Dieu a t-il piégé et menti à Adam et Eve ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Dieu a t-il piégé et menti à Adam et Eve ?

Message non lu par Lucifer » mar. 16 août 2016, 3:10

Salut tout le monde, je viens de me mettre à lire l'ancien testament avant de recommencer à lire le nouveau testament ( faut bien commencer par comprendre depuis le début pour mieux comprendre la suite ).


Je vien à peine de commencer la genèse que je me pose déjà des questions, alors je viens e renseigné ici.

Alors voilà, je lis l'ancien testament en ligne et je ne sais pas si c'est vraiment la version originel mais je vais quand même poser mes questions avec ce que j'apprends sur ce site, alors si les informations diffèrent donner moi ce qui est réellement écrit dans l'ancien, mais bon ça ne devrait pas car j'ai vérifié sur 3 autres sites et c'est exactement la même chose a quelques mots près ( le site : https://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html )


Mais voilà, sur ce site à la genèse 2.16 et 2.17 il y a marqué ceci :

2.16:
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

2.17:
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Et lorsqu'Eve est tenté par le serpent à la genèse , il ne lui ment pas car il dit simplement qu'elle sera comme Dieu, connaissant le bien et le mal :

3.1:
Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?


3.2:
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.


3.3:
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.


3.4:
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;


3.5:
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Or, quand elle en mangea elle n'était pas morte, et puis son âme est éternel, donc elle ne mourra jamais de toute manière comme nous tous, car ceux qui font le bien iront au paradis pour l'éternité et ceux qui font le mal, il iront souffrir pour l'éternité en enfer, dans les deux cas, la mort n'est rien du tout et n'existe pas tant qu'il ont une âme qui ne meurt pas elle.

Est-ce que Dieu les as piégé car il ne savait pas si ce qu'il faisait était bien ou mal, vu qu'il ne faisait pas de différence entre le bien et le mal avant d'avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?

Dieu leur a t'il menti sur le fait qu'il allaient mourrir s'il en mangeaient ?

Voilà, c'est le peu que j'ai lu, et ce peu me montre que Dieu n'est pas juste, j'avais déjà parlé du fait qu'il n'était pas juste avec mes anciens sujets, mais là, ça ne se fait clairement pas pour moi. Ça ne me donne pas envie de lire la suite mais je vais quand même le faire.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par jerome » mar. 16 août 2016, 11:19

Bonjour Lucifer :ciao:
Salut tout le monde, je viens de me mettre à lire l'ancien testament avant de recommencer à lire le nouveau testament ( faut bien commencer par comprendre depuis le début pour mieux comprendre la suite ).
Vous pouvez étudier les deux en parallèle en utilisant un plan de lecture, comme celui de Roberts : https://www.bible.com/fr/reading-plans/1-robert-roberts
Est-ce que Dieu les as piégé car il ne savait pas si ce qu'il faisait était bien ou mal, vu qu'il ne faisait pas de différence entre le bien et le mal avant d'avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Non, Dieu n'a pas piègé l'Homme. Il lui a offert un somptueux cadeau : la Liberté, de laquelle découle le Libre-Arbitre.
Dieu leur a t'il menti sur le fait qu'il allaient mourrir s'il en mangeaient ?
Non plus :) La Mort dont parle Dieu n'est pas une mort au sens humain du terme (opposition vie-mort terrestre). Il s'agit plutôt de la perte de quelque chose. Le serpent n'a pas menti non plus : l'Homme, en mangeant le fruit de sa propre et libre volonté, connaît désormais le bien et le mal. Et c'est cette connaissance qui constitue la Mort dont parle Dieu : précipité dans la matérialité du binaire, l'Homme n'a plus accès (direct) à l'Unité principielle : il a perdu le Corps Glorieux qui l'unissait à Dieu. Dès lors, il va falloir travailler à recouvrer cette unité principielle, à retrouver le Corps Glorieux : en s'incarnant en Christ, Dieu donne la "méthode" : apprendre à pardonner et à être pardonné.
Voilà, c'est le peu que j'ai lu, et ce peu me montre que Dieu n'est pas juste, j'avais déjà parlé du fait qu'il n'était pas juste avec mes anciens sujets, mais là, ça ne se fait clairement pas pour moi. Ça ne me donne pas envie de lire la suite mais je vais quand même le faire.
Dire que Dieu n'est pas juste est un jugement de valeur éminemment humain ;) Dieu n'est pas "comme ci" ou "comme ça" : Dieu Est. Si l'Homme commence à évaluer Dieu, on est mal barré :-D
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Pratiquant
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par Pratiquant » mer. 17 août 2016, 20:28

Salut,

D'emblée, il faut se mettre en tête que Dieu est bon, juste et amour. Chaque fois que l'on a un raisonnement contraire à cela, c'est l'entendement de l'homme qui est erroné. Nous pensons en termes d'hommes, nous les créatures tandis que Dieu est le Créateur. La créature ne peut donc pas sonder son Créateur, et par conséquent ne peut pas le juger. Ses voies sont absolument correctes. Ayons de la foi un jour nous comprendront pleinement toutes ces choses qui nous causent des confusions que le Christ paraitra comme nous le dit saint Paul.

Que Dieu vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par Trinité » dim. 21 août 2016, 22:17

Pratiquant a écrit :D'emblée, il faut se mettre en tête que Dieu est bon, juste et amour. Chaque fois que l'on a un raisonnement contraire à cela, c'est l'entendement de l'homme qui est erroné. Nous pensons en termes d'hommes, nous les créatures tandis que Dieu est le Créateur. La créature ne peut donc pas sonder son Créateur, et par conséquent ne peut pas le juger. Ses voies sont absolument correctes. Ayons de la foi un jour nous comprendront pleinement toutes ces choses qui nous causent des confusions que le Christ paraitra comme nous le dit saint Paul.(...)
Bonsoir,

Il est évident que Dieu est bon, juste et amour, mais il ne nous a jamais demandé de nous comporter comme "des moutons de Panurge"! Il est vrai que "les mystères de Dieu sont impénétrables", mais même en ayant la foi l'homme a besoin de comprendre! Il ne s'agit pas de sonder ou de juger son créateur, il s'agit simplement d'essayer de comprendre! D'ailleurs à ce titre les apôtres demandaient souvent à Jésus des explications sur les paraboles qu'ils ne comprenaient pas!

Ne faisons pas comme les musulmans ,qui ne veulent à aucun prix, entrer dans le domaine des explications! Du moment que Allah a parlé ! C'est ainsi!

Serge
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin 2016, 20:09

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par Serge » ven. 09 sept. 2016, 16:12

Pour mieux comprendre le récit d'Adam et Eve, vous pouvez lire le livre d'Adam ici:

http://seferadamrouleaudadam.blogspot.com/2013/07/sefer-adam.html
Dernière modification par Cgs le jeu. 15 sept. 2016, 15:42, modifié 1 fois.
Raison : Lien hétérodoxe désactivé

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par Trinité » dim. 11 sept. 2016, 23:29

Bonsoir Serge ,

Quelle est l'authenticité de ce livre ?

Serge
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juin 2016, 20:09

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par Serge » lun. 12 sept. 2016, 10:08

Lisez l'introduction du livre.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a t'il piégé et menti à Adam et Ève ?

Message non lu par Trinité » lun. 12 sept. 2016, 18:12

Serge a écrit :Lisez l'introduction du livre.
O.K. !

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu a t-il piégé et menti à Adam et Eve ?

Message non lu par Libremax » ven. 16 sept. 2016, 12:53

Lucifer a écrit :Or, quand elle en mangea elle n'était pas morte, et puis son âme est éternel, donc elle ne mourra jamais de toute manière comme nous tous, car ceux qui font le bien iront au paradis pour l'éternité et ceux qui font le mal, il iront souffrir pour l'éternité en enfer, dans les deux cas, la mort n'est rien du tout et n'existe pas tant qu'il ont une âme qui ne meurt pas elle.

Est-ce que Dieu les as piégé car il ne savait pas si ce qu'il faisait était bien ou mal, vu qu'il ne faisait pas de différence entre le bien et le mal avant d'avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?

Dieu leur a t'il menti sur le fait qu'il allaient mourrir s'il en mangeaient ?

Voilà, c'est le peu que j'ai lu, et ce peu me montre que Dieu n'est pas juste, j'avais déjà parlé du fait qu'il n'était pas juste avec mes anciens sujets, mais là, ça ne se fait clairement pas pour moi. Ça ne me donne pas envie de lire la suite mais je vais quand même le faire.
Bonjour,
Non, Dieu n'a pas menti. Même si notre âme vit après la mort, il reste que nous devons tous la connaître, et passer par le trépas. Les croyants ont beau penser que la mort n'est pas la fin de tout, cela ne fait pas disparaître la mort pour autant. D'autant que la mort, ce n'est pas seulement la fin de la vie sur terre : c'est aussi tout ce que le péché nous fait associer à la mort : le désespoir, la violence, ...

Adam et Eve pèchent, et, de fait, ils sont morts. Que leur serait-il arrivé si ils n'avaient pas mangé du fruit interdit?
Il me semble que la foi catholique apporte une piste de réponse intéressante avec l'Assomption de Marie. Marie s'est "endormie" de la vie sur terre et l'a quitté, mais elle est entrée toute entière, corps et âme en même temps, dans la Gloire de Dieu. La "mort" de Marie n'a plus rien à voir avec celle que nous connaissons, nous autres pauvres pécheurs.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a t-il piégé et menti à Adam et Eve ?

Message non lu par Christophe67 » dim. 18 sept. 2016, 0:42

Bonjour porteur de lumière,


Je vous répondrai que si vous souhaitez une réponse qui reflète exactement la foi catholique, il suffit de se reporter au CEC pour en connaitre l'explication. La raison naturelle ne suffit pas pour comprendre le sens des Écritures, beaucoup ont essayé, et essaient encore, et tombent dans les erreurs.

Pour le cas qui vous préoccupe, recherche qui m'a pris 30 sec maximum sur Google : La chute.
(CEC : CHAPITRE PREMIER JE CROIS EN DIEU LE PERE / Article 1 " JE CROIS EN DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE / Paragraphe 7. LA CHUTE)

en particulier au paragraphe 390 (ce qui précède est aussi intéressant) :
390 Le récit de la chute (Gn 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l’histoire de l’homme (cf. GS 13, § 1). La Révélation nous donne la certitude de foi que toute l’histoire humaine est marquée par la faute originelle librement commise par nos premiers parents (cf. Cc. Trente : DS 1513 ; Pie XII : DS 3897 ; Paul VI, discours 11 juillet 1966).

Je ne saurai que conseiller à ceux qui veulent découvrir la Bible, seul(e), d'alterner lecture de la Bible et du CEC correspondant.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a t-il piégé et menti à Adam et Eve ?

Message non lu par Christophe67 » dim. 18 sept. 2016, 0:54

@Serge

La lecture que vous proposez n'est pas vraiment officielle et n'a reçu aucun Nihil Obstat ou Imprimatur.

D'ailleurs les explications du bloggeur "je vais vous prouver que ..." et autres phrases du même acabit me font penser que la modération n'a pas du voir clairement le lien proposé et qui me semble bien hétérodoxe.

La première phrase de l'intro met la puce à l'oreille en ce qui me concerne : "Ce Livre de la Genèse nommé "Livre d'Adam" est un récit de la Genèse qui a été retiré injustement des textes". Si l'auteur met en cause le choix des Conciles, alors le reste ne peut qu'être lu de façon curieuse sans lui donner l'intérêt qu'il souhaite solliciter.


Cordialement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu a t-il piégé et menti à Adam et Eve ?

Message non lu par Cinci » ven. 30 sept. 2016, 20:47

Bon commentaire de Libremax plus haut.

:top:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claraf et 179 invités