Les apparitions de Medjugorje

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par MichAel » jeu. 04 juin 2009, 15:43

Si vous me prouvez qu'un Pape a contredit les règles édictées par le Pape Urbain V111,je comprendrai.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Pneumatis » jeu. 04 juin 2009, 15:53

Bonjour MichAel,
MichAel a écrit :Ce débat sur Medjugorje dont vous vous plaisez à détruire pour la grande majorité des répondants sur ce post est dérisoire....Je crois en Medjugorje...Je crois en Dieu et aux messages de Notre Très Sainte Mère.
Vous n'etes pas obligé d'y croire, cependant respectez ceux et celles qui y croient.Je suis intervenu un peu sur ce sujet pour donner la chance à tous et chacun de se faire sa propre idée sur le dit sujet.
Chacun son Credo, on dirait !!! Personnellement, je crois en Dieu le Père tout puissant, en son fils Jésus Christ qui a pris chair de la Vierge Marie, en l'Esprit Saint et en l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique (pour résumer rapidement). Vous avez le droit de croire à Medjugorje, malgré les recommandations de la Sainte Eglise qui vont dans le sens contraire, et malgré les incertitudes quant au fait que celle-ci porte atteinte ou non à la foi et à la morale, mais veuillez, s'il vous plait, respecter ceux et celles qui n'y croient pas et qui considèrent quelque peu dangereux d'en faire la publicité, sur un forum dont le Credo se résume à celui que j'ai cité.

Ne renversez pas les rôles, s'il vous plait : c'est vous qui êtes venu ici faire de la propagande pour un phénomène des plus suspects au regard de l'Eglise, et vous vous étonnez que des fidèles de l'Eglise apportent leurs réfutations ? Si vous voulez vraiment donner sa chance à chacun de se faire un avis sur le sujet, alors vous ne devriez qu'être heureux que le débat soit enrichi de plusieurs sons de cloche, et non pas d'un discours unilatéral. Vous devriez même vous réjouir que des intervenants vous apportent peut-être des éléments de discernement que vous ignoriez jusqu'alors.

Mais on dirait plutôt que vous ne recherchez aucun discernement mais uniquement une confirmation de votre croyance. Interrogez-vous en conscience : êtes-vous réellement ouvert à la possibilité d'un discernement, c'est-à-dire à la possibilité éventuelle que tout ce que vous croyez sur Medjugorje soit faux ?
MichAel a écrit :C'est difficille pour moi d'aller plus loin car je reçois des avertissements à toutes les fois que j'emmène quelque chose de positif et la lutte est inégale...

Je ne cherche pas la confrontation mais je suis JUSTE.
Peut-être ne recevez-vous des avertissements qu'en raison de la disproportion entre le quelque chose de "positif" que vous amenez à décharge, quitte à les répéter sur chaque page du forum, et les nombreuses réalités à charge et que vous taisez.
MichAel a écrit :L'enseignement des papes

« En ce qui concerne les révélations privées, il vaut mieux y avoir foi que de ne pas y croire; car si vous y croyez et qu’elles sont, par la suite, prouvées authentiques, vous serez heureux d’y avoir cru. Si, par ailleurs, vous croyez à certaines révélations qui seraient prouvées fausses par la suite, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies, parce que vous les aurez crues vraies. »


Tout fidèle a le droit de croire à une révélation privée, en autant que celle-ci ne porte pas atteinte à la Foi et à la Morale. Ce droit n’exclut cependant pas le discernement que nous devons faire dans la prière, car le discernement est une Grâce qu’il faut mériter par l’exemple d’une vie évangélique.
J'ai surligné en gras une phrase importante, à votre attention MichAel : elle est importante parce que votre droit de croire ne tient que dans la mesure où vous pouvez être certain que la révélation ne porte pas atteinte à la foi et à la morale. Or cette certitude, seul le discernement de l'Eglise peut vous l'apporter. En l'occurence, pour Medjugorje il n'en est rien. En conséquence, il me semble que votre droit de croire est une conclusion hâtive.

Après, je remets (moi aussi) les citations des textes importants, et en la matière ce qui devrait être premier pour vous comme pour tout lecteur catholique, en matière de discernement, c'est le Catéchisme de l'Eglise Catholique, et non pas les citations d'un pape dont la provenance ne peut être authentifiée autrement que par la voix des partisans des révélations :
C.E.C. a écrit :67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations ".
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juin 2009, 16:11

MichAel a écrit :Si vous me prouvez qu'un Pape a contredit les règles édictées par le Pape Urbain V111,je comprendrai.

Michael :D
Il ne s'agit pas de ça, il s'agit de faire la part des choses. La règle de l'Eglise ne matière de révélations privées est celle de la prudence. Peu importe les propos privés d'Urbain VIII, ils n'ont pas changé la position de l'Eglise, ils ne reflètent donc que l'opinion personnelle de ce pape (qu'elle soit fondée ou non). Idem quand vous citez Jean-Paul II.
Cependant, lorsque vous parlez d'"enseignement des papes", vous sous-entendez le Magistère officiel de l'Eglise, ce qui est faux.

Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez vraiment que ce débat devienne constructif, répondez aux objections qu'on peut faire aux apparitions de Medjugorje. Seul un débat rationnel pourra faire avancer le discernement à ce sujet.
Pour ma part, j'avoue que s'il est avéré que les messages de Medjugorje prêchent la désobéissance à l'évêque ou aux responsables ecclésiastiques (ce qui semble être le cas, sauf si vous montrez le contraire), cela serait synonyme de fausseté de ces apparitions.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par MichAel » jeu. 04 juin 2009, 16:23

La Vérité est en vous!!!Si vous ouvrez votre coeur à Notre Très Sainte Mère en récitant avec Passion et Amour votre Rosaire tel que recommandé, vous comprendrez davantage ce qui se passe à l'heure actuelle.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juin 2009, 16:30

MichAel a écrit :La Vérité est en vous!!!Si vous ouvrez votre coeur à Notre Très Sainte Mère en récitant avec Passion et Amour votre Rosaire tel que recommandé, vous comprendrez davantage ce qui se passe à l'heure actuelle.

Michael :D
NON ! Ce genre d'arguments est l'apanage des illuminés et des sectaires.
Si Dieu nous a doté de la raison, ce n'est pas pour la balancer par dessus bord à chaque fois qu'elle nous gêne.

En matière de discernement, et l'Eglise a 2000 ans d'expérience à son actif, l'objectivité et la rationnalité sont primordiales, le "ressenti" n'ayant aucune pertinence.

De toute façon l'Esprit-Saint guide l'Eglise. Si jamais les apparitions de Medjugorje sont vraies, elles seront reconnues par l'Eglise. Mais il faut avouer que pour le moment, ça démarre mal...
J'ajoute que si les fruits de Medjugorje sont la division au sein de l'Eglise, il devient alors évident que ce n'est pas la Sainte Vierge qui est à l'oeuvre mais quelqu'un d'autre... :diable:

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par MichAel » jeu. 04 juin 2009, 16:47

Raistlin a écrit :
MichAel a écrit :La Vérité est en vous!!!Si vous ouvrez votre coeur à Notre Très Sainte Mère en récitant avec Passion et Amour votre Rosaire tel que recommandé, vous comprendrez davantage ce qui se passe à l'heure actuelle.

Michael :D
NON ! Ce genre d'arguments est l'apanage des illuminés et des sectaires.
C'est pas gentil de tel propos.. :zut:

Michael :roule: :D

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juin 2009, 17:05

Peut-être mais c'est la vérité (désolé si c'est dit de manière abrupte). Ceux qui brandissent leur "ressenti" comme vérité irréfutable sans jamais se poser un instant la question de savoir où ils vont jouent un jeu très dangereux.

Je ne dis pas que le ressenti et l'intuition n'ont pas leur rôle à jouer mais ils ne doivent jamais empêcher de se poser les bonnes questions. L'objectivité est essentielle lorsqu'on discerne. Croyez moi, je sais de quoi je parle.

Mon but n'est pas de démonter systématiquement les apparitions de Medjugorje, il est de savoir ce qui se passe réellement là-bas. Et pour cela, l'Eglise a établi des critères de discernement qui ont fait leur preuve. Et ce sont des critères OBJECTIFS. Croyez-vous que pour reconnaître les apparitions de Lourdes, les responsables ecclésiastiques se sont contentés de réciter leur chapelet ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par etienne lorant » jeu. 04 juin 2009, 17:22

MichAel a écrit :La Vérité est en vous!!!Si vous ouvrez votre coeur à Notre Très Sainte Mère en récitant avec Passion et Amour votre Rosaire tel que recommandé, vous comprendrez davantage ce qui se passe à l'heure actuelle.[/color]

[C'est pas gentil de tel propos.. :zut: [/color]

Michael :roule: :D
Vous êtes un personnage étrange, Michael, et je ne parviens pas à décider en moi-même quelle attitude adopter. Mais je penche tout de même pour la suspicion. Lorsque vous vous plaignez que "c'est pas gentil de tel propos", je ne parviens pas à croire que vous vous soyez senti blessé... du fait de votre obstination à dire et redire, citer et reciter... où pensez-vous que cela conduira ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Pneumatis » jeu. 04 juin 2009, 17:59

MichAel a écrit :La Vérité est en vous!!!Si vous ouvrez votre coeur à Notre Très Sainte Mère en récitant avec Passion et Amour votre Rosaire tel que recommandé, vous comprendrez davantage ce qui se passe à l'heure actuelle.

Michael :D
Raistlin a très bien répondu : rendez-vous compte que si je vous écoute, la vérité est en moi, donc plus besoin d'Eglise, je me drive tout seul. Ca s'appelle le protestantisme, ça ! Rendez-vous bien compte que les protestants de toutes obédiences disent exactement la même chose. Et des musulmans vous diront également la même chose : ouvrez votre coeur au Coran en vous le repassant jour après jour avec passion et amour, et vous comprendrez que l'Islam est la Vérité. Si, si, essayez, je vous promets que ça marche !

Vous êtes quand même curieux : vous vous assurez de nous faire croire que l'obéissance à l'Eglise est première dans votre discernement, que c'est important pour vous, mais quand la question de l'obéissance se pose concrètement, il n'y a plus personne !!! C'est quand même bizarre, non, vous ne trouvez pas MichAel ?

Du coup comme le dit Raistlin, il vous suffirait de nous montrer que toutes les informations concernant le schisme de Medjugorje sont fausses, si toutefois c'est possible. Là on comprendrait mieux, je pense.

Enfin, posez-vous encore la question : pourquoi pensez-vous que de nombreux fidèles catholiques, et en particuliers des évêques, s'opposent à Medjugorje ? Pourquoi des gens comme nous, priant et allant à la messe, se confiant régulièrement à Notre-Dame (oui, je prie aussi le Rosaire, MichAel) sont-ils méfiants ? Pourquoi cette division ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Pneumatis » jeu. 04 juin 2009, 20:06

MichAel a écrit :Pourquoi cette division?

Satan :diable: en est le père

J'ai, comme déjà mentionné , assisté à des apparitions mariales et le point important était ''sur recommandation de la Sainte Vierge'' d'ouvrir nos coeurs et de se défaire de notre logique humaine.

Apres chaque apparitions, nous devions prier en réparations pour ceux qui ne l'avaient pas fait.

Tout est dans votre façon de prier.

Les propos de Raistlin ne m'ont pas blessé personnellement mais sont remplis de sophismes et de faux syllogismes.

Bonne journée à tous.

Michael :D
Et bien les masques tombent, vous voyez qu'on y arrive, petit à petit, au discernement : une révélation qui vous demande d'abdiquer la logique, donc la raison, est soit l'oeuvre d'un charlatan qui veut vous manipuler, soit une inspiration satanique (voire les deux). C'est aussi simple que deux et deux font quatre (c'est ça la logique humaine).

Vous voulez un critère de discernement, lisez l'encyclique infaillible de Jean Paul II (le soit disant grand adepte de Medjugorje) : Fides et Ratio (Foi et Raison). Vous verrez si, lorsqu'il parle de la logique humaine, c'est de l'abandonner ou au contraire de l'utiliser abondamment au service de la foi. Je vous garantis que jamais l'Eglise ne vous demandera d'abdiquer la logique humaine.

