors pourquoi Jésus a dit d’être membres du Christ et de renaitre ? De laisser derrière soi l’homme ancien et de devenir l’homme nouveau si ce n’est marcher vers la perfection ?

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 12:04

Carhaix a écrit :C'est la miséricorde qui sauve, et non l'illusoire perfection.
Si votre postulât est que seule la Miséricorde sauve, qui a droit ? Les chrétiens catholiques ?


Et si je suis chrétienne mais que j'ai fait le choix de ne pas aller à l'église, je suis vouée à l'Enfer ?

Est ce ma faute si aucune Eglise ne m'offre ce que je cherche ?
Dernière modification par prisca le mar. 08 mai 2018, 12:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » mar. 08 mai 2018, 12:30

prisca a écrit :
mar. 08 mai 2018, 11:54
Carhaix a écrit :

Vous pardonnerez soixante-dix fois sept fois, c'est la feuille de route que le Christ donne à Pierre. Cela vous donne une idée de la mission du chef des apôtres.
Ce n’est pas exactement cela. 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
La réponse de Jésus s’adresse à Pierre parce que Pierre lui a posé la question, et pour que lui s’exécute oui mais la réponse vaut pour tout le monde, et c’est pour nous dire que nous devons pardonner toujours, ne jamais nous opposer à notre prochain, toujours tendre l’autre joue, toujours.
Carhaix a écrit :
Sa mission n'est pas d'être parfait, mais de transmettre le pardon de Dieu. Qu'est ce que l'Église ? C'est la réunion des humains, pécheurs et imparfaits, qui vivent de la miséricorde de Dieu, sans laquelle effectivement ils seraient promis à l'Enfer.
C’est bien ce que je pensais, vous avez toujours compris que l’homme ne peut pas de lui-même se rendre recevable au Paradis, il doit compter sur la Miséricorde de Dieu. Pour vous et bon nombre d’entre vous, l’Eglise remplit le rôle de réunir des humains qui ne marchent pas vers l’homme nouveau qu’ils doivent être après avoir décidé de croire en Jésus, non, qui restent des hommes anciens et qui comptent sur la Miséricorde de Dieu.

Alors pourquoi Jésus a dit d’être membres du Christ et de renaitre ? De laisser derrière soi l’homme ancien et de devenir l’homme nouveau si ce n’est marcher vers la perfection ?
La fin de votre conclusion est dévoyée. L'Église réunit les hommes qui marchent vers le Christ, avec l'aide de la miséricorde. C'est le sens des sacrements. La confession, la communion, le baptême, sont les moyens de se mettre en marche vers Dieu, et de renaître de nouveau.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 12:44


Donc pour moi, le Salut passe d'abord par l'Église. C'est l'Église qui détient la Bible et qui en démêle le sens. L'Église est en amont. La Bible en aval. Le christianisme n'est pas une religion du Livre.
Et bien….

La Bible est au dessus de tout et surtout au dessus des hommes qui composent l’Eglise.

Vous oubliez que la Bible est la Parole de Dieu ?

L’Eglise tient lieu de rassemblement, pour que tous unis nous proclamions la Bible.

Si chacun décide de son côté du sens à donner à la Bible, cela revient à se construire soi-même sa propre religion et son propre Dieu, en fonction de ce qui l'arrange. Et c'est précisément ce que vous faites, Prisca. On peut faire dire tout ce qu'on veut à la Bible...
Mais vous vous arrêtez en chemin, pourquoi vous reniez l’Apocalypse ?
Est-ce que je suis obligée de faire comme vous ?
Et si moi Chrétienne je veux donner de l’importance à l’Apocalypse parce qu’elle est Parole de Dieu je ne dois pas ?
Et si vous vous avez voulu tracer une trajectoire qui ne me nourrit pas, je dois rester quand même et me taire ?
Au fond, je crois que vous êtes repliée sur vous même, et que vous vivez dans votre monde, n'est ce pas vrai ? Quand vous dites : j'ai donné toute ma vie au Christ, j'aimerais bien savoir ce que vous entendez exactement par là.
Je suis très heureuse au contraire, très très très heureuse, il n’y a pas de mot pour décrire mon bonheur, malgré que je sache que nous mourrons tous d’ici au maximum dans les trois ans qui viennent, parce que ma foi surmonte la peine de la souffrance que nous allons subir. Parce que mon amour pour Dieu dépasse de loin la grande joie de retrouver Dieu. J’ai reçu l’Esprit Saint, j’ai quitté effectivement mon époux, je ne vis pas en l’autarcie, je vis dans une très belle ville du Sud de la France, j’ai une famille mais je préfère le repliement, la méditation et la prière.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 12:50

Carhaix a écrit :
mar. 08 mai 2018, 12:30

La fin de votre conclusion est dévoyée. L'Église réunit les hommes qui marchent vers le Christ, avec l'aide de la miséricorde. C'est le sens des sacrements. La confession, la communion, le baptême, sont les moyens de se mettre en marche vers Dieu, et de renaître de nouveau.
La Miséricorde ou Grâce de Dieu s'exerce qu'à partir du moment où les hommes eux marchent sur le sentier de la purification, et la Grâce de la Foi divine se manifeste par la Foi Vivante, que toutes les personnes qui l'ont reçue ressentent comme un amour inconditionnel, une limpidité dans la compréhension ou discernement, et la seule sagesse qui soit valable, celle de Dieu que l'on reconnait par les fruits que porte l'arbre de celui qui l'énonce.

