BonjourTeano, j'avais écrit :
Cela est incontestable. Le contesteriez-vous ? Mais cela n'épuise pas le sujet de la grâce et de la foi, ainsi que des liens qu'il y a entre ces deux notions.La grâce est un mouvement de Dieu vers l'homme : elle doit être suivie d'un mouvement de l'homme vers Dieu qui est la foi.
Nous lisons en Ephésiens 2 : Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce) [...] Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [litt.: car par la grâce vous êtes sauvés par le moyen de la foi ; voir Romains 3:24], et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu .
Vous commentez ensuite :
Je n'ai jamais dit cela : il n'y a ni donnant-donnant ni relation mécanique [...] Cela dit il est vrai que la foi, d'une certaine façon, répond à la grâce, de la manière indiquée ci-dessus.Votre formulation me gêne et je ne suis pas sûre qu'elle traduise exactement votre pensée. Je suis gênée par la relation que vous faites entre la grâce et la foi : la relation entre Dieu et l'homme, ce n'est pas donnant-donnant, ni une relation mécanique de cause à effet, la foi répondant à la grâce.
________