Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Héraclius » ven. 01 sept. 2017, 12:13

S'ils ont choisi de se rebeller ils n'ont rien de "parfait" dans ce cas. La liberté de choix n'est en rien une excuse dans la mesure où dans leur perspective de pensée parfaite ils n'aurait même pas pensé à se rebeller de leur père bien aimé.

Je sais pas si vous réalisez ce qu'implique le concept de perfection.
Lucifer était parfait au sens ou sa nature était parfaite. C'est dans l'ordre de la surnature qu'il a chuté.

D'autant que si la perfection implique la liberté, de toute façon, elle implique la possibilité de la chute. La peccabilité est nécessaire chez une créature rationnelle capable de liberté et d'amour. Dieu lui-même ne peut pas créer une créature moralement infaillible. Ce serait comme lui demander de créer des triangles carrés.
-Maintenant même scénario, sauf que, avant même que vous ayez le temps de sauver le pauvre enfant de votre plein gré, un homme riche et influent surgit et vous somme d'y aller en vous proposant de réaliser tous vos rêves, que ce soit jouer dans le prochain star wars ou n'importe quoi. Mais dans le cas contraire, si vous refusez de sauver l'enfant, il vous fera briser les genoux par des lascars à son service. Ça ne change rien au fait que vous alliez sauver le gosse, pourtant, je sais pas vous mais moi je dirai pas non à un rôle dans le prochain star wars, de plus je tiens à mes genoux voyez-vous... Maintenant que pensez-vous de cette action? Eh bien j'avais une occasion en or de gagner plein d'argent et d'être célèbre, de surcroît en sauvant un enfant! Mais voilà, dans le deuxième exemple, quoi qu'il en soit vous agissez par intérêt, pour ne pas vous faire péter les genoux et pour devenir riche et célèbre. Peut être que vous auriez plongé pour sauver l'enfant sans hésiter dans tout les cas, mais après la proposition du milliardaire de vous rendre célèbre riche et de laisser vos genoux tranquille: oui je ne peux pas m’empêcher de penser aux enjeux quand je sauve l'enfant. Je n'y peut rien la menace et la récompense sont juste trop grandes pour que je puisse en faire abstraction. Du coup je ne peut pas dire que je ne pensais qu'à mon devoir au moment de sauver cet enfant, ce serait malhonnête. Mais du coup quel est le rapport avec la religion me diriez vous! C'est pas compliqué: avec la religion on est dans un scénario qui correspond plus à au deuxième scénario qu'au premier. Sauf qu'à la place du milliardaire il y a Dieu qui vous promet encore mieux: le bonheur éternel dans le royaume de dieu si vous agissez comme il faut, et sinon ce sera une éternité de souffrance en enfer. J'espère que vous comprenez mieux le parallèle maintenant.
Deux choses ;

- Un, personnelement je trouve que si, si l'homme dont nous parlons est prêt à sauver l'enfant avant la promesse d'une récompense - punition, alors on peut dire qu'il agit de façon désinteressée, en ce que son motif principal et décisif est la charité. Dans la vie normale, hors des exemples simplifiés, nous avons milles motifs différents derrière chaque action. Des bon, des mauvais, des indifférents. Ce qui importe, c'est que la charité soit suffidamment grande pour être décisive.

- Deux, quand on parle de Dieu il faut bien voir que même si la promesse, en gros, que la charité mène au Ciel, est belle et bien là, il n'en demeure pas moins que cette charité reste décrite comme désinteressé. Si bien que savoir qu'il existe une promesse ne change rien à voir à la demande d'une charité authentique. C'est en ce sens que Sainte Thérèse d'Avila - qui au demeurant disait qu'elle aimerait parfois que l'on ôte aux hommes la promesse du Ciel et de l'Enfer pour qu'ils aiment Dieu pour lui-même - distingue (avec toute la théologie catholique derrière elle) deux types de crainte de Dieu. La première est la crainte servile, qui n'est en effet pas "désinteressée". Cette peur de Dieu comme rétributeur n'est pas mauvaise en soi, mais c'est une crainte qui n'est pas suffisante. En second lieu, il y a la crainte filiale, qui craint Dieu en tant qu'elle craint d'offenser quelqu'un d'infiniement digne d'amour. Donc si vous voulez, c'est tout le parcours de la vie chrétienne d'atteindre une certaine forme de désinteressement, d'amour de Dieu pour lui-même. Il s'agit de désirer le ciel comme lieu de l'amour absolu, comme communion avec Dieu et le prochain, bien avant de l'aimer comme lieu de la béatitude.
Donc dans le premier cas quand il n'y pas de milliardaire pour me proposer toutes ces choses on est d'accord pour dire que mon action est belle elle noble elle est vraiment morale. Tandis que dans le second cas on voit seulement un type qui agis en fonction de ses intérêts, et ça ne donne pas vraiment l'impression qu'il a agit moralement. Pourtant l'action dans les deux cas est bien exactement la même. Sauver l'enfant était la bonne chose à faire dans tous les cas. Ce qui change c'est l'intention avec laquelle j'agis. Dans le deuxième scénario j'en tire de grands bénéfices à sauver cet enfant et je me sauve les genoux, il est clair que ça pèse dans la balance et que ça participe à mon intention de le sauver. Tandis que dans le premier scénario je n'ai aucun intérêt à le sauver ce gosse, ce qui rend mon action bonne par nature car rien ne m’obligeait à le faire. Pour savoir si une action est vraiment bonne, il fait regarder avec quel intention on a agit, ces deux choses sont indissociables. Ce n'est pas pour rien que la phrase "c'est l'intention qui compte" est entrée dans les mœurs, quand, par exemple, quelqu'un vous fait un cadeau pas terrible.
Mais des phrases comme "l'intention qui compte" procède d'une mentalité chrétienne bi-millénaire qui effectivement, value l'amour pour lui-même en tant que fin et non en tant que moyen.
Au quotidien pour un chrétien c'est un peu comme si ce milliardaire était là tout le temps et au moment de tous vos choix, constamment en train de vous rappeler ce qu'il vous fera si vous n'agissait mal ou bien. Bien entendu que le milliardaire/Dieu influe sur nos décisions, les enjeux sont justes trop gros pour être ignorés.

En fait, faire une bonne action quand on est catholique c'est comme faire un placement ultra rentable, par exemple quand vous donnez de l'argent à un sans abri, "Dieu vous le rendra", même le pape nous dit que:

Au fond que y avait-il de si sublime dans les actions des saints si ceux-ci étaient sûr que tout leur serait rendu en centuple plus tard et mieux encore que leur place au paradis était assurée par le patron himself. Ce n'est rien de plus qu'un calcule égoïste, un peu de souffrance terrestre pour une éternité de bonheur.
Le propre des Saints est justement de dépasser largement la considération du paradis comme un lieu de récompense et l'enfer comme un lieu de rétribution. Non pas que la béatitude du paradis soit quelque chose de sale, mais elle est conséquence de la nature du Paradis - la communion d'amour absolu avec Dieu et le prochain. C'est en ce sens que Paul dit parfois qu'il aimerait être damné si cela pouvait sauver d'autres hommes.

Encore une fois, c'est la théologie chrétienne elle-même qui vous donne raison, en subordonnant la crainte servile à la crainte d'amour. C'est cette dernière qui est vraiment charité, qui vraiment nous donne le Ciel. Faire le bien par calcul économique n'est certainement pas compté comme un exemple de charité véritable par l'Eglise.


Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Cendrine » ven. 01 sept. 2017, 13:53

Jovanni :
une bonne action reste une bonne action à la base, personne ne l'a nié, la problématique c'est qu'ne bonne action soit toujours intentionnée.
Pas d'accord. Une bonne action peut ne pas être intentionnée vers le Salut, mais peut purement résulter de la parfaite union avec le Christ. C'est ce que vous refusez absolument d'essayer de comprendre. Et quand bien même une bonne action serait motivée avant tout par la peur de l'enfer, sa résultante n'en reste pas moins désirable, vous le dites vous-même ; et on aimerait donc que davantage de personnes soient effrayées par certaines perspectives...

Vous me dites :
le fait que vous soyez "collé au christ" (peut importe ce que ça veut dire, au point où on en est hein..) c'est censé réfuter que vos actions soient influencées par les lois de Dieu comme c’est le cas du deuxième exemple? Vous vous rendez compte que ça n'a ni queue ni tête j'espère?
Mais même si vous me prenez pour un charlot, je maintiens que certaines actions chrétiennes ne sont pas influencées par la Loi de Dieu mais par le commandement nouveau donné par le Christ dans l'évangile selon saint Jean 13, versets 34 et 35.

Je me bornais à répondre à votre exemple, je partais de lui, je suis navrée que cela vous paraisse étrange mais je vois mal comment ne pas partir de ce que vous dites. Si même ça vous paraît stupide, cela me conduit à admettre que j'ai mes limites intellectuelles et que je ne comprends pas tout ce que vous dites en effet.

Quoi qu'il en soit, la dernière réponse d'Héraclius (à 12h13) dit de façon bien plus brillante et claire tout ce que je pourrais m'échiner à vous dire.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Cinci » ven. 01 sept. 2017, 15:57

Jovanni a écrit :

S'ils ont choisi de se rebeller ils n'ont rien de "parfait" dans ce cas. La liberté de choix n'est en rien une excuse dans la mesure où dans leur perspective de pensée parfaite ils n'aurait même pas pensé à se rebeller de leur père bien aimé. Je sais pas si vous réalisez ce qu'implique le concept de perfection.


Les êtres sont crée dans un état d'innocence. La nature dont ils sont dotés par Dieu lui-même est bonne. La bonté fait renvoi à la capacité de la créature à faire ce pour quoi Dieu l'a crée. Ainsi, les "purs esprits" qui appartiennent à la même catégorie d'être que le serait l'ange Michel sont tous crée tels que capables de recevoir et transmettre une parole divine. Leur nature est bonne, non pas viciée, pas avariée au sortir du mouvement ou de la volonté divine qui les amène à l'existence. Et Dieu vit que cela était bon.

Faut voir

L'innocence de départ et la bonté native ou naturelle ne feront pas encore que l'être est sanctifié. Pas encore. Non, parce que la sanctification réclame la volonté libre du sujet lui-même. Dieu ne peut pas sanctifier un être contre son grée.

Reprenons :
S'ils ont choisi de se rebeller ils n'ont rien de "parfait" dans ce cas.
Ils se révèlent comme rebelles alors qu'ils ne sont pas saints. Leur nature est bonne au départ, mais leur volonté se révèle mauvaise. La capacité de choisir fait partie de ce qui est bon dans la nature des êtres intelligents. Mais l'usage qu'un être libre fait de cette capacité peut être mauvais.

La liberté de choix n'est en rien une excuse dans la mesure où dans leur perspective de pensée parfaite ils n'aurait même pas pensé à se rebeller de leur père bien aimé.
Vous escamoter ici une étape du raisonnement. Vous vous méprenez sur l'état naturel de bonté, le prenant pour l'état de sainteté.

Les créatures ne sont pas crées dans un état de sainteté. Le sujet qui ne pense même pas à se rebeller contre son père bien aimé est un sujet qui se trouverait lui-même en état de sainteté parfaite certes! On pourrait le dire de Jésus Christ, mais non pas des êtres qui sont crées.

La liberté de choix ou l'exercice du libre arbitre rend compte du fait qu'une créature qui est bonne au départ peut finir par mal employer sa liberté. C'est logique. Un être intelligent peut vouloir "autre chose"que ce que Dieu veut, n'étant alors ni Dieu ni saint. La chronique judiciaire est là pour nous le prouver jour après jour.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Trinité » ven. 01 sept. 2017, 22:35

Bonsoir Héraclius,

Vous dites:
"Faire le bien par calcul économique n'est certainement pas compté comme un exemple de charité véritable par l'Eglise."
Je pense que cette phrase résume toute la problématique de ce fil! :)
L'exemple de Jésus mort sur la croix pour le rachat des péchés des hommes ,résume le critère d'Amour désintéressé à suivre!

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par saperlipopette » ven. 01 sept. 2017, 23:14

Bonjour jovanni,

déjà désolé de vous répondre avec quelques pages de retard depuis quelques temps, c'est donc assez difficile à suivre.
jovanni a dit:
Je pense que personne n'est parfait.
+1
Une des propriétés qui définissent Dieu, vous l'aurez remarquez, c'est d'être l'absolue perfection. Je ne vais pas vous renvoyer au dictionnaire... Serions-nous vraiment aliéné de nous fier à cette définition? :>

Il n'y a pas de "nous" qui tienne, je parlais à PaxetBonum, il ne représente pas la norme de ce que devrait être tous les catholiques du monde à ce que je sache?
Je ne pensais pas que ça vous gênait que j'ursupe à Paxet Bonum quelque chose qui vous a fait réagir. Peut-être qu'il ne représente pas la norme de tous les catholiques, mais, jusqu'à nouvel ordre, tous les catholiques pensent que Dieu est l'absolue perfection.
D'accord pour l'absolue perfection, mais on dirait pourtant que les créatures qu'il a fait -soi-disant- à son image sont loin de l'être, vous pouvez vous cacher derrière toutes les définitions de mots du monde, il y a là une invraisemblance qui je peine à comprendre. Le fait qu'il ait laissé le choix à Ève n'est en aucun cas une explication: pourquoi l'avoir volontairement tenté en premier lieu lui qui est omniscient et absolument parfait, il savait pertinemment qu'elle se laisserait corrompre. Je dis ça parce que PaxetBonum en parlait dans son dernier message. Et de plus si l'homme avait réellement été à l'image de Dieu Ève n'aurait pas été tenté par la pomme. Si Dieu est aussi puissant que ce que vous voulez croire, il ne se serait pas entouré d'un être aussi abominable que Lucifer.
Justement, je répondais à ceci quelque chose qui, j'espère, vous a plus intéressé que mon développement sur la Tradition qui vous a fait réagir, à savoir le CEC:
Cathéchisme de l'Eglise Catholique

Paragraphe 6. L’HOMME

355 " Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa " (Gn 1, 27). L’homme tient une place unique dans la création : il est " à l’image de Dieu " (I) ; dans sa propre nature il unit le monde spirituel et le monde matériel (II) ; il est créé " homme et femme " (III) ; Dieu l’a établi dans son amitié (IV).

I. " A l’image de Dieu "

356 De toutes les créatures visibles, seul l’homme est " capable de connaître et d’aimer son Créateur " (GS 12, § 3) ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " (GS 24, § 3) ;lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. C’est à cette fin qu’il a été créé, et c’est là la raison fondamentale de sa dignité :

Quelle raison T’a fait constituer l’homme en si grande dignité ? L’amour inestimable par lequel Tu as regardé en Toi-même Ta créature, et Tu T’es épris d’elle ; car c’est par amour que Tu l’as créée, c’est par amour que Tu lui as donné un être capable de goûter Ton Bien éternel (Ste. Catherine de Sienne, dial. 4, 13 : ed. G. Cavallini [Roma 1995] p. 43).

357 Parce qu’il est à l’image de Dieu l’individu humain a la dignité de personne : il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. Il est capable de se connaître, de se posséder et de librement se donner et entrer en communion avec d’autres personnes, et il est appelé, par grâce, à une alliance avec son Créateur, à Lui offrir une réponse de foi et d’amour que nul autre ne peut donner à sa place.
Le CEC explique en quoi l'homme est à l'image de Dieu. Parce que j'ai l'impression qu'on n'a pas la même définition d'image: pour moi, c'est une copie, c'est-à-dire quelque chose d'analogue, mais pas pareil.L'homme a ainsi ses différences avec Dieu et ses analogies. Mais comment savoir quelles sont ces différences et ses analogies? Grâce à l'Esprit-Saint qui l'enseigne à l’église,( eh oui, il n'y a pas de démonstration mathématique, dsl, c'est surnaturel). L’Eglise précise donc, avec l'aide de la Bible, que l'homme est semblable à Dieu parce qu'il possède un esprit qui fait de lui un être capable d'aimer Dieu, de le connaître. Un être capable de Dieu, c'est St Augustin qui a trouvé ça. C'est le point comment de l'être vivant homme avec Dieu, et ce qui le fait homme, et non homo Neandertal ou chimpanzés.
On m'a appris à me méfier des gens qui disent à leur paires qu'ils ne connaissent pas quelque chose tout en se gardant de corriger les invraisemblances qu'auraient pu dire ces pauvres incultes. Le but de votre message -et cela crève les yeux- étant essentiellement de me faire passer pour un ignare. Mais ne vous inquiétez pas j'ai l'habitude de cette rhétorique qui consiste d'avantage à souligner l'incapacité des autres à vous comprendre plutôt que de démontrer par la force de l’argumentation la raison de leur tort. Ce qui n'est en aucun cas le cas de votre message, j'en ai bien peur. Au moins PaxetBonum avait ce mérite.
Ce n'était pas du tout mon intention, j'avais juste l'impression que vous abordiez la religion catholique avec les bases de votre enfance, donc évidemment pas très élevés, c'est ce qui, à moi, crevait les yeux quand je lisais certains de vos messages.
Je n'ai pas l'impression d'avoir été si maladroite que ça pour que vous ayez compris que je voulais vous faire passer pour un ignare. En plus, j'ai essayé de vous expliquer vos "invraisemblances" avec le Cathéchisme.
J'avais peut-être un ton un peu trop obséquieux. Mais ce que je voulais dire, c'était ça:
apatride a dit:
Par contre je pense que la moindre des choses quand on cherche à comprendre cette doctrine, c'est de la prendre au sérieux et l'aborder avec bienveillance ; faire l'effort de la comprendre plutôt que tirer dessus à boulets rouges en estimant que c'est aux autres de la défendre. J'ai personnellement fait le pari qu'elle recèle un trésor de sagesse accumulé par des générations et des générations au gré de l'histoire de l'humanité, et je l'approche en ce sens.
Ad Majorem Dei Gloriam

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par saperlipopette » ven. 01 sept. 2017, 23:14

Et sur le sujet de la perfection de Dieu, au cas où ça intéresse des gens:
http://www.foicatholique.com/2010/12/di ... xe-de.html
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par PaxetBonum » sam. 02 sept. 2017, 17:32

jovanni a écrit :
ven. 01 sept. 2017, 10:00
Vous parlez de la liberté comme si c’était le creuset de la perversion,
Pas du tout, c'est une grâce mais si l'on en mésuse on peut en faire un outil de perdition effectivement.
jovanni a écrit :
ven. 01 sept. 2017, 10:00
Et surtout: je vous renvoie à la définition de la perfection, la perfection est une notion, très puissante, la plus puissante qui soit. C'est à dire que tout ce que vous entreprenez de faire de dire ou de penser est incontestablement, la meilleure chose à faire/dire/penser.
Etre créé parfait et libre vous permet d'user de vos facultés parfaites pour faire parfaitement… le mal
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par jovanni » sam. 02 sept. 2017, 19:22

Et maintenant vous confondez perfection et intelligence, de mieux en mieux.

http://lecontraire.com/parfait/

http://www.antonyme.org/antonyme/parfait

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 sept. 2017, 16:03

jovanni a écrit :
sam. 02 sept. 2017, 19:22
Et maintenant vous confondez perfection et intelligence, de mieux en mieux.
:?: :?:

Il me semble que vous confondez perfection divine et perfection d'un être fini.
Un chien parfait peu mordre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Incertain » lun. 04 sept. 2017, 19:08

Bonjour Jovanni,

pensez-vous que l'athéisme soit crédible ? Est-ce que l'univers tel qu'on le voit a pu surgir "par hasard" ?

Pour ma part, il me semble assez peu probable que l'athéisme soit vrai.

Donc, si on suppose un Dieu, pourquoi aurait-Il créé cet univers ? Ce qu'en dit le christianisme me semble plus crédible que les autres explications : Dieu a créé l'univers pour entretenir une relation d'amour avec les êtres créés.

Si vous admettez ce fond comme probable voire vrai, ne vous embarrassez pas du reste à ce stade. Moi aussi la doctrine sur l'enfer par exemple ne me paraît pas coller avec l'idée centrale de l'amour divin comme Cause de ce qui est...

PS. Il ne s'agit pas non plus de se faire son petit christianisme "à la carte". Il y a quand même toute une tradition chrétienne du côté oriental qui n'adhère pas à l'idée que l'enfer éternel est la destination de la majorité des humains.

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par jovanni » lun. 04 sept. 2017, 23:15

@PaxetBonum: Ma confusion est né au moment ou vous avez inventé cette distinction fictive dans le seul but de vous donner raison. La perfection c'est la perfection, quelle concerne Dieu, ses anges ou un chien. Le mot reste le même, la personne à laquelle il s'applique ne change en rien sa nature et sa signification. Inutile de vous accrocher, vraiment.
Un chien parfait peu mordre…
Image Vous le faite exprès?
pensez-vous que l'athéisme soit crédible ? Est-ce que l'univers tel qu'on le voit a pu surgir "par hasard" ?
J'aurais bien souhaité développer ce point, car il y a des choses intéressantes à dire à ce sujet. Mais le/les modo/s ici ont tendance à faire mumuse avec le bouton "supprimer" donc je refuser de passer plus de cinq minutes à écrire une réponse pour rien, désolé...

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par apatride » mar. 05 sept. 2017, 1:05

jovanni a écrit :
lun. 04 sept. 2017, 23:15
J'aurais bien souhaité développer ce point, car il y a des choses intéressantes à dire à ce sujet. Mais le/les modo/s ici ont tendance à faire mumuse avec le bouton "supprimer" donc je refuser de passer plus de cinq minutes à écrire une réponse pour rien, désolé...
Ne soyez pas rancunier ("soyez chrétien" oserais-je dire :-D ), un modérateur vous a déjà répondu et vous a présenté ses excuses à ce sujet.

En tous cas pour ma part, je n'ai aucun mal à concilier théorie de l'évolution et existence de Dieu. Je me suis d'ailleurs laissé dire que de nombreux scientifiques "de pointe" sur ce sujet sont tout de même croyants sans y voir aucune contradiction.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par SergeA » mar. 05 sept. 2017, 2:20

Bonjour Jovanni.
jovanni a écrit :... La perfection c'est la perfection, quelle concerne Dieu, ses anges ou un chien. Le mot reste le même, la personne à laquelle il s'applique ne change en rien sa nature et sa signification.
Et bien justement non, quand on parle de perfection, on considère qu'elle est absolue quand on parle de Dieu, et toujours relative dans les autres cas, ce qui fait une grande différence.
De plus, je suis assez convaincu que même l'appréciation de ce que peut être la perfection n'est accessible qu'à celui qui est parfait, donc Dieu Lui même. Les autres ne peuvent qu'en avoir une vague idée.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Cinci » mar. 05 sept. 2017, 3:28

Jovanni a écrit :
@PaxetBonum: Ma confusion est né au moment ou vous avez inventé cette distinction fictive dans le seul but de vous donner raison. La perfection c'est la perfection, quelle concerne Dieu, ses anges ou un chien. Le mot reste le même, la personne à laquelle il s'applique ne change en rien sa nature et sa signification. Inutile de vous accrocher, vraiment.
J'ignore à quoi vous voulez en venir avec votre histoire de perfection. De toute manière, le Père Adam n'était pas parfait, ni Lucifer non plus. Il n'est donc aucune contradiction dans le fait qu'ils aient pu fauter. Ils ont été crées avec une nature bonne. Ils étaient innocents au départ. Ils jouissaient de la félicité naturelle qui serait celle des individus intègres. Intacts. Mais ils n'étaient pas saints. La sainteté est une récompense que Dieu donne en second lieu à celui ou celles qui traversent l'épreuve avec succès.



Livre de la Sagesse
chapitre 3

1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment ne les atteindra pas.
2 Aux yeux des insensés, ils paraissent être morts, et leur sortie de ce monde semble un malheur,
3 et leur départ du milieu de nous un anéantissement ; mais ils sont dans la paix.

4 Alors même que, devant les hommes, ils ont subi des châtiments, leur espérance est pleine d'immortalité.
5 Après une légère peine, ils recevront une grande récompense ; car Dieu les a éprouvés, et les a trouvés dignes de lui.
6 Il les a essayés comme l'or dans la fournaise, et les a agréés comme un parfait holocauste.

7 Au temps de leur récompense, ils brilleront ; comme des étincelles, ils courront à travers le chaume.
8 Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais.
9 Eux qui ont mis en lui leur confiance, ils comprendront la vérité ; ses fidèles habiteront avec lui dans l'amour ; car la grâce et la miséricorde sont pour ses élus.

10 Mais les impies auront le châtiment mérité par leurs pensées perverses, eux qui ont méprisé le juste, et se sont éloignés du Seigneur.
11 Car qui rejette la sagesse et la correction est voué au malheur ; leur espérance est vaine, leurs efforts sont infructueux, et leurs œuvres sans profit.
12 Leurs femmes sont insensées, leurs enfants pleins de malice, et leur postérité est maudite


"Soyez parfait comme le Père est parfait" = une bénédiction que Jésus appelle sur ses disciples et afin qu'un jour il leur soit donné par le Père d'être parfait. C'est l'équivalent de la prière que nous serions sensé faire en croyant qu'elle serait déjà exaucée, comme disait Jésus également. La perfection n'est pas native.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Pourquoi je suis athée et le resterai sans doute - Un autre témoignage

Message non lu par Cendrine » mar. 05 sept. 2017, 9:27

Bonjour,

Jovanni, l'élément qui a permis un mauvais usage d'une perfection initiale bien réelle s'appelle la liberté. Il me semble que c'est justement cette notion de liberté humaine qui fait une différence significative entre une perfection qui ne serait que celle d'une mécanique bien huilée éternellement et une perfection qui est toujours à retrouver, perpétuellement à désirer. La perfection inclut la liberté d'obéir ou non au Créateur, sans liberté humaine pas de perfection réelle.

Maintenant j'admets tout à fait que pour vous le fait que Dieu ait créé des êtres parfaits en leur adjoignant la liberté suffise à le disqualifier. En somme la liberté serait de trop, ai-je bien compris ?

La facilité et le confort rapide dans le travail spirituel que tout humain doit opérer ne sont en rien des stimulants pour les chrétiens, mais je comprends qu'on puisse soupirer après elles actuellement.

Bonne journée !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le_repentant et 177 invités