Mais dire que l'Eglise rassemblent des hommes qui marchent vers le Christ présuppose des efforts que les hommes doivent faire pour aller vers la perfection et c'est de cela dont je parle et à quoi vous dites "non".

La Miséricorde de Dieu n'est pas donnée sans effort de notre part.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » mar. 08 mai 2018, 13:23

prisca a écrit :
mar. 08 mai 2018, 12:04
Carhaix a écrit :C'est la miséricorde qui sauve, et non l'illusoire perfection.
Si votre postulât est que seule la Miséricorde sauve, qui a droit ? Les chrétiens catholiques ?


Et si je suis chrétienne mais que j'ai fait le choix de ne pas aller à l'église, je suis vouée à l'Enfer ?

Est ce ma faute si aucune Eglise ne m'offre ce que je cherche ?
À une époque, l'Église disait : hors de l'Église, point de salut. Je crois que depuis le dernier concile, elle a un peu revu cette sentence. Et puis, on peut l'interpréter de diverses manières. Pour ma part, je ne crois pas que Dieu demande aux âmes d'avoir la carte catholique avant de leur ouvrir la porte du paradis. C'est malgré tout, en dernier lieu, un rapport intime entre l'âme et Dieu. On peut être catholique, fréquenter les sacrements, et être en réalité rebelle à Dieu. Qui sait ? Personne ne sait. De plus, Dieu ne laisse pas tomber les âmes perdues. Il va les chercher là où elles sont, donc bien évidemment tout le monde peut être sauvé, y compris en dehors de l'Église. C'est ma conviction. Et on peut malheureusement avoir de bonnes raisons de s'éloigner volontairement de l'Église, à cause des scandales qu'on y rencontre. Par exemple, la pédophilie, ça ne donne pas vraiment une bonne image de l'Église. Et ce n'est pas nouveau. Au Moyen âge, ce n'était pas terrible non plus. Dieu est intelligent, il voit bien tout cela. Il comprend les hommes, il nous connaît par cœur. Il ne s'arrête pas à ces petites bricoles d'appartenance à des chapelles. Le Christ en parle lorsqu'il évoque les scandales qui éloigne les "plus petits". Grande est la responsabilité des fauteurs de scandales, il le dit ! Et ma conviction personnelle, c'est que le grand scandale qui affecte l'Église aujourd'hui, c'est le triomphe du modernisme depuis le dernier concile. Vous me parliez du cardinal Barbarin, par exemple. J'ai l'impression que c'est cela qui vous a éloignée principalement, et je vous comprends, parce que je ressens la même chose que vous.

Donc votre position est compréhensible. J'essaie de vous convaincre que malgré tout, l'Église peut vous apporter les moyens d'avancer, parce que c'est sa mission. Mais si vous ne vous laissez pas convaincre, j'ai la conviction que Dieu ne vous laissera pas tomber pour autant, et qu'il viendra vous chercher là où vous vous planquez.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 13:32

Alors, dirons nous, j'allais à l'Eglise donc jusqu'à noël 2017 et puis à Pâques de cette année je n'y étais plus.

C'est une longue procession, comme une déception par une déception, j'en ai trop accumulées, et puis j'ai joué la carte de la sincérité, malgré que l'édifice me donne sécurité et bien être, je ne veux plus y aller, parce que je veux être honnête avec moi même.

Je ne peux pas ouvrir mes oreilles lorsque tout me va, et les boucher parce que le supplice est trop grand.

J'ai des cheveux longs, je veux bien mettre mes doigts dans les oreilles par séquences, mais, j'avoue que ce n'est pas agréable, car moi qui aime la sérénité des lieux, je ne veux pas être dans l'expectative du discours du prêtre là où je sais que je vais m'offusquer.

Alors le Credo je ne le disais pas en entier, toujours pour être respectueuse de Jésus, car dire par exemple "Jésus est descendu aux Enfers," je ne peux pas, puisque je ne le crois pas.

Ou aller ?

A droite, à gauche, tout le monde dit pareillement....

Je suis perdue, je me résigne, et je reste désormais hors de l'Eglise mais si près du Seigneur puisque je suis sincère.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par Carhaix » mar. 08 mai 2018, 13:39

Je vois qu'on a pensé à Hors de l'Église point de salut au même moment.

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: La Prophétie de Paul apôtre du Christ

Message non lu par prisca » mar. 08 mai 2018, 13:42

Les "Grands Esprits" se rencontrent ? :chorale:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités