Ramadan : faut-il le fêter nous aussi ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Aldous » lun. 06 juin 2016, 10:12

PaxetBonum a écrit :Chère Orithyia,

A première vu cette démarche serait une communion interreligieuse de partage.
Mais a vous parler franchement ces mots ne représentent rien du tout.
On ne peut communier à une fausse religion.
Bonjour,
premièrement l'islam n'est pas considérée comme une fausse religion par l'Eglise, mais comme une autre religion que la religion chrétienne...
deuxièmement Orithyia n'a jamais exprimé de "communier" à l'autre religion mais d'accompagner son compagnon dans le jeêune et l'abstinence pendant la période que constitue le temps du ramadan. Son post est me semble-t-il assez explicatif, en tout cas ses questions sont sincères quant au fait qu'elle demande bien comment préserver sa propre foi dans cette démarche...
PaxetBonum a écrit :Et il n'y a pas de choix : soit le christianisme est véridique et Jésus a apporté le salut par son sacrifice, soit l'islam a raison et Jésus nous a trompé et n'est pas mort sur la croix mais y a mis un faux-semblant….
Ce n'est pas du tout le sujet... Orithyia ne nous a pas demandé si il faut faire un choix entre le christianisme et l'islam...
PaxetBonum a écrit :Gerardh vous invite à vous demander si envisager sa vie avec une personne qui suit une religion qui énonce qu'être chrétien (associationniste, shirk) est le pire des crimes (impardonnable par Dieu), est une bonne idée… Il y a une vrai matière à réflexion !
A ce que je sache l'islam ne dit pas qu'être chrétien est le pire des crimes...
Dernière modification par Aldous le lun. 06 juin 2016, 10:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Kerniou » lun. 06 juin 2016, 10:14

Chère Orithyia,
Pour moi, dans la mesure où votre ami est prêt à faire le carême avec vous, vous pouvez faire le ramadan avec votre ami en l'offrant à Dieu. Il s'agit d' un geste l'un vers l'autre sans renoncer à votre propre religion. Personnellement,j'y vois une union en Dieu un le respect des convictions de l'autre.
Vous avez le projet de vous marier. Qu'en sera-t-il des prénoms de vos enfants ? de leur éducation religieuse sinon de leur appartenance à une religion: baptême ? circoncision pour les garçons ? Les préceptes de l'Islam sont très prégnants sur ce point. Les enfants sont automatiquement musulmans quand leur père l'est. Comment réagissent vos deux familles face à votre choix ?
Dans mon entourage, une couple mixte a donné, ce qui est rare, des prénoms français à ses enfants et leur grand-père paternel leur a donné un prénom musulman de son choix et les appelle ainsi, considérant que ses petits enfants sont musulmans et ne peuvent pas porter un prénom qui ne le soit pas .... Pour anecdotique que soit cette situation elle est très révélatrice de la notion d'appartenance religieuse et communautaire à l'islam.
IL est normal qu'une famille veuille transmettre sa foi, sa culture et ses valeurs à ses enfants et petits-enfants ...
Dans le jeune couple dont je parle ni l'un ni l'autre ne sont religieux; leurs familles non plus, C'est sans doute plus facile ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Héraclius » lun. 06 juin 2016, 10:23

premièrement l'islam n'est pas considérer comme une fausse religion par l'Eglise, mais comme une autre religion que la religion chrétienne...
Un peu quand même si. Si le Catholicisme est vrai, alors l'Islam, qui le contredit sur bien des point, est nécessairement faux.

Maintenant, l'Islam comporte de bon éléments qu'il faut révérer, tout autant qu'il faut rejeter ce qu'il y a de mauvais en lui.


En tout cas, je ne crois pas que faire le ramadan par volonté de communion avec une personne dans une une perscpective spécifiquement chrétienne n'a rien à voir, en tout cas, avec le fait de "communier" avec l'Islam tout entier.


[J'aimerais (et là c'est l'admin' qui parle), qu'on se limite à répondre à la question sans se lancer dans des spéculations sur l'Islam et le comportement d'Orithyia que nous ne connaissons pas. Elle ne nous as pas demandé notre avis sur les problèmes liés aux fait d'épouser un musulman. Restons sur le sujet central, c'est à dire comment vivre le ramadan de façon clairement chrétienne.]
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Aldous » lun. 06 juin 2016, 10:30

Héraclius a écrit :
premièrement l'islam n'est pas considérer comme une fausse religion par l'Eglise, mais comme une autre religion que la religion chrétienne...
Un peu quand même si. Si le Catholicisme est vrai, alors l'Islam, qui le contredit sur bien des point, est nécessairement faux.


