Les enseignements du Dalai Lama

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Les enseignements du Dalai Lama

Message non lu par antoine75 » dim. 11 mars 2018, 6:15

Le Dalai Lama insiste beaucoup pour développer la compassion envers son prochain. Et aussi ne pas être esclave de ses émotions, mais développer son esprit et sa conscience. Et que tout le monde aspire à être heureux. Ne suit-il pas un des principaux commandements de Dieu aimer son prochain comme soi même ? Ne développe-il pas le concept de charité par la compassion ? Il insiste aussi pour oeuvrer pour la paix et que tout être humain est égal. Par contre, il ne croit pas en Dieu. Le deuxième commandement de Jésus est quand même d'aimer Dieu de toutes ses forces. Mais Dieu ne s'est-il pas incarné ? N'est-il pas parmi nous ? Aimer son prochain comme soi même est équivalent à aimer Dieu. Les chrétiens ne devraient pas être aussi manichéen vis à vis du bouddhisme. C'est pas parce qu'ils ne croient pas en Dieu qu'ils iront en enfer. Pour moi, ils respectent le commandement de Dieu d'aimer son prochain comme soi-même. Mais je serai curieux d'avoir vos avis de chrétiens sur la question des enseignements du Dalai Lama.

Et pour l'anecdote, le 14e Dalai Lama de 82 ans sera peut être le dernier Dalai Lama de la lignée. (rien à voir avec la prophétie de Malachie :D )

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Les enseignements du Dalai Lama

Message non lu par saperlipopette » dim. 11 mars 2018, 15:44

Bonjour,
Le deuxième commandement de Jésus est quand même d'aimer Dieu de toutes ses forces.
Le premier.
Et que tout le monde aspire à être heureux. (...)Il insiste aussi pour oeuvrer pour la paix et que tout être humain est égal.
Si vous voulez, il n'a pas inventé l'eau chaude. Epicure (pour le bonheur) ou encore Macron disent la même chose.

Aimer son prochain comme soi même est équivalent à aimer Dieu.
C'est la petite Thérèse, si je ne m'abuse, qui disait qu'il y a deux voix possibles: soit aimer les hommes parce que qu'on aime Dieu, soit aimer Dieu parce qu'on aime les hommes. (St Thèrse avait suivi la première voie)
Les chrétiens ne devraient pas être aussi manichéen vis à vis du bouddhisme. C'est pas parce qu'ils ne croient pas en Dieu qu'ils iront en enfer. Pour moi, ils respectent le commandement de Dieu d'aimer son prochain comme soi-même. Mais je serai curieux d'avoir vos avis de chrétiens sur la question des enseignements du Dalai Lama.
Je pense que ce que vous dites n'est pas propre au bouddhisme, on pourrait dire cela d'autres religions non catholiques, bien que je ne le dirais pas. Cela rejoint la question: "hors de l'Eglise point de salut?"
Les chrétiens ne devraient pas être aussi manichéen vis à vis du bouddhisme
en effet car le manichéisme est une hérésie. :-D (petite blague)
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités