Altior :
Promenant quelqu'un en bateau en lui disant que ce n'est pas possible que Dieu punisse la fornication des parents par la mort des enfants c'est simplement ne pas croire dans la Bible, car c'est exactement ce qui est relate dans 2 Samuel 11 et 12. Dans le malheur et par le malheur, David est récupéré, il tourne vers Dieu et fait sa contrition. Le prophète Nathan a aussi un gros rôle dans toute cette histoire et j'aimerais bien que les prêtres catholiques de nos jours aient le même rôle d'inviter, face au malheur, à l'examen de conscience. D'ouvrir les yeux aux pécheurs comme David en leur montrant le lien entre leur péché et leur malheur.
Il serait possible d'éviter cette représentation d'un Dieu punisseur et sans déchoir de la foi biblique, je pense. Si on comprend juste différemment l'histoire biblique qui nous est transmise. Aucun catholique de l'an 2017 n'est forcé de s'introjecter les vues théologiques rudimentaires de l'an 1040 avant Jésus et parce qu'un document de l'an 850 avant Jésus en porterait une trace partielle, etc.
Nous faisons relecture de la Bible, nous, à notre époque, tenant compte de la "révélation de Jésus", l'enseignement de l'Église et tout.
Décodage
Au temps du prophète Nathan, les Hébeux pouvaient croire que Yavhé distribuait le bien comme le mal, un peu à l'instar de ce que peuvent croire les islamistes.
Mais ...
Nous pourrions penser plutôt que le roi David a péché gravement. Et, péchant gravement, David s'est trouvé à tourner le dos à Dieu. En agissant ainsi il se sera rendu lui-même vulnérable à l'agression des forces du mal. En agissant bien mal, David perd la protection de son Seigneur, et en ce sens que le diable, les démons, eux, sont des gens très très légalistes.
Étant légalistes et témoins de l'injustice à laquelle peut céder un héros du Dieu-Yavhé : les démons interprètent la chose comme le signal à l'effet qu'ils auraient maintenant ce droit d'entrer dans le choux du fautif et de préférence d'une manière bien douloureuse. La puissance adverse prend prétexte d'agir de son propre chef - comment? - si le patient s'est éloigné volontairement du bouclier protecteur de la foi. cf. Le diable rôdant tel un lion cherchant qui dévorer dixit saint Pierre.
Notre Dieu
Dieu, le Père de Jésus, notre vrai Dieu du Credo récité le dimanche : il est Sauveur.
C'est Dieu qui peut sauver David si ce dernier fait retour. Dieu pardonne à David. Et c'est juste Dieu qui pourra sauver également l'enfant mort-né et le sauver pour vrai ... contre la gueule de l'enfer. Le vrai Dieu ne veut pas la mort du coupable et encore moins celle des enfants innocents. Le mal ne procède pas de l'initiative de Dieu dans le récit biblique et quoique le rédacteur biblique aurait pu se l'imaginer. Ça, c'est un cadeau de l'Esprit Saint à l'Église nous permettant de court-circuiter les représentations ataviques résiduelles encore présente dans les textes les plus anciens de la Bible. Le cadeau c'est
la figure aimable du Père comme Jésus nous l'a transmise.
C'est le Dieu du cantique de Marie :
Mon âme glorifie le Seigneur.
47 Et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de [
son serviteur David].
Voici, en effet, que désormais toutes les générations m'appelleront [bienheureux],
49 Parce qu'il a fait en moi de grandes choses, Celui qui est puissant,
Et dont le nom est saint,
50 Et dont la miséricorde s'étend d'âge en âge,
Sur ceux qui le craignent.
51 Il a déployé la force de son bras ;
Il a dissipé ceux qui s'enorgueillissaient dans les pensées de leur cœur [
comme le Serpent antique];
52 Il a renversé de leur trône les potentats [
moi, David, dans mon orgueil],
Et il a élevé les petits [
David repentant, l'enfant mort-né victime de sa folie] ;
53 Il a comblé de biens les affamés,
Et les riches, il les a renvoyés les mains vides.
54 Il a pris soin d'Israël son serviteur,
Se ressouvenant de sa miséricorde,
55 (Ainsi qu'il l'avait promis à nos pères)
Envers Abraham et sa race, pour toujours. "
Pour le salut de David, même ce fils mort-né injustement (
à cause du diable homicide) sera configuré au Christ Jésus. La peine occasionnée par la perte du fils est salvatrice. C'est une humiliation salvatrice pour David.