La confession chez les protestants

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: La confession chez les protestants

Message non lu par Frédo MB38 » mar. 20 juin 2017, 10:07

En ce qui concerne le baptême, je ne connais pas suffisamment la théologie catholique pour la comparer à la position luthérienne. Comme je l'ai écrit plus haut, il y a des textes luthériens anciens ambigus. Quoi qu'il en soit, selon la conception protestante du baptême, que ce soit chez les luthériens ou dans les autres courants du protestantisme, il n'est pas question, par exemple, de considérer que le baptême efface le péché originel ou qu'il serait nécessaire au salut. Il y a, comme pour l'eucharistie, un facteur subjectif très fort. Donc il ne me semble pas approprié de parler d'un sacrement qui opèrerait quoi que ce soit du simple fait de son administration.

En ce qui concerne la faculté Jean-Calvin d'Aix-en-Provence, elle est de théologie strictement calviniste (ou réformée confessante). On y enseigne donc, et avec une grande insistance, le baptême des petits enfants. Ce n'est donc pas un enseignement réformé-baptiste. Elle ne peut pas enseigner non plus une « théologie presbytérienne », puisqu'une telle théologie n'existe pas. Les presbytériens confessants écossais (quelques dinosaures n'ayant apostasié ni en tant que libéraux-modernistes, ni en tant que charismatiques-hystériques), américains et sud-coréens (qui sont en revanche très nombreux) se revendiquent très clairement de la théologie réformée/calviniste.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La confession chez les protestants

Message non lu par Christophe67 » mer. 28 juin 2017, 16:30

Bonjour Frédo MB38,
Frédo MB38 a écrit :
lun. 19 juin 2017, 20:31
Pour ce qui est de l'eucharistie chez les luthériens, il y a présence réelle si le rite accompli est accompagné de la foi de l'assemblée, comme vous le dites à juste titre. Il y a donc là un facteur subjectif incompatible avec la notion d'un sacrement
Je suis un peu intrigué par cette phrase.

En effet, chez moi à Strasbourg, lorsqu'il y a une messe oecuménique (qui n'en a que le nom, mais passons) , les luthériens très majoritaires (beaucoup d'aînés, peu de jeunes) ne semblent pas croire en la présence réelle. Ce qui est préférable, me concernant, car cela se conclue souvent par une corbeille de morceaux de pains qui circule et dont un bon nombre tombent au sol, ce qui ne semble déranger personne.

Moi de même, car sans Transsubstantiation, cela ne reste que des bouts de pains qu'on partage "en mémoire de" ou qui tombent au sol.

Alors la présence réelle s'applique t'elle à tous les Luthériens ou le rite serait il accompli sans foi ? Cela m'interroge.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La confession chez les protestants

Message non lu par Héraclius » mer. 28 juin 2017, 17:43

Les Luthériens d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.

Soit ils sont libéraux et... voilà.

Soit ils sont "évangélicalisés" et ne s'intéressent pas beaucoup à la théologie sacramentelle historique de leur église.


Mais chez certains Luthériens - je pense notamment au très orthodoxe Synode du Missouri aux US - on conserve une révérence à l'eucharistie très comparable à celles des catholiques les plus conservateurs. il y a même quelques allemands qui disent encore la Deutsche Messe de Luther - ad orientem et tutti quanti, avec un hiératisme qu'on retrouvera seulement chez nos tradis.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: La confession chez les protestants

Message non lu par Frédo MB38 » mer. 28 juin 2017, 23:54

Christophe67 a écrit :
mer. 28 juin 2017, 16:30
Alors la présence réelle s'applique t'elle à tous les Luthériens ou le rite serait il accompli sans foi ?
Quand je parle des luthériens, j'entends les luthériens confessants, attachés aux principes théologiques historiques du luthéranisme. Les luthériens libéraux/modernistes qui se trouvent aujourd'hui avec les « réformés » du même acabit au sein de cette triste mascarade qui a nom « Église protestante unie de France » ou encore en Alsace-Lorraine sous je ne sais plus quelle étiquette sont en réalité des apostats qui ne croient plus en rien et qui font n'importe quoi, jusqu'à accepter le « mariage » homosexuel. Ces gens-là peuvent bien s'empiffrer de baguette coupée en cubes et de vinasse en récitant je ne sais quelles formules vidées de sens, ça ne me concerne pas. Si je discute avec eux, c'est pour les évangéliser.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités