Plusieurs questions theologiques

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Plusieurs questions theologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 10 août 2016, 7:24

Bonsoir à tous

Le manque de connaisance mène à perdition et c'est ainsi que je viens vous posez des questions sur la foi et ses doctrines

1- si bien que le sacrement de la confirmation permet de jouir d'un surplus de dons de l'esprit saint pourquoi ne lui demandons pas au quotidien au lieu d'en faire un sacrement, en sois le bapteme et la foi nous offre ce don gratuit de Dieu en plénitude non ?

2 - d'où vient la prière d'intercession dans la bible ? Et pourquoi ces saints morts peuvent encore avoir la possibilité d'interceder auprès de nous , es ce que nos apôtres ont fait des prieres dintercession avec des morts ?

3 - je ne crois pas au purgatoire et je n'en vois pas le contenu dans le livre saint mise à part un verset sortit du contexte je ne vois que deux destinations celle de lenfer pour ceux qui ont totalement et pleinement refuse le christ et ayant agit comme le démon et celle du paradis ou les enfants de Dieu ne craignent d'aucune souffrance puisque le Seigneur à payé pour nous tout nos péchés à jamais et son sang est parfait , Au criminel jesus ne lui a pas dit qu'il irait au purgatoire mais au paradis avec lui

4 - j'ai vu une page Facebook catholique appelé "la sainte face de jesus christ" on retrouve le visage de l'acteur américain au yeux bleus... et des personnes écrivait qu'il avait besoin de voir et que c'était important , qu'en pensez de ce genre de cas et comment l'église s'occupe de se problème ?

5 - dernière questions , un peu compliqué Mais j'aurais vouloir votre avis..

L'Eglise pourra telle enfin supprimer tout ces signes francs maçonniques ( adorateur de Satan ) et interdire aux familles non pratiquante le bapteme de leur futur enfant athée ?

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par Héraclius » mer. 10 août 2016, 12:43

Bonjour LikeYeshua,

1- si bien que le sacrement de la confirmation permet de jouir d'un surplus de dons de l'esprit saint pourquoi ne lui demandons pas au quotidien au lieu d'en faire un sacrement, en sois le bapteme et la foi nous offre ce don gratuit de Dieu en plénitude non ?
La répose est simple : parce que le Seigneur l'a voulu ainsi. On le voit dans les Actes des apôtres : les premiers évêques imposent leurs mains à ceux qui sont baptisés pour leur envoyer l'Esprit Saint.

Le baptème est tourné vers l'intérieur de notre aide : il nous purfie de l'intérieur, nous rend saint. La confirmation nous fortifie en nous donnant les dons néssécaire à la proclammation du Royaume de Dieu. La confirmation, c'est notre Pentecôte : elle nous donne la force de partir en mission proclammer l'Evangile.

Le baptême suffit à sauver notre âme, mais la confirmation est néssécaire pour lui donner les armes néssécaires pour proclammer le Royaume de Dieu en dehors de nous.

2 - d'où vient la prière d'intercession dans la bible ? Et pourquoi ces saints morts peuvent encore avoir la possibilité d'interceder auprès de nous , es ce que nos apôtres ont fait des prieres dintercession avec des morts ?
On retrouve des indices de la prière d'intercession dans l'Apocalypse ou les Sauvés prient devant Dieu dans le culte céleste, dans les noces de Canaa ou la Vierge Marie devient, à l'image des Reines D'Israël, médiatrice des prières des hommes pour son Fils, dans le second livre des Maccabées chapitre 15 ou l'on voit deux morts (Onias et Jérémie) prier pour les vivants :


