Le sectarisme des milieux catholiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Anti-Obscurantisme
Barbarus
Barbarus

Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Anti-Obscurantisme » mer. 19 juil. 2017, 20:02

Bien que je pense que ce post sera soit locké, soit supprimer, je le fais quand même car je ne peux garder le silence sur les pratiques navrantes des Catholiques.

Tout d’abord l'obscurantisme scandaleux dont font preuve les familles Catholiques envers tout ce qui ne suit pas les "bonnes mœurs" , je pense pour commencer au fait que la plupart des parents Catholiques impose leurs façon de penser à leurs enfants, ils les obligent à suivre leurs doctrines et croyances et ceux dés la naissance, encore heureux que les sévices sur mineurs soit punissable par la loi, car à une époque les parents Catholiques allaient jusqu'à battre leurs enfants quand ils "s'égarait" hors des dogmes prêcher par les prêtres et que ces mêmes parents suivaient aveuglément; cette époque là est passé, mais les enfants de familles Catholiques ne sont pas plus heureux pour autant, car j'ai pu voir ce que certain Catholique appellent "l’Éducation" être appliqué sur des amis à moi dont les familles sont de confession Catholique.

Si encore ce n'étaient que dans le milieux restreint du cercle familiales et religieux cela irai encore, mais désormais en plein dans l'âge du multimédia, les Catholiques viennent prêcher sur le net, à la radio, dans les journaux et même à la TV comme le font les évangélistes américains pour forcer les gens à suivre leurs préceptes obscures, basé sur des textes comme "la Bible" ou "l’Évangile" dont le contenu est trop ancien, modifié ou même basé sur des textes plus anciens et modelés à la sauce Chrétienne pour qu'on puissent y accorder foi.
Je pense plus précisément à la partie de la Bible qui décrit le Déluge et la façon dont Noé construisit l'Arche pour échapper aux flots, cette partie est entièrement pompé sur une partie des Contes de Gilgamesh, qui est un texte écrit à l'époque Sumériennes soit plusieurs siècles avant que soit écrit la première Bible; cette même partie de la Bible fut utilisé pour justifier la traite des Noirs au 18 ème siècle, les religieux de l'époque allèrent jusqu'à inventer le passage ou le fils cadet de Noé (soit disant père de la race noire) surprit son père nu et dans un état d'ivresse avancés et appela ses deux frères (eux-mêmes soit disant pères de la Race Juive et Musulmane... ce n'est pas interdit par la Bible la Polygamie ?) afin qu'ils puissent rire de la scène avec lui, mais en bon fifils attachant,les deux décident de couvrir la nudité de leurs père, puis Noé se réveilla et maudit son dernier fils, ce qui fit noircir sa peau... bla, bla, bla... ce qui fait que les Noirs n'ont pas d'âmes et ne méritaient pas le statut d'être humain selon les religieux de l'époque.

Navrant ? Sans doute. Choquant ? Oh que oui, mais non content de déblatérer de tel inepties, la religion Catholique n'en est pas à son premier crime, que ce soit le massacre des Incas par les Conquistadors Espagnols (qui étaient tous Catholiques et affirmaient agir au nom de "Dieu"), la chasse aux sorcières par l'Inquisition Chrétienne (composé uniquement de fervents Catholiques) qui ont torturés, assassinés ou même massacrer des Hommes, des Femmes, des Enfants en brandissant l'argument de "Nous faisons cela au nom du Seigneur" (ah bon pourtant c'est marqué nulle part dans la Bible qu'ont peut faire de tels choses, c'est même un péché non ? Whoups j'ai découvert le fond de l'affaire :p ) ou encore le KKK, le réseau pédophiles au sein des églises... la liste est longue et j'ai une flemme aigüe de la faire entièrement.
Ce qui me navre le plus c'est le fait que vous êtes tous des moutons (ben oui vous vous revendiquez vous-mêmes comme des brebis) qui suivent toutes les âneries digne d'une série Fantasy des années 80, que vous enseignent les pontes du Catholicisme.

A titre d'exemple je vais prendre celui d'un père Catholique du nom de Clément qui avait partagé son inquiétude sur ce forum à propos de son fils qui écoute du Metal (euh... mais ça c'est pas une tare mon p'tit père) et qui voulaient des conseils pour "débarrasser" son fils de cette "musique païenne aux influences sataniques" (un gros soutien au fils de Clément de pouvoir supporter un père aussi bête et buté, j'espère pour toi que tu as pu aller au Hellfest et que tu as repris le CD que ton père t'a volé et que tu continu à écouter la musique que tu aime).
En bref je vous en veux surtout pour votre manque d'ouverture d'esprit et votre fanatisme envers votre "Dieu" qui tournent facilement au sectarisme dans certains cas (coucou TFP) et qui empêche tout débat ou prise de parole au sein de votre communauté, dés que l'un des jeunes de votre religion aime quelque chose de différent c'est le même refrain: "Ohlala ! Mon dieu il est sous l'influence du Malin ! Exorciser le ! Amen ! Amen !"

Je ne suis moi-même pas religieux, merci mon Dieu (oh attendez c'est pas un paradoxe ce que je viens de dire ? ... Tant pis on s'en fiche), ma mère a été baptisé quand elle était petite, mais elle n'a pas souhaité faire de même pour nous car elle voulait qu'on ait le choix (merci maman de ne pas nous avoir imposé une religion comme on l'a fait pour toi, merci de ne pas pratiquer la religion malgré le fait que tu soit baptisé, merci de nous avoir élever dans la tolérance des choix des autres, merci de me suivre dans mes délires et de ne pas critiquer mes choix vestimentaires ou musicaux... mais bref ! Je m'égare !)

Mon mot de la fin sera pour tous les Catholiques, Protestant et toutes les autres religions, ne vous laisser pas influencer par des dogmes qui prônent l'obscurantisme et l'intolérance ( et qui ne suivent pas du tout les paroles de Jésus qui prônait la tolérance et l'amour d'autrui), ne laissaient pas votre famille décidé de votre avenir sans lever le petit doigt, vivez, riez, faites ce que vous voulez quand vous le voulez, personne pas même Dieu (qu'on me donne une seule preuve concrète de son existence), ne doit vous dire quoi faire ! Votre vie vous appartient à vous et à personne d'autres ! La vie est courte profitez-en !

C'était Anti-Obscurantisme ! A vous les studios !
:coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Héraclius » jeu. 20 juil. 2017, 13:58

Bien que je pense que ce post sera soit locké, soit supprimer, je le fais quand même car je ne peux garder le silence sur les pratiques navrantes des Catholiques.

Pour être franc, on y a songé, et puis on a postulé que derrière le troll il y avait peut-être quelqu'un de curieux et d’intéressé par une discussion un peu constructive. :)

Bienvenue donc, Anti-obscurantisme, et merci de vous abaisser à la boue de nos inepties de mouton bêlants pour nous apporter votre bonne parole. :P


Je vais vous donner mon avis ; votre opinion est celle d’une jeune lambda de notre époque, que l’on a nourri d’une vision déformée de l’Eglise depuis toujours dans une société qui méprise profondément le Christianisme. Au demeurant, vous connaissez visiblement très mal ce dernier. Vous ne faites pas de différence entre des abus qui contredisent le christianisme lui-même et la substance de ce dernier ; vous présenter du reste la religion du Christ sous ce seul angle de ses pires péchés. Vous ne concevez pas qu’il existe de solides raisons de croire, ni qu’il existe la moindre profondeur spirituelle dans les pages de notre vieux bouquin rempli de mythes sumériens.


C’est à vrai dire le reproche principal que j’aurais à vous faire, vous venez revêtu de votre manteau de crasse ignorance pour nous apprendre que nos 2000 ans de tradition philosophique, théologiques et spirituels sont juste un bonne grosse blague.


Bon, je vais vous répondre sans chercher à vous convaincre, mais en vous montrant ce qu’un catholiques peut penser de l’ensemble des points que vous soulevez au-dessus.

Tout d’abord l'obscurantisme scandaleux dont font preuve les familles Catholiques envers tout ce qui ne suit pas les "bonnes mœurs" , je pense pour commencer au fait que la plupart des parents Catholiques impose leurs façon de penser à leurs enfants, ils les obligent à suivre leurs doctrines et croyances et ceux dés la naissance, encore heureux que les sévices sur mineurs soit punissable par la loi, car à une époque les parents Catholiques allaient jusqu'à battre leurs enfants quand ils "s'égarait" hors des dogmes prêcher par les prêtres et que ces mêmes parents suivaient aveuglément; cette époque là est passé, mais les enfants de familles Catholiques ne sont pas plus heureux pour autant, car j'ai pu voir ce que certain Catholique appellent "l’Éducation" être appliqué sur des amis à moi dont les familles sont de confession Catholique.
Par où commencer… sans doute par un aveux : oui, il y a des abrutis parmi les parents catholiques. cela, sans le moindre doute - il en a partout. Mais bon, si vous pensez que les parents anti-cléricaux sont beaucoup plus subtils avec leur progéniture si elle a le malheur de se convertir…

D’autre part, remettons les choses en contexte. Vous évoquez l’époque ou loin frappait les enfants quands ils n’apprennaient pas bien leur catéchisme. C’est vrai, bien sûr. Mais à la même époque, on frappait les enfants pour à peu près tout et n’importe quoi, c’était la base de l’éducation. Et si vous croyez que le fils de l’instituteur laïc ou du maire de gauche radicale ne se faisait pas taper sur les doigts si il avait le malheur de se mêler à la “racaille cléricale” à l’époque de la “guerre des deux Frances”... C’était la fabrique du monde.

Enfin, et surtout de nos jours, il faut regarder la réalité en face. L’éducation catholique, dans la majorité des cas, se limite aujourd’hui à un peu de “catéchisme coloriage” dans un environnement franchement hostile à la foi. J’ai bien vu, dans mon ancien lycée catho, que 90 pourcent des élèves ont reniés la foi de leurs parents sans le moindre drame au cours de leur scolarité. On est loin de l’endoctrinement imposé par la violence.
Si encore ce n'étaient que dans le milieux restreint du cercle familiales et religieux cela irai encore, mais désormais en plein dans l'âge du multimédia, les Catholiques viennent prêcher sur le net, à la radio, dans les journaux et même à la TV comme le font les évangélistes américains pour forcer les gens à suivre leurs préceptes obscures, basé sur des textes comme "la Bible" ou "l’Évangile" dont le contenu est trop ancien, modifié ou même basé sur des textes plus anciens et modelés à la sauce Chrétienne pour qu'on puissent y accorder foi.Je pense plus précisément à la partie de la Bible qui décrit le Déluge et la façon dont Noé construisit l'Arche pour échapper aux flots, cette partie est entièrement pompé sur une partie des Contes de Gilgamesh, qui est un texte écrit à l'époque Sumériennes soit plusieurs siècles avant que soit écrit la première Bible;
Mais vous pensez que nous ne le savons pas ? Bien sûr qu’une partie des mythes de la Bible sont inscrits dans l’imaginaire moyen-oriental de l’époque. Et ? Contrairement aux musulmans, nous ne croyons pas que la Bible est révélée mais inspirée. C’est à dire que nous pensons bien que Dieu est derrière les textes Bibliques, mais nous pensons aussi qu’il se sert de l’écrivain sacré comme d’un instrument, avec sa culture, ses connaissances, sa vision du monde… La Bible est une bibliothèque de 72 livres, parmi lesquels ont trouve de tout ; contes populaires, textes légaux, poèmes, recueils de proverbes, écrits philosophiques, lettres, vision prophétiques, histoires symboliques, récits historiques, ouvrage rituel, prose érotique. Evidemment que lorsque dans une Bibliothèque vous allez prendre un conte populaire, vous ne vous attendez pas à ce qu’il soit historiquement fondé. Est-ce que cela veux dire qu’il n’est pas vrai pour autant ? Les fables de la Fontaine sont souvent inspirées d'Ésope ; ont-elles perdues de leur sens ? Nous croyons que Dieu a inspiré les écrivains de tout un peuples, sans pour autant que ces derniers renoncent aux méthodes de leur temps.
cette même partie de la Bible fut utilisé pour justifier la traite des Noirs au 18 ème siècle, les religieux de l'époque allèrent jusqu'à inventer le passage ou le fils cadet de Noé (soit disant père de la race noire) surprit son père nu et dans un état d'ivresse avancés et appela ses deux frères (eux-mêmes soit disant pères de la Race Juive et Musulmane... ce n'est pas interdit par la Bible la Polygamie ?) afin qu'ils puissent rire de la scène avec lui, mais en bon fifils attachant,les deux décident de couvrir la nudité de leurs père, puis Noé se réveilla et maudit son dernier fils, ce qui fit noircir sa peau... bla, bla, bla... ce qui fait que les Noirs n'ont pas d'âmes et ne méritaient pas le statut d'être humain selon les religieux de l'époque.
Cette lecture, au demeurant totalement sur-interprétée, est une absurde invention de certains milieux protestants. Le second royaume à se convertir au Christianisme, dans l’histoire, n’est autre que l’Ethiopie. Si une poignée de suprémacistes blancs incultes instrumentalisent les textes sacrés à leur fins, je ne voie pas en quoi cela accuse le Christianisme d’être source de haine. D’autant que c’est le Christianisme qui a forgé l’idée de l’universalisme et de l'égalité des hommes, tous créés libre et égaux en droit, promis au même jugement et au même salut, qu’ils soient empereur ou esclave. Et ça, ce n’est pas une surinterprétation foireuse de vieux textes de l’ancien testament, c’est le coeur du message du Christ “Il n’y a plus ni Juif, ni Grecs, ni homme, ni femme, ni esclaves, ni hommes libres, car tous sont un dans le Christ”.

Le racisme a été introduit en occident bien plus tard, en grande partie à cause du siècle des Lumières qui a propagée l’idée de la mission “civilisatrice” de l’Occident tout autant que celles de races humaines différentes - et donc potentiellement hiérarchisables.
Navrant ? Sans doute. Choquant ? Oh que oui, mais non content de déblatérer de tel inepties, la religion Catholique n'en est pas à son premier crime, que ce soit le massacre des Incas par les Conquistadors Espagnols (qui étaient tous Catholiques et affirmaient agir au nom de "Dieu"),

Les Conquistadors espagnols prétendaient effectivement agir au nom de Dieu ; mais qu’en est-il des faits ? Ceux qui s’embarquaient pour partir au bout du monde étaient souvent des soldats ou des petits nobles désargentés, la racaille de l’espagne de la fin du moyen-âge. Pour nombre d’entre eux s’embarquer pour les “Indes Occidentales” était pour eux le seul moyen d’échapper à la justice.

J’aimerais bien savoir en quoi les actions de cette racaille criminelle, la lie de l’Europe chrétienne, est imputable au seul Catholicisme.

Ensuite qui à votre avis était la plus grande protectrice des indiens ? L’Eglise ! Bah oui, l’Eglise était intéressé de leur apporter la bonne nouvelle de Jésus, pas particulièrement de les réduire en esclavage. A la fameuse Controverse de Valladolid, deux points de vues se sont opposés : pour certains, il fallait civiliser les indiens (qui, avec leurs sacrifices humains, étaient vu comme des barbares) en leur imposant une dominations violente. Pour d’autres, guidés par Bartholomée de Las Casas, il fallait simplement les aider à changer leur mode de vie sans user de violence, par seule force persuasive de l’Evangile. Qui a été reconnu comme le juste point de vue par l’Eglise ? Celui de Las Casas, et oui.

De façon générale, l’Eglise a condamnée de façon répétée l’esclavage dans les grands empires catholiques Portugais et espagnols (voir la condamnation Sicut Dudum https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicut_dudum ou encore celle de Sublimis Deus https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus) . Sauf que l’Eglise, contrairement à l’imagerie populaire qui la voit comme la dominatrice de l’Europe de l’époque, et bien elle n’avait pas d’autres force que son autorité morale. Ni armée, ni toujours grand soutien politique. Du coup à part faire des condamnation solennelle avec des jolis documents en latin, elle pouvait pas faire grand’ chose - a part quelques exceptions, comme le cas du paraguay ou les missionnaires jésuites ont défendus pendant des années les populations locales, en les aidant à préserver leur culture et leur langue par l’introduction d’un alphabet adapté.

Et oui, quand on fait un peu d’histoire les choses apparaissent un peu plus compliquées.

la chasse aux sorcières par l'Inquisition Chrétienne (composé uniquement de fervents Catholiques) qui ont torturés, assassinés ou même massacrer des Hommes, des Femmes, des Enfants en brandissant l'argument de "Nous faisons cela au nom du Seigneur" (ah bon pourtant c'est marqué nulle part dans la Bible qu'ont peut faire de tels choses, c'est même un péché non ? Whoups j'ai découvert le fond de l'affaire )
Mais tout à fait : beaucoup de gens ont péchés au nom même du Christianisme, ce qui est la pire des tragédies. Personne ne le nie ; ce sont des tâches indélébiles sur la robe de l’Eglise.

Mais encore une fois, regardez les choses en contexte. La chasse au sorcières, par exemple, était plus le fait de groupes de paysans terrifiés à des époques de rigeurs climatiques, de mauvaises récoltes et d’instabilité politique. Enfait l’Eglise était très sceptique par rapport à l’existence de vraies sorcières, et nous avons beaucoup de traces d’évêques en lutte contre leurs superstitions dans leur régions. De même, les différents tribunaux ecclésiastiques cherchaient systématiquement des preuves et conféraient une vraie défense à l’accusé, ce qui réduisait considérablement le nombre de victimes dans les pays catholiques ; contrairement aux pays protestants ou les paysans fanatiques et apeurés étaient en roue libre, l’autorité de l’Eglise catholique et sa hiérarchie de clercs éduqués a largement contribué à limiter les dégâts.

Et encore une fois, si vous limitez l’histoire de l’Eglise au moyen-âge et à la renaissance à la chasse aux sorcières, ça vous laisse quand même une version assez partiale des faits. Quid des hôpitaux créés par centaines par les ordres hospitalier ? De la disparition des horreurs romaines comme l’esclavage, les gladiateurs, l'abandon des enfants à la naissance ? De la fondation des grandes universités ? De la préservation d’une grande partie de la littérature latine ? De la promotion des artistes et des scientifiques ? Des oeuvres philosophiques de Thomas d’Aquin, Dun Scot, d’Ockham, Bacon ?

ou encore le KKK,
Le KKK est une secte nationaliste et raciste qui, entre autre, hait les catholiques. Vous voulez nous accuser de l’existence du KKK alors qu’il s’agit d’un groupuscule qui nous considèrent comme leurs ennemis ?
le réseau pédophiles au sein des églises...
Il n’y a jamais eu de “réseau pédophiles”. Ce qu’il a eu, c’est le fait répété d’avoir protégé des prêtres de la justice civile par la hiérarchie. C’est un crime suffisamment ignominieux comme cela.
Ce qui me navre le plus c'est le fait que vous êtes tous des moutons (ben oui vous vous revendiquez vous-mêmes comme des brebis) qui suivent toutes les âneries digne d'une série Fantasy des années 80, que vous enseignent les pontes du Catholicisme.
Bêêêê… ;)
A titre d'exemple je vais prendre celui d'un père Catholique du nom de Clément qui avait partagé son inquiétude sur ce forum à propos de son fils qui écoute du Metal (euh... mais ça c'est pas une tare mon p'tit père) et qui voulaient des conseils pour "débarrasser" son fils de cette "musique païenne aux influences sataniques" (un gros soutien au fils de Clément de pouvoir supporter un père aussi bête et buté, j'espère pour toi que tu as pu aller au Hellfest et que tu as repris le CD que ton père t'a volé et que tu continu à écouter la musique que tu aime).
En bref je vous en veux surtout pour votre manque d'ouverture d'esprit et votre fanatisme envers votre "Dieu" qui tournent facilement au sectarisme dans certains cas (coucou TFP) et qui empêche tout débat ou prise de parole au sein de votre communauté, dés que l'un des jeunes de votre religion aime quelque chose de différent c'est le même refrain: "Ohlala ! Mon dieu il est sous l'influence du Malin ! Exorciser le ! Amen ! Amen !"
Si vous lisez les débats sur le metal sur ce forum, vous verrez que si il y a bien quelques personnes qui effectivement on cette attitude, une majorité de gens ici, catholiques, ont défendu le metal et le hellfest. Maintenant oui, quand vous avez des groupes qui insulte notre religion, Notre Seigneur, et qui hurlent “gloire à satan”, c’est assez compréhensible que nous soyons sur la défensive, même si nous savons le satanisme de la plupart des groupes être plus une esthétique, un background culturel et non pas un positionnement idéologique ou religieux.

Tout le problème c'est que c'est souvent les gens extrême, ceux qui gueulent le plus fort, qui sont entendus et médiatisé. Chaque fois que Christine Boutin aligne une énième stupidité sur le Hellfest, tout le monde l'écoute. Lorsque l'évêque du coin dédramatise en disant que les catholiques devraient avoir d'autres chats à fouetter, tout le monde s'en fout. Pourtant c'est l'avis de la majorité des catholiques.
Je ne suis moi-même pas religieux, merci mon Dieu (oh attendez c'est pas un paradoxe ce que je viens de dire ? ... Tant pis on s'en fiche), ma mère a été baptisé quand elle était petite, mais elle n'a pas souhaité faire de même pour nous car elle voulait qu'on ait le choix (merci maman de ne pas nous avoir imposé une religion comme on l'a fait pour toi, merci de ne pas pratiquer la religion malgré le fait que tu soit baptisé, merci de nous avoir élever dans la tolérance des choix des autres, merci de me suivre dans mes délires et de ne pas critiquer mes choix vestimentaires ou musicaux... mais bref ! Je m'égare !)
Peut-être qu’elle aurait pu, au moins, vous donner une vague idée de ce qu’est le catholicisme. par pour vous l’imposer, mais pour que vous puissiez faire votre choix en conscience. Parce qu’en l’état vous ne connaissez pas la foi, vous ne connaissez ni Jésus, ni les raisons de croire en lui.
Mon mot de la fin sera pour tous les Catholiques, Protestant et toutes les autres religions, ne vous laisser pas influencer par des dogmes qui prônent l'obscurantisme et l'intolérance ( et qui ne suivent pas du tout les paroles de Jésus qui prônait la tolérance et l'amour d'autrui), ne laissaient pas votre famille décidé de votre avenir sans lever le petit doigt, vivez, riez, faites ce que vous voulez quand vous le voulez, personne pas même Dieu (qu'on me donne une seule preuve concrète de son existence), ne doit vous dire quoi faire ! Votre vie vous appartient à vous et à personne d'autres ! La vie est courte profitez-en !
Franchement, vous les connaissez un peu, les affreux dogmes de haine contraire à l’évangile de Jésus ?

Vous en savez quoi, du fait que notre foi se limite à ce que nous avons gobés de notre famille ?

Les preuves de l’existence de Dieu : mais diable, elles existent bel et bien. Je peux vous les exposer.

Quand à la liberté… Vous n’avez pas idée à quel point le Christianisme - le christianisme vécu et assumé, pas le christianisme-ordre-social souvent hérités dans les familles bourgeoises - rend libre. C’est librement que je suis chrétien, et je ne le vis certainement pas comme un fardeaux d’obligations douloureuse, mais bien comme un chemin de sanctification, une voie d’humilité qui même à l’amour de Dieu et du prochain. Une voie que j’emprunte bien mal, mais c’est la raison d’être de l’Eglise ; c’est l’hôpital des pêcheurs, le lieu du pardon et de l'espérance autant que de la raison et de la vérité.



Si vous voulez, je m’offre comme interlocuteur pour discuter avec vous du Catholicisme. Par message ou tout autre façon, nous pouvons essayer de discuter et de débattre de tous ces grands sujets historiques et religieux. Au pire des cas, vous en ressortirez avec une meilleure connaissance d’un grand fait culturel humain, ce qui n’est jamais une mauvaise chose pour comprendre le monde.
C'était Anti-Obscurantisme ! A vous les studios !
Dieu vous bénisse et vous donne de devenir pleinement anti-obscurantiste, en rejetant les clichés et les caricatures pour embrasser la vraie connaissance historique et philosophique. ;)


En Jésus,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Cinci » ven. 21 juil. 2017, 5:19

merci maman de ne pas nous avoir imposé une religion comme on l'a fait pour toi, merci de ne pas pratiquer la religion malgré le fait que tu soit baptisé, merci de nous avoir élever dans la tolérance des choix des autres, merci de me suivre dans mes délires et de ne pas critiquer mes choix vestimentaires ou musicaux...
A ce sujet ...


Une partie de l'homélie du curé de ma paroisse aura porté là-dessus, dimanche dernier. Sur cette bonne habitude de nos catholiques d'aujourd'hui qui préfèrent laisser le choix à leurs enfants et tutti. Il était particulièrement inspiré, dimanche dernier. Je lui ai dit à la fin de la messe que c'était la meilleure homélie que j'avais entendu depuis un bout! Il s'est esclaffé. Je pense qu'il ne s'attendait pas à recevoir un compliment.

:)


Non

Le problème avec le fait de s'effacer, pour laisser le choix aux enfants : c'est la sorte de message que l'on envoie aux gens avec ça. Le vrai message qui est capté par tout le monde, c'est que la foi chrétienne et catholique ne vaut pas plus que n'importe quelle religion ou même l'irreligion. La foi chrétienne a si peu de valeur que les parents sont totalement indifférents au fait que leur enfant devienne musulman ou amateur de la scientologie, etc. on pourraitt se départir de sa religion catholique comme on changerait de soulier. Quelle importance? Une religion ou une autre ... tout se vaut ...

La maman si gentille qui préfère (du moment que c'est l'autre qui peut choisir bien sûr) que sa fille devienne islamiste ou juive ou communiste athée est une gentille personne qui est plutôt totalement dépourvue de racines. Ce qui peut lui rester de foi ne repose plus sur rien, ne tient plus à rien. Comme dans la parabole, il suffira que le soleil se lève pour qu'aussitôt l'herbe meurt. Pas de profondeur, pas de terre, pas de racine. C'est malheureux.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Christophe67 » ven. 21 juil. 2017, 9:38

Bonjour Anti-Obscurantisme,


Votre intervention est très représentative de l'esprit de ce monde et je ne vais pas me pencher sur le contenu car il est tellement rempli de clichés que je doute que tout cela découle d'une entière expérience mais plutôt d'influences.

La réponse que je souhaite donner à votre intervention c'est que pour avoir été athée convaincu pendant 40 ans, avec le même type de mère que la vôtre qui croyait donner une éducation libre et éclairée à son rejeton, et bien je ne lui dis pas merci.

Pas merci maman ne m'avoir laissé errer pendant tant d'années en croyant que j'étais quelqu'un d'éclairé et libéré du carcan religieux, croyant être instruit par ce monde alors qu'à posteriori je reconnais que ce fut la période la plus obscurantiste de ma vie.

Pas merci maman d'avoir joué avec mon Salut pour coller à tes idéologies post soixante-huitardes alors que je croyais qu'une mère voulait toujours le meilleur pour son enfant. Au final en souhaitant que je choisisse, de m'avoir ôté la possibilité de faire un véritable choix ! Mais je t'aime quand même.

Du coup plutôt que me blesser, votre intervention me donne envie d'une louange car me rappelant ce don précieux que nous avons reçu.

Merci Seigneur d'être venu me chercher, d'avoir cru en moi au-delà de mes rejets et de mes négations, de m'avoir sorti de mon obscurité pour voir la lumière, d'avoir brisé un par un les maillons de mes chaînes et en particulier celle de la révolte pour être complètement libre selon Ton souhait.

Merci de m'avoir montré cet Amour autrement plus solide que celui proposé par la mondanité et ses illusions. Merci d'être venu me chercher dans ce monde afin que je ne sois pas du monde.

Merci d'avoir permis à Anti-Obscurantisme de publier son message et nous rappeler ainsi la valeur de ce qui nous a été offert, et que tu es toujours prêt à offrir à quiconque accepte de recevoir.


Un ancien athée anti-obscurantiste plus que reconnaissant.
Dernière modification par Christophe67 le ven. 21 juil. 2017, 10:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Christophe67 » ven. 21 juil. 2017, 10:03

Cinci a écrit :
ven. 21 juil. 2017, 5:19
Une partie de l'homélie du curé de ma paroisse aura porté là-dessus, dimanche dernier. Sur cette bonne habitude de nos catholiques d'aujourd'hui qui préfèrent laisser le choix à leurs enfants et tutti.
Entièrement d'accord Cinci.

D'autant que cette excuse est d'une démagogie incroyable. Quel parent laisse le choix de sa nourriture quand l'enfant n'est pas en âge de le faire ? Quel parent laisse le choix de choisir son école à son enfant ? Le choix de veiller ou de regarder tard la télé ? De traverser la route quand il le souhaite ? etc..; etc...

Le parent choisit pour l'enfant, parce qu'il n'est pas en mesure de le faire et parce qu'il est censé vouloir le mieux pour son enfant et que cela est de sa responsabilité éducative.

Le fait de dire je laisse le choix à mon enfant de choisir sans l'instruire est une démission parentale. Une défaillance dont les parents rejettent le choix final sur les enfants.

Le véritable choix serait d'instruire catholiquement son enfant et, une fois avisé, que celui-ci puisse faire un vrai choix, celui de dire OUI ou NON.

Là on lui fait dire NON par défaut, car il ignore ce que peut-être le OUI; illusion d'un choix ! Presque un choix parental imposé sous l'apparence d'un amour, d'une liberté, c'en est selon moi la négation.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Cendrine » ven. 21 juil. 2017, 10:39

Bonjour Anti-Obscurantisme,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui vous a été répondu, à moins de rentrer dans certains détails ou de convoquer d'autres sujets de tension. Je voudrais juste vous faire part de mon expérience.

D'abord je voudrais souligner que vous n'êtes pas rares ici à faire la généreuse démarche de prendre la peine de venir jusque sur un forum catholique pour nous dire combien nos "pratiques sont navrantes". Cet esprit chevaleresque témoigne d'une soif de Bien, et constater que cette soif semble universelle ne fait que renforcer ma foi en Dieu, qu'importe si vous vous y prenez comme un manche, avec la paradoxale et habituelle agressivité de celui qui ne veut que le bien. Vous venez nous annoncer une bonne nouvelle : la possibilité de sortir de l'ornière de la bêtise, de la méchanceté et de l'obscurantisme, seulement vous partez bien légèrement équipé...

Il y a trois ans, j'étais comme vous, persuadée de l'incurie et de la mauvaiseté foncière des personnes professant une foi monothéiste, mon classement, allant du moins mauvais au pire était : Juifs > Musulmans > et chez les chrétiens : Protestants > Orthodoxes > Catholiques. Ayant tout comme vous comme aspiration essentielle la joie, l'harmonie et le respect de toute vie (enfin, sauf pour les enfants à naître bien sûr, faut pas pousser non plus) je me débattais dans des considérations voisines des vôtres, et plus le temps passait plus je me sentais remplie de haine envers les êtres humains qui semblaient vouloir s'opposer à mon projet. Ce sentiment s'accompagnait d'une envie d'en découdre, d'aller en remontrer sur des forums aux imbéciles malveillants tout comme vous le faites en ce moment avec nous. Bien sûr, je me sentais infiniment plus intelligente, généreuse et fine que la plupart de mes congénères.

Tout ceci aboutissait à une aigreur, un nihilisme, un désespoir qui me faisait paraître la fin cataclysmique du genre humain comme une bonne chose. Je me faisais beaucoup de souci pour mes enfants, inutile de vous le dire. Je note bien que ces mouvements de révolte restaient intérieurs et limités à quelques discussions vives avec ma maman protestante pratiquante et un profond mépris pour mes cousins catholiques de stricte observance. A l'extérieur j'étais heureuse formellement, la vie me réussissait, d'ailleurs je n'ose penser à ce qu'il serait advenu de moi si ma réussite extérieure avait été moindre... Le jour où j'ai dit une énormité haineuse à mon mari (c'était le jour des attentats parisiens de janvier 2015), j'ai vu son regard se fixer douloureusement sur moi, ses yeux disaient le peu de correspondance entre mon cœur plein d'amour et ma pensée pleine de haine rageuse. Ce regard est à la source de ma conversion. Avec le recul, je pense qu'à travers mon mari c'était le Christ qui me regardait.

Ensuite ?

Je peux seulement vous dire le soulagement que cela a été pour moi de me rendre compte que nous sommes tous blessés, écorchés vifs et fragiles quel que soit notre état social. Cela a arraché la carapace d'orgueil que je portais avec douleur, m'a permis de cesser de considérer certains comme des néants tout juste bons à consommer des heures d'écran (ce qui n'est pas du tout obscurantiste d'ailleurs...) ou d'autres comme des tortionnaires. J'ai ressenti le besoin qu'on me demande le meilleur, tout en sachant que jamais je n'y arriverai par ma seule intelligence et mes petits moyens bornés raisonnables.

Ce qui est déraisonnable à vos yeux c'est de faire confiance à ce qui est invisible, et au yeux d'un monde qui ne jure que par calculs à court terme, je vous confirme que ce n'est pas facile, et vous nous le prouvez encore. Mais en fait, rien n'est plus raisonnable que d'accepter des limites, rien n'est plus raisonnable que de vivre ordonné à l'amour de la vie. Pour moi la raison c'est la recherche de la sainteté (mot scandaleux, ridicule, surtout de nos jours n'est-ce-pas ?). Je ne vous dis pas que les catholiques sont des saints mais sachez qu'entre nous, nous essayons de nous exciter à cette recherche incessante pour l'amour de Dieu et des hommes.

Je ne vous demande pas de comprendre ce que je viens de dire ni bien sûr d'être d'accord, mais juste de sentir, même fugacement, combien la religion nous pousse à comprendre que notre seule richesse c'est la soif de Dieu ; et notre faiblesse d'hommes, notre pauvreté intérieure, au lieu d'être des obstacles, sont des sources de joie et d'espérance. C'est toute cette fragilité que vous voyez si l'espace d'un moment vous acceptez de vous laisser porter par l'amour que vous avez en vous, au delà des convenances actuelles qui se moquent de cette exigence d'absolu.

La religion offerte par le Christ est exigeante et ascétique, mais elle nous remplit de joie, et si vous saviez quelle joie c'est de tourner le dos à la haine et à la rancœur (ou du moins d'essayer de tout notre cœur) !

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par JCNDA » ven. 21 juil. 2017, 10:51

Bonjour Anti-obscurantisme,
Je suis athée. Les catholiques essaient de diffuser un message d'amour. Vous êtes vous-même dans l'obscurantisme. Il faut lire les textes religieux.
Récemment, un professeur de mathématique a exécuté sa fille car elle n'avait pas obtenu la mention très bien au baccalauréat.
A mon avis, vous ne comprenez pas les sciences et l'être humain.
Bon courage
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Christophe67 » ven. 21 juil. 2017, 11:36

bonjour Cendrine,

Merci pour ce témoignage pour le fond, et avec tout le tact féminin pour la forme ;)


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Christophe67 » ven. 21 juil. 2017, 11:55

JCNDA a écrit :
ven. 21 juil. 2017, 10:51
Bonjour Anti-obscurantisme,
Je suis athée. Les catholiques essaient de diffuser un message d'amour. Vous êtes vous-même dans l'obscurantisme. Il faut lire les textes religieux.
Récemment, un professeur de mathématique a exécuté sa fille car elle n'avait pas obtenu la mention très bien au baccalauréat.
A mon avis, vous ne comprenez pas les sciences et l'être humain.
Bon courage
Bonjour JCNDA,

Il ne faut pas croire tout ce qui se lit sur internet.

L' "info" à laquelle vous vous référez est issue d'un article satyrique dans "L'envoi du Nord". La personne ayant relayée cette fausse information sur Youtube a d'ailleurs refait une vidéo en Erratum depuis. :oui:

J'avoue que celle là a bien fonctionné et me fait rire encore (j'ai apprécié l'ironie de celle sur les couguars également)

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par JCNDA » ven. 21 juil. 2017, 14:52

Bonjour christophe67,
En effet, l'information est fausse. Je l'avais obtenu par une personne très proche sans la vérifier. Je le dis toujours autour de moi, il y a beaucoup de bêtises sur internet.
A bientôt
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Cendrine » ven. 21 juil. 2017, 15:19

Bonjour Christophe67, et merci à vous pour votre propre témoignage ! J'aimerais savoir combien d'anciens athées ou hostiles à la foi abrite ce forum. :cool:

Anti-abscurantisme, ne serait-ce que par courtoisie, n'hésitez pas à nous répondre, même si c'est pour nous dire que décidément nous sommes incurables. :-D On voit ici tant de personnes de passage nous apostropher ou questionner sans même remercier quand des réponses leur arrivent, qu'il serait de bon ton que vous nous montriez à quel point un adepte des Lumières sait se montrer civil et a minima respectueux de ces semblables...

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Teano » ven. 21 juil. 2017, 18:02

Cher Anti-obscurantisme,

Je suis fâchée car vous avez oublié de dire, parmi nos pratiques navrantes, que nous empoisonnons les puits et sacrifions les nourrissons. Votre message et son lot de clichés usés jusqu'à la corde est très intéressant parce qu'il est assez proche, sur le fond, des accusations infondées et des rumeurs qui courraient sur les chrétiens, dans l'Antiquité.

En voici, un exemple : Tacite, Annales, Livre XV, §44

Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non-seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les coeurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.


Quelle actualité dans ce texte ! Vous ne trouvez pas ?

L'horreur, la désapprobation et le mépris que Tacite éprouve envers les chrétiens est assez proche de ce que beaucoup éprouvent aujourd’hui à l'égard des catholiques et vous en offrez une illustration par votre message.

A ce mépris assez largement partagé, un auteur inconnu répond au gouverneur d'Alexandrie Diognète :

Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine.

Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire.

Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité.


On dirait que cela a été écrit hier, non ?

Pourtant, en dépit des persécutions et de l'hostilité de leurs voisins, ou de leurs compatriotes, c'est par leur patience et leur douceur que les chrétiens ont le plus facilement convaincu de la vérité de l'Evangile. C'est le défi pour les catholiques d'aujourd'hui qui se trouvent dans une situation assez proche de celles des frères dans la foi qui les ont précédés : même hostilité irrationnelle, même violence verbale ou physique. Même défi, pour nous, de témoigner du Christ ressuscité en étant une petite minorité vulnérable qui n'a que Son Seigneur sur qui compter !

Comme je ne doute pas que votre point de vue repose sur une fréquentation assidue et documentée de ce qui se passe chez les fidèles catholiques et que vous êtes à la fois trop intelligent et trop honnête pour affirmer sur des rumeurs et de vagues a priori, je suis certaine que vous saurez faire usage de votre raison pour distinguer ce qui est juste et vrai dans notre attitude, de ce qui -hélas- peut être répréhensible.

Je vous laisse ce verset du Nouveau Testament (difficile à distinguer d'un manga, j'en conviens), en espérant qu'il vous inspire :

καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Vous avez fait la preuve, dans votre message initial de vos qualités remarquables de bibliste distingué, je ne vous ferai donc pas l'offense ni d'indiquer la référence de ce verset, ni de préciser dans quelle langue il est écrit.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Kerniou » ven. 21 juil. 2017, 18:22

A Christophe
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites sur le choix des enfants .
J'ajouterais qu'avant de dire non, il faut connaître ce que l'on refuse.
De toute façon, l'enfant choisit toujours de poursuivre ou non dans la foi lorsqu'il devient adulte. N'est-ce pas le rôle de la profession de foi ?
En grandissant, le jeune adulte formule et adopte ses valeurs humaines comme religieuses et ses choix de vie en fonction de ce qu'il connaît.
Pour un hindou, un juif ou un musulman, un européen est un "Chrétien" même si ce n'est que de culture ...

Quant au sectarisme, on le rencontre, hélas, dans tous les groupes. C'est un trait inhérent au fonctionnement des hommes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anti-Obscurantisme
Barbarus
Barbarus

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Anti-Obscurantisme » sam. 22 juil. 2017, 2:55

Eh bien ! Il y a eu plus de monde qui a réagis à mon pamphlet que je ne l'aurais cru.
Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (je croyais que le post avait été supprimé, je n'avais pas vu qu'on l'avait déplacé :zut: )
Ensuite merci de m'avoir affublé de ce joli titre de "Barbarus", cela sonne très bien à mes oreilles :D .
Je serais toujours curieux que ce cher Héraclius me donne les preuves de l'existence de Dieu, si vraiment il les détient.
Pour les autres m'ayant répondu, sachez que j'ai lu toutes vos réponses, mais les énumérer ici une-par-une serait long et me ferais risquer la foulure du canal carpien, alors je vais faire court:
Cristophe67, vous avez fait preuve d'un bel esprit de rhétorique en répondit à la partie où je remerciais ma mère, par un contre-texte axé sur la foi aveugle et le soi-disant "Souhait du Seigneur", qui vous aurez libéré de vos "Chaînes", ce passage m'a, je dois l'avouer,bien fait rire, tant il était paradoxale sur le nombre de clichés sur les athées.
Cinci, pas de profondeur ? Pas de racines ? C'est malheureux ? Allons, allons, vous allez me vexer moi ainsi que ma chère maman, tout les athées ne sont pas dépourvus de racines, c'est faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit d'affirmer une telle chose.
Cendrine ! Cher Cendrine, croyez-moi, je ne suis point aussi "légèrement équipé" que vous semblez le croire; sachez que je ne me sens ni plus intelligent, ni plus généreux (loin s'en faut il n'y en as pas pour tout le monde), ni plus fin que mes congénères, je ne fait que mettre en lumière le paradoxe de prétendre vouloir le bien de vos semblables, quand vous avez affirmés vous-même avoir un jour vu l'extinction de la race humaine comme une bonne chose; quand au fait que le Christ vous aurez regardé à travers les yeux de votre mari, cela ressemble plus à un cas de possession ce qui est, je vous le rappelle l’apanage des démons, quand à l'amour que je porterais en moi, j'ai bien peur qu'il se soit tari au fil du temps, tant le comportement de mes semblables n'a fait qu'empirer.
Teano vous empoisonnez des puits et sacrifier des nourrissons ?! Diantre ! Il faut que j'ajoute cela sur ma liste des "crimes de l'église catholique", plus sérieusement ! Je ne suis pas vraiment convaincu de la "patience" et la "douceur" des Chrétiens, prenons pour exemple les américains (et oui encore eux !) qui pour la plupart sont Chrétiens et malgré ce fait, sont connus pour leurs grandes impatience envers tout ce qui "dérange" leurs foi Chrétienne; quand on voit que dans un pays où l'église et l'état sont censé être séparé, les groupes de Metal Géorgien ne peuvent même pas faire un concert de charité sans que des manifestants Chrétiens ne coupe l'électricité, tout cela sous les yeux des policiers qui ne font rien pour intervenir; et me citer le paragraphe 1,1-18 de l'Evangile en grec ne change rien à cet état de fait !


Et maintenant, je voudrais vous exposer ma "foi" à moi, sachez que je suis un adepte de L'Église de Satan fondé par Anton LaVey (paix à son âme) en 1966.
Là je sens que l'opinion que vous avez à mon égard va radicalement changer, j'entends de là les prêches et les conclusions hâtives... mais remettons les choses dans leurs contexte.
Le Satanisme LaVeyien, est non-déiste, je ne crois pas en un Dieu, ni même au Diable, je crois à un code philosophique simple qui me permet de vivre pleinement en tant qu'être humain, sans pour autant me plier au forces invisibles (choses que l'Ordre du Trapèze ou Conseil des Neufs rejettent fermement, L'Église de Satan est basé sur des fondements rationnels et non des élucubrations spirituelles)
L'Église de Satan ne sollicite personne, j'ai eu occasion de la rejoindre lors d'un voyage au USA, j'ai été reçu par un Magister tout à fait aimable qui m'a décrit les différentes facettes de cette organisation, séduit par l'idéologie du Satanisme LaVeyien, j'ai passé un entretien dont je tiendrais le contenu secret, à la suite duquel j'ai été reconnu apte à rejoindre L'Église de Satan, après avoir payé ma cotisation (ce n'est pas si différent de la quête à la seule différence qu'on ne paye qu'une fois) et ainsi reçu la carte rouge prouvant mon appartenance à L'Église.
J'ai passé la majeure partie du reste de mon voyage là-bas, à méditer sur la pensée Sataniste, j'ai même été reçu une fois à l'occasion par le Grand-Prêtre Peter H. Gilmore, qui est un homme tout à fait érudit et un compagnon de débat philosophique très intéressant (il m'envoi tout les ans à l'occasion du Nouvel An Sataniste, qui se tient le 30 avril, une carte de vœux accompagnés des derniers potins sur les membres du Clergé).
Bref tout cela pour vous dire que le Satanisme d'Anton LaVey est un simple code philosophique qui se résume en neuf versets:
Les neuf affirmations sataniques
1 Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence.
2 Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes.
3 Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes.
4 Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats.
5 Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.
6 Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques.
7 Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu « développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
8 Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle.
9 Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps.

La neuvième est ma préféré, tout ceci pour vous dire que pour ceux qui espérer me voir changer d'avis et peut-être m'intéresser au Christ... eh bien non ! J'ai déjà un combat à mener, un combat pour que l'être humain puisse devenir meilleure et cela passe par la destruction de toutes formes d'obscurantisme spirituel et de fanatisme religieux, je crois en l'humain et uniquement en lui, pas en un recueil de contes écrits par d'obscures prophètes aliénés ! Je veux que le genre humain se rende compte de ses erreurs et s'en libère ! Voilà mon combat et je n'abandonnerais pas ! J'espère d'ailleurs que le Conseil des Neufs réussira bientôt à faire reconnaître le Satanisme LaVeyien comme religion officiel en France et ainsi pouvoir construire des églises dans le pays de Molière, mais pas des églises où l'on priera pour un grand vieillard céleste, mais des églises qui serons des lieux d'échanges et de débats constructifs et non pollué par des stupidités spirituelles !

C'était Anti-Obscurantisme ! A vous les Studios !
:diable:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le sectarisme des milieux catholiques

Message non lu par Cinci » sam. 22 juil. 2017, 8:12

... a quoi bon demander à un bébé s'il croit en Dieu, alors qu'il ne sait pas encore parler. De quel droit lui impose-t-on une foi qu'il n'est pas en état de comprendre, et qu'il rejettera peut-être lorsqu'il le sera?

Réponse :

L'Église n'est pas un parti chargé de fournir des militants à la politique de Dieu. Le bon ordre des choses y est différent. C'est Dieu qui confie des enfants à l'Église, à charge pour elle de les élever dans l'amour de sa personne et les respect de ses commandements. L'âge importe peu. Un bébé n'est pas plus perplexe qu'un adulte devant le Saint-Sacrement. Peut-être même, qui sait, l'est-il moins. Quant à l'argument suivant lequel on ne saurait imposer à un enfant une religion dont il n'est pas en état de débattre, il est sans valeur. On donne du lait à un enfant avant qu'il soit en âge de choisir le whisky, et on lui apprend le français sans savoir s'il ne préférerait pas l'espagnol.

Enfin, à dix-huit ou à vingt ans la jeunesse est généralement préoccupée de tout autre chose que de religion, et la "pleine connaissance de cause" dont on voudrait faire une condition du baptême est une exigence impossible à satisfaire : personne n'a une "pleine connaissance du christianisme", excepté son fondateur. (André Frossard)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités