Peut-on parler "d'universalisme" quant au judaisme ?

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Cornelius
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Re: Peut-on parler "d'universalisme" quant au judaisme ?

Message non lu par Cornelius » jeu. 21 juil. 2016, 22:10

Pathos a écrit :Pour vous, qui était Jean le Baptiste ?et qui était Jésus de Nazareth ?
Eh ! bien, c'était Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth. Je ne suis pas croyant. Je rajoute sur les Juifs que je considère qu'ils sont le sel de la terre.

Que l'on me permette de citer Léon Bloy :
"L’histoire des Juifs barre l’histoire du genre humain comme une digue barre un fleuve, pour en élever le niveau. Ils sont immobiles à jamais et tout ce qu’on peut faire c’est de les franchir en bondissant avec plus où moins de fracas, sans aucun espoir de les démolir."

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Re: Peut-on parler "d'universalisme" quant au judaisme ?

Message non lu par Pathos » jeu. 21 juil. 2016, 22:39

[hors sujet]
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Re: Peut-on parler "d'universalisme" quant au judaisme ?

Message non lu par Cinci » ven. 22 juil. 2016, 3:11

Suliko,
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est selon lui le noachisme?
C'est rien. Simplement c'est le message réducteur du pape dans son spot publicitaire. Paraissant se mettre à la même hauteur que les autres, on en déduirait que les chrétiens sont des goys comme les autres. Le noachisme implique une relative indifférence envers les cultes variés, en autant qu'il y soit manifesté une déférence envers le culte juif.

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hussard
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Re: Peut-on parler "d'universalisme" quant au judaisme ?

Message non lu par hussard » ven. 22 juil. 2016, 11:38

Comment ça c'est rien ?

Pour répondre à la question :
Dans son livre Israël et l'humanité, Elie Benamozegh prône le mosaïsme pour la communauté juive et le nohaisme (ou noachisme) pour l'ensemble de l'humanité (les Gentils, les non-juifs, les goys).

Les 7 lois noachides (données par Dieu à Noé) sont :
  1. d'établir des tribunaux ;
  2. de l'interdiction de blasphémer ;
  3. de l'interdiction de l'idolâtrie ;
  4. de l'interdiction des unions illicites ;
  5. de l'interdiction de l'assassinat ;
  6. de l'interdiction du vol ;
  7. de l'interdiction de manger la chair arrachée à un animal vivant.
Selon le judaïsme, tout non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un Gentil Vertueux et a, par l'observance de ces lois, sa part au monde à venir. Les adhérents à ces lois sont souvent appelés B'nei Noah (Enfants de Noé) ou Noahides, et peuvent souvent se retrouver dans des synagogues juives.

Les lois noahides furent, toujours selon la tradition rabbinique, précédées par les Six Lois d'Adam, données à Adam par Dieu dans le jardin d'Éden. Lors de la révélation sur le Sinaï, les sept lois furent suivies des Dix Commandements. Les 613 mitzvot contenues dans la Torah écrite et leurs élaborations dans la Torah orale (bien que ce nombre de 613 remonte probablement lui-même à un enseignement rabbinique), n'ont de caractère obligatoire que pour les seuls Juifs, ayant hérité des obligations de leurs ancêtres, qui reçurent ce « joug des commandements » de leur plein gré.

On précisera toutefois que les lois noahides se retrouvent dans les 613 commandements mosaïques, et même le décalogue, pour les interdictions du blasphème, de l'idolâtrie, du meurtre et du vol.

Du point de vue de la tradition strictement rabbinique, les chrétiens trinitaires comme les catholiques, les orthodoxes et les protestants ne bénéficient pas des lois noahides, la sainte Trinité étant assimilée à du polythéisme. À l'inverse, les petits groupes religieux chrétiens comme les christadelphes et les unitariens sont reconnus par les autorités juives comme monothéistes.
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