Le prophète de l'islam dans la Bible

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2279
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: le prophète de l'islam dans la bible

Message non lupar Teano » dim. 20 nov. 2016, 21:29

Bonsoir thx1138,

Oui, même s'il y a entre le judaïsme et le christianisme, des différences définitives.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

ABS
Barbarus
Barbarus

Re: le prophète de l'islam dans la bible

Message non lupar ABS » ven. 20 avr. 2018, 13:27

Bonjour à tous ! Que la paix de Dieu soit sur Vous !

Ne devrions-nous pas commencer par le commencement ?

Que signifie Islam? Que signifie Musulman? D'où vient le mot chrétien ? Pourquoi n' il n'y a-t-il pas une seule Fois le mot trinité dans la Bible ? chose qui est pourtant l'épicentre du Christianisme ?

Etant donné que Jésus ( que la paix de Dieu soit sur lui) est mort pour pardonner nos péchés, et sachant que le châtiment de l'homme pour avoir commis le péché était de travailler à la sueur de son front et que la femme devait accoucher avec douleur, pourquoi alors les femmes chrétiennes accouchent-elles toujours avec douleur et les chrétiens mangent-ils à la sueur de leur front alors que leurs péchés auraient été lavés par le sang de Jésus ??

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1326
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: le prophète de l'islam dans la bible

Message non lupar Xavi » ven. 20 avr. 2018, 15:10

Bonjour ABS,

Merci de venir partager avec nous.

Vous avez raison d’observer que le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible. Ce n’est qu’une manière de parler de Dieu qui a été retenue par l’Eglise. Et, certes, aucun mot humain n’est parfait, ni suffisant pour parler avec exactitude de Dieu. Il faut le comprendre en communion avec la Tradition de l’Eglise.

Dieu est unique. Dieu est un. Pour un musulman comme pour un chrétien.

Il n’y a pas trois dieux.

Comme le dit le Coran, il est évident que Dieu n’a pas de compagne dont il aurait eu un fils.

Il est tout aussi certain que, dans l’éternité et avant toute création, Dieu n’a pas créé un autre dieu égal à Lui-même. Il n’y a jamais eu un Dieu solitaire qui, dans un temps à imaginer, aurait donné la vie à un fils en tout semblable à Lui qui n’aurait pas existé auparavant.

Le Coran dit avec justesse que Dieu est très grand.

Il est beaucoup plus grand, infiniment plus grand que ce que des hommes peuvent en penser.

Il nous faut veiller à ne pas réduire Dieu à une image d’homme. Dieu est un, mais il n’est pas un individu à l’image d’un humain.

Dieu est plus qu’un individu. Dieu se révèle dans toute la Bible comme étant amour. Il vit de toute éternité d’une vie qui est une vie d’amour, d’harmonie, de communion.

C’est pourquoi, il n’est pas exact et trop humain de penser que Dieu ressemblerait à un individu solitaire. Il ne pourrait aimer s’il est seul. Sa vie ne serait pas une vie d’amour s’il est seul.

L’amour est une communion de personnes.

La foi chrétienne croit que Dieu ne peut pas être réduit à la vision humaine d’un être solitaire qui ne vivrait pas en lui-même de l’amour. Dieu est infiniment plus grand. Il est amour. Il faut affirmer avec la même force qu’il est Un, mais aussi qu’il est amour.

Avec nos pauvres mots humains, c’est en parlant de plusieurs personnes en communion que nous approchons de manière plus juste qui Il est.

A défaut, nous risquons de réduire l’infiniment grand à une image humaine d’un individu solitaire.

Pour comprendre la Trinité que proclament les Chrétiens, vous pouvez vous rappeler l’histoire d’Abraham au chêne de Mambré. Abraham, qui venait du pays des Sumériens où l’on adorait de nombreuses divinités et surtout trois divinités principales, vit venir à lui trois personnes. L’Ecriture dit qu’il en vit trois mais qu’il en adora une. C’est une manifestation de la Trinité.

Adam et Eve ont été créés à l’image de Dieu. Créés par Dieu pour partager éternellement sa vie d’amour. Vous connaissez le choix différent qu’ils ont fait et qui a blessé leur vie reçue de Dieu.

Dieu respecte notre liberté car sans liberté il n’y a pas d’amour possible.

Par la résurrection du Christ, l’humanité a franchi en lui la barrière de la mort produite par le péché originel.

Cela ne signifie pas que, immédiatement, nous soyons rétablis dans la perfection du jardin d’Eden.

Nous sommes délivrés du péché originel et rétablis dans la communion avec Dieu, mais, parce que Dieu est patient et miséricordieux, il permet aujourd’hui encore à tout humain de se convertir et ne précipite pas les cieux nouveaux et la terre nouvelle qui nous sont promis.

Si le monde était, dès à présent, immédiatement transformé et délivré de toute souffrance, ce qui ne peut se produire que dans la communion d’amour en Dieu, aucun pécheur ne pourrait y vivre.

Dieu attend avec patience.


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités