La falsification des Ecritures selon l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » dim. 25 nov. 2012, 3:13

[...]

Je cite la sourate 4, verset 15, "وَاللاَّتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِنْ نِسَائِكُمْ فَاسْتَشْهِدُوا عَلَيْهِنَّ أَرْبَعَة ً مِنْكُمْ ۖ فَإِنْ شَهِدُوا فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّى يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللَّهُ لَهُنَّ سَبِيلا", avec ma traduction proposée: "Pour celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. Puis faites-les demeurer dans vos maisons jusqu’à leur mort ou qu'Allah leur ouvre un autre sentier." Vous avez compris la méthode Mahomet: 4 témoins musulmans (vrais ou faux témoins, peu importe) en pays musulman, suffisent pour accuser une femme d'être adultère et de vous appartenir enfermée dans votre maison à vie. Sa voix ne compte pas. L'Islam est une religion machiste de soumission de la femme.

Je cite la sourate 24, verset 2: "الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِد ٍ مِنْهُمَا مِائَةَ جَلْدَة ٍ ۖ وَلاَ تَأْخُذْكُمْ بِهِمَا رَأْفَة ٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِنْ كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ۖ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَة ٌ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ" et je propose ma traduction (vérifiez la votre dans un Coran français): "Copulateur et copulatrice illicites: cent coups de fouet chacun. Pas de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah, si vous croyez en Allah et au Dernier Jour. Qu'un groupe de croyants soit témoin de leur châtiment." L'Islam est une religion de grandes violences physiques légiférées.

Je cite en dernier la sourate 5, verset 43: "وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِنْدَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللَّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ ۚ وَمَا أُوْلَائِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ"" et je propose ma traduction (vérifiez dans votre Coran français): "Comment te prendraient-ils pour juge avec leur Torah et le jugement d'Allah puisqu'ils rejettent ton jugement? Ces gens ne sont pas croyants." Mais la Tawrat, توراة , la Torah version Mahomet n'est pas la Torah authentique, c'est sa révision sans connaissance des textes.

L'Islam est une religion d'intolérances et d'agression continuelles contre les autres religions.

verset 115 de la sourate 4: "وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّه ِِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِه ِِ جَهَنَّمَ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرا" et je propose ma traduction (vérifiez dans votre Coran français): "Qui se sépare du Messager, après avoir entendu sa guidance, et suit un autre chemin que celui des croyants, nous le laissons comme il a choisi, et qu'il brule en Enfer. C'est sa fin." L'Islam est une religion couvant la haine de l'autre parce qu'il est différent.

L'Islam combat les droit de l'homme, notre République, notre religion catholique. Et qui suit un tel chemin, est-il d'abord un musulman ou un citoyen français respectant les lois et droits de ce vieux pays de tradition et de cultures?
Pax vobiscum, la paix soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » dim. 25 nov. 2012, 10:31

[...]
Fait en ce jour du 26e dimanche après la Pentecôte, fête de Sainte Catherine d'Alexandrie. Elle vécut entre le II et le III siècle après Jésus-Christ et sa vie, et par conséquent son culte, ne se répandit qu'après les Croisades pour défendre en nos terres catholiques nos frères et sœurs massacrées en Terre Sainte, assujettis aux impôts mahométans, avec des droits inférieurs et le droit à l'esclavage. Puisse la mémoire se conserver afin que nos générations futures ne se retrouvent sous cette loi islamique qui dégrada nos magnifiques édifices, nos terres, pour y instaurer des dictatures avec la mort pour qui annoncerait désormais l'Evangile.

Prions aussi en ce dimanche pour nos frères chrétiens persécutés partout das le monde pour leur foi, et défendons sans peur le règne social de Jésus-Christ. Ne bradons pas nos églises pour une poignée de pain pour la construction de mosquées qui accueillent tôt ou tard des écoles coraniques.

Il y a de bons musulmans, de bons athées, de bons laïques. Il y a toujours eu de vrais chrétiens, martyrs, et cela doit rester dans nos cœurs et nos prières. Comme la foule saluait le Messie entrant dans Jérusalem à dos d'âne, ils l'avaient reconnu, et cinq jours plus tard ils voulurent pour grand nombre sa mort. Ils ne pouvaient plus dire qu'ils ne savaient pas: ils l'avaient vu, ils l'avaient salué, prié, adoré.

Ce sang qui veulent verser encore et encore dans la terreur, (mais n'est-ce pas terrifiant et fou!), Jésus-Christ l'a définitivement versé dans son seul sacrifice éternel pour nous tous & toutes, afin que nous soyons libérés du péché. Si nous le voulons bien...

"Tout est accompli." (Evangile selon Saint Jean, chapitre XIX, verset 30)
Pour que plus jamais une loi tyrannique ne permette cela. Prions en paix.
Sursum Corda.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » dim. 25 nov. 2012, 10:56

[...]

Pour nous, chrétiens, nous croyons en la paix, au refus de lapider qui que ce soit, pour cohabiter tous en paix chacun librement dans ses croyances, ses souhaits de vie. Pour une humanité enfin digne.

Mais l'heure de la messe arrive, et tout vient à point.
Pax vobiscum.
Image

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par PaxetBonum » lun. 26 nov. 2012, 9:24

ledisciple a écrit :
François-Xavier a écrit :Les Musulmans attendent tous de rencontrer Jésus-Christ...
N'importe quoi.
Excusez ma méconnaissance, mais je croyais que même Mahomet reconnaissait que c'est celui qu'ils assimilent à Jésus (Issa) qui jugerait le monde à la fin des temps, non ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » lun. 26 nov. 2012, 11:44

PaxetBonum a écrit :Excusez ma méconnaissance, mais je croyais que même Mahomet reconnaissait que c'est celui qu'ils assimilent à Jésus (Issa) qui jugerait le monde à la fin des temps, non ?
Essayons d'éclaircir ces ambiguïtés, voulez-vous?

Dans le Coran, la Sira, les hadiths authentiques, rien sur Jésus-Christ qui soit en rapport avec Isa. Cet Isa/Jésus est un prophète musulman soumis à Allah qui annonce la fin de la révélation d'Allah avec Mahomet parce que les juifs et chrétiens (associateurs polythéistes) auraient falsifié le Saint Coran tombé déjà sur Moussa et Isa du Ciel. Alors Mahomet sera le meilleur des hommes et le dernier des prophètes car Allah décide qu'avec lui, le Coran restera intact.

Dans l'Islamisation moderne, qui est un concept récent de conquête du monde occidental en suivant intelligemment la voie tracée par Vatican II, mais en la dévoyant par ruse, les savants modernes musulmans développent quelque chose qui fait plaisir a Rome, Jésus est Isa sans être le Christ. Jésus (Isa) a trompé son mode grâce à Allah qui a mis un sosie sur la croix. Mais c'est inconnu de la tradition musulmane authentique. Pourquoi? Parce que les musulmans regardent la Bible comme une falsification des hommes méchants, et seul le Coran est resté intact conservé au Ciel par Allah.

Image
Voici le type de littérature moderne pour les français.

Je prends un exemple dans un de ces livres modernes qui détournent du catholicisme au profit de l'Islam. Et ca marche fort auprès du clergé français! Voici un scan:
Image
Vous remarquez la note 47. J'avoue que la référence est une autre traduction que celle présentée aux lecteurs. Constatez par vous-même:
Image

En bleu, vous avez la pseudo traduction en français qui est méconnaissable pour les musulmans. En rouge, vous avez la référence, toujours en français, avec une traduction moins mauvaise, mais toujours sans l'arabe, et surtout encore bizarre pour un musulman.

Il nous faut donc retrouver cette référence exacte en arabe. La voici en français: "Tous les prophètes sont musulmans et je suis votre dernier prophète après Isa ben Maryam."

On est donc passé par une manipulation en 3 temps pour accéder aux chrétiens et les convaincre que l'islam est la vraie religion et que "la vieille Eglise" doit mourir.
1) Une traduction bidon sans rapport pour accrocher les chrétiens, surtout les catholiques qui sont en pleine crise depuis Vatican I et II.
2) Une autre traduction différente sans encore présenter que tout a été islamisé par Mahomet: Ibrahim, Moussa, Haroun, Nouh, Sulayman, etc. jusqu'à Adam qui n'a pas péché!
3) La référence exacte sans rapport, puisque Mahomet se dit lui-même das le Coran avoir été annoncé par cet Isa et être plus le fils de Maryam que Isa et Moussah. Je rappelle que مريم‬, Maryam est mère de Isa et frère d'Haroun et de Moussa (un Moïse musulman dont l'histoire est fausse) en même temps! Mais le vrai fils de مريم‬, c'est محمد, Muhammad, Mahomet, selon l'Islam!
N'importe quoi!
Pax vobiscum.
Dernière modification par ledisciple le lun. 26 nov. 2012, 11:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par Raistlin » lun. 26 nov. 2012, 11:47

ledisciple a écrit :Je rappelle que Maryam dans le Coran est mère de Isa et de Moussa (un Moïse musulman dont l'histoire est fausse) en même temps!
Vous vouliez dire, soeur de Moussa, non ? :incertain:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » lun. 26 nov. 2012, 11:51

Je rectifiais en relecture quand vous avez posté votre message. Nous sommes bien d'accord. مريم‬, Maryam est mère de Isa et frère d'Haroun et de Moussa.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par PaxetBonum » lun. 26 nov. 2012, 13:15

