Je vais tenter de répondre à tout, mais je vous préviens, la réponse risque d'être longue ... Désolé d'avance.
Relief a écrit :Frère Protestant,
Les zones troubles n'étant guère propices à la clarté, puis-je vous demander des précisions ? Merci.
A quel sujet ? Me concernant ou concernant mon opinion ?
DavidB,
Ouache! Y a pas plus antibiblique que de réduire le corps (promis à la résurrection) à une enveloppe! Les Pères de l'Église et les premiers théologiens ont tellement insisté pour dire que le christ a PRIS CHAIR et non pas "s'est glisser dans une chair".
En faite pas forcément. Le terme "sarx" qui désigne "chair" en grec koine (grec biblique) à un sens étmylogique relativement large et peut être modifier selon l'auteur.
Il a un sens culture phylosophique, un sens juif et un sens grec et dans chacun de ces sens, il y a encore des différences et nuance.
Il peux représenter : l'âme, l'individus, la peaux, l'être humain en général, le péché uniquement, les désirs .........
Donc il faut prendre en compte l'auteur du texte choisi et voir comment lui l'utilise dans tout ses emplois bibliques. Voilà donc, pourquoi, lorsque pour ma part, j'ai mentionné la "chair", Jésus à bel et bien eut une chair comme la nôtre de sorte que, comme nout le révèle la parole de Dieu, "Il soit tenté en toute chose comme nous" si donc sa chair aurait été différente de la nôtre
(à ne pas confondre avec le moment d'après sa résurrection ou là, il avait une chair glorifiée) il n'aurait put être, ici sur terre, tenté en toute chose comme nous.
La vision de Paul en parlant de "sarx" n'est pas le péché en lui même, mais une chair faible qui est capable d'accueillir ce péché. Le Christ n'ai pu succomber à la tentation car il était, en plus d'être 100% homme, 100% Dieu également
(c'est la vision évangélique ça, c'est typique de chez nous il me semble et "appuiable" bibliquement également).
Son Immaculée Conception ne la rend pas inhumaine, au contraire, L'Immaculée Conception lui donne l'humanité parfaite et accomplie dans la grâce du christ
Si je m'en réfère au catéchisme et donc, à la vision du magistère, elle serait née sans péché ... Ce qui n'est pas le cas de tous les autres êtres humain à l'exception de Christ
(non pas que je dis que Christ est humain, mais toujours dans la vision ou, sur cette terre, il s'est fait homme).
Et déjà, dès cette thèse catholique, j'y vois plusieurs texte qui rentre en contradiction, notamment la vision paulinienne de la nature humain "Tous sont pécheur et sont privé de la grâce de Dieu" est l'état de pré-conversion de tout individu
(mais là encore, pour vous, le baptême des enfants leur retire le péché originel et donc, ne vous pose plus de problème il me semble).
parce que le "oui" de Marie n'aurait jamais pu laissé passer la volonté de Dieu au point de "prendre chair" si elle avait eu quelque commerce que ce soit avec le péché
Si on reprend l'exemple de Jonas, il n'a pas dit oui tout de suite, mais cela n'a pas empêcher Dieu de réaliser son œuvre au travers de Jonas.
Dieu est loin d'être limité par l'être humain et même si Marie aurait dit "non" cela n'aurait rien changé
(hypothèse qui ne sert à rien étant donné qu'elle à dit oui, mais c'est juste à titre d'illustration). Le "oui" ne vient en rien de Marie elle même, mais d'une humaine qui répond à l'appel de Dieu à l'instar d'Abraham, d'Isaac, Jacob, Noé, Esaïe, Elizée, Elie, Aaron, Moïse .... Et eux n'ont pas été glorifié pour autant ..... (il reste un débat sur Moïse ceci dit).
David lui même n'a pas été glorifié, pourtant, c'est de sa lignée qu'est venu le Christ et sans la réalisation de la promesse à l'alliance davidique, le Christ n'aurait jamais pu venir sur terre ... Car, par le Christ, le trône de David sera à jamais affermit.
Le Christ est une promesse faite à l'humanité, dès Abraham cela est promis ! Et Dieu tenant ces promesses, ce n'est pas Marie qui aurait pu s'y opposer. Elle à jute fait partie du plan de Dieu dan la réalisation de ses promesses comme l'ont été tous les autres auteurs marquant de l'AT. Mais cela reste ma vision propre ! Je vous la développe simplement
D'ailleurs, c'est pourquoi que Saint Jean dit aussi que ceux qui ne reçoive pas le baptême pour le pardon des péchés ne peuvent pas être sauvés. L'immaculée Conception ne fait qu'accordée à Marie les vertus d'un baptême comme anticipé dans le Christ pour permettre à la grâce de passer et permettre à Marie la VRAIE liberté, déliée de tout lien de péché, qui allait lui permettre de donner à Dieu un "oui" digne de Lui afin qu'Il puisse prendre chair.
Comme tu le dis, c'est la grâce qui accorde le pardon et non le baptême, car le baptême provient de la conversion, qui provient de la repentance, qui provient de la grâce unique de Dieu.
Sans repentance, pas de pardon des péchés. cela nous est aussi informé dès Esaïe au Chp.6. Le rôle du Chp.6 d'Esaïe est important et central. Car il informe que pour que le peuple soit consolé et pardonné de Dieu, il faut que l'expérience d'Esaïe au chp.6 soit celle du peuple. Et les promesses relative au peuple et aux nations du monde se réalise en Christ (cf. la section 40-55 d'Esaïe avec les 4 cantiques du serviteur).
c'est que l'immaculée Conception trouve sa source dans la croix du Christ. L'immaculée Conception est à peu près la même grâce que reçoit tout baptisé à son baptême, c'est à dire d'être lavé dans le sang du christ versé sur la croix.
Comment cela est possible avant même l'œuvre de Christ réalisée ? Tu parleras d'intemporel ? Dans ce cas pourquoi Abraham fut-il sauvé par sa foi et non par le sang de Christ ? Lui tout de même considéré, bibliquement, comme le père de tous les chrétiens.
un Fiat
Qu'est-ce ?
puisqu'elle en aurait été encore prisonnière des liens du péché
Ce qui est le cas étant donné qu'elle appel Dieu son "sauveur" ... Pourquoi une personne sauvée d'avance et née sans péché a-t-elle besoin d'un sauveur ? Jésus lui n'avait pas besoin de sauveur ... Pourtant, juste dans le dogme de l'immaculée conception, Marie et Christ sont défini comme étant égaux ... Né sans péché et sauvé d'avance ... (sauf que Christ n'avait pas besoin d'être sauvé, c'est lui qui sauve)
Mais cela ne concerne pas la sainteté de Jésus, mais la possibilité de son incarnation.
Ce qui revient foncièrement au même finalement ... Car si Marie avait dit non, il n'aurait pas pu s'incarner et donc, sa sainteté n'aurait pas embrassé l'humanité et nous serait inconnue.
Ce que je trouve dommage c'est qu'à partir de cette vision, mais cela n'engage que moi bien évidement, c'est qu'on perd la notion de la souveraineté de Dieu en remettant les mérite à Marie disant que grâce à son "oui" Jésus à pu s'incarner.
Mais pourtant, la Bible nous montre que même les "non" humain n'empêchèrent guère sa volonté de se réaliser.
Mais il nous montre aussi qu'un homme est capable, sans être immaculé, de répondre (cf. Abraham) et de vivre une vie de fidélité et d'exemplarité sans pour autant demeurer sans péché ou manqué de foi (cf. Abraham qui n'a pas cru que Sarah aurait pu enfanter un fils).
Pourtant Abraham et Isaac ont aussi un rôle central dans la réalisation de la venu de Christ sur terre étant donné que l'alliance que Dieu conclu avec Abraham (Genèse 12) est l'évangile annoncé par avance.
Saint Paul parle de l'Église comme d'une jeune femme Immaculée, sans tache ni ride. Le dogme de l'immaculée Conception concerne aussi le plan de Dieu pour l'ensemble de l'humanité qui est appelée à être lavée dans le sacrifice et dont l'aboutissement et la noce Céleste.
Non, Paul, lorsqu'il parle de cela,
(mais il me faudrait des textes biblique car le je parle de mémoire et parfois elle me fait défaut ...), parle de l'église universelle et eschatologique, c'est à dire, se reste présenté en Esaïe déjà, comme étant la Sion consolée et l'ensemble du reste des nations; le peuple que Christ se construit au travers de la nouvelle alliance.
Mais n'ayant pas de texte en tête ou Paul parle de l'église, je ne peux affirmé que ceci concorde avec ce que tu pourrais avoir en tête.
La doctrine catholique considère qu'en Marie toutes les promesses de Salut faites dans le Christ pour l'ensemble de l'humanité sont accomplies en Marie.
Le problème sera toujours le même, c'est que nos sources d'autorité en matière d'interprétation et de fondement de foi ne sont pas tout à fait les mêmes.
Car bibliquement, je ne vois nul part cela, que du contraire, je ne vois la réalisation qu'en Christ et lui seul, d'ailleurs, nul part dans les prophétie de l'AT concernant Christ (c'est à dire un grand nombre quand même) il n'est fait mention d'une femme ... La seul qui est parlé au sens féminin n'est autre que l'épouse du Christ, l'église; ce reste qui sera sauvé au temps eschatologique; et non Marie.
Et le parallèle de Marie - Eglise, n'est pas non plus explicite dans la Bible.
Pour ma part, m'en référant uniquement à la Parole, à l'instar des chrétiens primitif (cf. les Béréens), j'ai donc du mal à y voir une vérité en cela ...
Cependant, je ne suis pas du tout en train de vous juger. Je confronte simplement mon point de vue aux vôtres. Et je peux comprendre ce que vous penser et pourquoi vous y croyez en vue de vos sources d'autorité.
Bien que je n'adhère à pratiquement aucun dogme catholique, s'il y a bien une chose que j'admire, c'est la logique qui s'en dégage. Je veux dire, non pas logique dans le sens ou cela peut être légitimé, mais dans le sens ou tout se tien ensemble; il n'y a pas un dogme qui pourrait s'opposer à un autre. (mais cela n'est pas pour moi critère de légitimité ou de véracité, ni en ce qui concerne le milieu catholique ni en ce qui concerne le milieu évangélique).
Alors je ne vois vraiment pas où est le problème...
Que bibliquement
je n'y vois aucun appui.
Parce que vous le lisez par le mauvais bout de la lunette... .
Je m'efforce de rester respectueux, j'en attend de même. Je m'efforce de ne pas imposer mon point de vue, j'en attend de même. L'expression
"parce que vous ne lisez pas avec les bonnes lunettes", j'ai du mal ... Car pour ma part, je n'estime pas que les lunettes du magistère sont les bonnes. Et je m'efforce de respect votre point de vue tout en discutant et en montrant nos points de divergences. Merci d'en tenir compte.
Être immaculé, c'est ce que nous donne le baptême
Non, Pierre le précise clairement, il dit que le baptême n'est pas le figuratif du déluge, qui lui était une purification parfaite du péché sur terre ! Une décréation pour une recréation.
Pierre dira :
"Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ" (1Pierre 3:21)
Donc non, là je ne suis pas d'accord. Et mes lunettes ne sont autre que celle-ci.