12 Voici ce qu'il avait vu: Le grand prêtre Onias, cet homme de bien, d'un abord modeste et de moeurs douces, distingué dans son langage et adonné dès l'enfance à toutes les pratiques de la vertu, il l'avait vu, les mains étendues, priant pour toute la nation des Juifs.
13 Ensuite lui était apparu, de la même manière, un homme distingué par son grand âge et son air de dignité, d'un aspect admirable, et entouré de la plus imposante majesté.
14 Onias, prenant la parole, lui avait dit: "Celui-ci est l'ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville sainte, Jérémie, le prophète de Dieu."
3 - je ne crois pas au purgatoire et je n'en vois pas le contenu dans le livre saint mise à part un verset sortit du contexte je ne vois que deux destinations celle de lenfer pour ceux qui ont totalement et pleinement refuse le christ et ayant agit comme le démon et celle du paradis ou les enfants de Dieu ne craignent d'aucune souffrance puisque le Seigneur à payé pour nous tout nos péchés à jamais et son sang est parfait , Au criminel jesus ne lui a pas dit qu'il irait au purgatoire mais au paradis avec lui
Sauf que ce n'est pas à vous d'interpréter les écritures, c'est à l'Eglise instituée par le Christ, l'Eglise qui a écrit, compilée, et vous a livré les Ecritures.

D'ailleurs, la vision que vous avez du sacrifice du Christ, que l'on appelle la substitution pénale, est une invention protestante qui ne représente pas vraiment la nature du sacrifice du Christ de façon scripturaire.

Il y a des débats d'exégètes complexes au sujet du Larron, mais son cas ne contredit pas le purgatoire.

Le purgatoire est néssécaire parce qu'il nous faut nous repentir complètement pour recevoir la grâce du Christ, et que bien souvent, notre repentir terrestre n'est pas suffisant : nous aimons nos péchés, malgré notre foi.
5 - dernière questions , un peu compliqué Mais j'aurais vouloir votre avis..

L'Eglise pourra telle enfin supprimer tout ces signes francs maçonniques ( adorateur de Satan ) et interdire aux familles non pratiquante le bapteme de leur futur enfant athée ?
On vous a déjà expliqué que ce symbole n'est pas, au départ, Franc-Maçon, mais chrétien. Le Symbole de l'Oeil est encore plus ancien.

Dans un contexte catholique, le triangle représente la Trinité, ave l'oeil qui représente la providence.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 10 août 2016, 15:30

1 - les apôtres mettent leurs mains sur les baptisés mais le texte nous dit qu'ils reçoivent les dons de l'esprit par la foi et en écoutant les paroles des apôtres

2 - dans les noces de cana , marie devient médiatrice des prières des hommes , ou sa ? Voyons donc...
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2 : 5). « Qui est celui qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
« C'est aussi pour cela qu'il peut sauverparfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7:25)
Sa c'est la parole de Dieu
Le livre des macabées ne doit en rien être insérée dans notre bible le troisième et le quatrième sont reconnu comme apocryphe et pourquoi pas le premier et le dieuxieme...

3 -
"Le purgatoire est néssécaire parce qu'il nous faut nous repentir complètement pour recevoir la grâce du Christ, et que bien souvent, notre repentir terrestre n'est pas suffisant : nous aimons nos péchés, malgré notre foi. "

Je crois bien que vous négligez les écritures pour croire à un lieu aussi absurde que le purgatoire , Esaïe 53:5 déclare “ Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.”
Jésus a payé pour tout nos péchés

Dans l' Evangile Jésus annonce pour les uns « le Royaume préparé pour [eux] depuis la Création du monde » (25. 34) et pour les autres « le feu éternel préparé pour le démon et ses anges »
Le Christ n'a jamais fait référence du purgatoire ni aucun apotre
De même si il existerai aucun croyant ne devrait passer par un tel endroit parce que pour un enfant de Dieu pratiquant , la mort c’est "quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur" (2 Corinthiens 5:6-8 ; Philippiens 1:23).

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Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 10 août 2016, 16:18

Luc 23:43
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Je crois bien que cela veut tout dire..

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Message non lu par Héraclius » mer. 10 août 2016, 16:37

1 - les apôtres mettent leurs mains sur les baptisés mais le texte nous dit qu'ils reçoivent les dons de l'esprit par la foi et en écoutant les paroles des apôtres
Le texte dit sutout qu'ils recoivent l,Esprit dans l'imposition des mains.
2 - dans les noces de cana , marie devient médiatrice des prières des hommes , ou sa ? Voyons donc...
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2 : 5). « Qui est celui qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
« C'est aussi pour cela qu'il peut sauverparfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7:25)
Sa c'est la parole de Dieu
Dire que Jésus est seul médiateur ne veut pas dire que d'autres hommes ne peuvent pas prendre part à sa médiation. Les apôtres, par exemples, étaient des médiateurs, puisqu'ils pouvaient pardonner les péhés, étaient envoyés par le Christ comme le Christ était envoyé par la Père, etc.

Marie n'est pas une médiatrice paralèlle à Jésus, elle prend part à la médiation du Christ. Aux Noces de Canaa, elle transmet la prièe des hommes au Christ. Cela ne veut pas dire que la médiaation qu'elle créé lui appartient. Comme lorsqu'un frère chrétien prie pour vous : il n'est pas un "vrai" médiateur, il prend juste part à la médiation du Christ pour prier pour nous.
Le livre des macabées ne doit en rien être insérée dans notre bible le troisième et le quatrième sont reconnu comme apocryphe et pourquoi pas le premier et le dieuxieme...
Et qui a dit "tel livre fait parti de la Bible, tel autre n'en fait pas partie" ? La Bible elle-même ne dit rien à ce sujet. Non, c'est l'Eglise réunie en concile.

On croit à la Bible parce que l'Eglise le dit, pas l'inverse. Jésus n'a pas fondé une Bible, mais une Eglise, "colonne et fondation de la vérité". Il est absurde de vouloir se faire sa propre Bible, de ce fait, d'autant que la Bible qu'utilisaient les apôtres était la septante, qui contenait les deux premiers livres des Maccabées.

Du reste, les 3ème et 4ème livres des maccabées n'ont pas été écrits par les mêes auteurs que les deux premiers. Ils ne sont pas directemment liés.
Je crois bien que vous négligez les écritures pour croire à un lieu aussi absurde que le purgatoire , Esaïe 53:5 déclare “ Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.”
Jésus a payé pour tout nos péchés
Nul part la Bible ne dit que ce qui nous sauve, c'est que Jésus ait reçu à notre place la colère de Dieu. Ce qui nous sauve, c'est que Jésus a payé à Dieu la dette de nos offenses dans l'acte d'Amour sacrificiel immense qu'est la croix. Les sacrifices hébreux étaiet sur le même modèle : ils étaient des offrandes, des cadeaux à Dieu, pas des véhicules de nos péchés qui recevaient un châtiment à notre place.

Le châtiment dont parle Isaïe 53 a pour rôle d'exalter les qualités méritoires de l'acte d'amour de la croix. Relisez I Pierre 2, où Saint Pierre nous explique que le châtiment reçu par le Christ est méritoire, parce qu'il est bon de subir un châtiment injuste en soumission pour la gloire de Dieu. Le Christ, donc mérite pour nous, dans une obéissance parfaite à Dieu, et ainsi "rembourse" notre dette d'Amour à Dieu.

"18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. 19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. 21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes." [A noter que les derniers versets sont des références directes à Isaïe 53 lorsqu'on compare les deux textes de la septante]

Le châtiment reçu par le Chris n'est pas celui que nous aurions dû recevoir. Par contre, lui, paye la dette de nos péchés avec effacité en se donnant en offrande parfaite au Père, là ou les offrandes du culte du temple étaient insuffisantes.
Dans l' Evangile Jésus annonce pour les uns « le Royaume préparé pour [eux] depuis la Création du monde » (25. 34) et pour les autres « le feu éternel préparé pour le démon et ses anges »
Le Christ n'a jamais fait référence du purgatoire ni aucun apotre
De même si il existerai aucun croyant ne devrait passer par un tel endroit parce que pour un enfant de Dieu pratiquant , la mort c’est "quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur" (2 Corinthiens 5:6-8 ; Philippiens 1:23).
Déjà, l'Ecriture parle bien du fait que certains seront "sauvés comme à travers un feu" par purification.