[J'aimerais (et là c'est l'admin' qui parle), qu'on se limite à répondre à la question sans se lancer dans des spéculations sur l'Islam et le comportement d'Orithyia que nous ne connaissons pas. Elle ne nous as pas demandé notre avis sur les problèmes liés aux fait d'épouser un musulman. Restons sur le sujet central, c'est à dire comment vivre le ramadan de façon clairement chrétienne.]
Si vous voulez cela (en vert) n'alimentez pas le débat que PaxetBonum relance alors qu'il n'a pas lieu ici (je vous donne raison en ce sens).
(Pour moi fausse religion c'est une religion qui serait fausse de A à Z, qui n'est pas d'Abraham... ou monothéiste. Ce n'est pas le cas de l'islam selon l'Eglise. Pour l'Eglise les autres religions, si elles ne sont pas biensûr la vérité toute entière, ne sont pas fausses pour autant puisqu'elle contiennent une part de vérité. Enfin de toute façon comme vous dites là n'est pas la question du sujet. Je n'y reviendrais donc plus et pardonnez moi de cet ultime à propos)

Bien à vous, :fleur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 06 juin 2016, 10:57

Bonjour,

Réduire la question de Orithyia au simple fait de jeûner le jour pendant un temps décidé par la lune est dévier sa question.
Sa question parle de suivre le ramadan.
Le ramadan est une pratique de l'islam.
La question est bien soit de suivre ce précepte de l'islam, soit de ne pas le suivre, soit de suivre un carême chrétien durant cette période.
Si c'est une implication momentanée elle sous tend une implication d'une vie avec un projet de mariage que Orithyia nous a confié.

Donc la question est bien plus vaste et la réduire à un jeûne solaire est une déviation.

Quant à savoir si l'islam est une vrai ou une fausse religion, je vous invite à lire St Thomas d'Aquin parmi tant d'autres…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Héraclius » lun. 06 juin 2016, 11:29

Si vous voulez cela (en vert) n'alimentez pas le débat que PaxetBonum relance alors qu'il n'a pas lieu ici (je vous donne raison en ce sens).
Vous n'avez pas tort. :)

@PaxetBonum : limitons-nous à évoquer le ramadan, en ayant conscience certes, vous avez raison, que l'islam est une religion qui comporte des éléments d'erreur très sérieux.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Aldous » lun. 06 juin 2016, 11:50

PaxetBonum a écrit : La question est bien soit de suivre ce précepte de l'islam, soit de ne pas le suivre, soit de suivre un carême chrétien durant cette période.
Nous n'avons pas la même lecture du message de Orithyia. Moi je n'y vois pas qu'elle demande si elle peut suivre le précepte de l'islam qu'est le ramadan mais comment à la demande de son compagnon elle peut l'accompagner ou comment vivre ce moment avec lui (qui lui suit ce précepte). Elle pose même clairement la question de si il est possible ou comment vivre ce moment en y donnant un sens chrétien (en suivant par exemple les principes du Carême interroge-t-elle).
Bref je n'y lis pas du tout quelque chose du genre "puis-je suivre ce précepte de l'islam qu'est le ramadan?"

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 juin 2016, 10:44

[Supprimé]

La question d'apporter une légitimité à une pratique qui ne fait que singer le Carême est essentiel.
Il ne faut en aucun cas apporté caution au ramadan.
Pratiquer un Carême volontaire selon les directives de l'Eglise durant la même période, dans le but de convertir son ami me semble la seule démarche réellement charitable.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par hussard » mar. 07 juin 2016, 11:44

Le Carême est le temps de la préparation à Pâques.
Si notre interlocutrice commence le ramadan maintenant (en juin), que prépare-t-elle ? ça n'a aucun sens de parler de Carême.
Tout au plus s'agit-il d'un jeûne, mais la question demeure : c'est un jeûne dans quelle finalité ?

Ce serait une mise au diapason superficielle de la forme alors qu'il y a divergence fondamentale sur le fond.

La vraie question n'est pas comment faire ? Mais pourquoi le faire ?

Quel est l'intérêt d'accompagner son conjoint dans une pratique relevant d'une religion erronée ?
Comment ne pourrait-il pas l'interpréter comme un encouragement à continuer dans cette voie ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Héraclius » mar. 07 juin 2016, 11:50

Ce qui peut être fait, c'est offrir un jeûne au Souverain Trine pour une cause particulière, par exemple. Comme la conversion de l'Occident, la protection des chrétiens persécutés, etc...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par hussard » mar. 07 juin 2016, 11:55

La démarche est mauvaise dès le départ :
  1. d'abord, on veut accompagner son conjoint dans sa pratique (forme)
  2. et ensuite on cherche à trouver un prétexte (fond) orthodoxe (prier pour les chrétiens, etc.) qui permettrait de justifier la forme.
Au lieu de chercher un prétexte qui justifierait cette forme (problématique secondaire sous-jacente), il faut remettre en cause le choix primordial de suivre son conjoint sur la forme (problématique initiale) :
  • Quel est l'intérêt d'accompagner son conjoint dans une pratique relevant d'une religion erronée ?
  • Comment ne pourrait-il pas l'interpréter comme un encouragement à continuer dans cette voie ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Buscador
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 oct. 2015, 16:37
Conviction : Chrétien?

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par Buscador » mar. 07 juin 2016, 14:24

Quel est l'intérêt d'accompagner son conjoint dans une pratique relevant d'une religion erronée ?
L'affermissement du couple: suivre parfois le conjoint sur des choses qui lui sont importantes, même si l'on n'est pas d'accord/on n'aime pas ces choses, est un acte fort en ce sens.
Comment ne pourrait-il pas l'interpréter comme un encouragement à continuer dans cette voie ?
Par la communication? Apparemment, son conjoint l'accompagne aussi parfois sur des pratiques catholiques et elle ne semble pas avoir vu ça comme un type d'encouragement mais seulement un acompagnement. On n'encourage pas, mais on ne décourage pas non plus. C'est probablement le type d'équilibre ils ont réussi á trouver. (et je suppose qu'ils ont déjá beaucoup réfléchi á ce type de questions)

Sinon, je suis d'accord sur l'idée d'en profiter pour faire un jêun chrétien, c'est toujours utile un jêun pour augmenter sa foi. (mais le faire bien, et pas seulement pour "acompagner")

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par axou » mar. 07 juin 2016, 15:15

Orithyia a écrit :
. J'entends parfaitement votre conseil de vivre ce mois selon ma foi chrétienne. C'est pour cela que je demande des conseils sur ce que je pourrai effectuer de précis. Mais vous avez raison, peut-être devrais-je plutôt m'adresser à un prêtre.
Bonjour Orithyia,

vous êtes libre ! Rien n'est écrit dans le marbre sur le sujet. Avez vous vraiment envie d'accompagner votre compagnon spirituellement pendant son temps de Ramadann? Est ce votre désir et pas seulement le sien ou pour simplement rendre ce qu'il vous a donné en temps de carême ?

Si oui : quel est votre désir dans cet accompagnement ? Qu'avez vous envie de faire ? Comment cela vous fait-il plaisir de l'accompagner ? cela peut être le jeûne complet comme on le fait en Islam, ou un repas en moins comme on le fait en christianisme ou jeûner de quelque chose d'important (comme de télévision par exemple) comme on le fait aussi en christianisme, cela peut être simplement de l'accompagner
dans la prière, qu'est ce qui fait sens pour vous ? C'est à vous vous de trouver en vous -même et dans la relation avec votre ami.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par hussard » mar. 07 juin 2016, 15:21

Buscador a écrit :suivre parfois le conjoint sur des choses qui lui sont importantes, même si l'on n'est pas d'accord/on n'aime pas ces choses, est un acte fort en ce sens.
  • Quelle est la finalité de faire pour son compagnon quelque chose qu'on désapprouve, si ce n'est : mon amour pour toi est supérieur à mon avis sur cette chose ?
  • Plaire (ou ne pas brusquer) votre petit ami (on ne parle même pas du conjoint...) est-il donc plus important que la Foi ?
  • Plus globalement, y a-t-il quelque chose qui soit plus important que l'amour de Dieu et donc de ses commandements ?
Buscador a écrit :Apparemment, son conjoint l'accompagne aussi parfois sur des pratiques catholiques et elle ne semble pas avoir vu ça comme un type d'encouragement mais seulement un acompagnement.
Accompagner, c'est bien évidemment encourager ou a minima ne pas y voir de problème.

Si j'accompagne quelqu'un en faisant volontairement la même chose que celle qu'il a choisi librement de faire, pour ne pas qu'il soit seul à la faire, c'est bien évidemment une marque d'encouragement pour lui à continuer.
Buscador a écrit :On n'encourage pas, mais on ne décourage pas non plus.
Il ne suffit pas de ne pas proclamer le mensonge, encore faut-il proclamer la Vérité.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Christianisme et ramadan...

Message non lu par hussard » mar. 07 juin 2016, 15:26

axou a écrit :vous êtes libre ! Rien n'est écrit dans le marbre sur le sujet. [...] quel est votre désir dans cet accompagnement ? Qu'avez vous envie de faire ? Comment cela vous fait-il plaisir de l'accompagner ? [...] qu'est ce qui fait sens pour vous ? C'est à vous vous de trouver en vous -même et dans la relation avec votre ami.
Cher axou,
le bien, ce n'est pas de faire "ce qu'on a envie" ou "ce qui nous fait plaisir", etc. mais de faire la volonté de Dieu.

La volonté de Dieu ne se confond pas avec la notre, c'est pourquoi la solution est rarement en nous, mais en Dieu.

La loi de Dieu est extrinsèque à nous-même, et contenue dans la tradition écrite (Bible) et orale (Magistère). Elle existe donc bien sur un support extrinsèque (pas forcément du marbre...).

Face à quelqu'un qui ignore l'enseignement de l'Eglise, lui répondre un laconique "faites ce que vous voulez" est particulièrement malsain.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités