Expérience de mort imminente (EMI)

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Yrwin
Ædilis
Ædilis

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lupar Yrwin » sam. 05 déc. 2015, 19:40

Je vois que vous soutenez l'argument qui dit que ceux qui experiementent les EMI ne sont pas vraiment morts.

Soit, dans un sens vous n'avez pas tort puisqu'ils sont revenus parmis nous. Et d'ailleurs,comment pourrais je dire le contraire ?

De toutes façons quoi que l'on puisse en dire la mort reste un mystère que l'on ne peut comprendre totalement jusqu'à ce qu'on y passe...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » sam. 05 déc. 2015, 20:24

Bonjour Christophe :)
Il ne faut pas perdre de vue aussi l'idée qu'une EMI n'est pas la mort, mais une expérience susceptible de s'en approcher, elle ne peut donc être une preuve de ce qu'il y a réellement après une mort définitive.
Ils sont cliniquement mort tout de même.
Si on m'emmène en voyage dans un pays proche de la Chine, en croyant que c'est ce pays, mon témoignage sincère rendra t'il juste de ce qui se trouve réellement en Chine ?
Il y a des témoignages de personnes ayant fait une EMI et qui raconte les faits et gestes des médecins pendant leur décorporation. Il y a un médecin qui a écrit un livre mais je ne sais plus son nom. En tout cas pour lui après la mort pour lui quelque chose subsiste puisque il a été confronté à ces expériences.

Fraternellement. :coeur:

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique Romain

Message non lupar Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 2:57

Bonsoir Mac,
Ils sont cliniquement mort tout de même.
C'est vrai, ils sont cliniquement morts mais c'est un diagnostique posé selon les connaissances médicales du moment.
Il est possible que cette limite sera repoussée dans quelques années ou décennies.
On a vu des gens revenir après plusieurs minutes d'EEG plat, c'est médicalement incompréhensible mais cela existe en effet.
Il y a des témoignages de personnes ayant fait une EMI et qui raconte les faits et gestes des médecins pendant leur décorporation. Il y a un médecin qui a écrit un livre mais je ne sais plus son nom. En tout cas pour lui après la mort pour lui quelque chose subsiste puisque il a été confronté à ces expériences.
En effet, ces témoignages apparaissent notamment dans le livre du Dr Moody, probablement le plus célèbre.
Je l'ai à la maison, je l'ai lu deux fois, il y a même un témoignage d'une personne qui décrit dans le détail une plaque qui se trouve sous la table d'opération, un appareil dans une pièce différente, des propos dans d'autre salles etc....
Des témoignages racontent aussi que quand ils reviennent, ils savent que tuer et se suicider sont des fautes très graves. Mais pas de témoignage plus approfondis sur le sujet.

C'est troublant, surprenant mais je reste néanmoins prudent.
Dans beaucoup de témoignages d'ailleurs, les expérimenteurs parlent d'une limite qu'ils savent ne pouvoir franchir. S'ils le faisaient tout retour serait alors impossible.
On peut raisonnablement penser qu'ils n'ont pas été vraiment/totalement/complètement morts et que leurs témoignages ne sont pas complets. Ils racontent le chemin pour arriver aux portes de la mort, mais ça s'arrête là.

C'est peut être cette limite, le véritable passage.
En attendant entre le corps de l'expérimenteur et cette limite, il n'est pas impossible que certaines forces jouent avec notre esprit comme pour une ultime tentation ou tromperie.

Par contre ce que je trouve le plus surprenant, n'est pas l'expérience elle-même, ni le témoignage. Mais la conversion qui semble agir chez les personnes face à cette expérience.
Mais j'essaie toujours de chercher le plan dans le plan, peut être certaines dispositions à la stratégie ? Aussi je me dis que pour l'ennemi, il peut être concevable de perdre une âme pour en faire chuter bien d'autres. C'est une possibilité, rien de plus.

Il ne faut pas négliger aussi les 5% d'EMI négatives dont très peu de reportages parlent, comme s'ils préféraient ne vendre que de l'EMI positive et cela me rend doublement prudent. Cependant elles existent, et sont probablement au delà de ces 5% du fait que dans ce cas peu d'expérimenteurs en témoignent. Là aussi il semble qu'il y ait un changement de vie car ces personnes semblent avoir une réelle peur de l'enfer.

Alors tout cela attise ma curiosité mais je préfère être prudent, je ne sous estime jamais un adversaire, surtout quand il sait qu'il a perdu et combat avec l'énergie du désespoir.

Cordialement.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » lun. 07 déc. 2015, 14:50

Des témoignages racontent aussi que quand ils reviennent, ils savent que tuer et se suicider sont des fautes très graves.
Mais comment ils ont cette connaissance?
Mais j'essaie toujours de chercher le plan dans le plan, peut être certaines dispositions à la stratégie ? Aussi je me dis que pour l'ennemi, il peut être concevable de perdre une âme pour en faire chuter bien d'autres. C'est une possibilité, rien de plus.
Vous m'avez faire rire :D . Oui, il faut de la stratégie.
Et ce que vous dites n'est pas à exclure effectivement. Mais en même temps dans certaine EMI certains voient le Christ, d'autre l'enfer, d'autres un tunnel etc. Pour moi normalement vous devez voir le Christ un peu comme Saint Etienne lorsqu'il fut lapider.
Vous avez les mourants qui voient des choses aussi. Avant son décès ma mémé (paix à son âme) a vu deux enfants. Était-ce des anges?

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 15:25

Bonjour Mac,
Mais comment ils ont cette connaissance?

Ma curiosité n'allant pas jusqu'à aller souhaiter expérimenter par moi-même, je n'ai pas de réponse autre que celles proposées dans les témoignages.
Certains parlent d'une rencontre avec une entité lumineuse ( le porteur de lumière :diable: ? Un ange :saint: ?). D'autres de membres disparus de leur famille etc...

Rencontre spirituelle ? Réaction chimique d'un cerveau en souffrance par anoxie ? Un peu des deux ? On peut supposer aussi que certains témoignages sont influencés par la croyance, le mode de vie ...

Un jour nous aurons forcément la réponse, en attendant, pas d'empressement et restons raisonnables. Si on peut concevoir que le chemin qui mène à la perdition est plus large, plus fleuri, plus agréable à parcourir, on peut se questionner sur l'absence ou la discrétion d'un chemin plus étroit.

Néanmoins cela ne reste qu'une opinion personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut.

Cordialement.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » lun. 07 déc. 2015, 15:50

Ma curiosité n'allant pas jusqu'à aller souhaiter expérimenter par moi-même,
C'est pas très courageux :D
On peut supposer aussi que certains témoignages sont influencés par la croyance
Oui, la croyance me semble importante, puisque Jésus dit de croire en l'évangile. "heureux celui qui croit sans avoir vu"
on peut se questionner sur l'absence ou la discrétion d'un chemin plus étroit.
Ici je n'ai pas compris votre idée par contre.

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 16:55

on peut se questionner sur l'absence ou la discrétion d'un chemin plus étroit.
Ici je n'ai pas compris votre idée par contre.
Re Mac,

La vision des EMI positives, qu'on aime nous présenter, serait en quelque sorte le chemin large, la voie royale, qui attire le regard.
Dans la continuité de ma réflexion sur la possibilité d'une tromperie; la beauté, la facilité, l'intérêt qu'offre ce chemin pourrait nous empêcher de voir, ou de chercher à voir, un chemin plus étroit, plus escarpé, qui mènerait à une porte plus étroite.
Bien entendu ces propos sont dans le registre de la symbolique en me référant à certains versets.

C'est un peu comme ces pubs que nous recevons dans nos boîtes, et qui nous annoncent comme gagnants de ceci ou de cela. Il faut vite chercher à lire les petites lignes !

Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mar. 08 déc. 2015, 10:25

La vision des EMI positives, qu'on aime nous présenter, serait en quelque sorte le chemin large, la voie royale, qui attire le regard.
Dans la continuité de ma réflexion sur la possibilité d'une tromperie; la beauté, la facilité, l'intérêt qu'offre ce chemin pourrait nous empêcher de voir, ou de chercher à voir, un chemin plus étroit, plus escarpé, qui mènerait à une porte plus étroite.
Bien entendu ces propos sont dans le registre de la symbolique en me référant à certains versets.

C'est un peu comme ces pubs que nous recevons dans nos boîtes, et qui nous annoncent comme gagnants de ceci ou de cela. Il faut vite chercher à lire les petites lignes !
Ok! J'ai compris votre idée.
Il est vrai qu'il vaut mieux garder sa ligne directrice : l'enseignement de Jésus Christ et suivre son Pape.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » mar. 08 déc. 2015, 10:40

Il y a des témoignages glaçant d'EMI pas du tout positive.
Des expériences de l'enfer.
Ceux qui en reviennent témoignes largement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mar. 08 déc. 2015, 10:58

Il y a des témoignages glaçant d'EMI pas du tout positive.
Des expériences de l'enfer.
Ceux qui en reviennent témoignes largement.
Avez vous des exemples?

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Christophe67 » mar. 08 déc. 2015, 11:17

Bonjour Mac,

Je pense que vous trouverez aisément sur Youtube en tapant " EMI negative" ou "negative NDE".
Bien entendu à visionner avec le recul nécessaire.

Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mar. 08 déc. 2015, 14:12

Je pense que vous trouverez aisément sur Youtube en tapant " EMI negative" ou "negative NDE".
Bien entendu à visionner avec le recul nécessaire.
Bonjour Christophe, :)

Merci pour le conseil, je vais visionner sur Youtube.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » mar. 08 déc. 2015, 14:25

Oui et aussi "NDE hell"
C'est dans le livre 'Enquête sur les anges gardiens' cité plus haut que j'ai découvert cette première manifestation de mort imminente pas du tout sereine.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » mar. 08 déc. 2015, 16:09

Oui et aussi "NDE hell"
C'est dans le livre 'Enquête sur les anges gardiens' cité plus haut que j'ai découvert cette première manifestation de mort imminente pas du tout sereine.
Ok! Merci PaxetBonum. :)

idéale dévotion
Ædilis
Ædilis

Message non lupar idéale dévotion » dim. 03 janv. 2016, 21:39

Retour de l'au delà de George Ritchie , un superbe témoignage de nde avec Jésus-Christ.

[Le Christ prend la maj. Merci. La Modération]

Revenir vers « Apologétique »