D'autre part, quand bien même, l'Autorité de l'Eglise est suffisante pour proclammer des dogmes même si ils ne sont pas explicitement dans la Bible. Le dogme de la Bible, le dogme que certains textes sont la parole de Dieu, n'est lui-même pas dans a Bible. Nul part vous verrez "la seconde épître de Pierre est inspirée par Dieu". Non, c'est l'Eglise qui le dit.


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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par Mac » mer. 10 août 2016, 16:45

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :Je crois bien que vous négligez les écritures pour croire à un lieu aussi absurde que le purgatoire , Esaïe 53:5 déclare “ Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.”
Jésus a payé pour tout nos péchés
Pour le purgatoire cette conception d'un état intermédiaire existait déjà à l'époque de Jésus donc l'Eglise n'a rien inventé cf Le Pape émérite Benoit XVI.
Par ailleurs Jésus est descendu aux enfers délivrés les âmes des justes. Ces justes n'étaient donc pas dans le paradis ni dans l'enfer mais dans un "espace" intermédiaire.

S'agissant de l'écriture :
1 Corinthiens 3

15Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
http://saintebible.com/lsg/1_corinthians/3.htm

Saint Paul parle ici d'un salut selon un mode particulier puisque cela se fait comme à travers d'un feu.
Matthieu 5

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/E ... chapitre/5

Il faut payer avant d'entrer dans le royaume des cieux.
Matthieu 25

46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/E ... hapitre/25

Ceux qui sont jugés ci-dessus ne sont pas dans la vie éternelle donc il faut bien qu'ils soient dans un espace intermédiaire puisqu'ils ne sont pas damnés.

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par Héraclius » mer. 10 août 2016, 16:45

LikeYeshua7 a écrit :Luc 23:43
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Je crois bien que cela veut tout dire..
Deux objection :

1/ Beaucoup d'exégètes, basés sur certains manuscrits anciens, pensent que la virgule doit être plaée après le aujourd'hui, ce qui changerait tout le sens.

2/ D'autre part, interprétation que personnelement je crois, le Larron était un Saint et par conséquent n'est pas passé au Purgatoire : sa repentance était parfaite, et il n'a pas eu besoin de regretter d'avantage ses péchés.

L'eglise ne dit pas que tout le monde passe par le purgatoire, cela va de soi.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Message non lu par Mac » mer. 10 août 2016, 17:44

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :2 - d'où vient la prière d'intercession dans la bible ? Et pourquoi ces saints morts peuvent encore avoir la possibilité d'interceder auprès de nous , es ce que nos apôtres ont fait des prieres dintercession avec des morts ?
Dans ce passage Jésus dit que Ses disciples seront juges lorsque Jésus sera assis sur son trône de gloire :
Matthieu 19
28Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
http://saintebible.com/lsg/matthew/19.htm

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Message non lu par PaxetBonum » mer. 10 août 2016, 20:15

Héraclius a écrit :
L'eglise ne dit pas que tout le monde passe par le purgatoire, cela va de soi.
Quand on sait que le Saint Padre Pio a témoigné, lors d'une apparition, avoir lui-même passé 3 jours au purgatoire, je ne sais pas qui est épargné…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 10 août 2016, 21:15

Oui et le texte suivant dit qu'il n'est obligatoire de se faire imposer les mains pour recevoir l'esprit saint

Sauf que Jésus n'est pas seulement médiateur mais "Le SEUL" médiateur entre Dieu et les hommes..

Aux noces de cana elle dit surtout "faite ce qu'il vous dira" A ce moment là marie etait vivante et la prière d'intercession est biblique mais pas celle des morts c'est d'absurde

Les livres de macabées ont été des apocryphes très longtemps , et seul ce livre parle explicitement du purgatoire et des prières de morts , or dans la parole de Dieu nul part on a la référence de ces textes et l'application de ces doctrines
aucun saint aucun prophète aucun apotre n’a jamais demandé a etre prié ni n’a demandé aux fidèles de prier pour lui après son décès


Jésus a suffisamment payé pour nous justifier devant Dieu , cette doctrine du purgatoire et la prière pour les morts ne tient pas debout dans ce cas on peche on peche et des prières de fidèles vont l'emmener au Paradis après être passé au purgatoire , pourquoi donc nous nous sanctifions dans cette vie , cest trop facile , dans ce cas je mène une vie partage entre Christ et le monde mais je n'ai pas à craindre parce que je passe par le purgatoire et après je serai au Paradis c'est injuste pour ceux qui croient en Christ et essaie de mener une vie dans la sainteté, une fois que test mort c'est fini tu es face au Seigneur et "viens le jugement"
saint Paul était tellement assuré de rejoindre le christ après la mort qu’il déclare " j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ et c’est de beaucoup préférable" Philippiens 1;23
la vie éternelle est un don gratuit de Dieu il n'y a rien à payer et surtout pas en années de souffrances dans le feu du purgatoire
si le purgatoire existait quelque part il serait vide parce que nous sommes justifiés par Dieu romains 8:33
justifiés par Grâce romains 3:24
justifiés par le sang de Jésus romains 5:9
Justifiés par les oeuvres de la foi Jacques 2:24
et Justifiés par la foi romains 3:28.
Et pour fmlr le verset qui enterre définitivement le dogme du purgatoire
" Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les mipudlques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les valeurs, ni les cupides, ni les ivrognes, m les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été
sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu."
1 corinthiens 6 :9-11
Nous sommes lavés et sanctifiés au nom de Jésus par l'Esprit de Dieu, et non par le feu du
Purgatoire , la Parole de Dieu le dogme du purgatoire

Le christ à bien dit aux criminel qui serait au Paradis , et pourquoi les enfants de Dieu ne serait pas aussi repenti complètement , Dieu cest bien plus que des principes d'homme il pardonnera pas seulement au chretien sa c'est sur..

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 10 août 2016, 21:21

Mac a écrit :Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :2 - d'où vient la prière d'intercession dans la bible ? Et pourquoi ces saints morts peuvent encore avoir la possibilité d'interceder auprès de nous , es ce que nos apôtres ont fait des prieres dintercession avec des morts ?
Dans ce passage Jésus dit que Ses disciples seront juges lorsque Jésus sera assis sur son trône de gloire :
Matthieu 19
28Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
http://saintebible.com/lsg/matthew/19.htm

Fraternellement. :coeur:

Ce verset n'a complètement rien à voir avec la priere d'intercession de saint mort

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par Héraclius » mer. 10 août 2016, 22:24

Oui et le texte suivant dit qu'il n'est obligatoire de se faire imposer les mains pour recevoir l'esprit saint
Lequel ?
Sauf que Jésus n'est pas seulement médiateur mais "Le SEUL" médiateur entre Dieu et les hommes..
La Bible est une médiation entre Dieu et les hommes. Les théologiens sont des médiations entre Dieu et les hommes. Le frère qui vous exhorte est une médiation entre Dieu et les hommes.

C'est comme la prêtrise. Jésus est le Seul Prêtre. Cela n'empêche pas tout es chrétiens d'êtres prêtre prophètes et rois, et certains chrétiens d'avoir le sacrement de l'ordre. De même, le Père est le seul Père, mais nou avons aussi des pères biologiques humains, et des pères spirituels, intellectuels, etc...
Aux noces de cana elle dit surtout "faite ce qu'il vous dira" A ce moment là marie etait vivante et la prière d'intercession est biblique mais pas celle des morts c'est d'absurde
Pourquoi l'intercession des morts serait absurde si la médiation des vivants ne l'est pas ?
Les livres de macabées ont été des apocryphes très longtemps
Les livres des maccabées font partie de la Septante, la version de la Bible utilisée par les apôtres.
, et seul ce livre parle explicitement du purgatoire et des prières de morts , or dans la parole de Dieu nul part on a la référence de ces textes et l'application de ces doctrines
Et aucun livre de la Bible ne parle de la Bible constituée en tant que telle.

Beaucoup de gens très intelligents et très saints, du reste, ont trouvés les passages de l'écriture cité tout à fait suffisant pour croire au purgatoire.
Jésus a suffisamment payé pour nous justifier devant Dieu , cette doctrine du purgatoire et la prière pour les morts ne tient pas debout dans ce cas on peche on peche et des prières de fidèles vont l'emmener au Paradis après être passé au purgatoire , pourquoi donc nous nous sanctifions dans cette vie , cest trop facile , dans ce cas je mène une vie partage entre Christ et le monde mais je n'ai pas à craindre parce que je passe par le purgatoire et après je serai au Paradis c'est injuste pour ceux qui croient en Christ et essaie de mener une vie dans la sainteté, une fois que test mort c'est fini tu es face au Seigneur et "viens le jugement"
Ce n'est pas comme cela que march le purgatoire.

Encore une fois, je suis navré mais vous êtes, de fait, profondément ignorant de la doctrine du Christ. Comment voulez-vous l'expliquer à l'Eglise qui en est dépositaire ?
saint Paul était tellement assuré de rejoindre le christ après la mort qu’il déclare " j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ et c’est de beaucoup préférable" Philippiens 1;23
Rien à voir. Après le purgatoire on voit le Christ. Un croyant dans le purgatoire pourrait prononcer la même phhrase.
la vie éternelle est un don gratuit de Dieu il n'y a rien à payer et surtout pas en années de souffrances dans le feu du purgatoire
Le purgatoire n'est pas un lieu ou on paye pour nos péchés, mais un lieu ou nous recevons un repentir véritable pour nos péhés. Cela n'a rien à voir. Rien du tout.
si le purgatoire existait quelque part il serait vide parce que nous sommes justifiés par Dieu romains 8:33
justifiés par Grâce romains 3:24
justifiés par le sang de Jésus romains 5:9
Justifiés par les oeuvres de la foi Jacques 2:24
et Justifiés par la foi romains 3:28.
La justification n'a rien à voir avec le purgatoire. A la limite, cela a avoir avec la sanctification.
Et pour fmlr le verset qui enterre définitivement le dogme du purgatoire
" Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les mipudlques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les valeurs, ni les cupides, ni les ivrognes, m les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été
sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu."
1 corinthiens 6 :9-11
Nous sommes lavés et sanctifiés au nom de Jésus par l'Esprit de Dieu, et non par le feu du
Purgatoire , la Parole de Dieu le dogme du purgatoire
Votre idée du purgatoire n'est pas l'idée catholique, dans ce cas. Vous ne comprennez pas ce que c'est.

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, mais cela n'est pas lié au purgatoire.
Le christ à bien dit aux criminel qui serait au Paradis , et pourquoi les enfants de Dieu ne serait pas aussi repenti complètement , Dieu cest bien plus que des principes d'homme il pardonnera pas seulement au chretien sa c'est sur..
Personnelement, je sais que je n'ai pas, et de loin, la contrition parfaite. Je suis un misérable pécheur, et je suis bien loin du vrai repentir.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par Héraclius » mer. 10 août 2016, 22:28

Une suggestion : plutôt que de remettre en cause la doctrine de l'Eglise fondée par le Christ et soutenue par les successeurs des apôtres après avoir lu deux versets et une page web, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qu'elle veut vraiment dire ?

L'Eglise est la colonne et la fondation de la vérité ( I Timothée 3, 15). Pas vous. Pas moi. Pas même la Bible, en tout cas pas au sens protestant de la Sola Scriptura. L'Eglise une, sainte, catholique et apostolique du credo des apôtres.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 10 août 2016, 22:42

Je vous répondrai un peu plus tard , s'il vous plaît ne supprimez pas le topic je tiens à vous répondre votre argumentation est trop légère

Mac
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Re: Plusieurs questions theologiques

Message non lu par Mac » mer. 10 août 2016, 23:13

LikeYeshua7 a écrit :Ce verset n'a complètement rien à voir avec la priere d'intercession de saint mort
Ben si puisque pour vous il serait étonnant que les Saints intercèdent! Or sauf si vous ne comprenez pas ce que vous lisez les apôtres n'ont pas la prérogative d'intercéder mais de juger.
vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Et d'ailleurs ces Saints sont vivants et non morts contrairement à ce que vous dites car ça c'est l'enseignement de Jésus Christ. Un Saint est comme un ange cf évangile.

Fraternellement. :coeur:

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