Certes ce Isa est insaisissable pour nous.
Mais il est étonnant vu le culte qu'ils vouent à Mahomet qu'ils attendent la venue d'un autre à la fin.
Comme si dans son mensonge l'ennemi ne pouvait occulter totalement la Vérité sur Jésus.
Car à la fin ce n'est pas Mahomet qui revient mais bien Isa-Jésus…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par Raistlin » lun. 26 nov. 2012, 14:40

PaxetBonum a écrit :Mais il est étonnant vu le culte qu'ils vouent à Mahomet qu'ils attendent la venue d'un autre à la fin.
Comme si dans son mensonge l'ennemi ne pouvait occulter totalement la Vérité sur Jésus.
Car à la fin ce n'est pas Mahomet qui revient mais bien Isa-Jésus…
Apparemment, du temps de l'émergence de l'islam, ce qui était prêché, c'est bien le retour du Messie. Certaines sources extra-musulmanes semblent l'attester. C'est une des raisons qui font dire au père Gallez qu'à l'origine de l'islam se trouve un groupement messianiste.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » lun. 26 nov. 2012, 15:37

PaxetBonum a écrit :Car à la fin ce n'est pas Mahomet qui revient mais bien Isa-Jésus…
Les mahometans (terme plus juste que musulmans) attendent al Massih, مَسيح, le Messie (en grec χριστoς christos, en hébreu, משיח, mashiah), l'Oint. Vous remarquez une fois encore que al Massih, مَسيح, le Messie, est de l'hébreu arabisé. Une fois encore, dans le Coran de Mahomet, l'arabe "pur" de son Allah, de son dieu, est un charabia de diverses langues étrangères mélangées et phonétisées sans aucune compréhension.

Avec le Coran, ça va mal pour nos cousins musulmans, et c'est pour cela que j'insiste pour que nous, chrétiens, le lisions en arabe, et s'apercevoir de sa supercherie. Le Coran est l'ennemi du Coran, comme le mensonge est l'ennemi du menteur.
Messianisme et Coran
Fin du monde dans l'Islam moderne
Raistlin a écrit :Apparemment, du temps de l'émergence de l'islam, ce qui était prêché, c'est bien le retour du Messie.
Bien évidemment, des hérésies chrétiennes messianiques attendant le retour du Messie, il y en a eu de tous temps, voyez encore maintenant: mormons, Témoins de Jéhovah et j'en passe. Il me semble avoir donné dans Discussions sur le Coran des éléments de réponse: "Les origines chrétiennes du Coran seraient louables si elles n'étaient des hérésies condamnées et Mahomet s'y prend les pieds dedans à merveille car cela se retourne contre lui."
A lire: Docétisme dans le Coran et Denise Masson analyse les hérésies du Coran
Je vous recommande cette fiche de lecture
La réaffirmation messianique du Coran

Je pense que nous avons une base de données très importante dans le sujet Discussions sur le Coran
Sursum corda!

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par Cgs » lun. 26 nov. 2012, 18:53

Bonjour ledisciple,
ledisciple a écrit :Les mahometans (terme plus juste que musulmans)
(...)
Pouvez-vous étayer ceci, en précisant l'étymologie des deux termes ? Merci.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par ledisciple » lun. 26 nov. 2012, 20:37

Cgs a écrit :Bonjour ledisciple,
ledisciple a écrit :Les mahométans (terme plus juste que musulmans)
(...)
Pouvez-vous étayer ceci, en précisant l'étymologie des deux termes ? Merci.
Cela fut fait --> ici <--: "les missionnaires jésuites ne parlaient pas au XVII siècle de l'Islam mais du Mahométisme. Ils ne disaient pas "religion", mais "hérésie". Idem pour les chevaliers du Temple dont il nous reste des actes de procès sous Philippe le Bel. Ils parlent de "mahométans", c'est très remarquable! " et --> la <-- : "Le terme d'Islam s'est propagé au XIX siècle en Europe, on disait avant le mahométisme et les mahométans. Les sources les plus anciennes affirment sans se contredire que le père de Mahomet était païen et sa mère juive... Raymundus Lullus (!232-1315) forme le nom Mahometus d'où la langue française tire Mahomet et comme c'est le plus vieux nom occidental latin qui fasse autorité historique, je conserve Mahomet en français. En arabe, محمّد, en audio."

Vous avez dans le sujet Discussions sur le Coran un sujet assez complet sur les questions principales qu'un chrétien peut se poser avec des réponses dans le texte arabe du Coran.

Ainsi, par exemple, pourquoi mahométans plutôt que musulmans: étymologie & histoire: "Et les premiers missionnaires jésuites français triés sur le volet se sont vite aperçus en terre arabe qu'ils étaient devant une ancienne hérésie, d'où leur appellation vite reconnue de mahométisme, et jamais de religion! Je cite: "Agé d'environ quarante ans, il commença à faire le prophète; et, se disant inspiré de Dieu, sans en fournir aucune preuve, il inventa une religion nouvelle, qui était un mélange de judaïsme et de christianisme, auquel il ajouta quelques dogmes qui étaient particuliers aux habitants de l'Arabie." Tout était dit, puisqu'ils reconnurent dans le Coran des passages entiers d'anciennes hérésies chrétiennes. Et, en citant précisément chaque verset de chaque verset de telle et telle sourate, je vous ai montré l'antériorité de légendes hérétiques au mot pour mot, la confusion chez Mahomet de la trinité avec trois divinités dont Maryam, qui n'a rien à faire dedans, ses inventions que Abraham a construit la Kaaba, etc. Voir mes messages précédents :)
Je poursuis avec un autre missionnaire" "Quand on lui demandait des miracles pour preuve de sa mission, il disait (Mahometus) qu'il n'était pas envoyé pour faire des miracles, mais pour étendre la religion par l'épée." Et encore: "Comme il (Mahometus) ne savait ni lire ni écrire, il fit rédiger par un autre ses dogmes impies, et il donna à ce livre le nom d'Alcoran."}


Cher Cgs, le terme muslim, مُسْلِم, musulman, signifie simplement en arabe soumis ou qui se soumet alors que mahométan signifie l'adepte de la secte fondée par Muhammad, محمد, Mahomet. Ce Mahomet est conservé en appellation ainsi, Mahomet, car nous conservons l'étymologie latine Mahometus des jésuites missionnaires, et plus anciennement du grec qu'utilisa Théophane le Confesseur (VIII siècle) pour en parler.

J'explique --> ici <--- : "Il était entièrement soumis à Allah (Musulman)" quand on sait que Muslim veut dire à la fois musulman et soumis." Ainsi Mahomet fait de Ibrahim (Abraham en phonétique arabe) ni un juif, ni un chrétien puisqu'il était soumis et donc c'était un musulman (sourate 3, verset 67). C'est jouer sur l'ambiguïté pour falsifier l'histoire, tout simplement, de la Bible.

Il est donc beaucoup plus clair de signaler un mahométan qu'un "musulman" qui signifie plusieurs choses possibles. Islam ne signifie rien d'autre que "soumission". Et pour arnaquer un peu plus, depuis le XX siècle, les mahométans nous disent que ce serait la religion de la paix! Pourquoi? Parce qu'ils font croire que cela proviendrait de l'arabe Salam. Or c'est doublement faux!
1) Faux parce que Islam, الإسلام , signifie soumission, sans aucun rapport avec Salam.
2) Faux parce que Salam vient de l'hébreu Shalom et n'est pas du "pur" arabe. Ainsi, Shalom alekhem, שָׁלוֹם עֲלֵיכֶם, provient de l'hébreu Salam aleïkoum, السلام عليكم...
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Bibi
Barbarus
Barbarus

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par Bibi » dim. 13 nov. 2016, 14:57

Salam.
Je suis musulman si Dieu veut ( s 15 v 1 à 3 )
Le plus immédiat constat et qui met un terme à tout ceci sont les 30 et quelques versets du coran qui attestent de la validité des écrits antérieurs jusqu'à l'Apocalypse , mettant fin à toute polémique :

S 5 v 44 et s 6 v 84 à 93
S 37 v 115 à 129
S 39 v 67 à 75
S 6 v 154 à 158 avec s 11 v 14 à 22
S 45 v 26 à 37
S 4 v 136 à 140
S 2 v 136 à 141
S 7 v 35 à 53 etc etc etc ...

La s 2 v 79 à 80 ( on oublie étrangement le v 78 ... qui atteste de la véracité de la torah ) se trouve déjà dans la ... torah elle même au Deutéronome ch 31 v 29 .
Il s agit du livre du talmud qui est ici décrit.

D'une façon générale , comment les différentes communautés seront jugées " selon leurs livres " ?

Allah ne serait donc ni omniscient ni omnipotent ?
Dernière modification par Teano le dim. 13 nov. 2016, 17:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 nov. 2016, 9:51

Bonjour Bibi,

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Dites-vous que le coran atteste que les Evangiles sont authentiques ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: La falsification des Ecritures selon l'islam

Message non lu par p.cristian » lun. 21 nov. 2016, 23:13

Bibi a écrit :Salam.

D'une façon générale , comment les différentes communautés seront jugées " selon leurs livres " ?

Allah ne serait donc ni omniscient ni omnipotent ?
Bonjour Bibi,

Les chrétiens ne sont pas une communauté d'un livre.
Notre "livre" est le verbe fait chair.


Les évangiles ne sont pas solubles dans le Coran.
Dernière modification par p.cristian le dim. 27 nov. 2016, 22:12, modifié 1 fois.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités