Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par Christophe67 » ven. 11 août 2017, 14:04

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 13:56
Menace me parait donc plus approprié.
En raison du biais de confirmation je suis d'accord.

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par jovanni » ven. 11 août 2017, 14:06

PaxetBonum a écrit : Tu ne feras pas le guignol sur la rambarde du balcon

Ce n'est pas une menace mais c'est avisé !
Donc pour vous dire que quelqu'un ira en enfer pour l’éternité s'il ne respecte pas des règles ce n'est pas une menace mais un simple avertissement? Qu'on soit bien clair, si quelque me dit que qu'il va me brûler vif si je refuse de m’agenouiller devant lui, désolé mais pour moi c'est une menace! :p

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par Christophe67 » ven. 11 août 2017, 14:06

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:02
Je n'ai pas dit que c'était de leur faute hein, qu'on soit clair, je dis simplement que de la nourriture les aurait mieux aidé que de la foi.
Ok alors naviguons sur cette voie. Qu'ont faits les non croyants pour les nourrir pour le coup ? Ils sont morts, et de faim, cette responsabilité est globale, pas uniquement dans le sens qui arrange.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 août 2017, 14:06

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:02

Je n'ai pas dit que c'était de leur faute hein, qu'on soit clair, je dis simplement que de la nourriture les aurait mieux aidé que de la foi.
Pas pour la vie éternelle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 août 2017, 14:08

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:06
Donc pour vous dire que quelqu'un ira en enfer pour l’éternité s'il ne respecte pas des règles ce n'est pas une menace mais un simple avertissement? Qu'on soit bien clair, si quelque me dit que qu'il va me brûler vif si je refuse de m’agenouiller devant lui, désolé mais pour moi c'est une menace! :p
Dieu vit sur le balcon
Tu ne feras pas le guignol sur la rambarde du balcon
Celui qui fait le guignol et qui tombe ne reste pas avec Dieu
Dés lors il vit sans Dieu, sans la source de tout Bien, il vit dans le Mal le plus complet, c'est l'enfer
Aucune menace, un avertissement
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par Christophe67 » ven. 11 août 2017, 14:11

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:06
Donc pour vous dire que quelqu'un ira en enfer pour l’éternité s'il ne respecte pas des règles ce n'est pas une menace mais un simple avertissement? Qu'on soit bien clair, si quelque me dit que qu'il va me brûler vif si je refuse de m’agenouiller devant lui, désolé mais pour moi c'est une menace! :p
Nous y sommes, le péché originel.
Quand Dieu a dit a Adam et Eve de ne pas manger le fruit défendu, ce n'est pas pour leur nuire.
Mais le serpent leur à fait croire le contraire.

Encore votre choix, influencé certes, mais votre choix alors pourquoi rejeter la faute sur Dieu, tous les prétextes sont possibles cela n'empêche à l'histoire de recommencer.

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par jovanni » ven. 11 août 2017, 14:12

Christophe67 a écrit :
jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:02
Je n'ai pas dit que c'était de leur faute hein, qu'on soit clair, je dis simplement que de la nourriture les aurait mieux aidé que de la foi.
Ok alors naviguons sur cette voie. Qu'ont faits les non croyants pour les nourrir pour le coup ? Ils sont morts, et de faim, cette responsabilité est globale, pas uniquement dans le sens qui arrange.
Des associations sont venus distribuer de la nourriture, croyant ou non ça ne change rien, j'ai un frangin qui travail ans l'humanitaire, c'est ingrat et mal payé. Mais d'après ses dires les gens qui travaillent là dedans sont généralement de différentes confessions religieuses.

Je vous parle évangélisation, ce qui n'est pas la même chose.
PaxetBonum a écrit : Pas pour la vie éternelle.
Je souhaite de tout cœur que vous ayez raison sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par Christophe67 » ven. 11 août 2017, 14:20

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:12
Des associations sont venus distribuer de la nourriture, croyant ou non ça ne change rien, j'ai un frangin qui travail ans l'humanitaire, c'est ingrat et mal payé. Mais d'après ses dires les gens qui travaillent là dedans sont généralement de différentes confessions religieuses.
Qu'est ce qui vous dit pour le coup que Dieu ne les a pas envoyés ? Ce n'était peut être pas suffisant, car cela devait être ainsi mais aussi parce que nous n'avons pas répondu à cet exemple de Dieu et envoyé plus.

Vous exigez de Dieu qu'il fasse tout et attendez tout de Lui comme un dû, mais Lui aussi demande notre coopération. Il nous a donné de finir sa Création, répondre aux affamés n'en fait-il pas parti ?

C'est comme un grand cri : "prouve moi que tu es digne d'être aimé", la créature exige du Créateur.

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par jovanni » ven. 11 août 2017, 14:32

PaxetBonum a écrit : Dieu vit sur le balcon
Tu ne feras pas le guignol sur la rambarde du balcon
Celui qui fait le guignol et qui tombe ne reste pas avec Dieu
Dés lors il vit sans Dieu, sans la source de tout Bien, il vit dans le Mal le plus complet, c'est l'enfer
Aucune menace, un avertissement
Il y a une légère différence entre tomber d'un balcon et brûler dans les limbes pour l’éternité. Comme je l'ai dit précédemment, menace ou avertissement mon message reste inchangé: c'est une campagne basée sur la peur. L’avertissement devient une menace à partir du moment où c'est notre existence dans l'au delà qui est menacée. Quand, comme dans votre cas, on vit dans la certitude de l'existence du royaume de Dieu, il n'y pas de place pour le moindre avertissement, les enjeux sont juste trop importants, il s'agit d'avantage que d'une question de vie ou de mort, il s'agit du salut éternel. La menace c'est à nous de l’interpréter, si un homme me dit de faire telle chose ou d'aller en enfer pour toujours, c'est une menace, si un homme vous dit la même chose en vous pointant avec une bible: ce sera à vos yeux les bons conseilles d'une personne bienveillante.
Qu'est ce qui vous dit pour le coup que Dieu ne les a pas envoyés ? Ce n'était peut être pas suffisant, car cela devait être ainsi mais aussi parce que nous n'avons pas répondu à cet exemple de Dieu et envoyer plus.

Vous exigez de Dieu qu'il fasse tout et attendez tout de Lui comme un dû, mais Lui aussi demande notre coopération. Il nous a donné de finir sa Création, répondre aux affamés n'en fait-il pas parti ?
Dieu ma donné la vie, je n'attends rien de lui, il ma déjà offert le plus précieux des cadeaux.

Là ou on n'est pas d'accord, c'est sur notre devoir sur terre, Dieu ne m'a jamais donné de signal clair et précis, il n'est pas venu à moi, je ne veux pas deviner ses intentions, et s'il n'en a pas me concernant, ce n'est pas grave, j'attendrai.

Je ne sais pas si Dieu a envoyé ces gens, si toutes ces choses ont un sens, ce que je sais en revanche c'est que certains hommes font de leur mieux pour aider les plus démunis, et ce, sens forcément l'espoir vaniteux de plaire à Dieu qui les observerait comme une père fier de son fils, et leur réserverait ses bonnes grâces.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 août 2017, 15:00

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:32
La menace c'est à nous de l’interpréter, si un homme me dit de faire telle chose ou d'aller en enfer pour toujours, c'est une menace,
Mais on vous dit pour atteindre la ville A il faut prendre à droite et que vous prenez à gauche 'juste pour essayer' il ne faut pas se plaindre d'être perdu…
Il ne s'agit pas d'une menace : un Chemin conduit à Dieu auteur de tout Bien, l'autre vous conduit loin de Dieu donc vers le Mal absolu.
Vous êtes libre de choisir si vous voulez où non rejoindre Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par jovanni » ven. 11 août 2017, 15:00

Je trouve ça dommage que vous taxez mes écrits de "diffus" mais que vous n'y répondiez pas du tout (ce qui devrait être tache aisé, ceux-ci étant de toute façon assez diffus), en vous contentant seulement de manifester une certaine lassitude que je peux tout à fait concevoir. Il est bien triste que vous ne voyez dans les discussions qu'une succession d'arguments qui s'opposent et s'entrechoquent, mais je respecte votre choix.
Il y a des personnes qui cherchent avec sincérité, c'est vers eux que mon temps s'incline.
Drôle de choses que de passer son temps à chercher des réponses là ou tout n'est que question. J'espère que votre travail de guide n'est pas trop épuisant.

Cdt,

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par jovanni » ven. 11 août 2017, 15:05

PaxetBonum, et il y aussi une différence entre se tromper de route, (car il suffit de rebrousser chemin) et servir de grillade à Satan pour l'éternité.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 août 2017, 15:28

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 15:05
PaxetBonum, et il y aussi une différence entre se tromper de route, (car il suffit de rebrousser chemin) et servir de grillade à Satan pour l'éternité.
Quand le Maître vient Lui-même vous montrer la route à suivre, si on continu à vouloir essayer la mauvaise route c'est de l'obstination.
Rebrousser chemin est effectivement possible cela s'appelle la "conversion". Pauvre pécheur je ne cesse de divaguer entre les 2 chemins.
Mais Dieu n'est en rien dans cela, je suis seul responsable.
Puisse-t-il avoir pitié de moi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par Cinci » ven. 11 août 2017, 20:19

Erreur

(le message devait apparaître là-bas)
viewtopic.php?f=118&t=42907&p=368274#p368274
Dernière modification par Cinci le dim. 13 août 2017, 15:35, modifié 1 fois.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute

Message non lu par Altior » sam. 12 août 2017, 9:37

jovanni a écrit :
ven. 11 août 2017, 14:32
L’avertissement devient une menace à partir du moment où c'est notre existence dans l'au delà qui est menacée.
À mon avis, ce n'est pas là la différence entre un avertissement et une menace.
si un homme me dit de faire telle chose ou d'aller en enfer pour toujours, c'est une menace, si un homme vous dit la même chose en vous pointant avec une bible: ce sera à vos yeux les bons conseilles d'une personne bienveillante.
C'est bien ici la différence. Un avertissement est une chose qui pourrait arriver de façon indépendante de moi. Ce n'est pas moi celui qui fera la chose, mais un tiers. Je ne suis pas partie prenante.
Lorsque je vous dis de prémunir votre maison d'un extincteur qu'il faut mettre à la porte d'entrée car autrement il se peut que votre maison brûle, cela n'est pas une menace, c'est un avertissement.

Une menace est une chose qui pourrait arriver suite à mon action. C'est moi (ou bien des gens que je vais instiguer) qui feront la chose. J'y serais partie prenante.
Lorsque je vous dis d'arrêter de jouer à la trompette pendant la nuit, car autrement il se peut que votre maison brûle, alors là, c'est une menace. C'est moi même ou mas copains, ou des gens que je vais rémunérer qui feront la chose et vous vous sentez menacé justement parce que vous pensez que je suis capable de la faire.
Dieu ma donné la vie, je n'attends rien de lui, il ma déjà offert le plus précieux des cadeaux.
Il a fait et fait bien plus que de vous donner la vie et c'est pour cela que Jésus nous a appris de lui dire «notre père». Parce qu'il a fait et il fait, d'une manière infiniement plus parfaite, ce que notre père a fait et fait. Il ne s'est pas limité a nous donner la vie, mais il nous élève, il nous nourrit, il partage avec nous, il nous soigne lorsque nous sommes blessés, il nous punit si nous faisons des bêtises, il nous averti de ne pas faire telle ou telle chose qui nous fera mal, il nous offre ses consolations et ses câlins, il se réjouit quand nous prenons la peine de lui faire la visite le dimanche et il nous laissera son héritage sans fin. Vous voyez, c'est un peu plus que nous donner la vie...
Là ou on n'est pas d'accord, c'est sur notre devoir sur terre, Dieu ne m'a jamais donné de signal clair et précis, il n'est pas venu à moi, je ne veux pas deviner ses intentions,
Pourtant, il est venus et il continue de venir. Son langage et très clair et précis, de loin pus clair et plus précis que le langage des hommes. «Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras», voilà la première loi que l'homme a reçu. «Tu ne tuera point»: c'est tout un article d'une loi ultérieure. «Je suis le chemin, la vérité et la vie»: voilà le résumé de tout l'enseignement de Dieu.
Je ne connais pas de langage plus clair et plus précis. Par comparaison, lorsque je lis une loi de nos jours, je me casse la tête pendant une heure, je ne comprends pas grande chose et je pense à consulter un avocat pour qu'il m'explique dans des mots que je puisse comprendre ce que je viens de lire. J'arrive à mieux comprendre le latin que le français juridique des lois de nos jours.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités