Le bon credo suscite le bon comportement

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le bon credo suscite le bon comportement

Message non lu par Cinci » lun. 19 juin 2017, 23:14

Un vidéo du père Robert Barron assez exceptionnel et exceptionnellement doté d'un sous-titrage français. :)

"What you believe makes a difference"

https://www.youtube.com/watch?v=VgJOejTXXUE

Il y est fait valoir l'importance de la doctrine ou du "contenu de ce qui est cru" quant au résultat que l'on peut espérer obtenir jusque dans le champ de la morale la plus élémentaire. Son argumentaire déconstruit l'idée que l'indifférence en matière religieuse serait sans conséquence ou chose inoffensive,

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le bon credo suscite le bon comportement

Message non lu par Cinci » mar. 20 juin 2017, 19:11

Au travers du commentaire ... vers la 6e minute et demie ...

... Aristote, Platon, Cicéron auraient-ils pensé que pour chaque individu on doit tenir compte de sa dignité, sa liberté, sa dignité, sa valeur infinie? Certainement pas! Pour les philosophes antiques, seule une poignée d'élus, les aristocrates, les vertueux, les savants méritaient d'avoir des droits, d'être libres, etc. D'après Platon, Aristote, Cicéron, la vaste majorité devait faire ce qu'on lui disait. Pire encore, la plupart pensaient que les enfants malformés devaient être abandonnés dans la nature. Et le monde antique était plein d'esclaves. Et les grands philosophes trouvaient cela naturel.



Quelle observation très juste!

Et combien ignorent tout ce que nous devons à la pensée chrétienne en Occident et jusque dans ces fameux droits qui seront si chers au coeur de nos humanistes athées! Or Mgr Barron fait remarquer à un autre endroit, dans son commentaire, comment les fameuses valeurs ne résistent habituellement pas à la disparition de la foi qui pouvaient les avoir fait naître et les soutenir.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le bon credo suscite le bon comportement

Message non lu par Altior » mar. 20 juin 2017, 21:29

En 2015 on a eu l'anniversaire de 800 ans depuis l'apparition du document Magna Charta Libertatum et on a fait tout un cas. Mais peu de commentaires ont noté qu'en réalité il s'agit d'un document magisteriel de la Sainte Église Catholique. Les auteurs de ce documents sont les évêques d'Angleterre et en premier chef le primat de ce temps-là, l'archevêque de Canterbury. Les citations, dans les rares cas où on a cité du document, ont été tronquées. Voilà pourquoi on doit respecter les droits de l'homme, citons juste de Magna Charta Libertatum: «to the honor of God and the exaltation of the holy Church and the better ordering of our kingdom».

D'ailleurs, ce documents vieux de 802 ans reste très actuel et on pourrait dire qu'il s'adresse aux chefs laïcards de l'Angleterre de nos jours: «That the English Church shall be free and shall have its rights undiminished and its liberties unimpaired».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités