Qu'est-ce que la foi?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Cinci » mar. 01 août 2017, 4:29

C'est une certitude rationnelle, mais une certitude qui résulte d'un engagement personnel et qui en conséquence n'est pas directement communicable en elle-même. Je dis avoir rencontré Dieu mystiquement dans la prière et les sacrements : mon interlocuteur qui ne l'a pas rencontré doit me faire confiance, me croire. Je dis que Dieu s'est révélé en Jésus-Christ et que cette révélation est dans la Bible : il faut faire confiance en Jésus-Christ, la Bible, l'Église. Je dis que la nature appelle la création et je tire logiquement de l'apparent matérialisme de la science les arguments qui me semblent démonstratifs de l'existence de Dieu. Mais il faut croire en ce que je dis parce qu'on a confiance en moi ou en la valeur de mes arguments. Ce n'est pas parce que la métaphysique découle logiquement de l'interprétation complète de la science et de nombreux autres arguments qu'elle est vraie. La vraie foi n'est en rien fidéisme sentimental, besoin enfantin de se rassurer en remédiant à l'ignorance et à la peur.

Il n'en est pas moins vrai que la foi rationnelle en une vraie réalité d'un autre ordre que la matière nécessite notre assentiment. Il nous faut, non pas notre seule adhésion intellectuelle, mais notre sentiment que c'est vrai.

Comme toujours dans les actes humains, il faut satisfaire à la fois le rationnel et l'affectif en se plaçant à un niveau supérieur, celui du cerveau noble. Et c'est ce que fait la foi chrétienne qui est engagement d'amour envers un amour, connaissance intellectuelle d'un Dieu qui m'aime et avec qui je puis avoir des relations personnelles : rien de commun avec le Dieu des philosophes et des savants qui n'existe qu'Intellectuellement et ne parle pas au coeur. Mais ne confondons pas coeur et "tripe" : parler au coeur oblige à intégrer la satisfaction de l'intelligence.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Cinci » mar. 01 août 2017, 4:49

Contrairement au préjugé courant, le sommet de la certitude n'est pas la certitude purement intellectuelle, qu'elle soit scientifique ou philosophique, la certitude rationnelle objective car elle n'engage pas tout l'homme. Ce qui est le plus certain pour nous, ce n'est pas ce que nous savons, mais ce que nous croyons car c'est ce qui nous importe, nous touche le plus.

L'engagement conjugal qui est foi comporte la conscience d'un attrait sensuel, plus encore la conscience d'un accord intellectuel sur la manière d'envisager la vie; mais il est plus que cela : il est amour, ce mystère d'amour qui est la certitude intime inexplicable, mais sentie, de l'accord où les arguments sensuels et intellectuels sont intégrés.

Nous n'agissons pas en nous fondant sur ce que nous savons, mais sur ce que nous croyons. On pourrait souvent le regretter, car ainsi nous nous trompons souvent. Rien ne nous garantit que ce que nous croyons est vrai, mais il n'est pas plus sûr de ne se fonder que sur des sentiments inférieurs ou des arguments purement rationnels qui peuvent être aussi faux. En réalité, il ne s'agit pas de nier la croyance, mais d'en reconnaître la nécessité humaine et l'ayant reconnue de voir comment assumer correctement ce besoin humain de croire, nécessaire à toutes nos actions, tout au moins celles qui nous engagent vraiment. Ici encore la vérité est dans l'optimum.

La vraie croyance, elle, se situe entre les deux erreurs conjointes du scepticisme agnostique qui refuse de croire et de s'engager et de la crédulité fidéiste sentimentale qui croit tout sans jugement et sans discernement. Et cela ne suffit pas : recherchons le troisième vice qui est l'installation statique dans une croyance même bonne. On ne croit pas, on n'a pas la foi, on ne perd pas la foi, mais toute sa vie on progresse dans la foi, on veut croire en nourrissant sa croyance de motifs supplémentaires d'adhésion : on approfondit sa foi.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Cinci » mar. 01 août 2017, 5:02

On ne vit pas d'une foi sociologique protégée non adulte qui ferme les yeux sur l'incroyance, mais au contraire il est prudent de se pencher avec prudence sur les raisons de l'incroyance afin de comprendre que l'incroyant a de bonnes raisons pour justifier son incroyance, mais qu'elles ne résistent pas devant ce qu'est la vraie foi. Adhésion libre, la foi n'existerait pas sans la possibilité du doute car la foi ne concerne pas des objets matériels qui se touchent et se voient.

Engagement personnel de tout l'être, pour ce qui le touche le plus, la foi concerne la dimension supérieure de notre personne, le cerveau noble préfrontal. Elle comporte donc obligatoirement un aspect affectif repris à un niveau supérieur : la foi est amour. Mais elle n'en comporte pas moins l'adhésion personnelle à des arguments rationnels.

On a beaucoup trop fait la foi irrationnelle car elle est transrationnelle, débouchant dans un domaine qui dépasse la raison sans lui être contraire. Tous les arguments rationnels donnés en faveur de la foi sont donc nécessaires, mais ils ne sont efficaces que s'ils réussissent à déclencher notre adhésion, notre conviction, notre croyance, notre certitude, notre foi, ce qui est mystère et grâce.
Dernière modification par Cinci le mar. 01 août 2017, 14:32, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par gerardh » mar. 01 août 2017, 12:56

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8 ) ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

__

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Cinci » mar. 01 août 2017, 14:30

[Une parenté entre la foi religieuse et la croyance dans le domaine des sciences expérimentales]



Mais dans le domaine des certitudes scientifiques, par exemple, notre adhésion est automatique. Nous savons que la vérification est facile et d'autre part cela ne nous touche pas profondément. Il me suffit de savoir que le triangle a trois côtés pour le croire. Je crois sans difficulté ce que me disent les spécialistes de la physique sur la constitution de l'atome qui eux savent, mais en ayant appris que cette certitude est provisoire. Au fond on a beau me menacer sous forme de bombe atomique, je ne m'engage pas dans cette connaissance.

Les spécialistes scientifiques, eux, reconnaissent que si rationnelle et expérimentale soit leur recherche elle n'en comporte pas moins un mystère d'intuition, de flair, de conviction de la vérité et parfois de l'harmonie et du vrai qui contribue considérablement à la découverte. Le savoir scientifique a beau être une certitude rationnelle, il n'en est pas moins conviction, foi des scientifiques de telle époque.

Il n'est pas possible d'éliminer la croyance d'aucune action humaine. En prendre conscience serait important pour cesser d'opposer rigoureusement les divers modes humains d'accès à la vérité qui reposent au fond sur les mêmes mécanismes cérébraux hiérarchisés. "Croire, raisonner, expérimenter", avait dit Claude Bernard ; ces trois choses se développent, mais ne se remplacent pas. Mais il était tenté d'assimiler croire à la religion, raisonner à philosopher et expérimenter à science. En fait, dans la science comme dans la philosophie et la religion, on part d'une manière particulière d'expérimenter qui débouche sur un raisonnement et qui culmine en une adhésion de foi. Sans être philosophe ou croyant le scientifique est obligé de raisonner et de croire car il est homme et sa science est engagement humain.

Si personne ne refuse sa foi aux particules électromagnétiques qui sans doute n'existent pas et ne sont qu'une manière transitoire d'interpréter la complexe réalité, il en sera tout autrement si appuyé sur des expériences non moins certaines, on propose aux fumeurs même médecins de ne plus fumer car la cigarette est à l'origine de l'augmentation du cancer des bronches ou si on appelle à la prudence les physiciens et le gouvernement à propos des dangers certains pour l'avenir de l'augmentation de la radio-activité ambiante. Il s'agit là de faits fondés scientifiquement mais qu'il faut interpréter. La statistique dit que la cigarette est cancérigène mais elle révèle sans doute une prédisposition, alors j'y échapperai sans doute et je me donne des arguments pour ne pas faire l'effort de renoncer à une agréable habitude.

Le goudron des routes, certains produits des gaz d'échappement des autos, certains colorants ajoutés aux aliments sont cancérigènes, mais dans des conditions précises en expérimentation animale. Est-il prouvé qu'il en soit de même dans la vie courante? Pas absolument. Alors nous n'y croyons pas et nous continuons nos imprudences. C'est insidieusement qu'augmenteront les cas de cancer ou de monstruosités génétiques. Le biologiste ne peut fixer de limite. Aussi se comporte-t-il en prophète de malheur et personne ne l'écoute. C'est une imprudence grave. On n'y croit pas.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Cinci » mar. 01 août 2017, 15:17

Nous ne sommes condamnés, ni à être des automates obéissant à des instincts, ni à jouir d'une liberté absolue de faire n'importe quoi. Nous avons à interroger le réel, le monde et les hommes pour en saisir la signification. Il nous faut renoncer au faux orgueil d'une autonomie totale. Nous avons à recevoir, nous avons à nous conformer à un donné dont nous ne sommes pas maître.

[...]

Notre première foi doit être d'accepter notre nature, ce qui ne veut pas dire passivité, mais recherche passionnée et prudente de ce que nous sommes appelés à être. Mais accepter notre nature c'est précisément faire la volonté de Dieu, recevoir de lui l'être par le moyen de processus matériels, recevoir sa grâce , savoir qu'il s'est uni à l'humanité en nous constituant un modèle [...]

Nous voulions simplement montrer ici comment un aspect de la morale surnaturelle chrétienne s'accorde avec le niveau naturel commun à tous les hommes, croyants et incroyants, plus exactement croyants en Dieu qui risquent d'oublier les valeurs humaines et croyants en l'homme qui risque d'oublier les limites normatives : refus d'autonomie ou revendication d'autonomie totale, ces deux erreurs complémentaires que ne commet pas le vrai croyant au Dieu libérateur car il est personnel et amour.

Extraits tirés du :

Professeur Chauchard, Vices des vertus et vertu des vices, p. 240

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Cinci » lun. 07 août 2017, 17:56

gérardh,

Oui, les éléments présentés à l'article "foi" dans votre dictionnaire sont corrects. Vous aurez donc ici des illustrations complémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que la foi?

Message non lu par Dominus vobiscum » dim. 13 août 2017, 20:26

La foi c'est avoir confiance en Dieu.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités