Qu'est ce que le Canon scripturaire?Je suis assez d'accord avec ce paragraphe de Dei Verbum. Car, à mon avis, la Foi chrétienne repose sur la tradition apostolique, dont les deux pôles sont constitués par le Canon scripturaire et le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople.
Je ne suis pas sûr que l'apostolat, qui nécessite forcément de trouver les différences entre deux religions, soit à l'origine de la Saint-Barthélémy. C'était plutôt l'intolérance du peuple et les enjeux politiques des grands. et c'était un peu vrai aussi de l'autre côté: si les protestants demandaient des villes et non seulement la liberté de culte, c'est qu'il y avait de la politique sous roche...
- Si les chrétiens qui se trouvent des différences finissent par se taper dessus, je vois d'un très mauvais œil ce que selon vous se feraient chrétiens et musulmans-bouddhistes-adorateurs du Nutella- qui se trouveraient des différences dans ce genre de dialogue.
C'est l'histoire saperlipopette comme le massacre de la saint barthélémie.
Il y a un risque, mais minime à notre époque qui loue l'écoute, la tolérance, etc. Le risque de violence viendrait plutôt d'une réaction trop vive (euphémisme aussi) à cette louange de la tolérance qui parfois semble au-dessus de la Vérité. L'œcuménisme n'est néanmoins pas facile, et c'est pour ça qu'il faut le laisser aux théologiens.Après, je ne dis pas que c'est facile d'arriver à avoir ce genre de discours.
Ah! Si vous sentez que ce n'est pas facile, vous sentez aussi le risque qu'on finisse par se tapez dessus (euphémisme bien sûr).
Et d'après les intervenants de ce forum j'ai compris qu'il n'était pas facile à cause :
- des multiples définitions du mot qui embrouillent parfois
- de la paix et de la tolérance dont on doit faire preuve, ce qui n'est pas "naturel" quand on croit avoir la Vérité
- du but recherché que l'on oublie souvent: le retour des non-catholique vers l'EC.
- y en a-t-il d'autres?
Au départ, il faut reconnaître le bien commun de l'Église chrétienne. Ce bien, c'est la Foi baptismale, c'est le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople. Tous ceux, qui arguent du principe du "sola scriptura", l'ont abstrait de l'article pascal du Credo. De sorte que, nul ne peut se réclamer de la Bible, qui récuse les vérités formulées dans le Symbole commun. C'est, déjà, tout un accord qui existe entre les chrétiens, catholiques romains, orthodoxes, arméniens, luthériens, coptes, anglicans, réformés ou chaldéens. Qu'en pensez-vous?
donc l'erreur n'est pas binaire: il y a une gradation, spécialement entre ceux qui comme nous ont le credo, et les autres. J'imagine que l'oeucuménisme est plus facile avec ceux qui ont le credo, c'est pour ça qu'on en trouve plus. Mais je jugerais plus important de dialoguer avec des musulmans, des bouddhistes, qui sont plus éloignés; et s'il faut faire un choix délaisser les sectes sans intérêt qui n'ont pas de grands arguments et qui ne cherchent pas vraiment la vérité.Mais quand j'ai expliqué de manière détaillée mon souhait de devenir catholique et de quitter le protestantisme, j'ai été très surprise par les réactions que je n'aurais jamais imaginées. Par exemple : mais vous êtes déjà chrétienne, vous êtes sûre, je connais des paroisses protestantes très actives, les deux confessions sont proches etc.
cependant, même si le protestantisme est plus proche de la Vérité que la mythologie égyptienne ou d'autres religions sans credo, je déplore aussi ce type de raisonnement qui ne prend pas la peine de ramener au bercail des gens de confessions proches, sous prétexte... qu'elles sont proches.