La Sainte Vierge et le protestantisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Protestant et Marie

Message non lu par Alizee » lun. 15 mai 2017, 10:48

Cinci a écrit :
dim. 14 mai 2017, 22:53
Tous les cas de figures se rencontrent. Parfois un protestant peut être converti à l'Église catholique avant de l'être au bien fondé du culte marial; parfois c'est une révélation personnelle directe au sujet de Marie qui amène ensuite la personne à se convertir au catholicisme.
Je suis clairement dans le premier cas. Mais je ne me suis jamais réellement posé la question du bien fondé du culte marial. C'est une approche un peu trop rationnelle pour moi. Je reste convaincue que la relation à Marie est une grâce à recevoir, à demander, peut-être pas tant différente de la relation vivante au Christ qu'on construit. Je fais donc l'inverse : je demande au Seigneur de me faire la grâce de rencontrer Marie, sans m'arc-bouter. La sécheresse dans la prière, je la rencontre dans la prière à Marie.
J'aime bien l'explication qu'un prêtre m'a donné du dogme de l'immaculée conception : Jésus, pour pourvoir venir parmi nous, avait besoin d'une femme à sa mesure, c'est-à-dire pure. A méditer.

Bref, en résumé, je pense que convaincre n'est en effet pas le bon terme. Le changement ne vient pas de nous directement. Ce n'est pas une affaire d'intellect mais de cœur. C'est l'Esprit Saint qui doit être à l'œuvre, il faut être ouvert à son action, désirer qu'il agisse en nous.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Protestantisme et Marie

Message non lu par Cinci » lun. 15 mai 2017, 17:18

Merci, Alizée! Je suis d'accord avec votre commentaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 36 invités