La difficulté théologique de l'islam ne serait-ce pas le problème du libre-arbitre ?

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Pierre75000
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La difficulté théologique de l'islam ne serait-ce pas le problème du libre-arbitre ?

Message non lu par Pierre75000 » ven. 17 juin 2016, 21:23

Dans les controverses autour du christianisme, demeure un problème très difficile : la question du mal, la souffrance injuste.
On sait que cette question a donné lieu à des milliers de livres, et nous trouble encore si nous sommes chrétiens. Or, il me semble qu'elle ne trouble pas les Musulmans. Il n'y a pas eu (à ma connaissance) de théodicée en Islam. Dieu est parfait, et oser s'interroger sur le problème du mal reviendrait à contester sa perfection - si j'ai bien compris.
Si, pour la théologie musulmane, le mal ne constitue pas un problème, il en va me semble-t-il autrement de la question du libre arbitre (alors que celle-ci est relativement abordable pour un chrétien, malgré les controverses sur ce sujet).
Il est possible que la question du libre-arbitre soit même le "hard problem" pour les Musulmans, et j'aimerais vous soumettre cette hypothèse et l'expliciter.
En Islam, Dieu est tout-puissant, mais dans un sens différent, me semble-t-il, qu'en christianisme. Pour un chrétien, une volonté humaine peut s'opposer à la volonté de Dieu ; la liberté humaine est un absolu. Le Christ a accepté d'être livré et de subir tous les déchaînements humains, et Dieu n'a pas empêché les hommes libres d'aller au bout du péché. La condition même de l'homme est cette liberté absolue, qui peut s'opposer à la volonté de Dieu et tourner le dos à son amour.
Pour un musulman, il me semble impensable qu'une volonté humaine puisse s'opposer à la volonté de Dieu. Donc, en toute logique, quand des hommes s'opposent à la volonté de Dieu, c'est une apparence. C'est Dieu qui veut qu'ils s'opposent (apparemment) à Lui. Donc, au fond, les hommes ne sont pas libres. Ils sont des pantins de la volonté de Dieu, puisqu'il n'est pas pensable qu'ils s'opposent à Lui. Donc le libre arbitre n'existe pas, et l'idée de "jugement divin" devient absurde, dira-t-on.
Evidemment, c'est plus compliqué, puisque l'homme peut pécher et s'égarer. Donc, il peut s'opposer absolument à la volonté de Dieu. Est-ce concevable pour un Musulman ? Sa conception de la toute-puissance divine permet-elle à un théologien musulman de la concilier avec la liberté (par définition : absolue) de la volonté humaine ?
A lire sur des sites musulmans, il ressort de ce que j'ai compris (à corriger par plus savant !) que les Musulmans ont connus des écoles de pensée qui admettaient le déterminisme absolu (tout étant soumis à la volonté de Dieu) et d'autres qui posaient une liberté absolue de l'homme. La position aujourd'hui dominante est celle de "la voie médiane", qui suppose une sorte d'entre-deux entre la seule volonté de Dieu et la liberté de l'homme. Je crois qu'une position médiane sur cette question n'est pas vraiment tenable ; soit l'homme est libre - absolument - soit il ne l'est pas. Si cette logique est correcte, nous avons là un angle très intéressant de discussion (voire : d'apologétique chrétienne) envers nos amis musulmans. Il est intéressant de noter que les Docteurs musulmans mettent en garde leurs coreligionnaires sur cette question ; ils la considèrent donc comme risquée, difficile à dénouer etc.
Que pensez-vous de cette problématique ?
Il est possible que faute de connaissances je n'aie pas bien posé le problème, je ne demande qu'à être corrigé dans ce cas !

chris-ostome
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Re: La difficulté théologique de l'islam ne serait-ce pas le problème du libre-arbitre ?

Message non lu par chris-ostome » dim. 19 juin 2016, 1:02

Je suis plutôt d'accord.

"Allah guide qui il veut et égare qui il veut" disent-il.
C'est un drôle Dieu qui reproche aux non-musulmans de ne pas être musulmans, qui les persécute, qui les condamne à l'Enfer alors qu'il a lui-même choisi de les égarer.

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