L'hostilité au catholicisme... et l'islam qui gagne du terrain

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 14:44
Conviction : Musulmane

L'hostilité au catholicisme... et l'islam qui gagne du terrain

Message non lu par Nadia » dim. 23 juil. 2017, 15:03

Coucou,

Je me présente Nadia, une fille musulmane. Donc je vais être franche, je ne suis pas là pour parler Islam et Christianisme! :)

J'ai décidé de demander de l'aide pour mon amie Française qui était athée et devenue catholique. Voilà, sa famille est athée et la considère comme une folle car elle est chrétienne :( que faire face à une famille qui vous persécute car vous êtes catholique? Et si c'est possible dans ce sujet, pourriez-vous expliquer un tel comportement hostile? :sonne:

Merci d'avance!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par gerardh » dim. 23 juil. 2017, 16:27

_______

Bonjour,

C'est l'opprobre du Christ, un plus grand trésor que toutes les richesses de l'Egypte (épître aux hébreux).


__________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Héraclius » dim. 23 juil. 2017, 17:00

Disons que nos sociétés occidentales sont assez hostiles aux choses spirituelles, et en France au Catholicisme en particulier. La religion est un phénomène qui s'est tellement séparé de la vie de tout les jours que les gens regardent la foi comme quelque chose d'exotique et d'absurde. Ce qui est inconnu fait peur.

En sus de cela, comme le signale effectivement Gérard, nous chrétiens avons été prévenus par le Seigneur. Nos Ecritures enseignent que nous sommes promis à être souvent rejetés à cause du Christ. C'est "normal", si j'ose dire.


Le meilleur conseil que peut recevoir votre ami, c'est d'approfondir sa foi et de la vivre dans l'amour de sa famille et le pardon. Elle doit bien se former pour expliquer cette foi qui doit paraître si étrange à ses parents, et surtout manifester le changement intérieur de l'âme promis par le Christ, en montrant par l'amour doux et patient que le Christianisme fait d'elle une personne plus proche d'eux que jamais. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Cendrine » dim. 23 juil. 2017, 17:42

Bonjour Nadia,

Et bienvenue.

Il y a aussi la prière, qui peut être source d'un approfondissement de sa relation avec le Christ, un lieu de fidélité à Dieu et d'accroissement de sa foi, de son espérance et de sa charité au milieu des difficultés.

Je ne sais si les Musulmans peuvent prier pour leurs amis, mais si cela vous est possible, vous pouvez aussi montrer à votre amie combien vous la portez pour l'amour de Dieu dans vos prières, elle et sa famille.

Bon courage et patience à toutes les deux.

Avatar de l’utilisateur
Nadia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 14:44
Conviction : Musulmane

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Nadia » dim. 23 juil. 2017, 18:00

Merci pour vos réponses. La France est connue par être un pays catholique d'où mon étonnement voire mon choc face à ces hostilités.
Mais alors ça fait peur tout de même d'être convaincue par la religion de son pays et d'être harcelée par les siens. C'est vraiment bizarre!

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par JCNDA » dim. 23 juil. 2017, 18:17

Je suis un catholique non pratiquant et ma femme est athée. Il n'y a pas d'hostilité entre nous et je ne suis pas fou.
C'est normal de vivre ainsi de nos jours.
Répétez le à votre amie.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Nadia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 23 juil. 2017, 14:44
Conviction : Musulmane

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Nadia » dim. 23 juil. 2017, 18:36

Cendrine a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 17:42
Bonjour Nadia,

Et bienvenue.

Il y a aussi la prière, qui peut être source d'un approfondissement de sa relation avec le Christ, un lieu de fidélité à Dieu et d'accroissement de sa foi, de son espérance et de sa charité au milieu des difficultés.

Je ne sais si les Musulmans peuvent prier pour leurs amis, mais si cela vous est possible, vous pouvez aussi montrer à votre amie combien vous la portez pour l'amour de Dieu dans vos prières, elle et sa famille.

Bon courage et patience à toutes les deux.
Merci pour cet accueil :coeur:
Elle m'a dit qu'elle se rendait à l'église secrètement pour prier, j'étais très choquée car ce n'est pas possible de rejeter les convictions ainsi (je parle là de sa famille) . Bien sûr que les musulmans prient pour leurs amis, je prie pour qu'elle soit heureuse car même si on n'a pas les mêmes convictions, on est des sœurs et c'est ce qui compte. :) :coeur:

Désolée s'il y a du retard, je n'ai pas vu votre message :oops: Merci pour votre réponse.

