Quand l'incroyance est une croyance

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ChristianK
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Quand l'incroyance est une croyance

Message non lu par ChristianK » mar. 23 janv. 2018, 22:22

Le fil conducteur de cette question est le principe suivant: une affirmation implique une croyance ou un savoir; seul un silence est une incroyance foncière ou une ignorance.
A partir de là des distinctions sont nécessaires:


1) Théisme - athéisme

-savoir que Dieu existe
-savoir que Dieu n'existe pas
-nepas savoir


-croire que Dieu existe
-croire que Dieu n'existe pas
-ne pas croire que Dieu existe
-ne pas croire que Dieu n'existe pas


-savoir que la vérité est impossible la dessus
-croire que la vérité est impossible la dessus
-ne rien croire sur le sujet ou la possibilité de sa vérité; suspendre sa croyance



2) religion - irréligion (je simplifie et élimine le savoir)


-croire que telle religion est vraie
-croire que R n'est pas vraie (fausse)
-ne pas croire que R est vraie
-ne pas croire que R n'est pas vraie


-savoir que la vérité est impossible la dessus
-croire que la vérité est impossible la dessus
-ne rien croire sur le sujet ou la possibilité de sa vérité; suspendre sa croyance






Il faut ajouter 2 types de croyances
-la foi (croire sur parole d'un autre; argument d'autorité; confiance)
-croyance par soi-même, avec ses propres fondements (non par autorité d'un autre)



Il est évident que l'agnostique faible (croyance) sur Dieu croit quelque chose, c'est donc un croyant, comme est croyant un philosophe qui croit que Dieu existe, mais sans savoir (eg. Kant). Il croit que l'agnosticisme est vrai, sur fondements.
Il est possible aussi que cet agnostique ait sa position par foi: il croit un grand philosophe agnostique.

Un athée qui croit à une inexistence est évidemment croyant. D'ailleurs un croyant à l'existence est évidemment incroyant à l'inexistence. Il est donc important de préciser l'objet quand on parle de l'attitude propositionnelle.



L'équivalent pour la religion est plus subtil car le langage courant ne fait pas les distinctions;

Le disciple de Rael est athée incroyant mais si c'est sur la parole de Rael il se base sur une foi, il est donc croyant, comme le religieux, même si cette foi n'est pas religieuse.

Le seul véritable incroyant est le silencieux qui ne croit rien, n'y connait rien ou n'est pas intéressé: c'est la page blanche. ce dernier alors ne croit pas et rien d'autre.
Mais il y a un autre type qui ne croit pas R;
-il ne croit pas R parce que il croit que R est faux (et alors il est croyant)

Autrement dit l'incroyance va être une croyance. Même chose pour l'agnostique "dogmatique" qui croit que la vérité est impossible, il croit à une certaine doctrine.


toutes ces croyances (dans le sens de l'incroyance) peuvent être par foi selon les cas (comme quelqu'un qui suivrait Renan par exemple), ou par soi-même.
S'il s'agit de croyances par soi-même, on va noter une différence avec la foi religieuse (et l'incroyant en une religion va apparaitre assez différent du croyant dans sa démarche), puisque celle-ci est une foi, mais il y aura quand même un certain recoupement inévitable, car celui qui a la foi a aussi des croyances par lui-même au départ, quand il évalue la crédibilité des locuteurs (fondateurs de religions entre autres), et c'est seulement après avoir jugé par lui même de cette crédibilité que la croyance par foi va s'installer et qu'il va dire: les paroles du locuteurs sont vraies.

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