La Sainte Vierge et le protestantisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Fabien.
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 15 juin 2009, 5:08

La Sainte Vierge et le protestantisme

Message non lu par Fabien. » lun. 15 juin 2009, 19:09

Bien que le titre puisse donner à penser qu'il s'agirait d'un sujet dogmatique, c'est bel et bien la vie de chrétien catholique que j'aimerai interpellé.

Tout d'abord, comme je le dis dans ma présentation, je suis des cours de théologie et dans le cursus de ce semestre on a du voir le catholicisme.
Et, en lisant le catéchisme catholique, il y a tout de même que chose qui m'a fort intrigué. C'est les paragraphes 511 et 969 concernant la Vierge Marie.

Voici ce qu'ils disent :

511 : "La Vierge Marie a "coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres" (LG 56). Elle à prononcée son oui "au nom de toute la nature humaine " (S. Thomas d'A., s. th. 3,30.1) : par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants"

969 : "A partir du consentement qu'elle apporta par soi foi au jour de l'Annonciation et qu'elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l'économie de la grâce se continue sans interruption jusqu'à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après on Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut Éternel. (...) C'est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Eglise sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice" (LG 62)"

Ce que je trouve de particulièrement étrange c'est que de notre côté, protestant, c'est à Christ qu'on attribue entièrement ces choses (et uniquement).
Bon, je ne désire pas parler dogmatique rassurez-vous :)

Ma question est donc la suivante : Lorsque vous lisez ceci, êtes vous tous en accord avec ? Si oui comment le vivez vous concrètement ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 juin 2009, 19:39

Parmi toutes ces choses, il y en a au moins une qui n'appartient pas au Christ : c'est la maternité !
Toutes les mères sont médiatrices, donc pourquoi Marie ne le serait-elle pas ?
Comment nous le vivons concrètement : en priant dans la communion des saints avec Marie, l'être humain le plus proche de Dieu.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par DavidB » lun. 15 juin 2009, 19:54

Bonjour Fabien,

Rappelons-nous de deux points importants rapportés par Saint Paul :
1- "Ce n'est plus moi qui vit, mais le christ qui vit en moi" = programme de vie de tout être humain appelé par le Christ.
2- Saint Paul dit aussi de nous que nous sommes le corps du Christ.


Le chrétien et l'Église, qui sont indissociables, sont appelés à incarner la Christ en orientant leur volonté en celle de Dieu, par celle de Dieu, avec celle de Dieu. C'est l'appel lancé à tout homme de bonne volonté et particulièrement aux chrétiens. Le chrétien est appelé à incarner le Christ, par l'Esprit Saint. Et c'est dans le mariage de la volonté du croyant avec celle de Dieu que cette "incarnation" se fait. Le "oui" qu'a prononcé Marie fût un oui si parfait, que le Christ a littérallement pu prendre chair. Par contre, ce "oui" de Marie dépend aussi d'une grâce prévenante en vue des mérites du christ en croix. Le "oui" de Marie n'est possible que dans le oui du Christ, oui qui transcende le temps et l'espace. Mais comme le oui parfait découle du oui du christ, de même, ce oui n'était en rien "obligé". Ce "oui" dont les conséquences auraient pu être désastreuse si l'ombre du Père n'avait couvert Marie. ce "oui" de Marie comportait de graves risques pour sa vie et son avenir. C'était donc un "oui" qui mettait littéralement sa vie en jeu. Mais Marie a dit "oui", elle l'a donnée sa vie, elle l'a livrée à Dieu : "Je suis la servante du Seigneur". Ce don de sa vie qui permet l'incarnation du Christ est un "fiat" que le chrétien conscient de ce que cela comporte ne peut pas balayer d'un revers de main molle... En cela, les catholiques et les Orthodoxes saluent et louent le "oui" de Marie, oui qui découle de celui du Christ et auquel tout chrétien est appelé à participer. Pourquoi le "oui" de Marie et non pas seulement celui du christ? Pour nous rappelés que le "oui" du christ, seul le christ l'a donné de telle façon que ciel s'ouvre à nous. Mais ce "oui" du christ qui ouvre l'humain à la grâce est assumé dans sa perfection chez Marie modèle de l'Église.

