Miracles et Contexte

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Miracles et Contexte

Message non lu par Milla » lun. 18 juil. 2016, 9:12

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que mon message sera publié dans cette section (ce qui est logique). Je me permets de le faire au cas où il serait déplacé en Apologétique.
Belin a écrit :C'est en effet impossible de rechercher dans la droiture Dieu et ne pas le trouver.
C'est un raisonnement circulaire : si on le trouve c'est qu'il existe, si on ne le trouve pas c'est qu'on cherche mal mais il existe quand même.
Héraclius a écrit :L’étude des miracles, par exemple. Il n’est pas très difficile d’observer que 95 pourcent des miracles connus et étudiables dans le monde concernent la religion catholique, et qu’un grand nombre de ces derniers ont été longuement étudiés par la science.
La précision "connus et étudiables" - que vous avez raison de faire - apporte une nuance importante.
Pourquoi le catholicisme peut-il se targuer d'avoir en stock plus de miracles connus et étudiables (ou étudiés) que les autres ? Parce qu'ils sont, réellement, proportionnellement plus importants ? Parce que le catholicisme est une religion suffisamment organisée pour pouvoir les mettre en avant et les faire étudier ? Parce que les autres religions n'ont pas eu l'idée, ou ne voient pas l'intérêt, de faire "labelliser" leurs miracles par des autorités indépendantes ou des organismes particuliers ?

Sur Lourdes, il est intéressant de lire Le miracle et l'enquête.

Admettons qu'on se trouve bien face à des miracles authentiques (après tout, certaines choses sont difficilement explicables en l'état). Cela ne suffirait pas, à mon sens, à trancher la question posée ici. Quelques commentaires sur Matthieu 7, 22-23 :
S. Chrys. (sur S. Matth). [...] ils opèrent aussi des prodiges, c’est-à-dire des miracles, sans utilité, sans nécessité, et qui ne sont pas moins nuisibles que frivoles.
S. Grég. (cf. Jb 30) Cette sentence doit nous apprendre que c’est l’humble charité et non l’éclat des miracles qui a droit à notre vénération. Aussi la sainte Église n’a-t-elle que du mépris pour les miracles des hérétiques, parce qu’elle sait qu’ils ne sont pas une marque de sainteté ; en effet la preuve de la sainteté n’est pas de faire des miracles, c’est d’aimer le prochain comme soi-même, d’avoir sur Dieu des idées vraies et des autres une opinion plus favorable que de soi-même.

Ce que j'en déduis, c'est que pour ces deux saints, un "vrai" miracle est parfois un miracle nuisible, inutile, et que ce n'est pas une raison pour écouter celui qui fait le prodige. Vous me direz peut-être que les miracles de l’Église catholique ne sont pas de ceux-là : mais on retombe dans l’argument circulaire (il faut faire confiance à l’Église pour penser que ces miracles sont un signe de Dieu).
Héraclius a écrit :On peut aussi critiquer la logique interne de telle ou telle religion : ainsi, il est assez simple de développer une critique historique des débuts de l’Islam, et de montrer, par exemple, qu’il existait au départ un grand nombre de versions du Coran différentes, ou que l’évolution des révélations du Coran suit étrangement de près les besoins du prophète au cours de sa vie terrestre.
On peut s'attacher à faire de même pour l’Église catholique : ses enseignements semblent parfois étrangement influencés par le contexte.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Miracles et Contexte

Message non lu par Héraclius » lun. 18 juil. 2016, 15:35

Désolé pour ce titre tout nul. Si vous avez une meilleure idée...

La précision "connus et étudiables" - que vous avez raison de faire - apporte une nuance importante.
Pourquoi le catholicisme peut-il se targuer d'avoir en stock plus de miracles connus et étudiables (ou étudiés) que les autres ? Parce qu'ils sont, réellement, proportionnellement plus importants ? Parce que le catholicisme est une religion suffisamment organisée pour pouvoir les mettre en avant et les faire étudier ? Parce que les autres religions n'ont pas eu l'idée, ou ne voient pas l'intérêt, de faire "labelliser" leurs miracles par des autorités indépendantes ou des organismes particuliers ?
Ce sont des questions qui sont éminements légitimes. Je ne prétend pas avoir les moyens d'y répondre de manière systématique.

Simplement, des miracles comme le Soleil de Fatima ou les Hosties de Sienne sont, je crois, sans équivalents dans d'autres religions. Le miracle reste un fait chrétien à bien des égards. Qui d'autres prétend disposer de miracles aussi "évidents" ?

Maintenant il est certain que les miracles ne constituent en rien des "preuves" incontournables. L'écriture dit bien que certains ont beau voir les miracles du Christ, ils refusent de croire en lui.

D'ailleurs vous noterez que j'ai présenté la chose comme une simple piste de réfléxion, mentionnée "au passage". Je pense que les miracles ont plus pour rôle d'interpeller que de démontrer.
Ce que j'en déduis, c'est que pour ces deux saints, un "vrai" miracle est parfois un miracle nuisible, inutile, et que ce n'est pas une raison pour écouter celui qui fait le prodige. Vous me direz peut-être que les miracles de l’Église catholique ne sont pas de ceux-là : mais on retombe dans l’argument circulaire (il faut faire confiance à l’Église pour penser que ces miracles sont un signe de Dieu).
Pas forcément, en ce sens que c'est l'étude des fruits du miracle, de leur direction, qui montre aussi sa provenance. Mais je suis bien d'accord pour refuser tout "absolu" au miracle.
Héraclius a écrit :On peut aussi critiquer la logique interne de telle ou telle religion : ainsi, il est assez simple de développer une critique historique des débuts de l’Islam, et de montrer, par exemple, qu’il existait au départ un grand nombre de versions du Coran différentes, ou que l’évolution des révélations du Coran suit étrangement de près les besoins du prophète au cours de sa vie terrestre.
On peut s'attacher à faire de même pour l’Église catholique : ses enseignements semblent parfois étrangement influencés par le contexte.
C'est différent en ce sens que c'est parfaitement assumé, contrairement à l'Islam. Les Conciles catholiques ne se prétendent pas extérieurs au monde qui les entoure, et de toute façon ils sont généralement assemblés dans le but de régler un problème contextuel, justemment. De même, l'écriture est considérée comme en partie humaine, en ce sens qu'elle est inspirée et non pas révélée.

Ce n'est pas le cas du Coran, qui se considère comme une révélation directe de Dieu, mot pour mot.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Miracles et Contexte

Message non lu par gerardh » lun. 18 juil. 2016, 17:09

________

Bonjour,

J'ai lu l'article "le miracle et l'enquête". Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques formulées dans cet article. L'objectivité de ma position est que n'étant pas catholique, je m'interroge par ailleurs sur la question des miracles catholiques.


_________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités