Abderrazaq a écrit :
. Ce qu'en islam on entends comme altération c'est comme par exemple ; les passages faisant référence a Simon de Cyrène, (et j insiste sur le PAR EXEMPLE)... Simon de Cyrène selon l'évangile de Marc (un passant, père de Rufus et d'alexandre, a qui on impose de porter la croix) est celui qu'on est venu cherche pour porter la croix a la "place" de Jesus. Mathieu dit la même chose... Mais selon Luc y a modification peut être : car là ils (les romains) mobilisent Simon de Cyrène pour porter la croix "derrière" Jesus,, avec ou sans Jesus, on ne sait pas c'est pas précisé ( ca devient différent de l'Evangile de Mathieu et Marc ) mais, là encore ne fait que rester ambivalent ... Mais selon l'Evangile de Jean, le plus tardif historiquement, lui ommet Simon de Cyrène .... Vu le recit qui est plus tardif on peut penser qu'il y a eu a l'époque dans les premières communautés chrétiennes factions qui pensaient que Jesus n'a ete celui qui a été crucifier ... Mais quoi qu'il en soit on a sur cette exemple se basant sur Simon de Cyrène des idées différentes historiquement .
Fraternellement[/quote]
Bonsoir
Première remarque , si tous les évangiles se ressemblaient en tous points , je ne vois pas l'intérêt à en garder quatre ...
Je ne crois pas non plus que les différences soient fortuites comme de simples témoignages .
Dans ce passage , Marc précise : " Père de Rufus et d'Alexandre " .
La précision n'est pas anodine . Pour dire que Jésus est fatigué et que les soldats désignent un quidam pour lui prêter main-forte , nul n'est besoin de le citer nominativement et de nous présenter sa famille . ( Pourquoi pas les grands parents et les voisins ? )
Il se trouve que cette famille était connue des premiers chrétiens . Il s'agit de cyrénéens convertis . Ils peuvent donc être des témoins fiables .Dans Luc , .Simon de Cyrène porte la croix "derrière" Jésus . Or , Simon vient d'Afrique . Il est difficile de le confondre avec Jésus .
Lorsque les évangiles ont été écrits , il existait des hérésies qui affirmaient que Jésus n'était pas mort sur la croix et qu'un autre avait pris sa place ... La méprise était donc hautement improbable .
Les synoptiques nous montrent un Jésus fatigué qui a ainsi montré que jusqu'à la mort , il a voulu rester un homme .
S'il avait porté sa croix gaillardement , on aurait pu avoir des soupçons .
Pourtant , Jean précise que Jésus a porté
seul , sa croix . Ici , le récit est dans le registre spirituel et non pas historique .
Jusqu'au bout , Jésus a porté nos péchés , seul .
Deuxième remarque , Bien qu'écrits par des hommes , les évangiles ne sont pas de simples et vagues articles de presse ; Ils ont été minutieusement élaborés . Il est hautement imprudent , pour ne pas dire ridicule , d'y voir de grossières erreurs .
Dernière remarque , Les textes bibliques ont été longuement étudiés par une myriade de personnes supérieurement intelligentes ...
Si ces textes contenaient des erreurs , on s'en serait rendu compte .