Voilà pour ma part.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Fabien.
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 15 juin 2009, 5:08

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Fabien. » lun. 15 juin 2009, 22:05

Parmi toutes ces choses, il y en a au moins une qui n'appartient pas au Christ : c'est la maternité !
Toutes les mères sont médiatrices, donc pourquoi Marie ne le serait-elle pas ?
Comment nous le vivons concrètement : en priant dans la communion des saints avec Marie, l'être humain le plus proche de Dieu.
En effet, Jésus était homme :-D. Ce qui nous pose problème, à nous évangélique protestant, lorsqu'on lit ce genre de commentaire, c'est qu'on cherche à tout prix à avoir une base biblique (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis juste comment on fonctionne afin de montrer un peu le problème qu'il peut y avoir ;) ).

Merci à vous deux :)

Une autre question si vous me le permettez.

Lorsque vous lisez le catéchisme, est-ce qu'il vous arrive de vouloir être certain que vous lisez bien la vérité (en d'autre, vous arrive-t-il de remettre en question certain dogme, simplement pas doute, ou envie de savoir comment il a été conçut) ? Et si oui, dans ce cas, à quoi faites vous référence pour vous assurez de sa légitimité ?

L'équivalence protestante consiste uniquement à un regard plongé dans l'Ecriture (sans pour autant dire que tout ce qu'on en ressort est correct et je doute que ce soit le cas, ceci dit)

On nous a enseigné que pour vous, il y avait en plus la "Tradition".

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par olive » lun. 15 juin 2009, 22:10

bonjour Fabien,

vous dites : " Ce que je trouve de particulièrement étrange c'est que de notre côté, protestant, c'est à Christ qu'on attribue entièrement ces choses "

Hé bien nous de même cher frère, c'est à Jésus que nous attribuons toutes choses, et même notre mère, La Très Sainte Vierge Marie . Ce n'est que par la Volonté de Dieu et par les mérites de Jésus que Marie est cette Vierge Bénie qui a coopéré à la rédemption . Cela ne veut pas dire qu'Elle n'a pas de mérite, elle a le mérite d'avoir dit "oui" à la Volonté du Père toute sa vie .
Ainsi vous ne pouvez vous sanctifier que par les mérite de Jésus , mais vous coopérez à votre propre sanctification en disant "oui" à la Volonté de Dieu chaque jour .

Il me semble que vous priez les uns pour les autres aussi chez les protestants ?
C'est cela "l'intercession" et bien nous nous demandons à nos frères de la terre de priez pour nous, comme vous ; mais aussi à nos frères du ciel, et surtout à notre Mère, car elle obtient tout (les noces de Cana) et c'est Elle qui écrasera le serpent (Genèse) et tout cela est Vrai et bon seulement parceque c'est la Volonté de Dieu .

Votre petite sopeur en Jésus . Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par olive » lun. 15 juin 2009, 22:24

Rebonjour,

Je viens de voir votre nouveau message ,

Vous dites :
" Lorsque vous lisez le catéchisme, est-ce qu'il vous arrive de vouloir être certain que vous lisez bien la vérité "

Autant que lorsque vous lisez la Bible .
Car Jésus à dit le Jeudi Saint dans Jean 16, 12-13 :
" J'ai encore beaucoup à vous dire , mais vous ne pouvez le porter à présent . Mais quand il viendra lui l'Esprit de Vérité il vous introduira dans la Vérité toute entière ... car c'est de mon bien qu'il recevra et Il vous le dévoilera ."

Voilà ce qu'est la Tradition, l'Esprit Saint qui souffle et se révèle encore et toujours . Car Jésus est présent jusqu'a la fin des temps et continue d'enseigner à travers son corps Mystique qu'est la Sainte Eglise catholique fondée sur la Pierre qu'est la Papauté .

J'aurais une question pour vous mon frère,
comment percevez-vous tout les lieux d'apparitions marials comme lourdes, Fatima, la rue du Bac,... avec les miracles qui les accompagnent . Comment percevez vous les saints comme padre Pio.. les stigmatisés, ou ceux qui ne se nourrisent que de l'Eucharistie pendant leur vie comme Marthe Robin ... ?

Votre petite soeur olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 0:41

Fabien. a écrit :En effet, Jésus était homme :-D.
Il l'est toujours ! Non ?
Lorsque vous lisez le catéchisme, est-ce qu'il vous arrive de vouloir être certain que vous lisez bien la vérité (en d'autre, vous arrive-t-il de remettre en question certain dogme, simplement pas doute, ou envie de savoir comment il a été conçut) ? Et si oui, dans ce cas, à quoi faites vous référence pour vous assurez de sa légitimité ?

L'équivalence protestante consiste uniquement à un regard plongé dans l'Ecriture (sans pour autant dire que tout ce qu'on en ressort est correct et je doute que ce soit le cas, ceci dit)

On nous a enseigné que pour vous, il y avait en plus la "Tradition".
La Bible elle-même vient de la Tradition. Elle a été transmise depuis les premiers temps jusqu'à nos jours.
Quant aux dogmes, je ne les remets pas en question, mais je trouve intéressant de les approfondir, par exemple sur ce forum.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par DavidB » mar. 16 juin 2009, 6:22

Fabien. a écrit :
Lorsque vous lisez le catéchisme, est-ce qu'il vous arrive de vouloir être certain que vous lisez bien la vérité (en d'autre, vous arrive-t-il de remettre en question certain dogme, simplement pas doute, ou envie de savoir comment il a été conçut) ? Et si oui, dans ce cas, à quoi faites vous référence pour vous assurez de sa légitimité ?

Absolument, je cherche très souvent dans les écrits officiels, je cherche ce qui a fait débat, j'essaies de considérer les différentes positions. Comme le dit Olive, notre Seigneur se donne encore aujourd'hui et son Esprit Saint souffle encore sur tout ceux qui le demande. Aussi, la foi est comme un grain de sènevé ou un grain de moutarde, elle se déploie. La tradition est le fruit non pas de dires et de ouïe-dire qui se seraient transmis d'une génération à l'autre, c'est surtout et avant tout l'approfondissement, à chaque génération, du mystère du Christ et de ses conséquences sur la vie du chrétien et de l'Église. Ainsi, il a été trouvé que l'Esprit Saint a inspiré des saints qui se sont mis à l'Écoute de la Parole. Rappelons qu'un commandement incontournable de la Parole de Dieu est : "Écoute", Autrement dit, il nous est demandé d'entrer en dialogue avec la Parole de Dieu de l'Écouter, non pas comme un livre d'instruction, mais comme une lettre adressé d'un Dieu qui nous aime et non pas une lettre qui veut nous dire quoi faire et comment faire, mais une lettre pour que nous entrions en relation avec ce Dieu. C'est donc Dieu Lui-Même qui souhaite se donner par l'Écriture. L'Écriture n'a de pertinence que de nous dévoiler le visage de Notre Dieu et de purifier nos coeurs, nos yeux, nos esprits. Et la Tradition est aussi un trésor spirituel nourri au fil des siècles du regard de ceux qui, en méditant la Parole, en la gardant en leur coeur, et en la mettant en pratique, ont pu apercevoir quelques traits du visage de Dieu.

Pour moi, le catéchisme n'est qu'une série de conclusion. une conclusion, ça ne nourrit pas l'esprit, ça donne la conclusion. Alors, je me réfère peu souvent au catéchisme. pour ma part, j'aime mieux chercher sur les différents développements proposer par les différents acteurs et enseignants du magistère. Le catéchisme sert à indiquer une orientation à rechercher, mais ne saurait être satisfaisant pour approfondir les mystères de notre foi. Biensur ce que je dis du catéchisme n'engage que moi.


david
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Théophane » mar. 16 juin 2009, 10:05

Je pense pour ma part que sans le oui de la Vierge Marie, la rédemption de l'humanité n'aurait pas pu avoir lieu. C'est parce qu'Elle a librement accepté la volonté de Dieu que Jésus a pu naître. Sans le consentement de Marie, c'était impossible. Mais Dieu savait très bien qu'Il pouvait tout demander à Marie et tout attendre de Marie...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par olive » mar. 16 juin 2009, 13:17

Bonjour,

Fée Violine dit :
" La Bible elle-même vient de la Tradition "
C'est exactement cela, Lorque vous lisez une lettre de St Pierre, de St Jean... Nous nous lisons aussi la lettre du Pape Benoit 16, d'un Saint Eveque... Et lorsque vous lisez le Témoignage d'Etienne le Protomartyr, nous nous lisons aussi la vie d'autres martyrs, comme jeanne d'arc, Maximillien Kolbe ... Et lorque vous lisez la vie de Barnabé, nous lisons aussi la vie de Saints missionnaires, comme St François Xavier, St Michel Garicoitz .
Mais comme dans les premiers temps ou les Premiers Pères de l'Eglise ont choisis le Canon des Ecritures, de nos jours aussi l'Eglise discerne ce qui est la Tradition, ce qui est Bon et qui vient de l'Esprit Saint ; le Magistère est ce "Cannon" .

D'ailleurs j'ai une autre question pour vous, :
Je ne comprends pas comment vous pouvez rejetter la Sainte Eglise Catholique alors que votre Foi est fondée par rapport à Elle . ( le canon des Ecritures, Genèse de la Tradition de l'Eglise )
Pensez-vous que tout les premiers Chrétiens et pères de l'Eglise se soient fourvoyés dans l'interpretation des ecritures ? Qu'Ils n'ont pas bénéficié de l'assistance de l'Esprit Saint ?

De la même manière que les juifs ont les Saintes Ecritures (toujours le fruit de la Tradition), mais aussi, des ecrits parrallèles qui interprétent, expliquent et approfondissent le sens de la Parole .
Aussi Ils vénèrent leurs saints, étudient la vie des Patriarches ; et n'ont jamais clos la Révélation .


David dit :
"Absolument, je cherche très souvent dans les écrits officiels, je cherche ce qui a fait débat, j'essaies de considérer les différentes positions"

???
Quelle différentes positions ? Celles de ceux qui ne croient pas ?
Car nous pouvons toujours approfondir la Révélation par la Prière, mais jamais l'Esprit ne peut se contredir ... Il n'y a pas "des positions" , mais "une Révélation" . Toujours plus profondément méditable et surprenante dans sa Contemplation ; car oui l'Esprit infini se révèle toujours, mais ne change pas de "positions" .
David, je ne comprends pas bien votre réfléxion .

Vous dites aussi :
"Pour moi, le catéchisme n'est qu'une série de conclusion "
Le cathéchisme est un enseignement infaillible, celui de l'Eglise, grande source de richesses spirituelles .

"j'aime mieux chercher sur les différents développements proposer par les différents acteurs et enseignants du magistère"

Pourquoi ne pas aller au Magistère directement ? (dont le cathéchisme fait partie) car si le Magistère jouit de l'infaillibilité ; les thèses et recherches de ses acteurs ne le sont point du tout, et parfois en contradiction même avec l'enseignement de l'Eglise .
(Je dis cela avec réserve, biensûr la Patristique est Bénie . Mais sur les contenporains il est bon de demander le dicernement de l'Esprit, tant que l'Eglise n'a pas "approuvé" ...)

Bien fraternellement votre petite soeur olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Raistlin » mar. 16 juin 2009, 14:11

Bonjour Fabien,
Fabien. a écrit :On nous a enseigné que pour vous, il y avait en plus la "Tradition".
Séparer l'Ecriture et la Tradition n'a aucun sens : l'Ecriture est issue de la Tradition et la Tradition se nourrit de l'Ecriture.
En effet, le Nouveau Testament n'est pas descendu du Ciel tout cuit, il a été composé par l'Eglise, reconnu par l'Eglise, protégé des textes apocryphes et des hérésies par l'Eglise, etc.

Pour ce qui est de la Vierge Marie, il est indéniable qu'elle joue un rôle particulier dans le Salut : elle enfanta le Verbe de Dieu. Ajoutons que Marie, en tant que Mère de Dieu, est aussi mère de tous les croyants et du Peuple élu (puisque nous sommes le corps du Christ). En outre, les noces de Cana nous donnent un très bon exemple de l'intercession efficace de Marie.

Bref, il serait fastidieux de décrire la place spéciale de Marie dans le plan de Dieu, c'est assez évident. Le rôle de médiatrice privilégiée - notons au passage que tous les saints peuvent être des intercesseurs et des médiateurs entre nous et le Christ (c'est une donnée formellement révélée par l'Ecriture) - découle tout naturellement de cette place privilégiée de Marie.

Marie est-elle plus qu'une créature dans la conception catholique ? Bien sûr que non.
L'intercession de Marie est-elle efficace ? Oui, comme celle des saints et des anges, comme l'enseigne formellement l'Ecriture.
Marie a-t-elle un statut spécial parmi les saints ? Oui, puisque sa place particulière dans le plan de Dieu est évidente. Elle est "pleine de grâce" (Luc 1, 28) et "revêtue du soleil" (Ap 12, 1) et notre mère à tous.

Fabien a écrit :Lorsque vous lisez le catéchisme, est-ce qu'il vous arrive de vouloir être certain que vous lisez bien la vérité (en d'autre, vous arrive-t-il de remettre en question certain dogme, simplement pas doute, ou envie de savoir comment il a été conçut) ? Et si oui, dans ce cas, à quoi faites vous référence pour vous assurez de sa légitimité ?
Nous, catholiques, croyons que l'Esprit-Saint guide l'Eglise du Christ, son épouse. Vous avez vous-même soulevé le problème de la compréhension des Ecritures, nous croyons que Dieu, dans Sa bonté, a garanti à Son Eglise de ne jamais connaître l'erreur quant à ce sujet.

Pratiquement, cela signifie que l'Eglise est infaillible concernant les dogmes de la foi ainsi que certains points de morale. Le catéchisme relève, il me semble, de l'infaillibilité de l'Eglise (un théologien pourrait vous le confirmer). Personnellement, je tiens donc le catéchisme pour l'interprétation droite des Ecritures, ce qui ne m'empêche bien évidemment pas d'aller fouiller lorsque tel ou tel point me paraît obscur ou difficile à comprendre.
Bien entendu, je ne remets pas les dogmes en question (autant me demander de remettre la Résurrection en question, car la Résurrection est un dogme) - car ils font partie intégrante de ma foi - ce qui ne m'empêche pas de m'assurer de leur bien-fondé (scripturaire, théologique, historique, etc.).

Fraternellement en Jésus-Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Fabien.
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 15 juin 2009, 5:08

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Fabien. » mar. 16 juin 2009, 18:01

Olive a écrit :comment percevez-vous tout les lieux d'apparitions marials comme lourdes, Fatima, la rue du Bac,... avec les miracles qui les accompagnent . Comment percevez vous les saints comme padre Pio.. les stigmatisés, ou ceux qui ne se nourrisent que de l'Eucharistie pendant leur vie comme Marthe Robin ... ?
Il me semble que même le magistère ne reconnaisse pas les lieux d'apparition mariale, mais ne s'y oppose pas car ils sont issu d'une foi pieuse. (mais je peux me tromper). Me concernant, je ne désire pas répondre car je risque d'être trop brusque à ce sujet ...
Excusez cette pudeur, mais je ne désire pas vous blesser par mes opinions qui peuvent parfois paraître trop sèchent ou réductrice. Vous me manifesté tellement de respect que j'aimerai en faire autant pour vous. Je préfère donc passer la question. Je répondrai que si seulement vous insisté en ayant prit connaissance de ce côté de ma personne.
mais vous coopérez à votre propre sanctification en disant "oui" à la Volonté de Dieu chaque jour .
Ma conception est toute autre, peut être aurais-je l'occasion de vous la partager ;)
Et lorsque vous lisez le Témoignage d'Etienne le Protomarty
Je ne connais pas :s
Je ne comprends pas comment vous pouvez rejetter la Sainte Eglise Catholique alors que votre Foi est fondée par rapport à Elle . ( le canon des Ecritures, Genèse de la Tradition de l'Eglise )
Pensez-vous que tout les premiers Chrétiens et pères de l'Eglise se soient fourvoyés dans l'interpretation des ecritures ? Qu'Ils n'ont pas bénéficié de l'assistance de l'Esprit Saint
Pour ma part, l'homme reste homme, c'est pour cela que je peux avoir un profond respect pour Martin Luther sans pour autant être d'accord avec tout ce qu'il à dit.
Concernant la canonisation de certains Ecrit, il y a eut plusieurs débats, mais nous avons peut de divergence concernant l'état de la Bible "protestante", si ce n'est que pour votre part, vous avez des livres en plus.

Maintenant, lorsque vous me demandez si je pense que l'Eglise à pu se fourvoyé, je dois avouer que je le pense. L'histoire nous montre que l'Eglise à fait plusieurs erreur.
N'oublions pas le concile de Trente qui ne voulait pas que la lecture de la Bible revienne au chrétien, et que le Concile de Vatican 1 le permet mais que la traduction est de l'ordre unique du magistère.
De même, on peut aussi voir qu'à une époque, il y avait plusieurs pape qui se lançait des anathèmes, il y a eut aussi, à cause des la considération porté par les ossements de Saint, des tromperie et de l'avarice ....

Tout cela, non pas du tout pour noircir l'Eglise, catholique ou non, mais simplement pour montrer qu'un homme restera un homme et que la perfection n'est pas sur cette terre, et encore moins en lui.
A partir de là, je dois avouer que oui, le faite qu'il se soit fourvoyez reste possible.

Mais quand bien même, je pense pas que le problème soit tant dans l'interprétation des Écritures, car il y a de très très bon théologien catholique ! (et le niveau est plus souvent élevé de votre côté) mais que pour vous, vous avez en plus la Tradition.
C'est pour cela que, notamment pour La Sainte Vierge Marie, on a une Bible qui en parle peut, mais une Tradition qu'il la dresse comme une toute Sainte (je ne critique pas, je m'efforce de dresser un constat, si vous vous sentez offensé, n'hésitez pas à me le dire ! je sais parfois être indélicat :( )
Aussi Ils vénèrent leurs saints, étudient la vie des Patriarches ; et n'ont jamais clos la Révélation .
Je pense que prendre les juifs en exemple n'est guère une bonne idée. Tout d'abord parce que, même si les Ecrits juifs sont tiré d'une tradition (pas la même que celle de l'Église catholique il me semble), leur livres sont presque uniquement des oracles de l'Eternel YHWH lui même. Avec des Chroniques qui viennent compléter.

Les Ecrits juifs se schématise ainsi :

Loi

Prophètes (Antérieur et Postérieur)

Écrits

Mais pour eux, et on peut s'en rendre compte en les lisant, tous viennent de Dieu (c'est d'ailleurs très peu discuter dans le milieux chrétien et juif).
Il n'est donc pas trop question de "tradition" mais plus de récits historiques remit sous forme de texte, et parfois, sous l'ordonnance de YHWH lui même.

Cependant, on peut voir que Jésus s'opposait aussi à certaines traditions juives (Matthieu 15.1-9).

Maintenant, peut être y a-t-il quiproquo sur le terme "Tradition" c'est possible aussi.
Théophane a écrit :C'est parce qu'Elle a librement accepté la volonté de Dieu que Jésus a pu naître. Sans le consentement de Marie, c'était impossible. Mais Dieu savait très bien qu'Il pouvait tout demander à Marie et tout attendre de Marie...
La je dois avouer que j'ai assez de mal avec cette définition. Je vais expliquer pourquoi.

J'ai récemment étudier le livre d'Esaïe (très beau livre d'ailleurs :) ), je ne sais pas si vous le considéré canonique ou non (je devrais m'acheter une TOB d'ailleurs), mais dans ce livre, le Christ est déjà présenter.
On voit que dans l'œuvre qu'il devra accomplir (le nouvel exode, la consolation de Sion et réunir le reste des nations, entre autre) qu'il s'agit bien de lui et de lui seul comme acteur. Quand aucun cas, cela ne dépend d'autre que de Dieu.

Maintenant, que Dieu savait à l'avance que Marie allait dire "oui" ça je n'en doute nullement ;)

Mais s'il y a bien un point, dans ma foi, que je n'aime pas voir bousculer, c'est bien cette œuvre rédemptrice du Christ.
Raistlin a écrit :l'Ecriture est issue de la Tradition et la Tradition se nourrit de l'Ecriture.
C'est à ce niveau que nos avis diverge je pense.
En outre, les noces de Cana nous donnent un très bon exemple de l'intercession efficace de Marie.
Pour ma part, mais ça doit venir de mon arrière plan évangélique, j'y vois une mère qui se fait un petit prendre de haut par son Fils, celui-ci lui rappelant que son heure n'est pas encore arrivé et ne l'appelant pas "mère" mais "femme".
Il ne s'adresse donc pas à Marie en tant que "mère" mais en tant qu'une femme comme il y en avait d'autre aux noces.

Pour ma part, même si cela ne retire peut être pas la sainteté de Marie, elle montre tout de même que Jésus se place lui même au-dessus. C'en est du moins ma conclusion personnelle.
c'est assez évident. Le rôle de médiatrice privilégiée - notons au passage que tous les saints peuvent être des intercesseurs et des médiateurs entre nous et le Christ (c'est une donnée formellement révélée par l'Ecriture) - découle tout naturellement de cette place privilégiée de Marie.
Justement ça ne me semble pas cohérent avec l'Ecriture qui nous dit que seul Jésus est l'intermédiaire, certes d'entre Dieu et les hommes, mais rien ne spécifie qu'il y en ait un entre lui et les hommes. Le dire me semble assez contradictoire avec son entrée dans la création en se faisant lui même homme, et donc, égale à et proche d'eux.
La Bible nous dit même que nous sommes le Temple de l'Esprit, lieu donc ou Dieu habite lui même. Si donc Dieu est au dedans de nous par son Esprit, pourquoi donc avoir besoin d'intermédiaire ?

La j'avoue ne pas comprendre. Mais si tu dis que ces une donnée formelle de l'Ecriture alors je serai ravis de la lire :)
Le catéchisme relève, il me semble, de l'infaillibilité de l'Eglise
Si cela se fait au travers de l'infaillibilité pontificale avancée par Pie IX à Vatican I cela reste tout de même assez tendancieux si l'on considère toute la mise en scène qui à entouré l'approbation de ce dogme (je pense que tout catholique n'est pas forcément d'accord il me semble).



Bon ça fera long désolé. Mais je suis en plein examen donc je ne viens pas régulièrement pour le moment :s

Et surtout, si mes propos vous semble dure et manque de tact n'hésitez pas à me le signaler ! Je ne désire nullement manquer de respect à votre foi, ni même à vous en tant qu'individu !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par DavidB » mar. 16 juin 2009, 18:06

olive a écrit :Bonjour,

David dit :
"Absolument, je cherche très souvent dans les écrits officiels, je cherche ce qui a fait débat, j'essaies de considérer les différentes positions"

???
Quelle différentes positions ? Celles de ceux qui ne croient pas ?
Car nous pouvons toujours approfondir la Révélation par la Prière, mais jamais l'Esprit ne peut se contredir ... Il n'y a pas "des positions" , mais "une Révélation" . Toujours plus profondément méditable et surprenante dans sa Contemplation ; car oui l'Esprit infini se révèle toujours, mais ne change pas de "positions" .
David, je ne comprends pas bien votre réfléxion .

Vous dites aussi :
"Pour moi, le catéchisme n'est qu'une série de conclusion "
Le cathéchisme est un enseignement infaillible, celui de l'Eglise, grande source de richesses spirituelles .

"j'aime mieux chercher sur les différents développements proposer par les différents acteurs et enseignants du magistère"

Pourquoi ne pas aller au Magistère directement ? (dont le cathéchisme fait partie) car si le Magistère jouit de l'infaillibilité ; les thèses et recherches de ses acteurs ne le sont point du tout, et parfois en contradiction même avec l'enseignement de l'Eglise .
(Je dis cela avec réserve, biensûr la Patristique est Bénie . Mais sur les contenporains il est bon de demander le dicernement de l'Esprit, tant que l'Eglise n'a pas "approuvé" ...)

Bien fraternellement votre petite soeur olive .
Ce que je veux dire Olive, c'est que le catéchisme est certainement d'une grande richesse, mais le catéchisme est aussi l'aboutissement de la doctrine sur les points qu'il traite. oui, il jouit d'une très grande autorité et on ne le balaie pas de la main.

Quand je dis que je cherche ce qui a fait débat, c'est qu'avant d'aboutir en une doctrine officielle, il y a eut des réflexions, et parfois une cathédrale ne suffirait pas à contenir tout les écrits et débats qu'il y a pu avoir sur un point de doctrine. J'aime lire les différents points de vue parce que j'aime être au courant des fondements, de l'ancrage de notre doctrine. Si je ne fait que reprendre le catéchisme comme un perroquet, ok, mes paroles seront conformes à ce qu'enseigne le magistère... Mais est-ce que j'aurai bien évalué la portée de ce que je lis? Aussi quand dans le catéchisme certains points me heurtes, car ils me semblent un peu "flyés", ce qui arrive de temps à autres quand même... Je me demande ceci : "Qu'est-ce que le magistère désire indiquer par cela" Et alors je pousse la réflexion. Et bien sur, si un passage me chatouille, je me dis aussi que je n'ai pas du être le seul qui en a été chatouillés. Alors en considérant ce qui a fait débat, je m'outille de deux manière. Un- je fonde et solidifie ma position en recherchant le sens de ce qui est écrit pour le concret de la vie. 2- Je m'outille aussi à répondre à ceux qui en seront chatouillé comme moi pour leur suggérer l'interprétation à en donner. Car le catéchisme aussi, se prête à interprétation... De plus, l'aboutissement de la doctrine s'est aussi fait dans le débat. Mais les hommes d'Église les plus pieux ont besoin de débattre pour discerner. Thomas d'Aquin et Bernard de Clairvaux, par exemple étaient réticents à l'idée d'Immaculée Conception... pourquoi? Les orthodoxes le sont aussi... pourquoi? Que leur répond l'Église? L'Église n'établit pas la doctrine d'une façon arbitraire. Elle est notre Mère, mais Elle a vocation de nous livrés en Fils et en Filles accomplis dans le Christ... Donc les enseignements de l'Église ne sauraient être accueillis dans un esprit infantile. Il est important de fonder sa foi, de rendre raison de notre espérance. Un autre point, une chose est de s'informer des critiques, autre chose est de désobéir. J'en vient à un point où je me sens assez ferme dans ma foi pour ne plus avoir peur de ceux qui disent autrement de l'Église. Au contraire, je ressens de plus en plus le besoin d'apprendre ce qu'ils enseignent pour savoir mieux les considérer et mieux entrer en dialogue avec eux. Je trouve important de savoir d'où vient notre doctrine et sur quoi elle se fonde. Et si le catéchisme nous enseigne l'aboutissement de la doctrine, le fait est que lorsque nous lisons par exemple que la masturbation ou l'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés, c'est bien beau... Mais ça veut dire quoi, concrètement? Comment le magistère en est-il arrivé à cette conclusion? Quel est le débat qui a mené à cette conclusion. Alors, quand je cherche sur la question, je vais lire des auteurs comme Anatrella, par exemple, je vais chercher ce que dit Jean-Paul II dans sa théologie du corps, je vais chercher des auteurs comme Daniel-Ange qui méditent la question depuis des années et se tiens aux aguets de tout renseignements susceptibles d'éclairer ces situations... Vous comprenez mieux maintenant?

Bonne journée dans la paix du christ,


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Pneumatis » mar. 16 juin 2009, 18:17

Je suis à 200% en phase avec ce que dis DavidB. En effet, il me semble que l'Eglise dénonce ce qu'on appelle la foi du charbonnier ou le fidéisme. Un des premiers livres qu'on m'a offert en préparation de mon baptême (j'avais 25 ans) c'était un petit fascicule : pour l'intelligence de la foi.

Une définition de la foi par Saint Thomas d'Aquin est : assentiment de l'intelligence à la vérité révélée. Il ne s'agit donc pas de croire par stricte obéissance, mais de croire en comprenant ce que l'on croit, en l'ayant fait notre, en notre intelligence. Il est donc déjà très souhaitable de lire le C.E.C., mais il est souhaitable aussi de l'approfondir pour faire cheminer notre intelligence, par la voie de la raison, depuis la vérité révélée jusqu'à notre foi. Jean-Paul II dans Fides et Ratio aborde les deux aspects : Croire pour comprendre, car il est nécessaire de recevoir le don de la foi pour comprendre, mais aussi comprendre pour croire car sans intelligence des choses révélées la foi n'est que fidéisme.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Sainte Vierge

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 18:58

Fabien. a écrit :
Et lorsque vous lisez le Témoignage d'Etienne le Protomartyr
Je ne connais pas :s
Fabien ! C'est dans la Bible, la mort d'Etienne le premier martyr ! Vous n'avez pas lu les Actes des apôtres ?
Maintenant, peut être y a-t-il quiproquo sur le terme "Tradition" c'est possible aussi.
"Tradition" signifie à la fois l'action de transmettre, et la chose transmise.
Ce que vous savez, d'une façon générale, vous l'avez reçu de quelqu'un (vos parents, vos profs, les médias etc.) C'est ainsi que les premiers chrétiens nous ont transmis la Bible et la foi.
En outre, les noces de Cana nous donnent un très bon exemple de l'intercession efficace de Marie.
Pour ma part, mais ça doit venir de mon arrière plan évangélique, j'y vois une mère qui se fait un petit prendre de haut par son Fils, celui-ci lui rappelant que son heure n'est pas encore arrivé et ne l'appelant pas "mère" mais "femme".
Il ne s'adresse donc pas à Marie en tant que "mère" mais en tant qu'une femme comme il y en avait d'autre aux noces.
Pour ma part, même si cela ne retire peut être pas la sainteté de Marie, elle montre tout de même que Jésus se place lui même au-dessus. C'en est du moins ma conclusion personnelle.
Jésus ne se place au-dessus de personne, toute l'Ecriture dit au contraire à quel point il a pris la dernière place, celle du serviteur.
A Cana, Jésus proteste en effet quand sa mère intercède. Il dit que son heure n'est pas venue. Mais après ça, il fait ce que sa mère lui a demandé ! Si vous appelez ça rabrouer !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 182 invités