Les Pères apostoliques vus par les protestants?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
PetiteBrebiz
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 avr. 2016, 19:26
Conviction : Catholique

Les Pères apostoliques vus par les protestants?

Message non lu par PetiteBrebiz » sam. 03 sept. 2016, 19:37

Bonsoir à toutes et à toutes,

Que le Seigneur me pardonne et vous aussi, si mes questionnements offensent, c'est plus de la bêtise ou de l'ignorance. Comme vous l'avez deviné je me pose des questions sur la légitimité des Pères Apostoliques et donc sur l'Eglise elle-même ( j'ai honte de ce que j'avance)...

En effet, j'ai lu quelque part (source non catholique) que les Pères Apostoliques, qui se revendiquent par définition directement des Apôtres, auraient dévié de la ligne apostolique. A mon humble avis, c'est très peu probable. Mais cela a suscité d'autres questions : Les Pères Apostoliques (St Ignace, St Irénée...) comment peut-on savoir s'ils héritent des Apôtres? Comment prouver qu'ils ne se sont pas octroyés les "clés de l'Eglise", que ce sont ceux que les Apôtres ont voulu établir et que leurs enseignements sont ceux à suivre?

Pardon pour ces questions bêtes et méchantes, auxquelles j'ai des intuitions de réponses mais sous la tyrannie de ma logique...

Que Dieu vous bénisse. :)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les Pères apostoliques en question?

Message non lu par Teano » sam. 03 sept. 2016, 20:42

Bonsoir Petite Brebiz,

Qu'entendez-vous par "dévier de la ligne apostolique" ?

Je vous conseille tout simplement de lire l'oeuvre des Pères Apostoliques et de vérifier par vous-même leur fidélité à l'Evangile.

http://www.laprocure.com/peres-apostoli ... 68727.html

L'ouvrage fait 548 pages, mais il y a une introduction à chaque oeuvre qui vous donnera des explications et des réponses aux questions que vous vous posez.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

PetiteBrebiz
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 avr. 2016, 19:26
Conviction : Catholique

Re: Les Pères apostoliques en question?

Message non lu par PetiteBrebiz » sam. 03 sept. 2016, 23:09

Merci beaucoup Teano, je m'attaque alors aux écrits des Pères! Espérons que cette lecture me rassurera.

Le Seigneur vous garde :-D

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Pères apostoliques en question?

Message non lu par Fée Violine » dim. 04 sept. 2016, 16:57

PetiteBrebiz a écrit : j'ai lu quelque part (source non catholique) que les Pères Apostoliques, qui se revendiquent par définition directement des Apôtres, auraient dévié de la ligne apostolique.
Bonjour PetiteBrebiz,
ces "sources non catholiques" sont bien obligées de critiquer les successeurs des apôtres, pour justifier leur propre éloignement de l'Église catholique.
Comme ils ne peuvent décemment pas critiquer les apôtres, ils essaient de démontrer que les chrétiens suivants ont dévié...

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les Pères apostoliques en question?

Message non lu par Théodore » lun. 05 sept. 2016, 0:00

Bonjour,
La source que vous décrivez est probablement une source protestante.

Je conçois qu'un protestant pense ça des Pères Apostoliques. Vous avez en effet en face de vous un ancien protestant que la lecture de ces mêmes Pères a converti au catholicisme.

Pour tout historien sérieux, un ensemble cohérent de sources proches d'un événement historique donné constitue un corpus d'informations fiables sur ce même événement.

Qui devons-nous croire, quand ils se réclament de la doctrine des Apôtres : des hommes distants de deux générations des Apôtres, dont le discours est cohérent et unifié, qui parlaient leur langue et vivaient dans leur culture, ayant encore leurs paroles résonnant à leurs oreilles ; ou des hommes (les Réformateurs) qui viennent 1500 ans après, dans un contexte très différent, et qui professent des doctrines dont on n'a aucun antécédent historique connu ?

Un peu de rationalité ne fait pas de mal...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités