Mes excuses, alors, pour vous avoir mal compris.Raistlin a écrit :Mais je n'ai pas dit qu'il n'existait pas !
Nous sommes d'accord sur le fait que la pratique islamique du jeûne est "un effort particulier" et que cet effort est -selon une formule islamique- un "rappel de Dieu" parmi d'autres. Mais ça ne retire rien au fait que la particularité de cet effort, qui va plus loin qu'une simple absence de boire et manger (le "jeûne de la parole" se rattache par exemple, coraniquement, à Marie), fait qu'il n'est pas interchangeable.Raistlin a écrit :Mais quelles sont ses fonctions sinon faire un "effort" physique particulier ?
Permettez que je réagisse au passage à des bribes de vos messages suivants
Pas acceptable : parfaitement d'accord. Mais m'accorderez-vous qu'il n'est pas plus acceptable de dire -comme je l'entends si souvent- que Bible et Coran sont "diamétralement opposés" ?Raistlin a écrit :cette responsable des relations avec l’islam d’une paroisse en Vendée, et qui affirmait que la Bible et le Coran, c’était au fond « le même message ». Ce genre d’erreurs grossières n’est pas acceptable
L'Eglise nous dit que, de toutes les religions non-chrétiennes, la foi des musulmans est la plus proche de la nôtre après le judaïsme.
Sur ce point, j'en reste toujours à Paul VI : "C’est aussi un droit des hommes ses frères de recevoir de lui l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Ce salut, Dieu peut l’accomplir en qui Il veut par des voies extraordinaires que lui seul connaît. Et cependant, si son Fils est venu, ce fut précisément pour nous révéler, par sa parole et par sa vie, les chemins ordinaires du salut. Et il nous a ordonné de transmettre aux autres cette révélation avec la même autorité que lui. Il se serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Evangile ; mais nous, pouvons-nous nous sauver si par négligence, par peur, par honte —ce que saint Paul appelait “rougir de l’Evangile”— ou par suite d’idées fausses nous omettons de l’annoncer ?"Raistlin a écrit :pour quelle raison il fallait que les musulmans soient évangélisés
Donc pas question pour moi de ne pas annoncer l'Evangile ; cependant, le faire en vérité (souci que nous partageons, vous et moi) implique selon moi de comprendre en vérité la personne que j'ai en face de moi, ce qui interdit de généraliser sur "l'Islam" puisque cette religion n'est en réalité absolument pas vécue de de façon uniforme du fait de l'absence d'autorité religieuse légitime.