Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Sophie1995
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mars 2017, 19:28
Conviction : Chrétienne catholique

Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Sophie1995 » jeu. 13 avr. 2017, 16:50

Jésus est il prophète ? Fils ? Incarnation de Dieu sur la terre ?

Est-il est tout à la fois ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Xavi » jeu. 13 avr. 2017, 19:07

Bonsoir Sophie,

Merci de reposer cette belle question au cœur de notre foi, même si vous savez que Jésus est tout à la fois, car cette question nous tourne vers une joie profonde et une bonne nouvelle pour tous.

Avec la plupart des croyants, y compris les musulmans, nous connaissons Jésus comme un prophète, un humain comme nous qui parle au nom de Dieu.

Mais, ce qu’Il nous a révélé est infiniment plus grand. Dire qu’il est Fils exprime que le Dieu unique est davantage qu’un individu. Il est une communion d’amour de personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

C’est la plus belle révélation qui puisse s’imaginer. Dieu lui-même vit d’amour de toute éternité. Il n’y a pas de vie véritable sans amour. La vie de Dieu même est amour. Un amour que reflète l’amour d’une mère comme celui d’un père pour son enfant, que reflète l’amour conjugal. Même en Dieu, il n’y a pas de vie sans amour.

Non, Dieu n’a jamais vécu tout seul dans le Ciel. Il est communion d’amour de toute éternité.

Et, il ne s’est pas arrêté là ! Il a voulu créer des êtres nouveaux à son image, capables de partager éternellement sa vie d’amour. Tellement à son image, que le Fils de Dieu a pu se faire homme par son incarnation, pour vivre une vie semblable à celle de chacun de nous qui nous offre une vie semblable à la sienne.

Vous vous rendez compte : nous avons un corps, un esprit, une âme semblables à ceux que Dieu lui-même a jugés bons pour lui-même, pour Son Fils unique éternel ! Nous avons une reçu une vie semblable à la sienne !

Quelle vocation !

Merci d’avoir permis que nous puissions ainsi partager ce trésor qui nous nourrit.

Nous pourrons le reméditer durant les offices de ces trois jours saints lorsque nous suivrons le Christ qui fait passer tout humain de la mort à la vie par sa passion et sa résurrection.

Bonne semaine sainte à vous Sophie et à tout lecteur.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Christophe67 » sam. 15 avr. 2017, 17:48

Bonjour Sophie1995,

Plutôt que d'entrer dans une catéchèse, surtout en rubrique Apologétique qui n'est pas la plus adaptée pour cela, pourquoi ne pas refaire connaissance avec les bases de la foi catholique ?

CEC deuxième section, Chapitre deuxième

Je vous invi te à lire, méditer tout le ce chapitre 2 mais surtout à lire/relire les Évangiles.


Bonne lecture

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Altior » dim. 16 avr. 2017, 19:00

Sophie1995 a écrit :
jeu. 13 avr. 2017, 16:50
Jésus est il prophète ? Fils ? Incarnation de Dieu sur la terre ?

Est-il est tout à la fois ?
Christus resurrexit!

Il est tout à la fois.

Prophète, car il est la Parole de Dieu et il a prophétisé les choses qui ont eu lieu et les choses qui auront lieu. D'après des uns, le significat de la triple couronne papale (la tiare) est le triple attribut de Jésus: prêtre, prophète, roi.

Il est bien le Fils de Dieu. Fils de Dieu en tant que Dieu, depuis la prééternité, car dès le commencement et avant toute action extérieure le Père L'a engendré. Fils de Dieu en tant qu'homme, car son géniteur masculin est Dieu. Bien sûr, par adoption, on peut dire que tout les chrétiens sont les fils et les filles de Dieu. Mais, par nature, Jésus seul l'est.

Incarnation de Dieu sur la terre, oui, car c'est exactement ce qui s'est passé il y a à peu près 2000 ans. Et puis, de façon eucharistique, c'est ce qui se passe à chaque Sainte Messe.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par francismichel » ven. 21 avr. 2017, 7:49

Bonjour,

Christ est ressuscité !


Il m'apparaît très incorrect de dire, comme le dit notre intervenant précédant, que le géniteur de Jésus, en tant qu'homme, est masculin...".

Je présume que ce n'est pas exactement ainsi qu'il voulait exprimer le fait que "Jésus-Christ est né du Saint Esprit et de la Vierge Marie", autrement dit Son humanité est donnée par Marie, et sa divinité est donné par l'Esprit Saint qui procède du Père.

Je vous propose un article théologique en pièce jointe
Qui-est-Jesus_Veselin-Kesich_Eglise-orthodoxe.pdf
(85.17 Kio) Téléchargé 45 fois
dont le titre est : Qui est Jésus ?

Bien à vous

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Altior » ven. 21 avr. 2017, 15:18

Eh bien, francismichel, il serait préférable de citer exactement mes propos, au moins lorsque vous utilisez les guillemets. Je pense que Jésus est homme et, en tant que progéniture humaine, il a deux géniteurs. L'homme Jésus Christ ne s'est pas incarné de Marie seule, par parthénogénèse, mais la moitié de ses chromosomes ne viennent pas de Notre Dame. Je suis presque sûr que le chromosome Y de Notre Seigneur n'a pas une provenance mariale. Je maintien, donc, que Notre Seigneur est «genitum, non factum» pas seulement en tant que Dieu, mais en tant qu'être humain aussi.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Xavi » ven. 21 avr. 2017, 15:42

Attention de ne pas mettre en doute l'humanité du Christ !

Si le chromosome Y de Jésus ne provenait pas mystérieusement à la Sainte Vierge, Jésus serait à moitié un extraterrestre et il ne serait pas dans la lignée royale de David par laquelle le chromosome Y a été transmis normalement de père en fils

Le corps humain de Jésus lui a été mystérieusement mais entièrement donné par la Sainte Vierge. Il n’a pas été fait pour moitié par une matière créée pour l’occasion. Il n’y a pas eu d’insémination extraterrestre, ni de création matérielle extraterrestre qui aurait fait de Jésus un mi-dieu, ni homme. Non, il est pleinement vrai Dieu et vrai homme.

Ce sujet très délicat a été longuement approfondi dans le sujet de la section Théologie : « Marie : mère porteuse ou mère par insémination artificielle ? » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... e+porteuse

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par francismichel » ven. 21 avr. 2017, 16:38

Bonjour,

Vous avez raison, Nous parlons bien de Notre Seigneur Jésus-Christ, pleinement Dieu et pleinement Homme dans sa Personne divine. Autrement dit, et selon le concile de Chalcédoine, dans sa Personne divine (hypostasis, en grec) son humanité et sa divinité sont unies sans confusion et sans mélange.

Il me semble que vous devriez laisser dehors les notions scientifiques de X et Y pour plutôt écouter ce que disent nos Saints Pères dans la Tradition de l'Eglise,

Récemment, Sagesse orthodoxe a produit un article que l'on trouve accessible sur internet et qui est le suivant, qui utilise un langage théologique, dogmatique qui convient mieux pour des chrétiens, car il y a des aspects du "Mystère de l'incarnation" qui ne peuvent être plus creusé, en raison même que la naissance de Jésus n'est pas selon un mode habituel que nous connaissons...et en outre il appartient à la Révélation de Dieu par Sa Parole (Ecriture Sainte)

https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimer ... ase-divine

Bien à vous

Francis

Bien à vous

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Altior » ven. 21 avr. 2017, 17:50

Xavi a écrit :
ven. 21 avr. 2017, 15:42

Si le chromosome Y de Jésus ne provenait pas mystérieusement à la Sainte Vierge, Jésus serait à moitié un extraterrestre et il ne serait pas dans la lignée royale de David par laquelle le chromosome Y a été transmis normalement de père en fils

(...)
Ce sujet très délicat a été longuement approfondi dans le sujet de la section Théologie : « Marie : mère porteuse ou mère par insémination artificielle ? » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... e+porteuse
Xavi,

J'avoue que c'est la première fois que j'entend cette théorie déconcertante. J'ai toujours cru que Jésus, en tant que le Fils de l'Homme, a bien un père.
Je viens de lire la première partie de la section proposée et je vois que votre théorie a été vigoureusement rejetée par des collègues de forum. Dans l'extrait de «Lumen Gentium» que vous fournissez là-bas, il n'y a rien qui viennent en appui à votre théorie. Si vous avez d'autres textes du Magistère, alors je suis preneur.

Quant à l'argument que, si le chromosome Y n'était pas provenu du côté maternel, Jésus n'aurait pas une descendance davidique, il me parait facilement réfutable. Ce qu'on nous a été transmis est simplement que Jésus est de la lignée de David. Effectivement, il y a un double héritage royal:
-par Marie, qui elle même provient de la souche de David
-par son père adoptif, Joseph, qui aussi provient de la souche de David (par une autre lignée).

francismichel: Apologétique (moi je comprends: «apologétique catholique») c'est, à mon avis, autre chose que «prosélytisme cerularien». Vous vous appuyez sur les Saints Pères ? Il serait très bien. Mais alors vous serez plus crédible en citant des sources catholiques.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par francismichel » ven. 21 avr. 2017, 18:17

Bonjour,

ce que j'exprime là appartient à la Tradition des Pères de l'Eglise indivisée (premier millénaire) qui nous est commune à vous et à moi !

Bien à vous

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Jésus, fils de Dieu ? Je veux comprendre

Message non lu par Xavi » ven. 21 avr. 2017, 18:38

Bonsoir Altior,

Vous avez pu observer à quel point le sujet a été sensible…

J’espère que vous aurez le courage de le lire jusqu’au bout.

Je peux relever deux références utiles.

St Thomas (Somme théol. t. IV, 3ème partie : Q. 5 art. 2, rép. 3) a écrit: « Le Fils de Dieu est né en prenant sa chair de la Vierge, et non en l’apportant avec lui du ciel ».

Le catéchisme du Concile de Trente (Chap. V, § 1er, p. 42-43) indique que « il convient de remarquer que dans ce mystère certaines choses sont au-dessus de la nature, tandis que d'autres lui sont entièrement conformes. Ainsi nous croyons que le corps de Jésus-Christ a été formé du sang très pur de la Vierge sa mère » et « le corps de Jésus-Christ fut formé, comme nous venons de le dire, du plus pur sang de la plus pure des Vierges, et cela non humainement, niais par la vertu seule du Saint-Esprit ».

Jamais, l’enseignement du Magistère n’a accepté de considérer que le corps humain de Notre Seigneur aurait été partiellement extraterrestre ou formé (pour sa partie masculine paternelle) d’une création matérielle non naturelle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités