L'islam est-il l'Antéchrist ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par apatride » jeu. 07 juin 2018, 4:38

dreex a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 4:11
Détrompez-vous, les textes bibliques sont rempli d'appels à la violence. On en trouve même dans le nouveau testament censé être plus doux. Comme dans Luc chapitre 19, verset 27, par exemple. La violence islamiste radicale est actuelle, c'est la grosse différence.
Rappelons par honnêteté que ce verset s'inscrit dans une parabole et dans la bouche d'un personnage fictif.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par Cinci » jeu. 07 juin 2018, 7:58

dreex à Relief :
Détrompez-vous, les textes bibliques sont rempli d'appels à la violence. On en trouve même dans le nouveau testament censé être plus doux. Comme dans Luc chapitre 19, verset 27, par exemple. La violence islamiste radicale est actuelle, c'est la grosse différence.
Non, c'est l'esprit qui n'est pas du tout le même.

Les "allusions à une violence que n'escamote pas Jésus avec son historiette" ne constituent en rien un appel à ce que les disciples puissent eux-mêmes se faire justice d'une manière brutale ou qu'il leur serait permis maintenant de massacrer des mal-pensants.

Il est question de "rétribution divine" chez Luc, dans un contexte de Jugement et semblablement à l'interprétation que les scribes juifs du temps de Jésus pouvaient se faire du châtiment ayant pu s'abattre sur Jérusalem, à cause de l'impiété de ses habitants, de leur défiance envers le Seigneur, etc. Résultat ? Ce sont les Babyloniens qui viendront mettre à sac Jérusalem.

Les Pharisiens ne veulent pas que leur roi règne sur eux ? "Crucifirais-je votre roi ?" Les Pharisiens devront se prendre les exactions des djihadistes de leur époque avec la troupe des Romains plein la poire, en conséquence. Les soviets ne voulaient pas que Jésus règne sur eux ? Non ? Ils ont dû encaisser la dévastation de la waffen-SS par un choc en retour. Les Berlinois préféraient leur idole du IIIe Reich ? Ils récolteront des chapelets de bombes de l'US airforce combinés à ceux de la Royal air force.

Le texte de Luc ne constitue pas un appel à la violence mais un appel à sortir d'une dynamique de jugement. Pas pareil ! Les massacreurs-massacrés sont des gens qui ne sortent pas du jugement. Ils sont comme le personnage de la parabole qui commence par juger Dieu, à le redouter comme un sale type, un affreux bonhomme avec qui n'entretenir aucun lien. Préférable de le tenir à distance ! Ce jugement est pour eux est telle une malédiction.

Il y a de la violence dans la Bible parce qu'il y a bien une dynamique de violence dans ce monde qui ne souhaite pas que Dieu règne sur lui. Il n'y a pas un appel pour que les chrétiens deviennent des brutes, des injustes, des bourreaux devant s'occuper de massacrer des rabbins ou des mahométans.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 07 juin 2018, 8:29

Cinci a écrit :
mer. 06 juin 2018, 2:59

Pour moi, c'est l'idéologie du "multi" qui a le vent dans les voiles chez nous. Le "multi" est la pensée officielle du régime Trudeau. Et le multi tient à ce que l'on affiche le plus grand respect pour les religions du monde, en dehors du christianisme
Bonjour Cinci

Ce n'est pas du multi, c'est de l'antichristianisme acharné.
On célèbre toute religion sauf le christianisme, plus encore la religion qui appelle à ne pas se faire d'amis avec les chrétiens et même appelle à les tuer tous…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par Pathos » jeu. 07 juin 2018, 22:32

apatride a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 4:38
dreex a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 4:11
Détrompez-vous, les textes bibliques sont rempli d'appels à la violence. On en trouve même dans le nouveau testament censé être plus doux. Comme dans Luc chapitre 19, verset 27, par exemple. La violence islamiste radicale est actuelle, c'est la grosse différence.
Rappelons par honnêteté que ce verset s'inscrit dans une parabole et dans la bouche d'un personnage fictif.
Oui mais c'est clairement le Christ qu'il faut assimiler comme le maitre dans la parabole.
Selon Crampon "mes ennemis qui n'ont pas voulu de moi pour Roi" sont les juifs non converti (jugés avant tout examen) ; les chrétiens qui ont reçu la foi mais n'ont pas les oeuvres ne seront pas épargnés également.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
dreex
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : mar. 15 mai 2018, 12:35
Conviction : Athée

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par dreex » ven. 08 juin 2018, 2:10

Le passage en question était pris au hasard, il y a pleins d'autres passages très violents dans la bible. Et je ne préfère pas citer l'AT en particulier. La marge de manœuvre est grande pour qui veut en faire un instrument de paix ou un instrument de conflit.

Pathos a écrit : Oui mais c'est clairement le Christ qu'il faut assimiler comme le maitre dans la parabole.
Exacte, j'ai oublié de le préciser.

Concernant les appelles à la violence, quand on dit d'une main qu'il s'agit d'une parabole pour en justifier certains, je me demande comment ne pas accepter le même type d’argument de l'autre main, concernant les passages violents du Coran, justement. Je suis sûr qu'on peut retrouver le même style de rhétorique chez des musulmans. Et je vois déjà des gens me dire que non, vu que le Coran est censé être la parole de Dieu. Il me semble pourtant bien que ça faut depuis le VIIIe siècle que le mutazilisme (une des premières écoles de théologie islamique qui soit apparue) valorise l'utilisation de la lecture allégorique.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par Trinité » ven. 08 juin 2018, 21:56

dreex a écrit :
ven. 08 juin 2018, 2:10
Le passage en question était pris au hasard, il y a pleins d'autres passages très violents dans la bible. Et je ne préfère pas citer l'AT en particulier. La marge de manœuvre est grande pour qui veut en faire un instrument de paix ou un instrument de conflit.

Pathos a écrit : Oui mais c'est clairement le Christ qu'il faut assimiler comme le maitre dans la parabole.
Exacte, j'ai oublié de le préciser.

Concernant les appelles à la violence, quand on dit d'une main qu'il s'agit d'une parabole pour en justifier certains, je me demande comment ne pas accepter le même type d’argument de l'autre main, concernant les passages violents du Coran, justement. Je suis sûr qu'on peut retrouver le même style de rhétorique chez des musulmans. Et je vois déjà des gens me dire que non, vu que le Coran est censé être la parole de Dieu. Il me semble pourtant bien que ça faut depuis le VIIIe siècle que le mutazilisme (une des premières écoles de théologie islamique qui soit apparue) valorise l'utilisation de la lecture allégorique.
Je partage votre avis là-dessus!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 juin 2018, 8:32

dreex a écrit :
ven. 08 juin 2018, 2:10
Il me semble pourtant bien que ça faut depuis le VIIIe siècle que le mutazilisme (une des premières écoles de théologie islamique qui soit apparue) valorise l'utilisation de la lecture allégorique.
Il y a combien d'adepte du mutazilisme dans le monde ?
Sont-ils bien vu des chiites et sunnites ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 juin 2018, 8:48

dreex a écrit :
ven. 08 juin 2018, 2:10
Le passage en question était pris au hasard, il y a pleins d'autres passages très violents dans la bible. Et je ne préfère pas citer l'AT en particulier.
Au hasard ?
Vous auriez d'autres passages pris au hasard dans le Nouveau Testament ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
dreex
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : mar. 15 mai 2018, 12:35
Conviction : Athée

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par dreex » sam. 09 juin 2018, 14:18

PaxetBonum a écrit : Il y a combien d'adepte du mutazilisme dans le monde ?
Sont-ils bien vu des chiites et sunnites ?
En effet, toujours est-il que ces gens existent et qu'il ont une légitimité à prêcher les textes du Coran, ne vous en déplaise.
PaxetBonum a écrit : Au hasard ?
Vous auriez d'autres passages pris au hasard dans le Nouveau Testament ?
Matthieu 10:34–35, Jean 2 :15, Luc 12 :47... En cherchant un peu je peux en trouver davantage si c'est vraiment ce que vous voulez.. Je vois pas la pertinence de douter de moi quand je dis que c'est pris au hasard, c'est de notoriété public que les textes bibliques sont parfois violents, et il existe plusieurs justifications cohérentes à cela, c'est même pas un sujet de débat fertile. Je ne cherche pas à dire que la bible est un ramassis d'incitations à la violence, je cherche juste à la mettre en relief avec d'autres croyances.

Avatar de l’utilisateur
dreex
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : mar. 15 mai 2018, 12:35
Conviction : Athée

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par dreex » sam. 09 juin 2018, 16:59

Vous savez PaxetBonum, ce n'est pas parce que je suis athée que je souhaite festoyer dans vos tripes, j'ai de la sympathie pour les chrétiens, idem pour les musulmans. Quand vous dites:
"Au hasard ?
Vous auriez d'autres passages pris au hasard dans le Nouveau Testament ?"
Après coup, je pense qu'il y a confusion. En réalité, quand je disais au hasard je disais au hasard parmi les passages violents, il est évident que le contenu du verset, lui, n'est pas anodin. Et désolé je n'ai pas été clair à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par antoine75 » sam. 09 juin 2018, 20:38

Mahomet étant à l'origine du Coran, peut-on prier pour lui ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par Pathos » sam. 09 juin 2018, 21:03

dreex a écrit :
sam. 09 juin 2018, 14:18
Matthieu 10:34–35, Jean 2 :15, Luc 12 :47.
Ces passages ne sont pas des "appels à la violence" comme vous disiez plus haut ; ils peuvent vous paraître durs et on peut développer chacun d'eux dans un sujet spécifique si vous le souhaitez.
Nôtre Dieu est un Dieu d'amour mais comment dire.. l'économie divine ce n'est pas le monde des bisounours car la question du Mal est incontournable.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
dreex
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : mar. 15 mai 2018, 12:35
Conviction : Athée

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par dreex » sam. 09 juin 2018, 23:17

Pathos a écrit :Ces passages ne sont pas des "appels à la violence"
Jésus est quand même un exemple à suivre pour tout chrétien, je ne pense pas me tromper en disant cela.

Selon l’interprétation des textes, ça peut clairement l'être.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par Cinci » dim. 10 juin 2018, 7:03

Paxetbonum a écrit :
Ce n'est pas du multi, c'est de l'antichristianisme acharné.
On célèbre toute religion sauf le christianisme, plus encore la religion qui appelle à ne pas se faire d'amis avec les chrétiens et même appelle à les tuer tous
C'est bien de l'Idéologie multiculturaliste dont je parlais plus haut. Et la "chose" n'a rien à voir avec de l'antichristianisme acharné. Mais il y a juste que les tenants d'une idéologie sont rendus aveugles à certains aspects de la réalité. Les adeptes du "multi"ne respectent pas plus une religion que l'autre en réalité, et ce, à l'instar de Voltaire qui n'en respectait aucune.

Vouloir encourager des autochtones à préserver leur culture religieuse animiste, par exemple, ce n'est pas du tout respecter l'islam. Et promouvoir l'homosexualisme ne correspond pas spécialement non plus au fait de vouloir faire une fleur aux imams de quartier. Ce serait plutôt vouloir leur faire un pied-de-nez.

Le client branché du multi-machin est un chic type, bien habillé, parfumé, manucuré, portant perruque poudré et chemise de dentelle, un type "de son temps". Il s'agit d'un "éclairé", d'un "enluminé" qui se situe lui-même bien au-dessus des petites étroitesses des autres. Au-dessus du panier ! Alors ... bourgeois, friqué, cosmopolite, esprit ouvert, individualiste, libéral ... un aristocrate de coeur ... un Pierre Bergé, un Macron ... un héritier Trudeau ... Tous les Alain MInc de la terre n'iront pas faire l'éloge du catholicisme, ni d'un quelconque véritable islam d'ailleurs. Surtout pas !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'islam est-il l'Antéchrist ?

Message non lu par Cinci » dim. 10 juin 2018, 8:33

dreex a écrit :
Concernant les appels à la violence, quand on dit d'une main qu'il s'agit d'une parabole pour en justifier certains, je me demande comment ne pas accepter le même type d’argument de l'autre main, concernant les passages violents du Coran, justement. Je suis sûr qu'on peut retrouver le même style de rhétorique chez des musulmans. Et je vois déjà des gens me dire que non, vu que le Coran est censé être la parole de Dieu. Il me semble pourtant bien que ça faut depuis le VIIIe siècle que le mutazilisme (une des premières écoles de théologie islamique qui soit apparue) valorise l'utilisation de la lecture allégorique.
Votre réflexion consiste à dire que si un catholique à Rome peut "spiritualiser" son texte sacré favori mais alors rien n'empêcherait un islamiste de pouvoir faire la même chose avec le sien à Ryad.

Je vous répondrais que c'est vrai en théorie seulement. En principe, c'est vrai que des individus pourraient tout faire.

En pratique, les religions neutralisent parfaitement les interprétations "aberrantes". Parce que chacune de nos religions peut s'appuyer sur tout un patrimoine d'interprétation; sur une tra-di-tion, un poids collectiviste qui suffit à réduire en poudre les velléités de rupture trop prononcée d'avec la norme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 85 invités