Et ce n'est pas parce que les conclusions d'un raisonnement vous dérange que cela en fait un sophisme ou un faux syllogisme : encore faut-il pouvoir le démontrer. Car c'est cela qui est bien avec la raison : c'est un critère officiel et binaire de discernement. Ça renvoie vrai ou ça renvoie faux. Par contre, pour pouvoir démontrer que les propos de Raistlin sont faux ou irrationnels, il faut user à votre tour de la raison, et non de simples affirmations. Et c'est vrai que là, cela risque d'être très difficile si jamais, par malheur, vous avez vendu votre raison à :diable: .

J'espère pour vous que vous n'en êtes pas là, et je prie dans ce sens. Car après avoir vendu abdiquer votre raison, votre âme est totalement à la dérive, comme un bateau en mer sans gouverne, sans voile et sans boussole. Le vent de l'Esprit Saint pourra toujours souffler, vous continuerez de dériver inexorablement. Je prie pour que vous repreniez cette raison que Dieu vous a donné.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par MichAel » ven. 05 juin 2009, 5:51

En 1986, on fit poser à la Vierge Elle-même par les jeunes voyants, la question sur la reconnaissance des apparitions et Celle-ci répondit :
"Il faut suivre l'autorité de l'Eglise, bien sûr. Cependant, avant qu'elle se prononce, IL FAUT AVANCER SPIRITUELLEMENT, car elle ne pourra se prononcer dans le vide, mais dans une confirmation qui suppose la croissance de l'enfant. En premier, vient la naissance, suivie du baptême, puis de la confirmation. L'EGLISE VIENDRA CONFIRMER CE QUI EST NE DE DIEU. Nous devons marcher et avancer dans la vie spirituelle, inspirés par ces messages" (Cyrille Auboyneau, Paroles du Ciel, p.111).


Dans un premier temps Pneumatis, j'aimerais vour remercier pour vos prières à mon égard.Je vous invite à méditer :flash: sur le message ci haut.

Michael :D

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par DavidB » ven. 05 juin 2009, 6:39

MichAel a écrit :Nous devons marcher et avancer dans la vie spirituelle, inspirés par ces messages"

Alors ce que ce monsieur propose, c'est nous mettions l'Église devant un fait accomplit... Et on ne verra pas là qu'il s'agit de la mettre dans l'embarras... Pour ce qui est de la spiritualité, il y en a des formes autorisées bien plus profondes, bien plus terre-à-terre, qui portent du fruit depuis des siècles... Mais non, ne perdons pas notre temps avec ce qui a été éprouvé, sautons tout de suite sur la nouveauté, ça fait bien plus "in"...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par coeurderoy » ven. 05 juin 2009, 9:33

Oui les conseils d'humilité et de prudence spirituelle en la matière, ceux de Ruysbroek, du Thomas a Kempis de l'Imitation de Jésus-Christ, de Jean de la Croix et Thérèse d'Avila, toutes personnes obtuses et imperméables à la spiritualité véritable, la petite voie thérésienne, si banale et quotidienne ("Que la vie est quotidiennne ! " disait Jules Laforgue je crois ), tous ces conseils que l'Eglise nous donne pour éviter écueils ou fausses lumières sont donc à laisser aux chiens si nous voulons "avancer spirituellement" : on reconnait bien là (à mon avis) la tentation d'orgueil d'un esprit qui sait séduire son monde en usant des meilleures choses pour semer le trouble et la division.

Fraternellement.
Dernière modification par coeurderoy le ven. 05 juin 2009, 9:36, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Raistlin » ven. 05 juin 2009, 9:35

Michael a écrit :Les propos de Raistlin ne m'ont pas blessé personnellement mais sont remplis de sophismes et de faux syllogismes.
Lesquels ? Je serais vraiment curieux de voir ce que vous appelez "sophisme" et "syllogisme"...

Michael a écrit :Il faut suivre l'autorité de l'Eglise, bien sûr.
Vous m'en voyez ravi. Et que dit l'autorité de l'Eglise : NON CONSTAT DE SUPERNATURALITE !!!

Bref, l'Eglise ne reconnaît pas les apparitions. Vous me direz que c'est provisoire, que c'est parce que les apparitions ne sont pas terminées, etc. Je vous rétorquerai que ça ne change rien, l'autorité de l'Eglise (que ce soit par la déclaration officielle ou par la voix des évêques en charge du diocèse où se trouve Medjugorje) invite officiellement à la prudence. La suivrez-vous ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Pneumatis » ven. 05 juin 2009, 10:51

Bonjour,
MichAel a écrit :En 1986, on fit poser à la Vierge Elle-même par les jeunes voyants, la question sur la reconnaissance des apparitions et Celle-ci répondit :
"Il faut suivre l'autorité de l'Eglise, bien sûr. Cependant, avant qu'elle se prononce, IL FAUT AVANCER SPIRITUELLEMENT, car elle ne pourra se prononcer dans le vide, mais dans une confirmation qui suppose la croissance de l'enfant. En premier, vient la naissance, suivie du baptême, puis de la confirmation. L'EGLISE VIENDRA CONFIRMER CE QUI EST NE DE DIEU. Nous devons marcher et avancer dans la vie spirituelle, inspirés par ces messages" (Cyrille Auboyneau, Paroles du Ciel, p.111).


Dans un premier temps Pneumatis, j'aimerais vour remercier pour vos prières à mon égard.Je vous invite à méditer :flash: sur le message ci haut.

Michael :D
Je médite MichAel, je médite, et je n'apprends rien de plus que ceci : oui elle en viendra se prononcer (encore que, les évêques de Toscane n'en sont pas convaincus)... mais pas nécessairement dans le sens que vous attendez, et je crois que vous ne l'envisagez pas une seconde, là est le problème. La position de l'Eglise ne sera pas nécessairement une "confirmation" de Medjugorje. C'est plutôt bien parti pour être tout le contraire.

La preuve : elle s'est déjà prononcé sur des points bien précis : pas de reconnaissance surnaturelle des apparitions comme l'a dit Raistlin, suspicion claire quant à l'authenticité, interdiction de pèlerinages et de messes tournant autour des apparitions, et dénonciation OFFICIELLE d'un schisme des ecclésiastiques adeptes du lieu, et de leurs fidèles.

Avancer dans la vie spirituelle, MichAel, devrait raisonnablement vous obliger à prendre ça en considération, et détourner votre chemin des faux prophètes. Je ne comprends pas ce qu'il vous faut de plus que l'homélie dont la congrégation pour la doctrine de la foi appui la position, et la déclare donc officielle, cette même homélie dénonçant les apparitions ? Que vous faut-il de plus ? Je vous la remets ici. Avant d'écouter ne serait-ce qu'un message de plus de la Gospa, voilà ce qu'il vous faut écouter impérativement et ce à quoi il vous faut obéir : c'est la POSITION OFFICIELLE DE L'EGLISE !
ACTE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE TOSCANE a écrit :« Pendant la visite ad limina apostolorum des évêques de la région de Toscane, qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2007, nous avons eu une réunion à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi avec son secrétaire, Mgr Angelo Amato, qui, alors qu’il parlait avec nous des apparitions de Medjugorje, nous a invités à rendre publique l’homélie de l'évêque de Mostar du 15 juin 2006, prononcée à la paroisse St-Jacques à Medjugorje (voir ci-dessous), pour éclairer le phénomène religieux lié à ce lieu. Répondant à cette invitation, nous la faisons connaître, et surtout nous demandons aux prêtres de la lire soigneusement et d’en tirer les conséquences nécessaires pour que nos fidèles soient correctement éclairés. »

Extrait de l’homélie de S. Exc. Mgr Ratko Peric,
évêque de Mostar,
à Medjugorje, le 15 juin 2006,
à l'occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ.

« Premièrement, le fait qu'une personne fasse une humble confession et reçoive la sainte communion, ici dans cette église paroissiale, et qu’elle se sente renouvelée spirituellement grâce au pardon de Dieu doit inviter chaque croyant sans exception à reconnaître et rendre à Dieu une juste louange, car il est la source de toutes grâces. En même temps, cette personne fera attention de ne pas tirer de cet état de grâce une conclusion illogique et incohérente : “Je me suis confessé. Je me sens bien maintenant et je suis converti. Par conséquent la Vierge apparaît à Medjugorje !” Ce croyant et ce pénitent est malgré tout dans l’obligation de se rendre à la confession, de recevoir les autres sacrements, d’observer les commandements, que des apparitions privées soient reconnues ou non.

Deuxièmement, je serais un ministre irresponsable du Mystère du Corps et du Sang du Christ, si aujourd'hui je n’informais pas publiquement, de ce lieu et aussi en cette occasion, toutes les personnes intéressées aussi bien dans le monde entier, que dans cette Église locale de Mostar-Duvno, il existe ici quelque chose qui ressemble à un schisme.

Un certain nombre de prêtres, qui ont été expulsés de l'ordre franciscain OFM par le généralat de l'ordre, du fait de leur désobéissance au Saint-Père, ont conservé par la force pendant des années des églises paroissiales et des cures ainsi que des propriétés d’Église. Ils n’ont pas seulement exercé illégalement dans ces paroisses, mais ils ont également administré des sacrements sacrilèges, et d’autres invalides, comme la confession et la confirmation, et ils ont aussi participé à des mariages invalides. Ce type de comportement anti-ecclésial nous choque tous. En même temps, le scandale de l’administration sacrilège des sacrements, particulièrement du Très Saint Corps du Christ doit choquer tous les fidèles ainsi que ceux qui confessent leur péché à ces prêtres de manière invalide, ou participent à des liturgies sacrilèges. Nous prions le Seigneur que ce scandale et ce schisme soient déracinés aussitôt que possible du milieu de nous.

Troisièmement, je suis sincèrement reconnaissant au Très Saint-Père le pape Jean Paul II de sainte mémoire, et au pape régnant Benoît XVI, qui ont toujours respecté les jugements des évêques de Mostar-Duvno, le précédent aussi bien que l’actuel, pour ce qui concerne les prétendues “apparitions” et les “messages” de Medjugorje, tout en reconnaissant le droit du Saint-Père de délivrer une décision finale sur ces événements. Les jugements des évêques, après toutes les investigations canoniques faites jusqu'ici, peuvent être résumés par les points suivants : Medjugorje est une paroisse catholique dans laquelle des activités liturgiques et pastorales sont effectuées, exactement comme dans toutes les autres paroisses de ce diocèse de Mostar-Duvno. Personne, exceptées les autorités officielles de l’Église, n’est alors autorisée à attribuer le titre formel de “sanctuaire” à ce lieu.

Sur la base des investigations de l’Église réalisée sur les événements de Medjugorje, il ne peut pas être déterminé que ces événements impliquent des apparitions ou des révélations surnaturelles. Ceci signifie que jusqu'à maintenant, l'Église n’a pas accepté, ni comme surnaturelle ni comme mariale, une quelconque de ces apparitions.

Les prêtres qui administrent canoniquement cette paroisse de Medjugorje ou ceux qui viennent comme visiteurs, ne sont pas autorisés à exprimer leurs opinions privées contraire à la position officielle de l'Église sur les prétendues “apparitions” et “messages”, pendant les célébrations des sacrements, ni pendant d'autres actes communs de piété, ni dans les médias catholiques.

Les fidèles catholiques sont non seulement exempts de toute obligation de croire en l’authenticité des “apparitions” mais ils doivent également savoir que les pèlerinages d'Église ne sont pas permis, qu’ils soient officiels ou privés, particuliers ou en groupes, ou venant d'autres paroisses, si ces pèlerinages présupposent l'authenticité des “apparitions” ou si en les entreprenant, ils tentent de certifier ces “apparitions”.En tant qu'évêque du lieu, je maintiens que concernant les événements de Medjugorje, sur la base des investigations et de l’expérience acquise jusqu'ici, tout au long de ces 25 dernières années, l'Église n'a pas confirmé une seule “apparition” comme étant authentiquement celle de la Madone. Le fait que pendant ces 25 dernières années on ait parlé de dizaines de milliers d'“apparitions” ne donne aucune authenticité à ces événements. Notre pape actuel, que j'ai rencontré lors d’une audience le 24 février de cette année, a observé, selon ses propres paroles, qu’à la Congrégation pour la doctrine de la foi, ils se sont toujours interrogés sur le fait que ces “apparitions” puissent être considérées comme authentiques par les fidèles catholiques. Elles semblent particulièrement ne pas être authentiques quand on est informé à l'avance que ces prétendues “apparitions” se produiront : À l’une des “voyantes” le 18 mars de chaque année, mais de plus elle bénéficiera également d’une “apparition” le 2 de chaque mois, avec des “messages” sur lesquels vous pouvez compter, en fonction de procédures établies.

Le second voyant bénéficiera d’une apparition chaque jour de l'année, et comme si ce n'était pas suffisant, une “apparition” spéciale supplémentaire le 25 de chaque mois avec une sorte de message public que l’on attend selon, la procédure habituelle.

Le troisième voyant bénéficiera d’une “apparition” le 25 décembre, le jour de Noël, avec un message semblable à ceux déjà mentionnés.

Le quatrième voyant bénéficiera d’une “apparition” le 8 septembre de chaque année avec un message spécial.

Les deux autres voyants bénéficieront des mêmes apparitions, chaque jour avec des “messages” qui peuvent être prévus puisqu'ils sont des variations sur le même thème. Ce fait, ainsi que la pléthore de prétendues apparitions, messages, secrets et signes, ne renforcent pas la foi, mais nous convainquent plutôt qu’en tout ceci il n'y a rien d’authentique, ni de vérité confirmée. Par conséquent j'invite sérieusement ceux qui se prétendent être des “voyants”, aussi bien que les personnes derrière les “messages”, à faire montre d’une obéissance ecclésiale et à cesser ces manifestations publiques et la diffusion des messages dans cette paroisse. De cette façon ils montreront leur nécessaire adhésion à l'Église, en ne faisant pas primer des “apparitions” privées ou des paroles privées sur la position officielle de l'Église. Notre foi est une affaire sérieuse et responsable. L'Église est également une institution sérieuse et responsable !

Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, la plus grande détentrice des dons de l'Esprit Saint, qui à travers le même Saint-Esprit a conçu dans son corps et a donné naissance à la seconde personne de la Trinité, Jésus-Christ, qui nous donne son Très Saint Corps et Sang pour la vie éternelle, puisse-t-il — lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie — nous aider pour que la vérité sur la Sainte Vierge, sa Mère et la Mère de l'Église, Siège de la Sagesse et Miroir de Justice, puisse briller de tout son éclat dans cette paroisse et ce diocèse, sans même une once de manque de foi, et en accord complet avec les enseignements constants et la pratique de l'Église. Amen. »

***

L’homélie de l’évêque de Mostar est la position officielle de l’Église. Elle n’implique pas — il faut y insister — que, comme dans beaucoup de cas analogues, par exemple à San Damiano, les grâces de conversion reçues par les pèlerins ne soient pas authentiques. Même si elle n’apparaît pas, la Vierge peut donner ses grâces à ses enfants sincères mais abusés par d’autres.

Il est possible aussi que la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour des raisons pastorales, ne se prononce jamais de sa propre initiative par un décret. Mais en indiquant de manière officielle à des évêques italiens qui lui pose la question que sa position est celle de l’évêque de Mostar, et en leur demandant de faire connaître sa réponse, elle indique de manière très claire que son décret confirmerait le jugement de l’évêque de Mostar. Il est en effet exceptionnel que dans ces matières, la position de Rome contredise celle de l’évêque, qui est elle-même le fruit de plusieurs enquêtes conduites selon les normes en vigueur dans l’Église.
Voilà, je vous le re-re-cite, l'Eglise vous invite, à la suite des acteurs de ce phénomène "à faire montre d’une obéissance ecclésiale et à cesser ces manifestations publiques et la diffusion des messages". Si donc les voyants de Medjugorje n'obéissent pas, depuis déjà 2 ans, vous au moins obéissez à la Sainte Eglise, et tirez de cette désobéissance les conclusions qui s'imposent. Montrez alors clairement votre "nécessaire adhésion à l'Église, en ne faisant pas primer des “apparitions” privées ou des paroles privées sur la position officielle de l'Église". Je ne sais pas quoi vous dire de plus, le message est on ne peut plus clair.

En espérant que cela contribuera sincèrement à votre discernement et que la congrégation pour la doctrine de la foi avec les différents évêques en qui elle met sa confiance ne se seront pas prononcé pour rien.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités