Philosophie matérialiste, pragmatisme, et théologie naturelle (Dieu des philosophes)
Publié : mar. 02 janv. 2018, 23:38
Il faut distinguer religion/irréligion de théisme/athéisme. La seconde question est surtout philosophique car l'athéisme est une thèse philosophique, pas chimique ou sociologique.jovanni a écrit : ↑lun. 18 déc. 2017, 22:29
Malheureusement pour vous j'aborde nullement la religion sous l'angle de la philo' mais bien celui du pragmatisme. Vous me direz surement que l'un n'empêche pas l'autre, pourtant il m'a semblé clair depuis le premier post que j'abordait la question d'un point de vue matérialiste et pratique. (...)
Le pragmatisme est une école philosophique aussi (et bien sur le matérialisme qui est une thèse ontologique-métaphysique (seule la matière existe). D'ailleurs bien sur, de nombreux arguments théistes sont à base pragmatique. Le philosophe pragmatique le plus connu, William James, est théiste par pragmatisme:
https://plato.stanford.edu/entries/prag ... elief-god/
Et naturellement le matérialisme est aussi une doctrine philosophique, avec ue lourde charge de preuve, ne serait que pour réfuter une théorie contraire, comme l'idéalisme, qui affirme que tout ce qui existe est de nature idéelle, ou spirituelle (un au-delà de la pensée est impensable, dit on):
https://www.britannica.com/topic/Absolute-Idealism
Extrêmement bizarre! Cela suppose une métaphysique matérialiste qui dit que tout ce qui existe est matériel. Si Dieu est créateur du monde (par hypothèse) il ne peut en faire partie. Il existe en dehors.
Dieu est matériel car il est parfait, donc il a aussi la qualité d'exister dans ce monde, cette d'être matière. CQFD
Sauf si on prend le mot monde dans un sens de "tout ce qui existe" (sens assez spinoziste) , mais alors il sera gratuit de dire que c'est nécessairement matériel.
D'autre part certains panthéismes disent que la matière est un aspect, ou une propriété de Dieu, mais alors il n'existe pas dans la matière mais la matière en lui, qui la dépasse par l'infini (Spinoza)