@JCNDA: Il y a des gens ouverts et des gens moins ouverts visiblement. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Teano » dim. 23 juil. 2017, 19:38

Bonjour Nadia,

Votre amie a bien de la chance de vous avoir ! Quelle délicatesse de votre part !

L'attitude de la famille de votre amie n'a hélas, rien d'étonnant comme les messages précédents l'expliquent fort bien.

Si elle le souhaite, invitez votre amie à venir sur notre forum : elle y trouvera des témoignages de personnes qui ont connu plus ou moins la même situation qu'elle et des conseils si elle souhaite demander le baptême.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Relief » lun. 24 juil. 2017, 2:10

Nadia a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 18:00
La France est connue par être un pays catholique d'où mon étonnement voire mon choc face à ces hostilités.
Mais alors ça fait peur tout de même d'être convaincue par la religion de son pays et d'être harcelée par les siens. C'est vraiment bizarre!
Oui ça fait peur, et votre remarque est très pertinente.
Dernière modification par Relief le dim. 06 août 2017, 17:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par papillon » lun. 24 juil. 2017, 4:00

Héraclius a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 17:00
Disons que nos sociétés occidentales sont assez hostiles aux choses spirituelles, et en France au Catholicisme en particulier. La religion est un phénomène qui s'est tellement séparé de la vie de tout les jours que les gens regardent la foi comme quelque chose d'exotique et d'absurde.
Bonjour Héraclius,

je vois dans ce que vous avez écrit une équation sans nuance entre "choses spirituelles", "catholicisme", "religion" et "foi".
Je pense toutefois que cette équation n'est appropriée que dans un sens et qu'il est important de le préciser.

Ce que je veux dire c'est que si "catholicisme" et "religion" impliquent bien évidemment la foi et les choses spirituelles, on peut aussi croire en Dieu et avoir une vie spirituelle sans adhérer à une religion organisée et structurée avec ses rites, ses règles, son clergé, sa hiérarchie etc.
Je peux comprendre que ce que je viens d'écrire peut être inacceptable et n'avoir aucun sens pour un catholique convaincu et pratiquant, mais c'est quand même une réalité.
Je crois que les sociétés occidentales en ont bien davantage contre les religions établies (peu importe laquelle), et le pouvoir qu'elles ont toujours exercé sur les populations que contre les "choses spirituelles" .
Ce que je vois dans mon entourage, c'est que beaucoup de gens ont soif de spiritualité et adhèrent aux valeurs chrétiennes mais ne veulent rien savoir de la religion.
Peut-être est-ce cela plus que toute autre chose qui irrite les parents de l'amie de Nadia. Il est plus que probable qu'ils auraient été tout aussi irrités et peut-être même plus si elle s'était convertie au judaisme ou à l'islam.
Si elle leur avait simplement dit qu'elle croit en Dieu, sans référence à une religion en particulier, auraient-ils réagi ainsi ?
Il y a très certainement des athées qui respectent la foi des croyants mais n'aiment pas les pratiques religieuses qu'ils voient comme une emprise psychologique et un conditionnement malsain.
Ce serait intéressant de clarifier ce point avec eux.

Pour répondre à la question de Nadia:
Nadia a écrit : Et si c'est possible dans ce sujet, pourriez-vous expliquer un tel comportement hostile? :sonne:

Bonjour Nadia,

ce que j'ai écrit plus haut répond en partie à votre question. Plus précisément, beaucoup de gens se sont sentis manipulés par la religion et croient simplement que les religions ne sont pas l'oeuvre de Dieu mais celle des hommes.
Cela est sans doute plus marqué en occident, mais cela ne signifie pas pour autant que les occidentaux rejettent en bloc la spiritualité.
Ayant grandi dans un milieu catholique, je connais surtout des gens qui ont rejeté la religion catholique, mais beaucoup d'entre eux n'ont jamais rejeté le Christ.
Et ce phénomène n'est pas que catholique, bien évidemment. J'ai aussi lu le témoignage de juifs hassidiques qui ont tourné le dos non pas à la foi mais à tous les rites et règles complexes imposés par leur religion qui, après un certain recul leur apparaissaient ridicules et injustifiés. Cela a été très dur pour certains d'entre eux, car rompre avec les rituels religieux signifiait aussi rompre avec leur famille et leur milieu.
Il y a probablement aussi dans votre religion des musulmans qui, si on peut le dire ainsi, "en prennent en laissent"... le contraire serait étonnant.

Pour terminer, je suis d'accord avec Teano, votre amie a bien de la chance de vous avoir. Une amitié comme la vôtre est une des choses les plus précieuses de la vie. Cultivez-la, tous les jours.
Jean-Pierre Ferland, un chanteur de chez nous, dit dans une de ses chansons : Je t'ai, tu m'as,...une chance qu'on " s'a" !
Cela s'applique tout à fait à vous deux . :)

Bonne journée et bonne route.

Papillon

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Héraclius » lun. 24 juil. 2017, 9:18

je vois dans ce que vous avez écrit une équation sans nuance entre "choses spirituelles", "catholicisme", "religion" et "foi".
Je pense toutefois que cette équation n'est appropriée que dans un sens et qu'il est important de le préciser.
Je ne crois pas avoir fait une équation sans nuance. J'aurais tendance à dire que notre société tend à éprouver un certain rejet pour ces 4 termes, mais à des degrés très différents. Le mot religion, par exemple, déclenche plus d'hostilité que le mot foi, qui en déclenche plus que la mention du spirituel.

Je vous rejoins donc tout à fait. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Christophe67 » lun. 24 juil. 2017, 13:51

Bonjour Nadia,
Nadia a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 15:03
J'ai décidé de demander de l'aide pour mon amie Française qui était athée et devenue catholique.
Vous comprendrez que pour nous c'est une occasion de nous réjouir, vous témoignez ainsi de l'action de l'Esprit Saint.
Il nous semble, de notre point de vue, que l'aide dont elle avait besoin lui a déjà été apportée.
Nadia a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 15:03
Voilà, sa famille est athée et la considère comme une folle car elle est chrétienne :( que faire face à une famille qui vous persécute car vous êtes catholique? Et si c'est possible dans ce sujet, pourriez-vous expliquer un tel comportement hostile? :sonne:
Je ne suis pas sans coeur croyez le bien, mais votre amie comprendra cette situation, même si celle-ci lui sera difficile.

Choisir le Christ ce n'est pas choisir un club dans lequel les gens s'entendent et ont plaisir à être ensemble. Non, c'est avant tout accepter de Le suivre, et qu'à subit le Christ en son temps ? Il a été persécuté, rabaissé, fouetté condamné, crucifié.
Les chrétiens qui croient en son message l'ont suivi, avec une telle foi qu'ils ont acceptés de mourir en martyr dans les arènes, d'être brûlés, d'offrir leur vie pour ne pas apostasier ... .

Dans notre société actuelle, et particulièrement en France, le temps est au matérialisme, à l'apostasie, au rejet du sacré et du religieux. C'est même presque un phénomène de mode, comme si en demandant à quelqu'un "tu es croyant ?" on lui exposait une tare.
Hors, depuis 25 ans environ, les gens plus que soucieux de leur image au travers des réseaux, de leur customisation vestimentaire, du nombre d' "amis" sur leur page Facebook, d'être faussement populaire, paraître différent leur semble être une ostracisation.

Passer d'athée à chrétien n'est pas anodin, cela va au delà de la réflexion, de l'adhésion. Il a dû se passer dans sa vie une rencontre, une expérience ou un don de Dieu, que nous appelons une grâce, qui a fait basculer sa croyance en rien à un être transcendant. Et pour avoir été moi-même athée, il est possible que le choix d'être catholique soit le fruit d'une recherche, d'une réflexion profonde, d'une forme de discernement.

Le reste est logique pour le chrétien, sa croyance lui vaut la calomnie, le regard méfiant, même la qualification de "folie" comme pour cette amie. L'incompréhension de ceux qui ne croient pas en est à l'origine, plus qu'une colère personnelle.

Ainsi votre amie va devoir "porter sa croix". C'est à dire, en d'autres, recevoir l'hostilité des autres, l'incompréhension, la méfiance et qui sait, peut être un jour, la persécution. Et à cela elle devra répondre par la charité, la miséricorde, l'amour et même apprendre à aimer ceux qui la détestent, à ne pas juger ceux qui la condamnent. Et non pas parce que c'est obligé, mais parce qu'elle a du recevoir et accepter un Amour qui la dépasse, qui la porte et que pour cet amour authentique elle va accepter beaucoup.

Mais il est un principe chrétien, le croyant sanctifie ceux qui ne croient pas. Aussi si des sentiments négatifs lui sont opposés par sa famille il peut se passer deux choses :

- soit la famille la rejettera pour sa foi, dans ce cas peut on parler d'un amour ?
- soit sa famille, sans forcément se convertir, finira par l'accepter en voyant les fruits qu'elle portera par son état de vie.

Alors patience, si elle est réellement votre amie, elle aura besoin aussi de ceux qui l'aiment pour ce qu'elle est, et non ce qu'elle représente.
Et si cela est trop difficile, elle recevra ce soutien de la part de ses nouveaux frères et soeurs en Jésus-Christ.

Vous savez, Nadia, nous partageons un point en commun avec les musulmans pratiquants : l'athéisme est incompréhensible et est durement condamné autant par St Paul que dans le Coran. Il est pour le croyant une opposition à Dieu, un rejet de Dieu, et sur ce point cela nous fédère, mais que sur ce point principalement ;)

Et spirituellement, qu'on soit catholique ou musulman, qu'il s'appelle Satan ou Shaytan, celui qui s'est révolté contre Dieu n'a pas l'intention de perdre une âme sans rien y faire, voyez y une certaine expression de sa colère.

Dans l'unité des catholiques elle bénéficiera de la prière de toute l'Eglise (militante, souffrante, triomphante), même de l'autre bout du monde.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Christophe67 » lun. 24 juil. 2017, 14:01

Nadia a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 18:00
Merci pour vos réponses. La France est connue par être un pays catholique d'où mon étonnement voire mon choc face à ces hostilités.
Mais alors ça fait peur tout de même d'être convaincue par la religion de son pays et d'être harcelée par les siens. C'est vraiment bizarre!
Malheureusement Nadia, l' appellation catholique concernant la France ne lui ait attribuée que par tradition, par habitude. La France est autant catholique qu'un breton habitant en Chine. Par naissance, par ses origines.

Au sein même des catholiques pratiquants, bon nombre de "catholiques" n'en ont que l'appellation. Je comprends que pour une musulmane ne vivant pas en France, cela semble très étrange mais c'est la réalité.

Le catholique est plus combattu en France par la société que tout autre pays catholique, au point - et je ne dis pas cela pour vous blesser - de favoriser d'autres religions afin que le catholicisme disparaisse. Encore un paradoxe français et il y en a tant !

"France pays catholique" a plus la connotation de "France pays d'Occident" que religieuse.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par Christophe67 » lun. 24 juil. 2017, 14:27

Bonjour Papillon,
papillon a écrit :
lun. 24 juil. 2017, 4:00
je vois dans ce que vous avez écrit une équation sans nuance entre "choses spirituelles", "catholicisme", "religion" et "foi".
Je pense toutefois que cette équation n'est appropriée que dans un sens et qu'il est important de le préciser.

Ce que je veux dire c'est que si "catholicisme" et "religion" impliquent bien évidemment la foi et les choses spirituelles, on peut aussi croire en Dieu et avoir une vie spirituelle sans adhérer à une religion organisée et structurée avec ses rites, ses règles, son clergé, sa hiérarchie etc.
Je peux comprendre que ce que je viens d'écrire peut être inacceptable et n'avoir aucun sens pour un catholique convaincu et pratiquant, mais c'est quand même une réalité.
Encore faut-i définir ce qu'est la "Religion". Je vous invite à lire cet article de Théopédie.com :

Selon son champ d'acception le foot est une religion, l'athéisme est une religion etc ...

Mais croire en un dieu, comme celui des philosophes par exemple, et avoir une vie spirituelle sans adhérer à une religion organisée n'est-il pas se créer sa propre religion, donc une forme de religion ?

De plus croire en un dieu c'est déjà bien, mais croire en Dieu qui sauve et avec lequel on entre en relation c'est quand même autre chose.


Cordialement.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Mon amie Française est devenue catholique

Message non lu par poche » lun. 24 juil. 2017, 19:30

Nadia a écrit :
dim. 23 juil. 2017, 15:03
J'ai décidé de demander de l'aide pour mon amie Française qui était athée et devenue catholique. Voilà, sa famille est athée et la considère comme une folle car elle est chrétienne :( que faire face à une famille qui vous persécute car vous êtes catholique? Et si c'est possible dans ce sujet, pourriez-vous expliquer un tel comportement hostile? :sonne:
Comment est-elle persécutée?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités