Athéisme comme position par défaut = sophistique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ChristianK
Quæstor
Quæstor
Messages : 254
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Athéisme comme position par défaut = sophistique

Message non lupar ChristianK » lun. 06 nov. 2017, 19:21

Pour la question du fardeau, il est important de connaitre le sophisme ad ignoratiam.
Il consiste à dire que l'absence de preuve de P prouve non P, et idem pour la croyance. Or c'est faux.
Donc on ne peut affirmer l'inexistence de quelque chose (croyance ou savoir) seulement parce que on n' a pas de preuve/fondement pour cette existence. Et inversement on ne peut affirmer son existence uniquement parce qu'on n'a pas de preuve d'inexistence.

Or, puisque ne pas croire P n'est pas identique à croire non P et que l'athéisme doit croire non P, le théisme est parfaitement justifié de demander des preuves/fondements d'inexistence à l'athéisme AUTRES que la non validité des preuves/fondements d'existence. Ca ne prouve aucunement la vérité du théisme mais seulement que le fardeau est double. Seul un certain type d'agnosticisme n'a pas de fardeau.
Le théisme ne fait donc pas cette demande pour prouver le théisme, qui reste une exigence, mais parce que l`'athéisme ne se borne pas à demander des preuves/fondements, mais affirme une inexistence.

Donc l'athéisme n'est pas la valeur par défaut, mais seulement l'agnosticisme, qui lui non plus ne croit pas en l'existence de Dieu.

Si un athée dit je ne crois pas que Dieu existe ET je ne crois pas que Dieu n'existe pas, il n'est plus athée.

Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités