Les apparitions de Medjugorje

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Griffon » mer. 23 mai 2012, 19:35

Fée Violine a écrit :Euh... Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire...
Sans être des saints, on peut éviter d'insulter son prochain, non? (je dois dire que je ne les ai pas vraiment digérées, ces insultes! :bomb: )
Si je comprends bien, vous comparez les messages de Medj. à l'évangile? :?:
Ah !
Dame Fée,
Je me suis un peu amusé, même si le fond est tout à fait réel.
Il y a de vrais exemples de gens prêts à se convertir, mais faisant marche arrière devant les façons des chrétiens. (exemple: Gandi)

Et donc,... juger de la vérité de Medjugorje à l'aune de ses défenseurs, ce serait une erreur.
Comme toujours, il y a des personnes virulentes dans chaque bord.

Je constate que vous renvoyez l'ascenseur, en essayant de me faire dire ce que je 'ai pas dit. Et non, l'Evangile n'a pas besoin de Medjugorje.

Pour ma part, oui, j'ai été à Medjugorje en 1984.
Bien avant la reconnaissance actuelle.

J'ai assisté totalement par hasard à une "apparition". (dans la sacristie qu'on était en train de visiter)
Sans comprendre en fait, car rien n'était alors organisé.
Et oui, il s'est passé qqch de fort.

Pour le reste...
Je constate aussi les nombreuses conversions, confessions,....
Je ne pense pas que le démon apprécie.
Et donc, forcément, il est certain que celui-ci ne reste pas les bras croisés.

Pour ma part, j'attends ce qu'en dira l'Eglise.
Et quoiqu'il en soit, je me réjouis déjà des fruits.
En espérant que la virulence des "vainqueurs" ne décourage pas ceux qui auraient une foi plus faible.

Je le sais, ce ne sera pas de votre fait.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par françois67 » mer. 23 mai 2012, 21:40

Bonsoir,
quelque chose de très fort vous dites? J'ai toujours considéré les "apparitions" de Medjugorje tels des mouvements d'hystéries.... Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous raconter un peu ce qui s'y est passé en 1984? Merci fort bien, que vous acceptiez ou pas.
Bien à vous.
Martin.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Griffon » mer. 23 mai 2012, 22:00

Bonjour François,

Ce que je redoutais est arrivé !
Mais vous allez être déçu.
Je vais m'en tenir à l'extérieur.

Nous étions 4 ou 5 belges à prier dans la sacristie.
Brouhaha.
Arrivée d'un groupe local (on ne connaissait personne, pas de photo internet,...)
Ils se mettent devant.
On ne comprend pas trop ce qui se passe.
Je pense bien qu'il n'y a pas eu d'échange de paroles. Ou bien peu.
Cela dure 5 minutes.
Et le groupe disparaît.

Personnellement, j'étais captivé, mais sans savoir pourquoi.
Une dame du groupe tombe en pleurs.
On sent qu'il s'est passe qqch. Mais quoi ?!

Il a fallu plus de 10 minutes pour retrouver nos esprits et comprendre à quoi on venait d'assister.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par françois67 » jeu. 24 mai 2012, 22:37

Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse. Une question cependant quant à l'intérprétation du mot "disparaître" si vous permettez. Dois-je comprendre qu'ils ont tout simplement quitté la sacristie ou bien qu'ils se sont comme "dématérialisés"?
Merci encore bien.
Excellente soirée à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Griffon » ven. 25 mai 2012, 7:20

Françoissssss !
:sonne:
Voyons, nous sommes dans le monde normal.
Pas dans un film. :/

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par françois67 » ven. 25 mai 2012, 22:30

Griffon a écrit :Françoissssss !
:sonne:
Voyons, nous sommes dans le monde normal.
Pas dans un film. :/

Griffon.
Bonsoir,
vous parliez de miracle, voyons, pourquoi une dématérialisation serait-elle impossible à Dieu?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » sam. 26 mai 2012, 17:00

Véronique Belen a écrit : Et pour rebondir sur ce que dit Raistlin, j'ajoute que les personnes qui diffusent d'une manière ou d'une autre les "messages" de Medjugorje et qui font la promotion de ces "apparitions" sur le net ou dans la vie sont, de fait, en état de désobéissance à l'Eglise.
Absolument pas ! En effet les pèlerinages à titre privé sont autorisés par l’Église - c'est pourquoi plusieurs dizaines de milliers de prêtres se sont déjà rendus à Medugorje, ainsi que de nombreux évêques, et même des cardinaux (comme le cardinal Schönborn, un proche du Pape Benoit XVI) - et c'est aussi à titre privé que les gens diffusent les messages sur le net (messages, rappelons-le, qui sont lus uniquement par ceux qui le souhaitent).

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Griffon » sam. 26 mai 2012, 22:14

françois67 a écrit :
Griffon a écrit :Françoissssss !
:sonne:
Voyons, nous sommes dans le monde normal.
Pas dans un film. :/

Griffon.
Bonsoir,
vous parliez de miracle, voyons, pourquoi une dématérialisation serait-elle impossible à Dieu?
Bien à vous.
:s
Oups !
François,
J'ai parlé de miracles, moi ?

Les seuls "miracles" que j'ai vu à Medjugorje, ce sont des pleurs et des conversions.
Et puis, des confessions par centaines. Impressionnant.

oh François,
Les prodiges, c'est bien évidemment.
Mais le vrai prodige de Dieu, c'est de changer notre cœur de pierre en cœur de chair.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Isabelle47 » sam. 26 mai 2012, 22:44

Griffon a écrit :Bonjour François,

Ce que je redoutais est arrivé !
Mais vous allez être déçu.
Je vais m'en tenir à l'extérieur.

Nous étions 4 ou 5 belges à prier dans la sacristie.
Brouhaha.
Arrivée d'un groupe local (on ne connaissait personne, pas de photo internet,...)
Ils se mettent devant.
On ne comprend pas trop ce qui se passe.
Je pense bien qu'il n'y a pas eu d'échange de paroles. Ou bien peu.
Cela dure 5 minutes.
Et le groupe disparaît.

Personnellement, j'étais captivé, mais sans savoir pourquoi.
Une dame du groupe tombe en pleurs.
On sent qu'il s'est passe qqch. Mais quoi ?!

Il a fallu plus de 10 minutes pour retrouver nos esprits et comprendre à quoi on venait d'assister.

Cordialement,

Griffon.

Bonsoir Griffon,

permettez-moi ces questions:
- Que redoutiez-vous et pourquoi le redouter?
- A quoi veniez-vous d'assister?
Du moins qu'en avez-vous compris après les dix minutes qui vous ont été nécessaires pour, comme vous le dites, reprendre vos esprits?
- Vous parlez plus haut d'apparition? Est ce de cela qu'il s'agit?
- Comment s'est-elle concrétisée?

Pardonnez ma curiosité mais votre message n'est pas très clair et je souhaiterais comprendre ce que vous voulez exprimer.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » ven. 29 juin 2012, 19:45

Raistlin a écrit :
Voilà ce qui, en gros, m'interdit de me prononcer en faveur de l'authenticité des apparitions (sans pour autant conclure qu'elles sont fausses)
:arrow: Un phénomène d'une ampleur pour le moins inhabituelle. Combien de dizaines de milliers d'apparitions depuis 30 ans ? Totalement unique dans l'histoire des apparitions mariales.
"Totalement unique dans l'histoire des apparitions mariales", oui vous avez raison, Raistlin. Unique aussi comme le temps d'apostasie que nous vivons.
Que les apparitions de Medugorje seront uniques, la Vierge nous l'annonce quasiment dès le début :

- "Je souhaite donner des messages comme jamais auparavant depuis le commencement du monde" (le 21 janvier 82)


Un fait important également : la Vierge a annoncé qu'à Medugorje ce seront ses dernières apparitions.

- "Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois; ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre" (le 2 mai 82)

- "Ces apparitions sont les dernières dans le monde" (le 23 juin 82)


Raistlin a écrit ::arrow: Une histoire bizarre de « secrets » à tire-larigot, sans compter des signes annoncés qui tardent (je mets un bémol sur cette affirmation car c’est un souvenir assez ancien que j’ai d’un article sur le sujet).
Une histoire bizarre, des secrets à tire-larigot ? Non ! il s'agit de dix secrets, rien de plus.

"Des signes qui tardent" ? Non ! la Vierge a annoncé aux voyants qu'elle donnera au Monde un grand signe qui restera visible à Medjugorje, mais il n'a jamais été question de dates.
Raistlin a écrit ::arrow: Certains problèmes liés aux voyants. Mais ça, ça me gêne moins : tous les voyants des apparitions mariales ne furent pas des saints, loin de là.
Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations mais je peux vous assurer que ce ne sont que des ragots. Les voyants ont une vie exemplaire.
Raistlin a écrit : :arrow: Plus grave : certains messages douteux de la Gospa. Je vous ai cités ceux rapportés par l'Homme Nouveau.
Vous avez rapporté les propos de l'Homme Nouveau, oui, mais à aucun moment vous ne m'avez cité les messages en question. Donnez-moi la référence du (des) message(s) et non pas des "on-dit", d'autant plus qu'il est facile de vérifier les propos de la Vierge car ses messages ont été référencés et sont consultables sur le net.
Raistlin a écrit :Il y a aussi ceux où la Gospa semblait inciter à la désobéissance envers l'évêque du lieu qui s'opposait aux voyants et aux franciscains. Or vous savez ce que disait sainte Faustine : l’obéissance est la seule chose que le démon ne peut pas singer… Si donc la Gospa a véritablement incité à désobéir à l’évêque légitime du lieu (à vérifier en relisant les messages concernés dans leur contexte sans doute), les apparitions sont, pour moi, nécessairement fausses. En attendant la vérification, un gros doute plane.
Même remarque que plus haut : on fait dire des choses à la Vierge mais on se garde de citer le message et sa date.

Quoi qu'il en soit, d'ici la fin de l'année, si Dieu veut, l’Église va se prononcer sur Medugorje. Et à ce propos j'ai remarqué que ce sont souvent les détracteurs de Medugorje qui sont angoissés par ce que pourra être la décision de l’Église, et non les croyants, qui eux, sont dans une totale confiance. Bizarre, non ? ;)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par etienne lorant » sam. 30 juin 2012, 9:59

Relief a écrit : "Totalement unique dans l'histoire des apparitions mariales", oui vous avez raison, Raistlin. Unique aussi comme le temps d'apostasie que nous vivons.
Que les apparitions de Medugorje seront uniques, la Vierge nous l'annonce quasiment dès le début :

- "Je souhaite donner des messages comme jamais auparavant depuis le commencement du monde" (le 21 janvier 82)


Un fait important également : la Vierge a annoncé qu'à Medugorje ce seront ses dernières apparitions.

- "Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois; ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre" (le 2 mai 82)

- "Ces apparitions sont les dernières dans le monde" (le 23 juin 82)
Si vous désirez des "messages du ciel" plus récents, en voici quelques-uns sur ce fil:

http://myriamir.wordpress.com/2012/04/2 ... tissement/

Bons frissons !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Emmanuel Lyasse » sam. 30 juin 2012, 19:41

On trouvera le texte du très fameux message "Toutes les religions se valent devant Dieu" ici
http://www.comprendre-medjugorje.info/f ... tre_9.html

Il s'agit du livre de Daria Klanac "Medjugorje: Réponse aux objections", et il est suivi de réponses, qui me paraissent assez vaseuses. Je comprends donc mal les dénégations de Relief à ce sujet, puisque les défenseurs les plus acharnés de la chose l'assument.

D'autre part, s'agissant des pèlerinages privés, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'est clairement exprimée en 1998 " En ce qui concerne enfin les pèlerinages à Medjugorje qui se déroulent de manière privée, cette Congrégation retient qu'ils sont permis à condition qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification d'événements en cours qui demandent encore un examen par l'Église"

Il me semble que diffuser comme messages de la Vierge ce que racontent les "voyants" relève bien de l'"authentification d'événements en cours qui demandent encore un examen par l'Église"

Krešo
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 25 août 2010, 13:45

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Krešo » sam. 30 juin 2012, 23:13

Emmanuel Lyasse a écrit :"ne soient pas considérés comme une authentification d'événements en cours qui demandent encore un examen par l'Église"
Non. Un simple laïc n'a pas l'autorité pour authentifier les événements de Medjugorje. Il est libre de croire que les messages sont authentiques et il peut les diffuser à condition que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'y ait pas trouvé de matière hérétique. Ce qui est le cas en ce moment.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Emmanuel Lyasse » ven. 06 juil. 2012, 17:58

Krešo a écrit :
Emmanuel Lyasse a écrit :"ne soient pas considérés comme une authentification d'événements en cours qui demandent encore un examen par l'Église"
Non. Un simple laïc n'a pas l'autorité pour authentifier les événements de Medjugorje. Il est libre de croire que les messages sont authentiques et il peut les diffuser à condition que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'y ait pas trouvé de matière hérétique. Ce qui est le cas en ce moment.
On peut fort bien diffuser tout texte qui n'est pas a priori hérétique (Il y a bien d'autre façon qu'un jugement de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de caractériser une hérésie).

On ne peut affirmer que ce texte est un message de la Vierge Marie quand l'Église refuse de le considérer comme tel.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 juil. 2012, 18:11

Emmanuel Lyasse a écrit : On peut fort bien diffuser tout texte qui n'est pas a priori hérétique (Il y a bien d'autre façon qu'un jugement de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de caractériser une hérésie)..

Bien sûr, que vous pouvez disposer tout texte qui n'est pas a priori hérétique. D'ailleurs, je vous propose celui-ci:

[youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=5uQYgDaQwH4&feature=fvst[/youtube]


Ouah, bien sûr qu'on peut !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités