Expérience de mort imminente (EMI)

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lupar Trinité » jeu. 30 nov. 2017, 1:32

Dans le cadre de témoignages troublants ,je pensais à cette histoire que racontait mon père lorsque j'étais enfant! Cela se passait pendant la guerre 40/45 ,nous habitions Châteauroux à l'époque!

Une nuit de 1944, le prêtre de la paroisse de mes parents est réveillé en pleine nuit par un coup de sonnette au presbytère. II se lève, s'habille et ouvre la porte. Il voit une dame dans la pénombre qui lui demande de se rendre à une adresse bien précise, car quelqu'un a besoin de lui. Il lui dit : "Attendez moi, j'en ai pour un instant". Quand il revient à la porte, la personne a disparue, il se dit que maintenant qu'il est levé, il va aller à l'adresse indiquée.

Il sonne à la porte ! Un jeune homme lui ouvre et lui fait part de son étonnement lorsque le prêtre relate l'histoire, car à aucun moment il n'a demandé à un prêtre de venir le voir! Bien qu'il ne soit pas spécialement attiré par le religieux, il lui dit "entrez donc un moment puisque vous vous êtes déplacé comme cela en pleine nuit, vous n'allez pas repartir comme cela!" Et ils conversent tous les deux pendant une longue période. Le prêtre repart se coucher, très content en définitif de cette rencontre fortuite qui lui aura permis de passer un message à une personne très éloignée de Dieu!

Au matin un bombardement épouvantable tombe sur Châteauroux ! Le prêtre brancardier se lève et se dirige vers l'endroit ou les bombes sont tombées. Il arrive dans le secteur où il est venu voir le jeune homme quelques heures au préalable, la maison est détruite le jeune homme est décédé et il découvrira dans les décombres....la photo de la dame énigmatique qui était venue le réveiller en pleine nuit.

Après renseignements, cette dame était la mère du jeune homme décédée quelques années auparavant.

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar katolik » jeu. 30 nov. 2017, 13:59

C'est un matérialiste pur et dur. Pour lui, les expériences de mort imminente n'étaient que des hallucinations dues à un manque d'oxygène, jusqu'à ce qu'il vive l'expérience lui-même un beau jour et fasse une méningoencéphalite et passe plusieurs jours dans le coma. Il est revenu indemne de son épisode, qu'il appellera « une incursion dans l'au-delà ». Lors de ce voyage, il était accompagné par une jeune fille « au visage souriant et charmant » qu'il ne connaissait absolument pas.
A l'age de 14 ans , j'ai été frappé, également, d'une méningite-encéphalite et d'une semaine de coma...

A mon réveil, je ne me suis jamais rappelé d'une "incursion de l'au-delà", par contre....je me suis réveillé avec la Foi ! Moi qui étais bien loin de tout cela :oui: .... Ma vie a été transformée à ce moment-là !
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » ven. 01 déc. 2017, 0:09

Il faut donc considérer que l'expérience de ces maladies débouchent sur des conséquences différentes , suivant les personnes!
Eben Alexander a vécu une expérience pendant son coma ,d'un monde d'Amour et d'une entité d'Amour (Dieu)
Vous Katolik ,vous n'avez rien vécu de tel pendant ce coma ,mais à postériori ,votre foi est apparue!
Quelque part ,il y a une similitude! :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » lun. 26 févr. 2018, 23:05

Les expériences de mort imminentes ne seraient pas en contradiction avec la foi!

Témoignage" you tube" du docteur Patrick Thellier, médecin catholique attaché par l'Eglise à l'authentification des miracles de Lourdes.
Livre déjà évoqué par Christophe.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » mer. 28 févr. 2018, 22:11

Le témoignage du médecin anesthésiste Jean - jacques Charbonnier ,sur l'E.M.I d'Eben Alexander :

Parmi les témoignages d'EMI que vous avez recensés, lesquels vous ont le plus marqué ?

Ceux qui m'ont le plus marqué restent ceux que l'on trouve dans la littérature. Il y a le témoignage d'Eben Alexander, qui est l'un des plus émouvants et dont parle le Dr Moody dans son livre. Alexander est professeur de neurochirurgie à Harvard. C'est un matérialiste pur et dur. Pour lui, les expériences de mort imminente n'étaient que des hallucinations dues à un manque d'oxygène, jusqu'à ce qu'il vive l'expérience lui-même un beau jour et fasse une méningoencéphalite et passe plusieurs jours dans le coma. Il est revenu indemne de son épisode, qu'il appellera « une incursion dans l'au-delà ». Lors de ce voyage, il était accompagné par une jeune fille « au visage souriant et charmant » qu'il ne connaissait absolument pas.

Deux mois après son rétablissement, il a vu cette jeune fille sur une photo alors qu'il était à la recherche de ses parents biologiques – qu'il ne connaissait pas. Il se trouve que cette personne qui l'a accompagné dans l'au-delà, c'était sa sœur biologique, décédée plusieurs années auparavant. Son image n'était pas stockée dans son cerveau puisqu'il ne la connaissait pas au moment de l'expérience. Raymond Moody dit lui-même, après avoir étudié le sujet pendant une quarantaine d'années, que c'est l'expérience la plus forte qui lui ait été donnée à étudier. Ils ont publié un livre ensemble, « L'évidence de l'après vie», que j'ai eu le bonheur de préfacer, à leur demande.
Le témoignage succint d'Eben Alexander. Je viens de finir son livre "la preuve du paradis"

https://youtu.be/h7ofq72EOi8

Revenir vers « Apologétique »